Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aude Picault

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aude Picault Empty Aude Picault Mar 22 Mar - 10:29

Raymond

Raymond
Admin

On ne parle pas beaucoup d'Aude Picault dans le forum mais c'est une autrice au ton généralement adulte dont les albums ont pris de l'importance depuis quelques années !

Aude Picault Picaul10

Elle a travaillé un peu dans tous les genres et a notamment publié chez l'Association à ses débuts. Son travail était encore un peu souterrain.

Aude Picault Papa_c10

La première fois que j'ai entendu parler d'elle, c'est lors de la parution en 2008 de Eva - J.F. se cherche désespérément. Je n'avais pas aimé cette BD un peu trop "girly".

Aude Picault Evaj_f10

J'avais par contre bien plus apprécié Transat, un roman graphique qui est paru l'année suivante. La dessinatrice commençait à prendre de l'importance.

Aude Picault Transa10.

Je survole à tout vitesse car je ne connais pas tout ce qu'elle a dessiné, et je ne l'ai retrouvée ensuite qu'en 2017. Elle publie cette année-là Idéal Standard, un autre roman graphique très mature,  qui est sa première œuvre importante, je pense.

Aude Picault Idzoal10

La même année, elle publie l'Air de Rien qui rencontre également d'excellente critiques. Dès lors, Aude Picault devient une "dessinatrice qui compte".

Aude Picault Air-de10

Cette année, elle a publié Amalia, l'histoire d'une mère de famille qui lutte contre le surmenage. Le livre ne m'a pas totalement convaincu mais les critiques sont excellentes !

Aude Picault Amalia10

Aude Picault publie donc majoritairement des BD adultes, mais pas que ! Elle mérite en tout cas d'avoir son propre sujet.

2Aude Picault Empty Re: Aude Picault Mar 22 Mar - 10:34

Raymond

Raymond
Admin

Une belle exposition lui est consacrée actuellement à Angoulême, ce qui n'est pas rien !

Aude Picault Expo-a16

L'expo passe en revue toute les œuvres de sa carrière, connues et moins connues !

Aude Picault Expo-a17

ActuaBD nous fait un compte rendu de cette expo !

Angoulême 2022 : Sous la plume d’Aude Picault - ActuaBD

3Aude Picault Empty Re: Aude Picault Mar 22 Mar - 10:40

Raymond

Raymond
Admin

J'avais parlé d'Idéal Standard en 2017 dans "Je viens de lire" et je recycle donc cette petite chronique dans ce sujet.   Wink

Souvent, je me demande s'il vaut la peine de parler de certaines lectures ? Que ce soit bien, pas bien, moyen, insignifiant ou exécrable, qu'est-ce qui me donne au fond l'envie d'en faire un post ? Cela tient souvent à des petits détails triviaux, comme le temps dont je dispose, la forme du moment, l'excellence du livre ... et j'en passe.  Wink

Je me pose cette question car je viens de terminer Idéal standard, la dernière BD d'Aude Picault. Je n'oserai en tout cas pas vous dire que c'est un livre important mais ... c'est une bonne lecture. Et puis Aude Picault est une auteure qui commence à compter ... alors parlons-en !

Aude Picault Idyal-10

Cela raconte l'histoire d'une femme d'aujourd'hui, dans la trentaine, qui cherche l'âme sœur, et qui le fait en couchant rapidement avec tous les homme qu'elle rencontre. Ces rencontres sont le plus souvent décevantes, mais elle insiste et finit tout de même par rencontrer un partenaire qui est mûr pour une relation de longue durée.

Aude Picault Idyal-11

Elle se lance donc dans la vie de couple, mais elle découvre peu à peu les tensions de la vie tous les jours, et les petites déceptions de l'intimité. Cet homme qui partage sa vie a finalement bien des défauts. Est-ce que cela en vaut la peine ? Et que va t-elle choisir ?

Aude Picault Idyal-12

Cette histoire, qui pourrait être potentiellement graveleuse, est heureusement illustrée par des croquis simples mais expressifs. Le choix d'un tel style graphique permet à la BD d'éviter la vulgarité aussi bien que la pudibonderie. Tout est dit et montré, mais avec une certaine légèreté, et Aude Picault parvient ainsi à trouver un ton vraiment adulte.

Aude Picault Idyal-13

Ce genre de livre se lit assez vite, mais ce n'est finalement pas gênant. L'essentiel est dit et montré, et la dessinatrice ne cherche pas vraiment à délivrer un message. Elle s'intéresse plutôt à la complexité des rapports amoureux, et aux pièges qui se cachent derrière la liberté sexuelle d'aujourd'hui. Y aurait-il par exemple une misère cachée derrière l'abondance de relations et l'autonomie complète de la femme ? Chacun aura sa propre réponse.

C'est un bon livre, donc, dont les a priori sont sympathiques, et qui est un assez bon révélateur de la société française d'aujourd'hui. Je l'ai lu avec intérêt, mais peut être que je l'oublierai assez vite aussi ...  Wink

Que cette dernière remarque ne vous décourage pas !  Very Happy

4Aude Picault Empty Re: Aude Picault Jeu 14 Avr - 15:38

Raymond

Raymond
Admin

Aude Picault est interviewée à propos de sa carrière et de son dernier album !

Aude Picault Interv26

C'est un petit film qui se trouve sur Planète BD, à cette page :

Interview bd de Aude Picault sur planetebd.com !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]