Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parlons de Grégory Panaccione

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Raymond a évoqué les critiques très élogieuses de Quelqu'un à qui parler, une BD de Pannacione.

Parlons de Grégory Panaccione Couv_428476

J'ai donc lu l'ouvrage.
Samuel, 35 ans, est graphiste dans une société d'habits pour chien. Il vit seul et ses uniques relations sont un vieux couple de voisins et quelques collègues de travail. Sa vie ne le satisfait pas. Il ne prend pas soin de lui et file un mauvais coton. Le jour de son anniversaire, il sabre maladroitement son champagne et le renverse sur son smartphone. Désireux d'échapper à son isolement, il décroche son téléphone filaire et compose le seul numéro dont il se souvienne. Un petit garçon lui répond et nous découvrons rapidement que cet enfant est Samuel enfant. Un étrange dialogue se crée à travers le temps, où Samuel-adulte utilise sa mémoire pour préaviser Samuel-enfant des accidents susceptibles de survenir. Mais la relation ne s'arrête pas là et les deux Samuel s'entraident pour reprendre confiance en eux-mêmes. Et tandis que Samuel-enfant perd sa maman, Samuel-adulte fait la connaissance d'une charmante dame…

Le récit s'inspire du roman éponyme de Cyril Massaroto. La scénarisation est très bien faite et nous avons là une vraie BD, avec ses codes, son déroulé et ses silences.

Deux thèmes majeurs s'entrecroisent tout au long de l'ouvrage. Qu'avons nous-fait de nos rêves d'enfant ? Et comment remédier à la solitude ? Concernant le premier, Samuel-enfant rêve d'être un grand footballeur et aussi d'écrire des romans, tout ce que n'est pas ce qu'il deviendra. Et pourtant, les rêves ont la vie tenace et, page après page, sous l'impulsion de son ancien moi, Samuel-adulte va se dépasser et réaliser ses anciens fantasmes. Une belle leçon de vie qui permet de classer le livre dans la catégorie des "BD qui font du bien" ou des "BD-guimauves". A l'instar de Jordi Lafebre dans Malgré tout, Massaroto nous donne ici une vision positive sur l'avenir. Rien est perdu et tout est possible. Pour ce qui est du second thème, l'auteur nous montre la détresse se cachant derrière l'apparence d'une vie professionnelle réussie. Il vit dans un désert affectif alors qu'apparemment intégré dans la société. Une thématique très moderne donc.

Avec plus de subtilité, Massaroto aborde d'autres thèmes comme la solitude des personnes âgées, le mariage forcé ou encore les relations sociales en entreprise. Le tout baigne dans un humour décalé qui transforme en comédie les pires tragédies.

Pour ceux qui aimeront l'intrigue, on retrouve le même concept dans Demain de Guillaume Musso, à la différence près que le deus ex machina n'est plus un téléphone mais un ordinateur.

Le graphisme est (très)² bien fait. Les vignettes sont délicieusement et très légèrement caricaturales comme nous le voyons dans la planche ci-dessous. Les personnages sont animés d'une grande dynamique et tous parfaitement croqués. Les pages se succèdent toutes différentes, avec ou sans vignette, sombres ou lumineuses. Du beau travail d'un artiste qui connait bien son métier.

Parlons de Grégory Panaccione PlancheA_428476

Parlons de Grégory Panaccione 3297_P18

Parlons de Grégory Panaccione Qaqp5-41fc3

Au final, j'ai apprécié cette BD et suis très curieuse de connaitre l'avis d'autres membres du forum. Suave ou sirupeux ? That is the question.

Quant à l'appréciation, j'hésite. Allez, après 18 mois de crise sanitaire, je crois qu'un brin de folie nous fera le plus grand bien donc ce sera EEEE  lol!

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci de tes impressions dur cet album !  pouce

Je ne sais pas encore si j'achèterai cette nouveauté ? Le week-end dernier, j'ai choisi des BD très classiques (le dernier Tanguy et Laverdure qui est plutôt bien et "Dédales" de Charles Burns dont j'ai déjà parlé) et j'ai donc abandonné le reste. Les choix se décident toujours sur le moment, en fonction de mes envies (essayer du nouveau ou au contraire privilégier les auteurs déjà connus ...) et il est bien sûr impossible de tout lire.

De Grégory Panaccione, j'avais bien aimé Un Océan d'Amour, un amusant conte pour adultes qui est paru il y a 8 ou 9 ans et qui possède des qualités semblables au livre que tu viens de présenter. Précisons que j'avais davantage apprécié le récit que le dessin, et c'est probablement parce que les images du dessinateur ne me fascinent pas que j'ai un peu dédaigné les publications ultérieures de Panaccione. Il serait peut-être de s'y intéresser à nouveau.   Wink

Parlons de Grégory Panaccione Oczoan10


_________________
Et toujours ... Parlons de Grégory Panaccione Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et voilà que je tombe sur un article d'ActuaBD, qui considère lui aussi Quelqu’un à qui parler comme une BD "Feel Good".  Wink

Parlons de Grégory Panaccione Quelqu16

AQ force de lire des critiques favorables, cela va finit par me convaincre. Very Happy

https://www.actuabd.com/Quelqu-un-a-qui-parler-Par-Gregory-Panaccione-Le-Lombard


_________________
Et toujours ... Parlons de Grégory Panaccione Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
De Grégory Panaccione, j'avais bien aimé Un Océan d'Amour, un amusant conte pour adultes qui est paru il y a 8 ou 9 ans et qui possède des qualités semblables au livre que tu viens de présenter. Précisons que j'avais davantage apprécié le récit que le dessin, et c'est probablement parce que les images du dessinateur ne me fascinent pas que j'ai un peu dédaigné les publications ultérieures de Panaccione. Il serait peut-être de s'y intéresser à nouveau.   Wink

Parlons de Grégory Panaccione Oczoan10

Ne connaissant pas Un Océan d'amour, je me suis lancée dans l'aventure. Et c'est une excellente surprise. La BD est scénarisée par Lupano et bien évidemment dessinée par Panaccione.

Pour les autres membres du forum, l'histoire est celle d'un couple breton. Lui est marin-pêcheur et son petit bateau est pris dans les filets d'un chalutier géant. Il part ainsi à l'aventure pendant que son épouse, une bigoudène pure souche, l'attend au port puis finit par partir à sa recherche…

J'ai adoré la prodigieuse prouesse de Lupano qui a conçu un scénario clair, puissant, sans aucun dialogue, ni récitatif. Nous visionnons un film muet dont le sens nous est restitué par l'expressivité des personnages, leur gestuelle et les décors. Le conte est aussi un manifeste politique visant à dénoncer la pollution des océans, leur surexploitation, la vanité des dictatures communistes et la frivolité des croisiéristes. La dénonciation est légère, empreinte de tendresse. Nous sommes à mille lieues de la lourdeur du dernier tome des Vieux Fourneaux.  Et puis, cette histoire est un hymne à l'amour car cette femme et cet homme, symboles du vieux couple, avec ses habitudes et ses disputes, vont démontrer dans l'épreuve une affection inébranlable. Lupano aiment ses personnages et les parent d'une incomparable noblesse, d'un indéfectible courage et d'une immense générosité Enfin, que d'humour  Very Happy . On rit beaucoup dans cette histoire. A ce titre, la référence à Franquin et à la mouette de Gaston Lagaffe, positionne clairement l'intention goguenarde des auteurs. Lisez attentivement le quatrième plat ci-dessous ! Tout un poème !

Parlons de Grégory Panaccione Verso_227927

J'ai aussi apprécié le dessin, avec la trogne des héros, si caricaturale et si belle, si simple et si rayonnante. De grandes vignettes paysagères cassent la répétitivité du gaufrier qui eut fini par ennuyer.

Parlons de Grégory Panaccione 1592_P1 Parlons de Grégory Panaccione 1592_P2 Parlons de Grégory Panaccione 1592_P9
Parlons de Grégory Panaccione Dans-la-case-GP-4

L'air de rien, les traits sont beaucoup travaillés comme en témoigne l'attaque des oiseaux.
J'ai enfin goûté les couleurs dont la variété et les subtiles déclinaisons savent créer une belle ambiance. Et puis, peindre une marine à l'aquarelle sent bon le vent du large.

Le prix de la meilleure BD FNAC de 2015 est vraiment totalement justifié. Sans oublier une sélection pour Angoulême.
Le journal Le Monde a aussi beaucoup apprécié : https://www.lemonde.fr/blog/bandedessinee/2014/11/03/un-ocean-damour-et-de-silence/.

EEEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci de tes commentaires. On peut en déduire que Panaccione est encore un "auteur à suivre" (un de plus) dont il faudra bien surveiller les nouveautés.  Wink


_________________
Et toujours ... Parlons de Grégory Panaccione Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

graphiquement c'est assez sensationnel je trouve, très original et plein de poésie !
Merci pour la découverte !

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Quelqu'un à qui parler nominé pour le prix des libraires Canal BD 2022 : https://www.canalbd.net/glbd_plibre_33-10_Selection-2022

Éléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La petite lumière est une adaptation en BD par Gregory Panacione du roman éponyme d'Antonio Moresco.

Parlons de Grégory Panaccione Couv_472077

Un vieil homme s'est installé dans un village abandonné en montagne pour y finir ses jours. Mais soir après soir, une petite lumière brille dans la forêt située au-dessus du hameau et vient troubler les nuits. Qui peut bien produire cet éclairage ? Interrogés, les habitants de la vallée évoquent des extraterrestres…. Un jour, n'y tenant plus, notre héros part à la recherche de ce mystérieux lumignon. Son parcours l'amène dans une masure, en ruine, où vit un étrange enfant. Ce dernier vit seul. Il entretient sa chaumière, s'y fait à manger, lave ses affaires et fait même ses devoirs. Doucement, tout doucement, le vieil homme et le petit garçon vont s'apprivoiser mutuellement. Un jour, suite à une mauvaise note, le barbon se rend dans l'étrange école du soir où son protégé étudie afin d'échanger avec le maître. Mais celui-ci a quitté l'établissement et un concierge fantôme lui apprend que tous les élèves sont morts….

Le scénario constitue une réflexion sur la solitude et la vieillesse. L'étrange couple fait bien évidemment référence à celui du Petit Prince sauf que la fin sera toute autre…La nature omniprésente et la nudité de la nuit nous ramènent à l'essentiel de notre existence et, plus particulièrement ici, à son artificialité. Les tentations multiples du monde urbain disparaissent face à la montagne dont le miroir nous oblige à regarder au plus profond de nous même. D'où venons nous ? Que sommes nous ? Où allons nous ? L'aspect fantastique de l'histoire permet d'aborder ces questions majeures à travers le prisme de la rencontre avec un "innocent" dont les propos en apparence simples interrogent plus qu'ils ne solutionnent. La fin, à l'opposé de celle de Saint-Exupéry, conclut le conte sur une note très positive. La solitude et la mort n'existent pas vraiment et la vie se poursuit toujours quel qu'en soit la forme.
J'ai beaucoup apprécié le montage du scénario. A travers d'innombrables plages contemplatives et parfois mystérieuses, mais aussi grâce à des dialogues a minima, Panacione donne toute liberté au lecteur pour réfléchir, s'arrêter, méditer sur sa propre vie, imaginer le futur du livre et puis le sien, etc.  



Parlons de Grégory Panaccione 3790_P3

Parlons de Grégory Panaccione 3790_P6

Le graphisme simple, répétitif au point d'en être obsessionnel, et les couleurs douces respirent la paix et la simplicité. La nature régénératrice offre un cocon aux deux demeures, celle du vieil homme et celle de l'enfant.

Au final, nous avons là une belle histoire qui confirme la maitrise de l'auteur sur les sujets sociétaux et humanistes. Le roman graphique est peut être un chouïa trop long mais chacun jugera à l'aune de sa sensibilité.

EEE

Concernant les villages abandonnés, je vous propose aussi de regardé cette vidéo, une parmi beaucoup d'autres, mais très belle.



Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Cela me semble bien tristounet. Je ne suis pas sûr d'avoir envie.

Merci tout de même pour cette excellente critique. pouce


_________________
Et toujours ... Parlons de Grégory Panaccione Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:La petite lumière est une adaptation en BD par Gregory Panacione du roman éponyme d'Antonio Moresco.

Parlons de Grégory Panaccione Couv_472077

....

EEE

Eléanore

Les critiques de dBD Magazine ont choisi La petite lumière pour être la meilleure BD du mois de mai Very Happy

Eléanore

11Parlons de Grégory Panaccione Empty Parlons de Grégory Panaccione Dim 2 Juil - 15:31

Raymond

Raymond
Admin

Dans leurs récits d'une mort subite accompagnée d'une réanimation, les survivants racontent souvent la vision d'une grande et belle lumière, accompagnée parfois d'une sensation de bien-être et de l'envie de se diriger vers cette source de vie. Il en ressort l'impression rassurante (et peut-être erronée) que la mort est un nouveau départ. Et bien, c'est à cette expérience très connue que j'ai tout de suite pensé en lisant le dernier roman graphique de Gregory Panaccione. Sa BD est adaptée d'un roman d'Antonio Moreno et elle s'intitule la Petite Lumière.

Parlons de Grégory Panaccione Petite19

L'oeuvre pourrait certes être considérée comme une simple aventure fantastique, celle de la rencontre entre un vieil homme fatigué et un enfant solitaire aux particularités mystérieuses, mais je préfère infiniment la considérer comme une fable, dont il va inévitablement rester une morale ou un enseignement. Mais pour comprendre une telle posture, il faut bien sûr accorder de l'importance à la première phrase de cet album : "Je suis venu ici pour disparaître dans ce hameau et désert, dont je suis le seul habitant." Eh oui, c'est une évidence ! La Petite Lumière est bien le récit d'un vieil homme qui va mourir.

Parlons de Grégory Panaccione Petite20

Et ce vieil homme qui ne fait plus grand chose prend bien sûr le temps de contempler l'horizon. C'est ainsi qu'il remarque une fois la nuit tombée une petite lumière sur la colline d'en face, dans une zone inhabitée. Il s'interroge d'abord, puis il décide après quelques jours d'aller sur place pour découvrir la source de cet éclairage. Et c'est dans cet endroit perdu qu'il trouve un petit garçon qui survit mystérieusement seul et qui fait tout lui-même. Le vieil homme va sympathiser avec lui ... mais il ne comprend pas la solitude de cet enfant ?

Parlons de Grégory Panaccione Petite21

Quoiqu'assez classique, ce récit d'une rencontre entre un vieil homme et un garçon miséreux est beau et très bien raconté. On y retrouve avec amusement l'expérience commune du grand-père (ou de la grand-mère) qui essaie de transmettre ce qu'il peut à la toute jeune génération, celle qui ignore encore certaines choses mais qui apprend très vite. Ce phénomène de "passage" est une des joies du troisième âge et tout comme dans la réalité, le vieillard se sent revivre une dernière fois avec cette rencontre imprévue. Il va aussi y découvrir une nouvelle et curieuse vérité.

Parlons de Grégory Panaccione Petite22

Ce livre est donc un tout beau récit que Panaccione met habilement en image, en évitant tout excès de texte. Grâce à cette sobriété de la parole, le livre se lit très vite et peut glisser vers diverses interprétations. Il m'a  fait méditer sur cette idée d'une "belle mort", qui peut bien sûr se dérouler de multiples manières, sans qu'il y ait la nécessité d'être héroïque ou que ceci entraîne un besoin de justification.

La Petite Lumière est certes l'adaptation d'un roman, mais Panaccione y utilise à merveille des moyens qui sont propres à la bande dessinée. Ce livre est donc une réussite complète.

EEEE


_________________
Et toujours ... Parlons de Grégory Panaccione Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Parlons un peu de HOP

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum