Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parodies, pastiches et albums pirates

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Je ne connais pas cette histoire. Est-ce que tu possèdes l'album ?

Apparemment, personne semble connaître cette BD, c'est dommage car j'aurais bien aimé en savoir plus.

Je vais aborder l'adaptation en BD du film.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison11.

L'adaptation est en 3 albums et je ne possède que le premier (les deux autres sont sur le CD-Rom et la qualité est médiocre)

L'auteur de ce triptyque offre une certaine qualité pour l'adaptation du film. Pour ce premier tome, je trouve que l'histoire du film est relativement bien respectée, ce qui donne une belle histoire. Les cases, sont reprises des aventures de Tintin d'Hergé.

Ce ne sont pas les exemples qui manque. Toutefois, je ne vais vous en présenter qu'un seul :

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison12

Pour la deuxième case, le "pirate" s'est servi d'une case de Le sceptre d'Ottokar (Je l'ai prise dans le fac-similé de l'EO.)

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison13

Les dédcors bien rendus, car il a pu les "décalquer" dans le livre officiel

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Tintin10

Raymond

Raymond
Admin

Je possède les deux premiers tomes de l'adaptation pirate du Mystère de la Toison d'Or. Sauf erreur de ma part, elle a été dessinée par Pascal Somon, un excellent dessinateur qui est mort récemment et qui a eu des problèmes judiciaires suite à ses parodies et ses hommages sur Tintin.

Décès du dessinateur Pascal Somon - ActuaBD

Je n'ai jamais essayé d'acheter le tome 3 parce que je n'ai pas été enthousiasmé par les deux premiers volumes, même s'ils sont très bien dessinés.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison10                           Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison11

Pourquoi cette relative déception ? Probablement parce qu'un bon dessin n'est pas suffisant pour faire une bonne BD. Il faut savoir raconter avec des images et y mettre un peu de dynamisme et de naturel. Le dessinateur du Mystère de la Toison d'Or se tire pas mal d'affaire pour les images, mais il manque quelque chose qui est difficile à définir et qui tient aux spécificités de la BD.

Voici une page comme exemple :

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison12

J'avais l'impression de voir un beau fac-similé, mais qu'il manquait un peu trop de vie. En effet, si on connait déjà le film, on ne trouve aucune bonne surprise dans cette adaptation. Tout est un peu trop lent et un peu trop raide.  C'est d'ailleurs également ce qui s'est passé avec l'adaptation officielle du dessin animé du "Lac aux Requins" ! Il manquait un petit quelque chose et cela provenait tout simplement le fait que l'œuvre n'avait pas été conçue pour la BD. 

Pour que cela devienne une bonne BD, il fallait y ajouter quelque chose. C'est du moins comme cela que j'ai expliqué ce curieux sentiment de déception.   Wink

Raymond

Raymond
Admin

Mais puisque ce sujet s'intitule aussi "Parodies et Pastiches", parlons maintenant de quelques parodies et pastiches mémorables. Et dans le genre, un des plus beaux recueils que je connaisse est l'hommage rendu à Hergé par le journal (A Suivre) juste après sa mort. Ce numéro hors série a par la suite été réédité en album par Casterman.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv10

Les hommages prenaient des formes diverses, en parodiant parfois des séquences célèbres de Tintin ou en inventant quelque chose sur Hergé lui-même. Ted Benoit avait choisi la deuxième option et imaginant que le père de Tintin aidait les vieilles dames à sortir de leur voiture. Le thème était un peu moqueur, mais la fin de cette courte histoire était bien sûr plus nostalgique.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv11

Pétillon était un peu plus féroce, en imaginant un rêve de Tintin dans lequel le monde devenait complètement fou.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv12

Une des plus belles parodies était cependant celle de Daniel Ceppi, qui avait choisi d'illustrer le plus grand fantasme des collectionneurs de Tintin : découvrir un album totalement inédit. Le récit commençait dans un marché aux puces, comme dans le Secret de la Licorne, et cette petite histoire évoluait par la suite d'une manière complètement loufoque, mais tout de même assez logique.   Wink

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv13

Et puis, je m'en voudrais d'oublier la fameuse BD dessinée par Jacques Martin pour cette occasion. Alix et Enak y rencontraient Rastapopoulos et tous les alixophiles connaissent bien sûr par cœur ces deux pages mythiques. Jacques Martin savait par moment devenir irrévérencieux envers ses propres personnages.    Very Happy

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv14

C'était en tout cas un hommage magnifique et ... Moulinsart n'a bien sûr rien trouvé à y redire.   Wink

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Le québecois Yves Rodier avait réalisé sa version de l'Alph Art à la fin des années 80 Et cela est bien expliqué sur le site tintinomania

En 2002, Yves réalisa une courte BD de 7 pages intitulée le Le Lac de la sorcière. Ce pastiche, qu'il qualifie de hommage, était offert en cadeau de fin d’année pour ses amis tintinophiles.

Tintinamania  en parle : Hommage : C'était en 2002 offert en fin d'année

Je cite :
Les dessins qu’Yves Rodier accepte de montrer sont destinés uniquement à une lecture sur écran. Les images ont été fortement comprimées et pixelisées afin de dissuader toute impression sur papier comme l’exige l’auteur.

Cette histoire mérite que l'on s'y attarde, car la qualité des dessins (à défaut de celle de la numérisation) est de très bonne qualité. Je l'apprécie particulièrement.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0010

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0117

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0213

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0313

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0415

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0512

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0612

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0711

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 0811

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Une présentation de :

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 01-tha10

Les dessins sont convenables, si je mets comme critère de jugement qu'il s'agit d'un amateur "derrière les crayons". S'il s'agissait d'un auteur confirmé, mes critiques seraient plus exigeantes.

L'histoire ?

L'épouse de l'éternel assureur casse-pieds Séraphin Lampion vient voir Tintin et Haddock. Comme Séraphin n'est pas rentré d'un voyage à Bangkok, son épouse est persuadée qu'il a succombé aux charmes d'une thaïlandaise. Sans plus attendre, Tintin, Haddock et Tournesol prennent l'avion pour le rechercher.

L'histoire est sulfureuse, burlesque. Nombreuses sont les références détournées des albums de Tintin. Parfois cette BD frise le mauvais goût, malgré cela, je la prends au second degré et c'est ce qui fait que je la trouve sympathique. Elle est facilement disponible sur le net, pour les intéressés....

Deux planches :

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Page-110

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Page-210

C'est ce qui suit qui fait que j'ai un certain intérêt pour Tintin en Thailande et que j'ai décidé de présenter cette BD

J'en avais entendu parlé à la radio RSR (Radio Suisse Romande) vers l'année 2000. L'interview de l'auteur m'a plu et en l'entendant, je comprenais qu'il s'agissait d'une parodie qu'il avait fait avec respect. Il pensait la donner à des amis, rien de plus. Cela m'a suffit pour que je veuille me la procurer. J'ai contacté la RSR, mais ils ne me donneront pas suite. Il faudra que j'attende 2005 avant d'avoir un exemplaire en format papier, par un autre biais.

L'auteur qui se cache derrière le pseudonyme Bud E. Weyser est un  anversois nommé Baudouin de Duve. Source le Monde et wikipedia

Ce qui est coquasse, c'est que que Tintin en Thaïlande de Bud E. Weyser a été sujet à des éditions pirate Very Happy . (Une mise en abyme, en quelque sorte. Rolling Eyes ). Le site de référence, dont Raymond a fait mention précédemment en parle ici

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 12-tha10

En plus d'une édition pirate de l'aventure parodique, Bud E. Weyser a eu des ennuis, je cite :  Alors que l'auteur est en vacances à Anvers, la police belge débarque chez lui. Sans mandat de perquisition mais avec la ferme intention de faire main basse sur les quelques centaines d'exemplaires de Tintin en Thaïlande stockés par Baudouin. Source : Le Monde également expliqué dans  Tintin est vivant et wikipedia

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Matin110

L'article du journal Suisse romand Le Matin Tintin est vivant  

Pour moi, ce sont également toutes ces péripéties, qui apportent une dimension particulière à cette parodie.  Smile

Ce forum consacré à tintin passe en revue de nombreuses versions de TinTin en Thailande

J'ai eu la possibilité d'acheter un exemplaire avec une dédicace J'en parle dans le sujet Nos dédicaces

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Si je vous dit : Fanfoué des Pnotta? Vous allez immédiatement penser à Felix Meynet.

Dans les années 90, Felix Meynet travaillait sur les scénarios de Pascal Roman pour la série Double M. Fanfoué a fait des apparitions dans Double M et Pascal Roman a fait des scénarios pour les strips de Double M.

Avec la complicité du dessinateur Widenlocher, Roman a scénarisé une parodie de Fanfoué des Pnotta.

A sa sortie dans les années 90, cette parodie était gracieusement offerte. Merci à cette librairie lausannoise (Certainement la librairie auprès de laquelle Raymond se fournit encore actuellement siffle  Wink )

Bonne lecture !

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Fanfou14

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Fanfou12

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Fanfou11

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Fanfou15

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Fanfou16

Godot

Godot