Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le lys et l'ogre

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le lys et l'ogre Empty Le lys et l'ogre Sam 19 Déc 2009 - 19:45

Raymond

Raymond
Admin

Le lys et l'ogre est un bel album, mais il m'énerve un peu. Le lys et l'ogre Icon_neutral

Au départ, c'est un récit bien documenté et qui a tout pour plaire. Il se fonde sur une anecdote réelle, qui est la représentation du Mystère du Siège d'Orléans en 1435. Ce spectacle dispendieux, imaginé et produit par Gilles de Rais pour célébrer la victoire de Jeanne d'Arc à Orléans, était une sorte de folie qui a mené son initiateur au bord de la ruine. Jacques Martin et Pleyers nous montrent en détail la splendeur de cette représentation, que l'on peut comparer à une grande pièce de théâtre en décors naturels.

Le lys et l'ogre Lysetl10

Pleyers s'inspire des estampes et des gravures de l'époque, et nous promène dans une ville d'Orléans reconstituée avec précision. Chaque image est construite avec rigueur.

Le lys et l'ogre Lysetl11


Comme dans tout bon récit historique, les grands personnages de l'époque sont présents et participent à l'intrigue. C'est ainsi que le roi Charles VII, sa favorite Agnès Sorel, le dauphin Louis (futur Louis XI) et le connétable La Trémoille viennent voir le spectacle et qu'ils s'affrontent, entraînant Jhen et Gilles de Rais dans de dangereuses intrigues. On peut certes remarquer que la fameuse Agnès Sorel était encore trop jeune en 1435 pour être la maîtresse du roi (elle ne le devient effectivement que 7 ou 8 ans plus tard), mais c'est un détail qui choquera peu de monde, je pense. Le lys et l'ogre Icon_rolleyes

Le noeud de l'intrigue, c'est d'abord la passion de Gilles de Rais pour les jeunes garçons (comme d'habitude), mais aussi et surtout les intrigues qu'imagine le dauphin. Entre le lys (le roi) et l'ogre (Gilles de Rais), il faut choisir et Louis décide de s'attaquer à l'ogre. Il a repéré l'attirance du maréchal pour un jeune comédien et décide de profiter de ce point faible. Ma fascination pour le récit s'arrête à ce moment-là, car je ne comprends pas ensuite ce que recherche le dauphin, lorsqu'il décide de faire assassiner le jeune garçon convoité par Gilles de Rais ? Le lys et l'ogre Icon_question

J'apprécie que le récit tourne ainsi autour du futur Louis XI, de sa personnalité et de sa soif de pouvoir. Jacques Martin nous montre avec justesse ce personnage surprenant, entreprenant et impétueux, qui se pose en rival de son père dès son adolescence.

Le lys et l'ogre Lysetl12

Louis était un grand stratège politique et Philippes Commynes (chroniqueur de cette époque) le comparait à une araignée tissant sa toile. Il était ambitieux, hyperactif (une sorte de Nicolas Sarkozy de son époque Le lys et l'ogre 680928 ), souvent impitoyable et parfois cruel, mais ce n'était pas un courtisan ni un félon. Il avait un sens très haut de sa fonction et je suis réticent par rapport à ce qu'imagine le scénariste. A mon avis, le dauphin ne se serait pas abaissé à faire assassiner un jeune innocent pour un motif futile. Pourquoi Jacques Martin invente t-il cela ? Je ne le comprends pas et pour tout dire, cela m'énerve un peu. Le lys et l'ogre Icon_evil

Une fois l'intrigue terminée, Louis quitte la scène avec une certaine superbe. Je ne sais pas si il a effectivement dit les mots que lui prête Jacques Martin, mais ils ont une certaine hauteur qui me semblent mieux correspondre à sa personnalité.

Le lys et l'ogre Lysetl13

Tel est donc le lys et l'ogre : une superbe histoire médiévale, pleine de détails vrais et de personnages passionnants, qui nous fait vivre les intrigues politiques de la cour de Charles VII, et qui nous emmène aussi parfois vers de fausses réputations. Pleyers y est en pleine forme, et multiplie les scènes de foule, de défilés ou de banquets. Certaines images deviennent de superbes tableaux.

Le lys et l'ogre Lysetl14

C'est un album à lire, bien sûr, et un grand moment de la série, mais ce n'est peut être pas le chef d'oeuvre que l'on pouvait attendre. Qu'en pensez-vous, finalement ? Et surtout, comment comprenez vous les motivations du dauphin dans cette histoire ?



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû 2014 - 23:50, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Sam 19 Déc 2009 - 20:47

Invité


Invité

Raymond a écrit: comment comprenez vous les motivations du dauphin dans cette histoire ?
Peut-être avait-il un penchant pour la bisexualité ?

3Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Dim 20 Déc 2009 - 0:35

Raymond

Raymond
Admin

Louis XI n'était pas homosexuel, à ma connaissance. Il ne s'est d'ailleurs jamais signalé par la moindre fantaisie sur le plan là, et a fait normalement "son devoir" puisqu'il a eu deux femmes (la première est morte très jeune) et deux enfants. Il a eu bien sûr quelques maîtresses, mais ce n'était pas choquant pour un seigneur de son époque. Il était en fait passionné par la politique (et le pouvoir) plutôt que par le sexe.


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Dim 20 Déc 2009 - 9:36

Invité


Invité

On peut alors avancer une hypothèse cadrant mieux avec la personnalité de ce futur monarque qui eut l'habitude d'être intraitable avec ses vassaux qui lui opposaient de la résistance.

Connaissant l'attirance de Gilles de Rais pour les jeunes garçons, il a conçu cet assassinat pour lui infliger une "torture morale".

5Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Dim 20 Déc 2009 - 11:56

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... ce n'est pas très logique d'assassiner un enfant pour punir un assassin d'enfants.


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Dim 20 Déc 2009 - 12:07

Invité


Invité

Oh, tu sais, je ne pense pas qu'à cette époque les puissants avaient de véritables scrupules à agir de la sorte. Le lys et l'ogre Icon_wink

Au nom de Dieu, habile justification, combien de crimes abominables pouvaient être facilement commis. Le lys et l'ogre Icon_rolleyes

7Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Dim 20 Déc 2009 - 17:36

Raymond

Raymond
Admin

Louis XI n'avait pas beaucoup de scupules, personne ne le niera, mais il y avait dans ses complots une certaine "hauteur" par rapport aux enjeux. A ses débuts, il s'est placé en rival du roi puis, devenu roi à son tour, il a multiplié les intrigues pour vaincre ses puissants rivaux (en premier lieu le duc de Bourgogne). Il était féroce avec ses pairs, mais manifestait en revanche une certaine bienveillance envers les gens simples et pouvait même être assez généreux. C'était avant tout un arriviste obstiné et il apparait aujourd'hui comme un personnage complexe. Derrière une intelligence étonnante et une capacité de travail hors du commun, il se lançait parfois dans de suprenantes initiatives qui lui faisaient prendre des risques inconsidérés. Il avait surtout la passion du pouvoir et il l'exerçait avec beaucoup d'habileté.

Ce genre de personnage n'est pas réductible à des considérations sur le bien et le mal et cela peut faire imaginer beaucoup de choses. Toutefois, si Louis était capable de tout, il évitait tout de même les bassesses inutiles et ne se comportait pas comme un tyran sanguinaire. Cela m'amène à répéter que cet assassinat totalement gratuit ... je ne le comprends pas. Le lys et l'ogre Icon_rolleyes


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Dim 20 Déc 2009 - 19:03

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Ce genre de personnage n'est pas réductible à des considérations sur le bien et le mal et cela peut faire imaginer beaucoup de choses. Toutefois, si Louis était capable de tout, il évitait tout de même les bassesses inutiles et ne se comportait pas comme un tyran sanguinaire. Cela m'amène à répéter que cet assassinat totalement gratuit ... je ne le comprends pas. Le lys et l'ogre Icon_rolleyes

Dans ce cas, seul Jacques Martin pourrait expliquer les motifs véritables qui l'ont conduit à faire accomplir au dauphin Louis un acte aussi cruel.

9Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Lun 21 Déc 2009 - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée ! J'ai regardé dans mon exemplaire d'Avec Alix ... mais je possède la première édition, et on n'y parle pas encore du Lys et l'Ogre (qui est paru après cette première monographie Le lys et l'ogre 983898 ).

Dans la Voie d'Alix, Jacques Martin explique que cela l'avait amusé de mettre Gilles de Rais en face d'un adversaire plus retord que lui. Il admet toutefois que les choses ne se sont pas déroulées ainsi dans la réalité.


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Mer 23 Déc 2009 - 20:17

ftb


compagnon
compagnon

je pense que le dauphin a assassiné le garçon pour faire accusé Gille de Rais de ce crime et ainsi d'éliminé ce future adversaire dangereux

http://ftb.free.fr/

11Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Jeu 24 Déc 2009 - 12:19

Raymond

Raymond
Admin

Que le Dauphin fasse assassiner le garçon pour compromettre Gilles de Rais (dans l'intrigue de l'album), je suis bien d'accord. Que Gilles de Rais soit un rival dangereux pour lui, je ne le pense pas, en revanche. La principale menace pour Louis proviendrait plutôt d'Agnès Sorel et de son désir d'avoir des enfants de Charles VII. Les vrais rivaux, pour un fils de roi, ce sont les autres fils du roi!

Par ailleurs, le roi Louis XI n'a jamais été un tyran à la manière de Caligula. Il ne faisait pas assassiner des innocents et montrait un certain souci de bien gérer son royaume. Lorsqu'il voulait éliminer un rival, il était assez subtil pour utiliser des manières "légales". Si on reprend le problème de Gilles de Rais, par exemple, il était bien plus simple de s'attaquer à ses moeurs "sodomites", ou de l'accuser de pratiques sataniques et de le convoquer devant un tribunal (c'est d'ailleurs de cette manière que Gilles de Rais a finalement été puni de ses forfaits).


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Jeu 17 Juil 2014 - 11:56

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai relu cet album hier, bien des années après l'avoir découvert ( à l'époque de sa sortie, cela fait donc 28 ans !), le retrouvant dans une bibliothèque où je savais l'avoir rangé.
Je l'ai trouvé comme le dit Raymond, remarquablement documenté et illustré. On voit par exemple, à la première vision d'Orléans, combien Pleyers a travaillé en profondeur la connaissance de la ville telle qu'elle était alors, puisque son apparition panoramique la montre même dans un traitement de l'espace qui est celui de beaucoup d'images de villes dans l'iconographie de la fin du premier tiers du XV° siècle.
Le sujet m'a semblé extrêmement intéressant : projet, préparatifs et mise en oeuvre de ce spectacle fastueux dans le cadre des rivalités politiques entre couronne et grands seigneurs, ici Gilles de Rais, destin personnel de Gilles et oscillation perpétuelle entre l'innocence et la perversité. Il est certain que l'assassinat de Nicolas par le Dauphin et futur Louis XI est peu vraisemblable, outre qu'il est fictif, mais dans le contexte du récit, j'accepte sans difficultés ce choix scénaristique, de même qu'au théâtre je souscris volontiers au parti pris d'un auteur même lorsque il prend des libertés avec une source d'inspiration historique, si ce qu'il en fait a de la force et de l'intérêt. Après tout, l'oeuvre de Martin et Pleyers est de nature littéraire et ne se présente pas comme une étude historique scientifique, même si elle repose sur une volonté de vraisemblance générale.
Je crois pour ma part que ce qui fait l'intérêt de cet album est  qu'il nous raconte plus que tout l'itinéraire intérieur du personnage infiniment complexe et contradictoire de Gilles de Rais, au lieu de simples péripéties, et ce en dehors de tout manichéisme. Peut-être est-ce pour cela que J. Martin a fait le choix de l'assassinat de Nicolas sur ordre du Dauphin. Il fallait cet événement né de la volonté d'un futur roi de France pour donner à ce meurtre toute sa puissance dramatique et sa portée psychologique sur Gilles.
J'ai aussi trouvé que l'histoire possède une réelle unité, tout en prenant en cours de route plusieurs chemins de traverses qui auraient pu l'égarer et c'est là une élégance d'écriture dont peu de scénaristes seraient capables. De cela vient qu'il y a dans cet album une diversité de registres qui à la relecture m'ont paru en faire l'originalité et la réussite.

http://www.marchenriarfeux.net

13Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Lun 22 Fév 2016 - 15:25

Invité


Invité

Le lys et l'ogre Jhen_l11

Le lys et l'ogre Jhen_l12

14Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Ven 24 Mar 2017 - 9:05

Raymond

Raymond
Admin

Stéphane nous montre sur Alix Mag le "projet de couverture" de cet album. On découvre avec étonnement qu'il a été dessiné par ... Jacques Martin !

On remarque aussi que les différences avec le dessin de Pleyers sont minimes. C'est quasiment une image finale. Wink

http://alixmag.canalblog.com/archives/2017/03/23/35086183.html

C'est une très belle couverture, d'ailleurs, que l'on pourrait aussi discuter dans le sujet des "belles couvertures".


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Ven 24 Mar 2017 - 19:25

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, ce projet est absolument superbe.

http://alixmag.canalblog.com/

16Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Mar 28 Nov 2017 - 17:10

Invité


Invité

Planche numéro 42.


Le lys et l'ogre Pleyer10


Le seul et unique Jhen qui me contentera toujours. cheers cheers cheers cheers

J'entends par là son dessinateur Jean Pleyers, évidemment.

17Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Lun 28 Nov 2022 - 23:06

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai lu bon nombre d'Alix et quelques Lefranc, mais j'étais totalement ignorant des albums Jhen, à l'exception du récent Jeanne des Armoises. Or aujourd'hui chez un soldeur j'ai trouvé Le Lys et l'Ogre. J'abonde dans le sens de Raymond : superbement dessiné et bien conçu, excellent sur le plan de la documentation, mais on comprend mal l'assassinat de Nicolas par le dauphin Louis. Serait-ce pour se conformer à la "légende noire" autour de Louis XI, que Michelet et certains historiens de la IIIème République ont voulu bâtir pour cibler un de nos rois les plus absolutistes avant même le terme ? Peut-être. Pourtant on rectifie de nos jours son image un peu caricaturale, comme le signale avec justesse Raymond. Ou bien s'agit-il ici d'innocenter en partie Gilles de Rais, de ne pas le diaboliser en continu, ce qui serait nuisible à la narration et à l'espèce de sympathie que lui conserve Jhen ? A noter qu'en couchant avec une jolie fille ce dernier est dédouané de partager les moeurs du seigneur (saigneur ? ) de Rais... J'ai trouvé intéressant que Gilles ait un culte pour la Vierge Marie, dont il espère le pardon : n'adorait-il pas aussi la pucelle, autre vierge, indemne des "souillures" féminines au coeur probable de sa psychose ? J'ai aimé aussi que Jhen devienne organisateur du grand spectacle, un rôle typiquement demandé aux artistes ou créateurs de l'époque, jusqu'au temps de Léonard de Vinci dont c'était très souvent la fonction pour Ludovic le More, puis pour François Ier. Enfin, la qualité du dessin de Jean Pleyers est ébouriffante !

18Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Mar 29 Nov 2022 - 10:10

Raymond

Raymond
Admin

Il n'est jamais trop tard pour découvrir une série intéressante !   Wink

Les  8 premiers albums de Jhen sont tous très recommandables mais je te recommande en particulier Barbe Bleue et les Ecorcheurs, deux albums féroces consacrés aussi bien à Gilles de Rais qu'aux terribles batailles du Moyen Âge.


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Mar 29 Nov 2022 - 20:24

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bien reçu, Raymond, merci. Je vais tâcher de trouver ces deux albums et t'en reparlerai dès qu'obtenus. Sur Gilles de Rais, j'ai lu bien sûr le célèbre Là-bas de J.-K. Huysmans, et aussi un livre de Michel Tournier dont le titre était Gilles et Jeanne, si je ne me trompe pas.

20Le lys et l'ogre Empty Re: Le lys et l'ogre Mer 30 Nov 2022 - 17:37

Raymond

Raymond
Admin

Si je ne me trompe, c'est également Là-bas qui avait lancé Jacques Martin sur la piste de Gilles De Rais, au moment de son adolescence. il voulait au départ en faire une pièce de théâtre, puis il a mis le projet en veilleuse, avant de créer Jhen 30 ans plus tard.   Wink


_________________
Et toujours ... Le lys et l'ogre Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum