Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les inclassables

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les inclassables Empty Les inclassables Lun 1 Mar - 10:38

Raymond

Raymond
Admin

Il y a parfois des livres qui paraissent et ... que je ne sais vraiment pas dans quelle catégorie il faut les ranger ?

C'est assez rare mais cela existe. Certains livres de Samivel (comme "Bonshommes de Neige") ont toujours été dans cette catégorie "inclassable" mais ... il est vrai qu'il suffirait de créer un sujet "Samivel" pour se tirer d'affaire.   Wink

Cependant, il y a parfois des albums qui proviennent d'un auteur inconnu et qui ne ressemblent à rien. Je pense par exemple à "Pebble Island" de Jon McNaught que j'ai placé je ne sais où ... ou à "En Mer" de Drew Weing que j'ai dû classer dans "Je viens de lire".

Les inclassables Pebble10                                 Les inclassables En_mer10

La Bête est morte de Calvo appartient un peu à cette catégorie.   Wink

Alors il me semble logique de créer maintenant un sujet consacré à tout ce qui est inclassable ! Pourquoi pas ?


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Les inclassables Empty Re: Les inclassables Lun 1 Mar - 10:54

Raymond

Raymond
Admin

On pourrait certes cataloguer Factomule, de l'auteur norvégien Øyvind Torseter, dans la catégorie des livres pour enfants mais ... cela ne me semble pas vraiment exact !    scratch

Les inclassables Factom10

Le contenu semble avoir peu de textes et beaucoup de dessin, mais il y a quand même une narration ! C'est en tout cas un livre plein d'humour.

Les inclassables Factom11

Je me réjouis de pouvoir feuilleter un jour ce livre, quand les librairies seront à nouveau ouvertes.

Il semble sinon que l'album appartienne à une série (intitulée "Tête de Mule") bien connue en Norvège et Laurent Lessous en parle sur BDZoom !

Une mule, un loup et un grand thriller international absurde… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Les inclassables Empty Re: Les inclassables Ven 2 Avr - 11:15

Raymond

Raymond
Admin

Paco les mains rouges, la magnifique BD d'Eric Sagot et Fabien Vehlmann vient d'être rééditée et je ne sais pas vraiment où en parler. C'est plutôt de la BD d'auteur, mais ce n'est pas un roman graphique et ce n'est pas du tout du "mainstream". J'hésite par ailleurs à créer un sujet pour un seul album.   Rolling Eyes

Heureusement, il y a maintenant un "topic" particulier pour parler de ça !   Wink

J'avais déjà parlé de "Paco les mains rouges" dans "je viens de lire" après la lecture du tome 1, en 2013, et je vais donc me permettre (sans vergogne) de reprendre ici ce que j'écrivais à l'époque.


Parfois, quand je ne sais pas quoi acheter (il y a tellement de nouveaux albums), je me tourne vers les critiques, en essayant d'attraper de bonnes idées. C'est ainsi que je me suis intéressé à Paco les mains rouges, premier tome d'un diptyque créé par Vehlmann et Sagot, qui semble ne recueillir que des louanges de la part de tous les critiques.

Les inclassables Paco_m10

Commençons par le "pitch" ! Un jeune instituteur commet un crime passionnel et il est condamné au bagne à perpétuité. Dès son voyage vers la Guyane, il sent qu'il entre dans un autre monde. Une fois arrivé sur place, il subit des humiliations et doit se battre pour obtenir le respect. Il y gagne le surnom de "Paco les Mains rouges" et découvre en fait la réalité du monde carcéral, où règne la loi du plus fort. Il doit ainsi lutter pour survivre à chaque instant, dans un monde qui n'offre pas le moindre espoir.

Les inclassables Paco_m11

La force de ce livre provient d'abord de son scénario impitoyable. Fabien Vehlmann s'est bien documenté et il ne nous épargne aucun détail. Il accumule les anecdotes véridiques et morbides sur les souffrances que vivaient les bagnards en Guyane. Le lecteur se sent spontanément très proche de Paco, qui découvre une misère épouvantable et qui se laisse engloutir progressivement dans ce monde inhumain.

Les inclassables Paco_m12

Le style graphique est à la hauteur de cette histoire, car le dessin faussement simpliste d'Eric Sagot illustre avec nuance l'horreur des situations. Le dessinateur maîtrise aussi bien l'expression des visages que la beauté implacable des décors, et il évite surtout toute surenchère qui pourrait donner à ce récit un ton vulgaire. Ornées d'une belle bichromie aux couleurs sépia, ses images nous offrent parfois de belles séquences muettes, qui sont proches de la poésie.

Les inclassables Paco_m13

Cette nouveauté est donc en effet un coup de maître, et les louanges que cette œuvre recueille ici et là sont totalement méritées. J'attends maintenant avec impatience le deuxième tome qui va conclure cette histoire.


Voilà ! Je n'avais pas estimé nécessaire d'en remettre une couche lors de la parution du tome 2 en 2017, mais la conclusion de l'histoire était vraiment à la hauteur de mes espérances. Cette BD est réellement un petit chef d'œuvre et je vous recommande vivement de la découvrir !

Une intégrale des 2 tomes est maintenant sortie en librairie et c'est une bonne occasion de "rattraper le retard" pour les curieux et les amateurs de "bonne BD".   Wink

Les inclassables Paco-m10

Philippe Tomblaine vient de lire cette nouveauté et il en fait un éloge légèrement dithyrambique, et surtout très argumenté (comme d'habitude). Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur "Paco".   Very Happy

L’édition complète de « Paco les mains rouges » : quand Éric Sagot et Fabien Vehlmann pimentent Cayenne ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Les inclassables Empty Re: Les inclassables Mar 1 Juin - 11:27

Raymond

Raymond
Admin

Portraits de famille de Paskal Millet est un autre de ces livres inclassables.

Les inclassables Portra14

Le livre se présente comme la publication des lettres et du dossier d’étude du Professeur Fitzbergger, anthropologue à l’Institut Clinique d’Anthropologie de Philadelphie. L'histoire est rythmée par les lettres du professeur et par la présentation de fiches d'identité des membres d'une mystérieuse famille.

Les inclassables Inclas10

Paru chez un petit éditeur, c'est probablement un livre rare. ActuaBD le décrit plus en détail dans cet article.

"Portraits de famille" de Paskal Millet : généalogie de (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Les inclassables Empty Re: Les inclassables Mar 15 Juin - 15:44

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce un conte pour adulte, ou une BD dont la structure est assez libre, ou alors un livre illustré pour les enfants. L'oeuvre est un peu tout cela à la fois, en fait, et elle est surtout délicieusement hors norme. Cette BD a été créée par deux auteurs assez connus (Zidrou et Judith Vaninstendael) et elle s'intitule la Baleine bibliothèque.  C'est probablement un des albums de l'année ... même s'il ne fait pas encore parler de lui.

Les inclassables La-bal13

Ce livre narre une rencontre improbable, celle d'un facteur des mers (est-ce que cela existe ?) avec une baleine dont le corps gigantesque contient une énorme bibliothèque (ça, on sait que cela n'existe pas  Wink). Et sur cette base, le scénariste imagine une délicieux récit qui peut ressembler à un songe, ou aussi à une de ces fantaisies invraisemblables que l'on aime raconter aux enfants.

Les inclassables La-bal14

Et pour mieux émerveiller le lecteur, Zidrou y ajoute quelques digresssions poétiques, qui précisent un peu mieux l'existence de ce monde où les baleines parlent aux hommes, où les poissons lisent des livres rangés dans le ventre des baleines, et où les facteurs s'aventurent en haute mer pour apporter du courrier aux marins des bateaux. L'océan lui-même semble raconter au lecteur de vieilles vérités oubliées, à moins que ce ne soient des légendes propres aux habitants de la mer.

Les inclassables La-bal15

Le dessin de Judith Vanistandael illustre avec simplicité et fraîcheur cette histoire bleue comme l'océan, malicieuse comme un vieux conte, fantaisiste comme une BD enfantine, et impitoyable comme peut l'être toute destinée. Le facteur oublie en effet parfois la baleine bibliothèque (il a quand même une épouse) et le destin va dès lors la punir !

Les inclassables La-bal16

C'est donc une BD toute simple, pleine de belles surprises et de digressions imprévues, dont les illustrations renforcent à chaque page le sentiment de lire une féerie pleine d'inventions ironiques et de belles couleurs naturelles. Elle mérite probablement la note maximale que l'on peut attribuer selon l'échelle d'eleanore-clo.

EEEE

Si vous avez un coeur d'enfant, vous ne devez pas la manquer.   Wink


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Les inclassables Empty Re: Les inclassables Mer 11 Aoû - 16:49

Raymond

Raymond
Admin

Il existe de nombreuses bandes dessinées documentaires, et c'est un genre qui est aujourd'hui tout-à-fait reconnu. Mais il apparait maintenant des BD d'un nouveau genre qui se consacrent à l'analyse critique. Il me semble que la bande dessinée n'est généralement pas le meilleur medium pour faire ce genre de travail mais ... il existe dans ce genre des réussites étonnantes et tout à fait singulières. Le plus bel exemple de réussite est certainement "l'Art Invisible" de Scott McCloud, qui utilise à merveille les images de son livre pour bien définir ce qu'est le Neuvième Art. Je ne peux bien sûr que vous recommander cette bande dessinée tout à fait exceptionnelle.

Et voici maintenant que sort une BD qui s'intéresse à l'analyse littéraire, ou plutôt aux liens qui existe entre un écrivain célèbre (Louis-Ferdinand Céline) et la bande dessinée. Cette oeuvre s'intitule Céline Comix (sous titrée "Louis Ferdinand Céline et la bande dessinée") et elle est écrite et dessinée par Bastien Bertine.

Les inclassables Czolin10

Précisons d'emblée que c'est au départ un travail de master, élaboré dans un milieu universitaire (en fait à l'École européenne supérieure de l'image à Angoulême) et au lieu de se contenter d'un simple texte, Bertine a choisi d'y mélanger un texte et des dessins. Le plus souvent, il y a de longs commentaires écrits accompagnés de quelques dessins mais certaines planches sont totalement surprenantes, comme celle que vous pouvez voir ci-dessous. L'auteur s'y interroge sur une éventuelle influence que Céline pourrait avoir eu sur Hergé et voici la curieuse forme que prend sa réflexion.   Wink

Les inclassables Czolin11

Précisons aussi que j'ai découvert ce livre grâce au dernier numéro des Cahiers de la BD, qui lui consacre un copieux chapitre et qui en publie un petit extrait. Bien sûr, les pages ressemblent le plus souvent à un simple commentaire illustré et le texte y est inévitablement pléthorique. Mais lorsque l'auteur se met à parler des adaptations de Céline dessinées par Tardi, la forme de ses pages prend l'aspect d'une bande dessinée de Tardi.  Smile

Les inclassables Czolin12

C'est donc une BD très étrange, qui est un peu une oeuvre d'art et d'essai, et qui mélange surtout des commentaires analytiques avec des hommages graphiques. Je n'ai pas franchement eu l'envie de l'acheter mais ... elle n'est pas sans intérêt.   Cool

ActuaBD en parle assez brièvement sur cette page :

"Céline Comix" : Bastien Bertine se penche sur les liens entre (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Les inclassables Empty Re: Les inclassables Sam 2 Oct - 9:41

Raymond

Raymond
Admin

Les quatre détours de Song Jiang est une BD difficile à situer, réalisées par Guillaume Trouillard et Alex Chauvel. Ce livre veut être un hommage à l'art pictural chinois et il est publié par les éditions de la Cerise.

Les inclassables 4-dzot10

Le sujet est déjà en soi original, mais la forme du livre est également spéciale puisqu'il s'agit d'un livre accordéon ! On  y découvre un vieux sage chinois donnant des conseils à des amis et il y a beaucoup de grandes pages avec phylactères, donnant un aspect de BD à cette œuvre. Le fond pictural est cependant évocateur de l'art chinois traditionnel

Les inclassables 4-deto10

Frédéric Hojlo s'est émerveillé devant ce livre hors-normes, qu'il décrit en détail avec beaucoup d'éloges !

https://www.actuabd.com/Les-Quatre-Detours-de-Song-Jiang-Les-Editions-de-la-Cerise-le-voyage-imaginaire

ActuaBD a également interviewé les auteurs !

https://www.actuabd.com/Rencontre-avec-Alex-Chauvel-et-Guillaume-Trouillard-Le-taoisme-peut-etre

Ce livre sera t-il distribué dans nos librairie ? Suspense ! Mais j'ai en tout cas envie d'y jeter un coup d'œil !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Les inclassables Empty Re: Les inclassables Dim 19 Déc - 10:21

Raymond

Raymond
Admin

Øyvind Torseter, l'auteur de Factomule, est un véritable dessinateur inclassable ! Il ne ressemble qu'à lui même.  Very Happy

Les inclassables Oyvind11

Il vient de publier un nouvel opus de sa série "Tête de Mule*, qui s'intitule Mulosaurus. C'est un livre que je vais certainement rechercher.

Les inclassables Mulosa10

Voici à quoi cela ressemble :

Les inclassables Mulosa12

Plus d'infos sur cette page :

https://www.lajoiedelire.ch/livre/mulosaurus/


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Les inclassables Empty Re: Les inclassables Dim 19 Déc - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

Concernant le très beau livre Factomule, j'avais chroniqué ma lecture dans le sujet "Je viens de lire".

Il devient souhaitable de rapatrier cette critique dans ce sujet de petite taille ! Elle sera ainsi plus facile à retrouver !  Cool

Raymond a écrit:Je m'en voudrais vraiment de ne pas commenter ici ce petit album inclassable, à la fois simple et délicat, qui s'intitule Factomule et qui m'a apporté un superbe moment de lecture. Ironiquement sous titrée  "grand thriller politique international", cette œuvre a été écrite et dessinée par l'auteur norvégien Oywind Torseter, qui est totalement inconnu chez nous.

Les inclassables Factom12

"Album inclassable" ai-je dit ? Eh oui .. par sa forme tout d'abord, car c'est un album bizarre, à mi-chemin entre le livre pour enfant et la bande dessinée. Par le fond, ensuite, car ce "grand thriller illustré" est en fait un récit délicat et ironique, qu'il faut certes lire au premier degré mais qui ne cherche pas à réveiller des sensations fortes. L'œuvre est plutôt intimiste et elle semble faire partie d'une vraie série d'aventures qui sont parus en Norvège et que nous ne connaissons pas. Son héros se nomme "Tête de Mule" et c'est un personnage humanoïde mal définissable, dont l'emploi et la situation sociale peuvent changer d'un album à l'autre. Dans Factomule, le héros est employé par un ministre comme "factotum", ou si vous préférez comme "homme à tout faire".

Les inclassables Factom13

Bénéficiant d'une situation enviable, Tête de Mule se retrouve dépossédé de tous ses biens (et de son identité) par un redoutable voleur au sourire carnassier. C'est le début de ses misères, et d'une longue lutte du factotum pour retrouver ce qui lui appartient.

Les inclassables Factom14

Cette quête désespérante de Tête de Mule est paradoxalement racontée d'une façon ironique, même si l'auteur éprouve une évidente empathie pour son héros. On pourrait comparer cette histoire au fameux film "Drôle de Drame", car il s'y passe des événements dramatiques mais ce n'est au fond pas très sérieux. La manière de raconter cette aventure me fait également penser à l'ambiance tendre et gaie des films de Jacques Tati. Bien sûr, le héros finit par trouver de l'aide mais ses affaires restent tout de même bien mal engagées. Il ne lui reste alors plus qu'à énoncer quelques remarques un peu désabusées, et très philosophiques.   Wink

Les inclassables Factom15

Ce n'est pas un thriller, donc, mais l'intrigue propose quand même beaucoup de rebondissements, qui aboutissent d'ailleurs à une situation complexe et apparemment inextricable. C'est ainsi un livre que l'on lit d'abord à toute vitesse pour savoir comment le personnage va s'en sortir, et il faut admettre que le récit est finalement très bien mené. Et puis, après avoir terminé l'ouvrage (et avoir été rassuré Wink ), on ne peut s'empêcher de revoir certaines pages afin d'en savourer l'ambiance si spéciale et le dessin très épuré, qui devient par moments presque poétique. 

Les inclassables Factom16


J'ai le sentiment d'avoir découvert un nouvel auteur, qui ne ressemble à nul autre et qui nous procure un plaisir neuf.   Very Happy

Bien sûr, ce livre discret ne fera pas grand bruit mais ... ceux qui aiment sortir des entiers battus apprécieront cette œuvre attachante et délicate. Oywind Torseter est sans aucun doute un auteur à suivre.


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Les inclassables Empty Re: Les inclassables Lun 27 Déc - 20:40

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Face à ce panégyrique et le choix de l'ouvrage comme une des 10 BD phares de l'année, une lecture s'imposait.

Que dire ?
Tout d'abord, ce n'est pas une BD mais un texte illustré. Après, ce n'est nullement gênant.
Ensuite, la BD se lit à plusieurs niveaux. Les enfants y verront une enquête policière se terminant bien. De plus, un des héros est un éléphant et le méchant est une pieuvre. Enfin, le visage du personnage principal ou plutôt son nez sont très caricaturaux. Mais les adultes y verront tout autre chose : un plaidoyer pacifique contre les armes atomiques, une diatribe sociale dénonçant l'exploitation des travailleurs pauvres, une histoire d'amour, le sujet de l'identité, etc. Le ton et l’atmosphère sont aussi remarquables, un subtil mélange de légèreté et de poésie qui font sourire à presque toutes les pages.

Le graphisme est simple, mais digne d'intérêt. Chaque illustration regorge de petits détails qui lui font prendre une belle dimension.

Au final, les admirateurs de Lupano, d'Itoïz et du Loup en slip seront comblés par une bande dessinée qui traite avec intelligence, humour et fantaisie de sujets forts sérieux.

EEE

Eléanore

11Les inclassables Empty Re: Les inclassables Mar 28 Déc - 12:23

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que Factomule n'est pas une BD ? C'est une belle question qui peut se discuter !   Very Happy

Ce qui est certain, c'est que l'on trouve Factomule dans les librairies de BD. Ce petit livre est par ailleurs chroniqué dans des revues spécialisées comme le dBD et les critiques incorporent donc Factomule dans le genre du 9ème Art, même si son aspect est assez proche de simples livres illustrés.

Une première chose à noter dans ce livre, c'est que ce sont bien souvent les mages qui racontent. On pourrait dire comme Rodolphe Tœpffer que "sans les images, le texte est incompréhensible, et que sans le texte, les images sont vides de sens" (je dis cela de mémoire et ce ne sont pas les mots exacts, mais c'est exactement son idée). Dans un simple livre illustré, le texte se suffit à lui-même et les images sont accessoires. C'est un premier argument pour décréter que Factomuke est une BD !

Il y a ensuite la notion de "séquence d'images" qui était chère à Will Eisner, et qui permet souvent de reconnaître une BD au premier coup d'œil. Dans Factomule, il y a effectivement des pages qui contiennent deux ou trois images et qui ébauchent ainsi des séquences. Ce n'est pas spectaculaire, mais c'est bien réel, et c'est propre à la bande dessinée.

Tous ces critiques ne se sont donc pas trompés mais il reste évident que ce livre est la limite de divers genres, comme le sont certains livres de Sempé, de Samivel ou de Feiffer. C'est pour cette raison que j'ai créé ce sujet des "inclassables", qui est finalement très commode lorsqu'on ne sait pas où parler de livres inhabituels et plein d'images. On pourrait facilement s'amuser à en allonger la liste ... mais j'ai d'autres priorités en ce moment !  Wink


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Les inclassables Empty Re: Les inclassables Lun 28 Fév - 9:49

Raymond

Raymond
Admin

Comme je ne sais pas du tout où classer cette œuvre d'Yves Frémion et Flavien Moreau, je la mets tout naturellement dans ce sujet.  Wink

Les inclassables Nos-mo10

Je n'ai même pas une idée très précise du contenu du livre. S'agit-il vraiment d'une BD ? La couverture me fait en tout cas penser aux œuvres du fameux Basil Wolverton.

Vous en saurez un peu plus en lisant cet article de Didier Pasamonik :

https://www.actuabd.com/Nos-Monstres-Par-Yves-Fremion-et-Flavien-Moreau-Editions-Rouquemoute


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Les inclassables Empty Re: Les inclassables Dim 10 Avr - 14:30

Raymond

Raymond
Admin

Parmi les albums inclassables, il y a certainement l'album ICI dessiné par Richard McGuire et publié en 2015 !

Les inclassables Ici-mc10

Ce livre constitué généralement de grandes images s'étalant sur des doubles pages, souvent muettes, se plaçait vraiment à l'extrême limite de la définition de la BD. Elle a été récompensée par le Fauve d'Or d'Angoulême en 2016.

Les inclassables Ici-mc11

Cette œuvre a exercé une telle fascination sur certains d'entre nous qu'elle a eu droit à son propre sujet dans notre forum, Wink  et c'était mérité !

ICI McGuire - "ICI" par Richard McGuire (forumactif.com)

Wikipédia résume bien tout ce qu'il faut savoir sur ce livre :

Ici (bande dessinée) — Wikipédia (wikipedia.org)


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Les inclassables Empty Re: Les inclassables Mar 15 Nov - 11:27

Raymond

Raymond
Admin

Topor est un membre de la bande du journal Hara-Kiri, mais il est en fait bien plus que cela ! Lui aussi est un inclassable !

Topor a fait un tout petit peu de BD, mais il a surtout créé des dessins difficiles à définir ! Sont-ils fantastiques, humoristiques, poétiques, bêtes et méchants, surréalistes ou tout simplement imaginatifs ? C'est tout cela à la fois, au fond ! Le tome 2 de ses Chefs d'Œuvre vient de sortir.

Les inclassables Topor_10

ActuaBD présente ce livre singulier !

Topor – Chefs d’œuvre II – Les Cahiers Dessinés - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Les inclassables Empty Re: Les inclassables Mar 7 Mar - 9:22

Raymond

Raymond
Admin

Jaap de Boer est un dessinateur rare, surtout connu pour avoir dessiné un album parodique (et érotique) de Natacha. Il publie cette année un album bizarre, qui lorgne du côté de la BD sans vraiment en être. Cela s'intitule Le Grimoire des p’tites sorcières.

Les inclassables Grimoi14

Le contenu propose des dessins qui tournent autour du thème des Sorcières, sans qu'il y ait une intrigue.

Les inclassables Grimoi15

Gilles Ratier commente cette curiosité.

Un grimoire bien attirant signé Jaap de Boer ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Les inclassables Empty Re: Les inclassables Mer 2 Aoû - 9:47

Raymond

Raymond
Admin

Les Marvels est un livre illustré un peu hors norme, qui se place à mi chemin entre entre la BD muette et le livre illustré. Son auteur se nomme Brian Selznick etle livre est publié chez Bayard.

Les inclassables Les-ma12

L'ouvrage commence comme un simple livre d'images, sans texte, avec un grand dessin en noir et blanc qui s'étale sur deux pages. En déchiffrant ces images, on peut comprendre que ça raconte l'histoire d'une famille de comédiens (dont le patronyme est Marvel) vivant à Londres de 1766 à 1900.

Les inclassables Les-ma13

Puis arrive un texte de 220 pages, sans image. C'est un roman qui raconte la fuite d'un orphelinat d'un enfant, afin de se réfugier chez son oncle. L'enfant va ensuite lentement s'habituer à cohabiter avec un vieil excentrique. Après cela, il y a de nouveau 30 pages de dessins muets.

C'est un livre absolument inclassable, associant texte et suites d0images, que l'on peu considérer (à défaut de mieux) comme une bande dessinée. Cool

ActuaBD commente cette œuvre avec gourmandise.

https://www.actuabd.com/+Lecture-de-l-ete-Les-Marvels-Par-Brian-Selznick-Bayard+




_________________
Et toujours ... Les inclassables Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum