Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos d'Arbacès

+14
eleanore-clo
Icovellauna
Tarmac
Monocle
Galva
Lion de Lisbonne
Jey
ftb
rbo
Pierre
jfty
Laurent
Jacky-Charles
Raymond
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Arbacès doit-il réapparaître ?

A propos d'Arbacès Vote_lcap17%A propos d'Arbacès Vote_rcap 17% [ 4 ]
A propos d'Arbacès Vote_lcap38%A propos d'Arbacès Vote_rcap 38% [ 9 ]
A propos d'Arbacès Vote_lcap45%A propos d'Arbacès Vote_rcap 45% [ 11 ]
Total des votes : 24

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1A propos d'Arbacès Empty A propos d'Arbacès Jeu 12 Nov - 21:01

Raymond

Raymond
Admin

Arbacès a connu des fortunes diverses au cours des années dans l'univers d'Alix.

1) L'INDISPENSABLE : au cours des 4 premiers albums, il est omniprésent. Presque toutes les intrigues tournent autour d'Arbacès, de ses entreprises et de ses rêves de puissance. On peut le considérer comme un véritable Olrik, fascinant, redoutable, ingénieux et sans scrupule.

2) L'EXCOMMUNICATION (si j'ose dire): après sa chute apparement mortelle du haut du barrage de Zur Bakal, Arbacès disparait complètement de l'univers d'Alix. Jacques Martin répète par ailleurs à plusieurs reprises dans ses interviews qu'il ne veut plus de ce personnage qui fait de l'ombre à son héros. La vedette doit rester Alix !

3) LA NOSTALGIE : à partir du Fils de Spartacus, l'auteur cherche de nouveaux adversaires qui aient l'envergure de son héros et il fait intervenir les frères d'Arbacès. On découvre d'abord Ardeles, qui est plutôt vil et qui meurt à la fin de l'histoire, puis Adrocles dans la Tour de Babel, plus intelligent et énigmatique mais lui aussi n'est qu'une réplique bien pâle de son frère.

4) LA RESURECTION : Dans la Chute d'Icare, Alix retrouve soudain Arbacès en tant que chef des pirates qui assiègent la ville. On ne sait pas comment il a échappé à la mort et la question a peu d'importance. Ce qui compte, c'est qu'Alix affronte de nouveau un adversaire impitoyable et inventif, capable de rebondir dans les plus difficiles situations. On a revu ensuite un Arbacès tout aussi retord dans C'était à Khorsabad, et ce n'est probablement pas fini.

Mais dans le fonds, souhaitez vous revoir éternellement ce personnage ?

Quand j'y pense, Arbacès est absent des meilleurs albums d'Alix (entre la Griffe Noire et le Prince du Nil).

Tiens, cela me donne envie de voter "jamais". Smile

2A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Jeu 12 Nov - 21:33

Invité

Invité

Pour ma part, je préférerai toujours l'original à ses "copies". A propos d'Arbacès 680928

Mais, comme j'ai horreur des sondages, je ne voterai pas. A propos d'Arbacès Kopfschuettel

3A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Jeu 12 Nov - 21:56

Jacky-Charles

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il faudrait le faire revenir au moins une fois pour montrer qu'on s'en débarrasse définitivement, donc que sa disparition ne soit pas ambigüe ! Et pareil pour Adroclès, il ne manque pas d'adversaires dignes d'Alix à inventer !

4A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Jeu 12 Nov - 22:06

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Arbacès a connu des fortunes diverses au cours des années dans l'univers d'Alix.

1) L'INDISPENSABLE : au cours des 4 premiers albums, il est omniprésent. Presque toutes les intrigues tournent autour d'Arbacès, de ses entreprises et de ses rêves de puissance. On peut le considérer comme un véritable Olrik, fascinant, redoutable, ingénieux et sans scrupule.
Borg plutôt, non ?

5A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Jeu 12 Nov - 23:33

Raymond

Raymond
Admin

Non, je dirais plutôt Olrik. Axel Borg est en effet au départ un ennemi impitoyable, mais il devient ensuite une sorte de gentleman, tantôt adversaire et tantôt allié de Lefranc. Arbacès, au contraire, semble détester Alix sans aucune ambiguité. Au fil des histoire, il devient de plus en plus odieux, cherchant à tout prix à se venger, sans avoir de souci d'élégance.

Un personnage comme Arbacès dynamise l'action, mais il en simplifie un peu trop les enjeux. Avec lui, cela devient simplement la lutte du bien contre le mal. Un adversaire du genre de Rafa, dans la Griffe Noire, me semble bien plus intéressant et subtil. Dans les bonnes histoires de Jacques Martin, on ne sait pas toujours où sont les bons et les méchants.

6A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 13 Nov - 9:37

Invité

Invité

Raymond a écrit:Dans les bonnes histoires de Jacques Martin, on ne sait pas toujours où sont les bons et les méchants.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le paroxysme étant dans la série Jhen où on a affaire à un assassin de la pire espèce (Gilles de Rais) qui essaye de se racheter par moments (par la foi entre autre) et un "gentil", Jhen, qui ferme les yeux sur ces crimes d'enfants par nonchalance, je dirais. Jamais Martin n'est allé aussi loin dans ce domaine et je suis persuadé que certains albums de la série ne pourraient plus être publiés tels quels en tant que nouveautés aujourd'hui.

7A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Sam 14 Nov - 13:38

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

personnellement,j'ais voté jamais,il me semble que les ennemis irréductibles et indestructibles sont passés de date,des résurrections peu probables,des descendances insoupçonnées(ou filiations!),de nos jours,cela n'existe plus donc,on n'y croie plus!Ce désir de vengeance me semble périmé!Déjà, le cheval de Troie était limite,alors,insister avec Arbacès me parait inopportun.Peut-être est'il possible aux scénaristes de trouver un autre ennemi à notre héros Suspect

8A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Sam 14 Nov - 15:33

Raymond

Raymond
Admin

Nous sommes deux à le penser ! pouce

9A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Sam 14 Nov - 15:37

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

merci Raymond,je me sens moins seul Wink

10A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Sam 14 Nov - 19:45

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'ai voté rarement.

11A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Dim 15 Nov - 1:51

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Nous sommes deux à le penser ! pouce

je vais dire trois A propos d'Arbacès Lol ,je suis tout à fait d'accord avec toi JFTY il faut un peut évoluer

12A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 20 Nov - 9:01

Invité

Invité

Petite précision concernant les sondages, il avait été dit que les inscrits au forum pouvaient voter plusieurs fois, ce qui est faux : quand je me connecte et que je consulte un post pour lequel j'ai déjà voté, les résultats s'affichent directement et un nouveau vote est impossible. Tout fonctionne donc parfaitement à ce niveau!

13A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 20 Nov - 15:40

ftb

compagnon
compagnon

voté "Jamais", car des personnages qui reviennent de cette manière, c'est un peu du réchauffé, comme si un scénariste ne pouvait pas créer d'autre ennemi d'alix !!!

il y a bien eu raffa ou marcus, le monde antique est vaste, alors trouver d'autre personnages devrais être possible sans passer par les anciens (ou pas à chaque fois)

http://ftb.free.fr/

14A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 20 Nov - 15:49

Invité

Invité

Bienvenue sur le fourm, ftb A propos d'Arbacès Icon_biggrin
Je suis du même avis que toi pour Arbacès, qui n'a ni la classe ni l'élégance de Borg et donc, j'ai voté "jamais" également.

15A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Sam 5 Déc - 13:42

Jey

Jey
alixophile
alixophile

"Jamais".

16A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 11 Déc - 16:55

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ais voté jamais.
À mon avis ce serait possible, et très intéressant pour la série aussi, si Alix avait d’autres ennemies.
Toujours, ou même souvent, Arbacès ça suffi !

17A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 17 Oct - 18:40

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

Arbaces on aime ou on aime pas mais c'est presque une star Very Happy

18A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 17 Oct - 19:20

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

C'était Wink

19A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Mar 17 Oct - 19:33

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Il est lourd Arbacès, j'espère qu'il a définitivement disparu. Alix a droit à des méchants un peu plus subtils!

20A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 18 Oct - 8:34

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:

Quand j'y pense, Arbacès est absent des meilleurs albums d'Alix (entre la Griffe Noire et le Prince du Nil).

J'ajoute que dans la Griffe Noire, Alix affronte probablement son pire ennemi, le plus dangereux, je veux parler du mage maléfique Rafa. Lui, j'aimerais vraiment le voir ressortir de la pénombre, tout comme du reste Brutus laissé pour mort dans les ruines de Carthage.

21A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 18 Oct - 12:53

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Un retour d'Arbacès ou de toute déclinaison de ce personnage est pour moi inenvisageable. Je trouve bien plus intéressant d'imaginer de nouveaux caractères inattendus que de faire réapparaître ce protagoniste usé jusqu'à la corde et aussi prévisible que l'oscillation du pendule du Professeur Tournesol. A Arabacès et ses clones je dis : non !!!!! Evil or Very Mad No What a Face boxe2 dead3

http://www.marchenriarfeux.net

22A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Mer 18 Oct - 13:15

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Arbacés ?  Il est pas encore mort, celui là ? !  Smile
 J'estime qu'on l'a assez vu, et il intéressant de noter son absence dans les meilleurs albums d'Alix.

23A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 8 Mar - 17:25

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Je viens de terminer la lecture des derniers jours de Pompeï, du britannique Bulwer-Lytton, publié en 1834 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Derniers_Jours_de_Pomp%C3%A9i. Arbacès, un prêtre égyptien du culte d'Isis, y est le méchant de service ! Peut-être que l'ouvrage a inspiré Jacques Martin lorsqu'il a choisi le nom du personnage ?

Cordialement
Éleanore

24A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 8 Mar - 17:29

Raymond

Raymond
Admin

Jolie trouvaille ! pouce

J'ai lu il y a très longtemps les Derniers jours de Pompéi, quand j'étais adolescent, et je n'avais pas remarqué ce détail.

C'est un roman très connu, en tout cas, et c'est en effet tout à fait le genre de livre que pourrait avoir lu Jacques Martin dans sa jeunesse.

25A propos d'Arbacès Empty Re: A propos d'Arbacès Ven 8 Mar - 18:19

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est fort possible ! Belle trouvaille eleanore-clo ! cheers

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant