Y a t'il eu plus que des essais pour cet album qui n'a pas vu le jour ? Hervan (ou d'autres comme Simon)a t'il travaillé dessus avant de passer sur Khorsabad ? A ton idée du scénario envisagé par JM ?
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Jean-Marc a écrit:Tu as tout à fait raison et ça m'attriste beaucoup de savoir que les dizaines de scripts que J Martin a rédigés ne sont plus exploités, ou alors très mal comme dans La cité engloutie, on en a déjà parlé. Je ne suis pas contre des scripts originaux, mais j'aimerais aussi beaucoup qu'ils alternent avec des scripts de Jacques Martin qui avait vraiment envie de les voir exploités.
Jean-Marc a écrit: Je pense que chaque scénariste a le choix de proposer une histoire originale ou une histoire d'après un synopsis de Jacques Martin et que cette dernière option peut intimider un scénariste.
stephane a écrit:Après, en ce qui concerne les synopsis, les idées de J.M peuvent être bonnes, le tout est de savoir les developper.
Dernière édition par Christophe le Mar 15 Juin - 22:53, édité 1 fois
Certains oui, mais plusieurs sont développés sur 2, 3 ou 4 pages.Christophe a écrit:Les synopsis inédits de Jacques Martin se limitent souvent un simple feuillet de quelques lignes.
C'est ce que je pense aussiJean-Marc a écrit:Tu as tout à fait raison et ça m'attriste beaucoup de savoir que les dizaines de scripts que J Martin a rédigés ne sont plus exploités, ou alors très mal comme dans La cité engloutie, on en a déjà parlé. Je ne suis pas contre des scripts originaux, mais j'aimerais aussi beaucoup qu'ils alternent avec des scripts de Jacques Martin qui avait vraiment envie de les voir exploités.
Bien surstephane a écrit:C'est genial! Mais il faut savoir et VOULOIR les developper. Car on a tous été déçu par la momie bleue, qui était un synopsis de Martin, et le developpement n' a pas été ce que l'on attendait, même si j'ai trouvé ça pas mal! Ce que J.M imaginait était different. Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.
stephane a écrit:Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.
Tu parles d'un synopsis bien précis. Mais je n'ai pas souvenir que nous l'ayons eu en main et lu ???stephane a écrit:Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.
Ça serait une magnifique idéeChristophe a écrit:Tu parles d'un synopsis bien précis. Mais je n'ai pas souvenir que nous l'ayons eu en main et lu ???stephane a écrit:Pareil pour les sorcières, où Jacques Martin avait écrit un synopsis bien précis. Hugues Payen écrit en préambule : "librement inspiré d'une idée de J.M". Il n'a gardé que le titre et le contexte géographique...voir historique.
Il y a quelques années, un premier scénario avait été construit à partir du synopsys "les sorcières" et le rédacteur de l'époque avait dit tout le contraire. Il parlait d'une trame, d'idées mais justement... rien de précis. As tu des éléments nouveaux ?
Il faudrait peut-être mettre en ligne sur ce forum, des exemples de synopsis. Pour que l'on se rende compte réellement de quoi on parle et des difficultés que peuvent rencontrer les scénaristes avec leur éventuel développement.
stephane a écrit:j'imagine qu'il avait écrit un truc précis car il est écrit "librement inspiré ", donc , c'est une conclusion, peut-être hative de ma part!
stephane a écrit:Pour répondre à Raymond,en 2004, Cedric Hervan devait reprendre Orion. Je l'avais d'ailleurs interrogé à cette époque, et là, coup de théatre, il reprenait Alix. http://www.tcomt.fr/Sitealix/Dossiers/01Tintin/interview/hervan.htm
Cedric a d'ailleurs dessiné quelques Orion très sympas dans le voyage d'alix sur les j.o antiques. Ensuite, les noms de Yves Plateau, Marc Henniquiau ont circulé.Puis, Christophe Simon, revenu dans l'équipe après une pause, et avant de reprendre le dessin de Khorsabad, a failli reprendre le dessin d'Orion, comme il l'explique à Jean-Marc dans l'interview
http://www.alixintrepide.org/EnfantdAlix_9.pdf
Puis vint Marc Jailloux, qui a fait son essai (voir le même eda) sur une planche des rois des rois, avant de proposer un scénario, qui a beaucoup plu à Jacques Martin. Le maître l'a dit à Marc devant moi!
Après, en ce qui concerne les synopsis, les idées de J.M peuvent être bonnes, le tout est de savoir les develloper.
Aller à la page : 1, 2