Une présentation de :
Les dessins sont convenables, si je mets comme critère de jugement qu'il s'agit d'un amateur "derrière les crayons". S'il s'agissait d'un auteur confirmé, mes critiques seraient plus exigeantes.
L'histoire ?
L'épouse de l'éternel assureur casse-pieds Séraphin Lampion vient voir Tintin et Haddock. Comme Séraphin n'est pas rentré d'un voyage à Bangkok, son épouse est persuadée qu'il a succombé aux charmes d'une thaïlandaise. Sans plus attendre, Tintin, Haddock et Tournesol prennent l'avion pour le rechercher.
L'histoire est sulfureuse, burlesque. Nombreuses sont les références détournées des albums de Tintin. Parfois cette BD frise le mauvais goût, malgré cela, je la prends au second degré et c'est ce qui fait que je la trouve sympathique. Elle est facilement disponible sur le net, pour les intéressés....
Deux planches :
C'est ce qui suit qui fait que j'ai un certain intérêt pour
Tintin en Thailande et que j'ai décidé de présenter cette BD
J'en avais entendu parlé à la radio RSR (Radio Suisse Romande) vers l'année 2000. L'interview de l'auteur m'a plu et en l'entendant, je comprenais qu'il s'agissait d'une parodie qu'il avait fait avec respect. Il pensait la donner à des amis, rien de plus. Cela m'a suffit pour que je veuille me la procurer. J'ai contacté la RSR, mais ils ne me donneront pas suite. Il faudra que j'attende 2005 avant d'avoir un exemplaire en format papier, par un autre biais.
L'auteur qui se cache derrière le pseudonyme
Bud E. Weyser est un anversois nommé Baudouin de Duve. Source
le Monde et wikipedia
Ce qui est coquasse, c'est que que
Tintin en Thaïlande de
Bud E. Weyser a été sujet à des éditions pirate
. (Une mise en abyme, en quelque sorte.
). Le site de référence, dont Raymond a fait mention précédemment en parle ici
En plus d'une édition pirate de l'aventure parodique,
Bud E. Weyser a eu des ennuis, je cite :
Alors que l'auteur est en vacances à Anvers, la police belge débarque chez lui. Sans mandat de perquisition mais avec la ferme intention de faire main basse sur les quelques centaines d'exemplaires de Tintin en Thaïlande stockés par Baudouin. Source : Le Monde également expliqué dans Tintin est vivant et wikipedia
L'article du journal Suisse romand Le Matin Tintin est vivant
Pour moi, ce sont également toutes ces péripéties, qui apportent une dimension particulière à cette parodie.
Ce forum consacré à tintin passe en revue de nombreuses versions de TinTin en Thailande
J'ai eu la possibilité d'acheter un exemplaire avec une dédicace
J'en parle dans le sujet Nos dédicaces