Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel est l'auteur de cette publicité ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Quel est l'auteur de cette publicité ? 1961-110

Quelqu'un reconnait-il l'auteur de cette publicité parue dans "Le Soir" le 29/11/1961 ?
Merci pour vos suggestions.

Raymond

Raymond
Admin

Difficile de dire ! J'imagine que ce n'est pas un tout grand car je n'y retrouve pas un style bien connu.

C'est en tout cas de la BD des années 60.  confused

Le dessin  me fait penser à certains mini-récits de Spirou mais je n'arrive pas à trouver un nom ? Deliège ?


_________________
Et toujours ... Quel est l'auteur de cette publicité ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

arsen33


license ès BD
license ès BD

A priori, il doit s'agir de Fernand Van Horen, connu sous le pseudo de Horn. Il a fait beaucoup de strips publicitaires dont certains pour la tricidine.

Bara a également fait quelques dessins / strips pour la tricidine mais là, ça ressemble beaucoup à Horn et pas à Bara.

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

arsen33 a écrit:A priori, il doit s'agir de Fernand Van Horen, connu sous le pseudo de Horn. Il a fait beaucoup de strips publicitaires dont certains pour la tricidine.

Bara a également fait quelques dessins / strips pour la tricidine mais là, ça ressemble beaucoup à Horn et pas à Bara.

Je ne voulais pas avancer ce nom d'emblée pour ne pas fausser votre jugement mais c'est, pour moi aussi, à lui que je pensais. J'avais un petit doute car le trait semble moins sûr que la page sportive qu'il signait régulièrement dans ce même quotidien.

Merci pour ton expertise.



Dernière édition par Delan le Mar 24 Oct - 14:04, édité 1 fois

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

J'ajoute que sur sa page Wikipédia, parmi les marques pour lesquelles il a réalisé des publicités, il est bien mentionné la Tricidine.

Etienne V


débutant
débutant

Bonjour,
Il sagit bien de Horn, dessinateur de presse, caricaturiste, principalement sportif, et illustrateur principal du quotidien belge Le Soir pendant près de 50 ans.
Il est principalement connu pour son "Week-End Sportif vu par Horn" publié chaque semaine sur la moitié de la dernière page du journal. Il en a fait plus de 2000.
Horn est mon grand-père.
Je lui dédie une page Facebook où je poste énormément de choses.
Vous y trouverez entre autre les strips Tricidine qui étaient différents chaque semaine, publiés uniquement en hivers.
Sa vie mérite d'être lue sur wikipédia (Horn dessinateur)
Je ne peux pas poster de lien extérieur ici vous les trouverez sur cette page Wikipedia.
Bien à vous,
Etienne Vernaeve

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Merci beaucoup Etienne V.
Je suis allé faire un tour sur la page Facebook et c'est une vraie mine.
J'aime beaucoup le dessin enlevé de Horn, particulièrement dans sa veine humoristique et je me prends à regretter qu'il n'ait pas fait carrière dans la BD. Il aurait pu nous offrir de belles pages, un peu à la manière de Jijé avec "Que Barbaridad" ou "Commissaire Major"

Etienne V


débutant
débutant

Merci beaucoup Delan pour ton bel homage.
Horn a eu à l'époque plusieurs appels du pied de Spirou qui lui offrait 4 pages par semaine, mais toujours pour illustrer l'actualité sportive. J'explique cela dans le catalogue de l'expo qui lui a été consacrée en 2018, en marge d'une expo sur le Football.
"Le succès grandissant, on projette la création d’un studio visant à développer son travail. Le magazine Hop nous a appris dernièrement que Jidéhem s’est à l’époque proposé de participer à celui-ci. Horn, ayant connu la contrainte d’un travail d’employé et avide de liberté après ses années de prison, surtout ne se sentant pas l’âme d’un meneur d’hommes, comprend rapidement tout ce que cela impliquera et fait rapidement marche arrière."
Je viens d'ajouter le lien où l'on peut charger le catalogue en bas de la page Wikipedia.
Le seul fait d'arme dans les hautes sphère de la BD, il me l'a soufflé alors qu'il me voyait, enfant, lire un Lucky Luke; le Croc-Mort proviendrait d'un personnage qu'il griffonait et sur lequel son copain Morris aurait flashé. Mon grand-père lui a donné. Si il ne m'avait pas vu lire cette BD il ne me l'aurait jamais raconté.
Le seul véritable ami de mon grand-père dans le millieu du dessin était le dessinateur français Peynet.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum