Taharqa a écrit:Jour J :La Secte de Nazareth
Jesus y est dépeint comme un fanatique quoique...
graphiquement ça ressemble un peut a du Richard Corben.
C'est le 2eme et dernier album que j’achète dans cette collection
car l'histoire est situé dans l'antiquité apparemment.
Je n’en ai pas gardé un mauvais souvenir, même si cet album est déjà loin dans ma mémoire…
Entre ciné et BD, être « péplologue » relève de l’apostolat ! Ton
car l'histoire est situé dans l'antiquité apparemment, m’a fait sourire Taharqa. Je ne sais pas si j’ai bien capté ta pensée, peut-être as-tu simplement voulu dire qu’une uchronie n’est pas réellement l’Antiquité telle que nous la connaissons. Mais pour moi, combien de fois n’ais-je pas maudit Jésus-Christ d’être – paraît-il – né sous Auguste et mort sous Tibère, ce qui m’a ainsi obligé à me farcir Ernest Renan, Daniel Rops et quelques autres. D’un autre côté je ne me plains pas trop : le débat est passionnant, puisqu’il est à l’origine de notre civilisation judéo-chrétienne, si malmenée ces derniers temps…
Pour m’être tapé de nombreux albums et films décalcomanies fidèles du catéchisme, j’ai fini par rendre les armes… et ne plus acheter que les albums « subversifs », dans le genre de LA SECTE DE NAZARETH précisément. En effet, de même que je me suis détourné de l’ésotérisme débile gravitant autour de l’Egypte pharaonique, ou les délires héroïco-fantaisistes autour des Celtes, les sulpiciennes bondieuseries me tombent de mains.
De fait, personne n’oserait plus sérieusement affirmer que les 4 Evangiles nous racontent la vie du Christ. Elles rapportent seulement ses « bons mots », mais n’en retracent pas la biographie. Tout bouquin sur le Christ un peu sérieusement documenté emprunte à des sources obliques comme les deutérocanoniques et les apocryphes (j’ai cité plus haut Renan et Rops) (La Pléiade a rassemblé nombre de ces intertestamentaires etc. qui ont jalonné le christianisme des origines).
En effet, on ne sait rien de sérieux sur le Christ,
deus ex machina ou OVNI (c’est le cas de le dire), aussi les spécialistes s’interrogent-ils : fut-il essénien, zélote ou… hippie ? A lire les Evangiles, c’est tout de même étonnant sa familiarité avec des femmes qui n’étaient pas de sa parentèle… Alors que son propagateur numéro 1, « saint » Paul était nettement plus coincé(*) !
Saint Paul, ce personnage adventice, qui n’a jamais côtoyé le Christ.
Le 13e disciple… ou la cinquième roue du char ?
Alors oui, j’apprécie des albums comme LA SECTE DE NAZARETH, tout en considérant avec une certaine lassitude la divergente saga BD « JULIUS » de Xavier Dorison et Alex Alice (à mon avis, seul le premier tome est intéressant) ou les thèso-romans de Gérald Messadié.
_________
(*) Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : la machiste suprématie défendue par Paul/Saül (
1Cor., 11, 2-16 ;
Col., 3, 18) était commune aux Juifs et aux Romains (et sans doute aussi à la plupart des autres cultures de l’Antiquité). Mais, quoique passionné d’Antiquité et reconstituteur, je suis un homme du XXIe s. et désavoue ces valeurs qui étaient encore nôtres il y a un demi-siècle. De même, je ne saurais approuver les arriérés qui – incrustés chez nous – obligent encore leurs femmes à se voiler le visage ou à se couvrir les cheveux.
J’attends tranquillement l’idiot de service qui, ici même, va me reprocher de penser ce que tout le monde pense, mais qu’apparemment il est politiquement incorrect de rappeler !