Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Références et monographies d'auteurs

+7
Murakami
Godot
eleanore-clo
Jacky-Charles
stephane
sylvain-
Draculea
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 11]

Raymond

Raymond
Admin

J'ouvre ce sujet à la suite d'une petite proposition avec Mike, que je vous rappelle ci-dessous :

Mike a écrit:
Raymond a écrit:
Mike a écrit:  (…)
Bague à part, une extension de cette rubrique pourrait être les livres consacrés aux auteurs ?

On devrait plutôt créer un nouveau sujet consacré aux biographies et monographies !  Idea
Ah ben c'est pas moi le chef ici ! Smile

Alors voilà, je le prends au mot !  

Et commençons d'abord par bien préciser le sujet.  Cool

Il est clair que dès que l'on apprécie un dessinateur ou un scénariste, on s'intéresse très rapidement au "comment" et au "pourquoi" de son œuvre. Le plus simple est alors d'utiliser un moteur de recherche afin de trouver des interviews ou des sites Web dédiés à l'auteur, mais il est quand même bien plus agréable de lire de beaux livres qui lui soient consacrés.    study

Mais où trouver les ouvrages de référence ou les bonnes études sur un auteur, qui ne sont pas toujours facilement disponibles ? Il y a bien sûr la Bédéthèque, qui est souvent assez complète, mais ce ne sont hélas que de simples listes. On a parfois l'envie d'avoir quelques critiques qui permettent d'évaluer l'intérêt de ces ouvrages de référence. Et c'est un peu le but que je vise en ouvrant ce sujet.

Précisons d'emblée que je ne souhaite pas mettre ici une liste complète des ouvrages consacrés à tel ou tel dessinateur. J'attends de vous que vous signaliez uniquement les bons livres, ou du moins ceux que vous recommandez d'acheter, parce qu'ils sont vraiment intéressants ou très agréables à lire. C'est aussi pourquoi je souhaiterais que tous les titres proposés ici soient associés à un petit commentaire.   Wink

Sinon, de quels auteurs allons-nous parler ? Et bien … un peu de tout le monde, mais il serait souhaitable de les regrouper en plusieurs catégories, afin de mieux s'y retrouver. Il y a par exemple les auteurs de Spirou, ceux de Tintin, ceux de Pilote, ceux de Pif, ceux de la presse catholique, ceux qui viennent d'Italie, d'Espagne ou d'Angleterre et j'en passe.

Pour des raisons évidentes (vu le titre de notre forum  Wink ), nous allons commencer avec les dessinateurs du journal Tintin. Et à tout seigneur, tout honneur, nous allons bien sûr commencer avec Jacques Martin, puisque notre site lui est dédié.   Very Happy .



Dernière édition par Raymond le Ven 12 Juin - 14:30, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il y a un assez grand nombre d'ouvrages qui ont été consacrés à Jacques Martin, et ils ont tous été recensés dans le sujet des "Monographies sur Jacques Martin". Vous pourrez lire tout cela à l'adresse ci-dessous :

https://lectraymond.forumactif.com/t336-monographies-sur-jacques-martin

Je vais donc faire ici la liste des livres qui (à mon avis) sont vraiment des ouvrages de référence. Elle est bien sûr beaucoup plus courte.

Il y a d'abord Avec Alix, qui est tout simplement une sorte de "Jacques Martin par lui-même". Ce livre est en effet écrit à la première personne et le maître y raconte d'une  façon très détaillée sa vie et sa carrière jusqu'au milieu des années 80. Comme l'auteur s'exprime d'une façon très précise sur ses œuvres, souvent d'une manière un peu "impérative", cet ouvrage est devenu la référence absolue. Il est par ailleurs très richement illustré (surtout la 2ème réédition) et cette belle iconographie rend le texte encore plus agréable à lire. La seule réserve, c'est que le texte de Jacques Martin lui-même s'arrête en 1986. Bien sûr, il y a deux rééditions qui ont ensuite mis à jour le texte (elles sont donc plus recommandables), mais ces "suites" n'ont pas été écrites par Jacques Martin. Tout cela laisse donc un petit manque par rapport à l'ensemble de sa carrière (qui va jusqu'en 2010) et d'autres ouvrages plus récents sont souhaitables !

références - Références et monographies d'auteurs Martin22

Le deuxième ouvrage le plus important est la Voie d'Alix ! Ce livre retranscrit une très longue interview de Jacques Martin datant de 1998 (donc 12 ans après "Avec Alix") et il fait très bien le tour de la carrière du maître. C'est un excellent livre, qui me parait très complémentaire du premier et qui est lui aussi joliment illustré.

références - Références et monographies d'auteurs Martin23

Le troisième ouvrage en terme d'importance est le catalogue de l'exposition d'Angoulême, intitulé Alix l'Art de Jacques Martin, qui date de 2018. Ce n'est pas une véritable monographie (puisque c'est un catalogue Wink ) mais l'œuvre graphique (c'est-à-dire les planches, les crayonnés ou les dessins isolés) y est étudiée et exposée d'une manière tellement intelligente que ce recueil est devenu d'emblée un ouvrage de référence. Il est bien sûr très complémentaire des deux titres cités ci-dessus.

références - Références et monographies d'auteurs Martin24

Et puis, il me semble que l'on peut encore mentionner le très ancien numéro 20 des Cahiers de la BD qui réalise une très belle synthèse critique (pour l'époque) de l'œuvre de Jacques Martin. Son intérêt est en partie historique, c'est vrai, mais on y trouve des textes qui restent encore aujourd'hui exceptionnels par leur qualité littéraire et leur justesse d'analyse.

références - Références et monographies d'auteurs Martin25

Et je m'arrête là ! Smile

On pourrait bien sûr penser à d'autres ouvrages, mais je ne les trouve pas vraiment indispensables.  pirat

Ah si … il y a bien sûr un cinquième titre auquel on peut penser, mais il n'est pas encore paru. C'est bien sûr la monographie de 400 pages que Patrick Gaumer est en train de finaliser (je pense) et qui est prévue pour 2021. Ce sera probablement un autre ouvrage indispensable.

Que pensez-vous de ma sélection ?  Wink


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Comment ça …. pas de réponse ?   icon_surprised

Il s'agit de Jacques Martin, quand même !  jap


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Bon ! Jacques Martin ne vous intéresse pas trop … ou alors ma sélection est peut-être définitivement imparable. Passons donc à Hergé.

Le choix est nettement plus difficile pour le père de Tintin que pour Jacques Martin, car les livres et les monographies abondent. Il me semble toutefois que la monographie de Benoit Peeters qui est intitulée le Monde d'Hergé (c'est d'ailleurs la toute première qui a été publiée) reste un point de départ indiscutable pour les tintinophiles. Elle a une présentation extrêmement simple et passe systématiquement en revue toute l'œuvre d'Hergé. Elle est richement illustrée et montre un très grand nombre d'images et de BD que l'on ne trouve pas dans les albums ordinaires.

références - Références et monographies d'auteurs Hergzo10

On peut en dire presque autant pour la monographie de Philippe Goddin qui s'intitule Tintin et Hergé reporters. Le texte suit un plan différent puisqu'il adopte une structure plutôt biographique, en mettant en parallèle les aventures de Tintin avec les événements vécus par Hergé. L'imagerie est également très riche, et souvent complémentaire de celle de la monographie de Peeters. C'est un autre "livre de base" dont l'intérêt me semble lui aussi indiscutable.

références - Références et monographies d'auteurs Herge-10

La grande interview d'Hergé par Numa Sadoul est le véritable texte de référence pour tous ceux qui s'intéressent à Tintin. Il faut évidemment préférer l'ultime réédition qui est  "complétée" par de nombreuses paroles inédites, le livre original ayant été passablement expurgé par Hergé qui était bien soucieux de sa réputation.

références - Références et monographies d'auteurs Herge-11

Il y a sinon plusieurs biographies d'Hergé, et celle de Pierre Assouline est certainement la plus complète, de même que la plus impitoyable. Bien qu'il ait été mandaté par la veuve d'Hergé pour écrire ce livre, Assouline ne s'est pas gêné d'explorer et de commenter sévèrement les périodes sombres de la vie du dessinateur. C'est en plus un livre très complet et riche en informations, et on peut le voir comme un complément indispensable du livre d'entretien de Numa Sadoul.

références - Références et monographies d'auteurs Herge-12

Même si sa place dans ma sélection est peut-être discutable, le petit livre d'Hugues Dayez intitulé Tintin et les Héritiers est du plus grand intérêt. Il raconte en détail les multiples affrontements qui se sont déroulés autour de l'héritage d'Hergé et explique bien la naissance de Moulinsart SA. Ce livre se lit par ailleurs comme un véritable polar et je l'ai trouvé passionnant.

références - Références et monographies d'auteurs Hergzo11

Sinon, il reste beaucoup d'autres livres et on ne sait pas toujours qu'en penser. Mais si vous ignorez l'intérêt d'un livre précis, alors consultez Tintin bibliographie d'un mythe. C'est un ouvrage tout simple, qui passe en revue tous les livres d'étude, les monographies, les biographies et les art-books sur Hergé, en les commentant de façon neutre et objective et en évaluant de façon intelligente leur intérêt. Pour les vrais tintinophiles, c'est un ouvrage indispensable.

références - Références et monographies d'auteurs Hergzo12

Et puis, si vous êtes un tintinophile pur et dur, il ne faut bien sûr pas manquer la Chronologie d'une Œuvre de Philippe Goddin. Elle comporte 7 tomes et ce sont de très gros livres, mais c'est certainement la monographie la plus détaillée et la plus riche en images que l'on puisse imaginer. Et en plus, c'est un bel objet de collection.  Very Happy

références - Références et monographies d'auteurs Hergzo13

On va voir s'il y a des avis différents ?


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Toujours aucune contestation … décidemment ? Very Happy

Il y a peut-être deux titres que l'on pourrait ajouter pour Hergé. Il y a d'abord le petit livre de Philippe Goddin : Comment nait une bande dessinée par dessus l'épaule de Hergé, qui montre bien toutes les étapes du travail sur une planche de Tintin pendant les années 60. On y trouve la lente élaboration d'une planche de Vol 714 pour Sidney et c'est réellement passionnant.

références - Références et monographies d'auteurs Hergzo14

Puis il y a l'intelligent livre de Pierre Sterckx, qui était un historien de l'art et qui apporte dans ce livre presque posthume une analyse très brillante du travail d'Hergé sur Tintin et de son caractère artistique.

références - Références et monographies d'auteurs Hergzo15

Pas d'autre proposition ? Very Happy


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Il y a une quantité importante d'ouvrages qui traitent d'Hergé. Bien entendu, je ne les ai pas tous lus. Pour ceux que j'ai eu l'occasion de lire, je trouve que cela va du très bon au très mauvais.

Je vois que Raymond a déjà bien présenté de la littérature consacrée à Hergé et comme je l'ai dit précédemment, je ne connais pas tout ceux qu'ils présente.

De ceux que je connais, voici ce que je rajouterai :

Dès que je pense à Hergé, j'ai un ouvrage qui me vient immédiatement à l'esprit : Dans la peau de Tintin. C'est une analyse (parfois avec un sentiment de psychanalyse) poussée d'Hergé par le biais de ses œuvres. L'auteur veut présenter des hypothèses sur la série Tintin qui peut être une autobiographie sous-jacente d'Hergé. Le présentation du livre

références - Références et monographies d'auteurs Peauti11

Comme je suis allé visiter le musée, j'en ai été impressionné. Nous avons une invitation à visiter le musée avec cet ouvrage consacré aux thèmes de l'exposition. Il est riche en illustrations et en informations sur l’auteur, son studio, etc. :

références - Références et monographies d'auteurs Tintin11

En 1998, lors de sa sortie, j'ai eu accès à une mine d'informations et de nombreuses illustrations. Ce sera mon premier livre complet consacré à HErgé que j'ai eu. C'est un vrai travail de détective qui présente une iconographie pertinente et remplie de photos et de dessins.

références - Références et monographies d'auteurs Bandes12

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

tu as cité la biographie passionnante et exceptionnelle de Pierre Assouline, mais il faudrait ajouter celle de Benoît Peeters - les deux biographies qu'il faut lire si l'on s'interresse à Tintin et à l'univers (et ainsi qu'à l'existence) d'Hergé.

Deux ouvrages indispensables.

références - Références et monographies d'auteurs Autherge28hergefilsdetintin

Raymond

Raymond
Admin

Si j'ai bien compris, l'analyse "psychiatrico-littéraire" d'Apostolides (Dans la peau de Tintin) rejoint un peu l'hypothèse de la biographie de Benoit Peeters (Hergé fils de Tintin). Les auteurs postulent que Tintin a été le miroir des envies (ou des blessures) vécues par Hergé, et que par ailleurs le processus de création, puis le succès de son héros a progressivement poussé Hergé à devenir un autre homme. C'est un processus qui me parait assez logique.

Je n'ai pas lu le livre d'Apostolides. J'ai un peu peur de cette étude car l'auteur est un psychiatre, si je ne me trompe. Je me demande donc si son livre en vaut la peine.  Wink  J'ai par contre lu la biographie de Benoit Peeters, qui essaie de faire un "portrait sensible" du père de Tintin et qui est très bien écrit. Cet ouvrage m'avait appris peu de chose après le livre d'Assouline et c'est pour cela que je ne l'avais pas retenu d'emblée, mais il est vrai que c'est une bonne biographie.

Pour ce qui concerne le Tracé R.G., c'est un livre un peu bizarre. Le texte est assez mal traduit (l'auteur est néerlandais) et il suit une démarche un peu brouillonne. C'est un bouquin qui a eu le mérite, il est vrai, de découvrir quelques dessins oubliés d'Hergé mais ce n'est pas suffisant pour en faire un ouvrage de première ligne pour découvrir Hergé … à mon avis.  deso   Je le vois plutôt comme un "livre supplémentaire" pour les fans. Wink

Quant au catalogue du Musée Hergé, il faudra bien que je m'y intéresse !  Very Happy


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Passons maintenant à Edgar P. Jacobs ! Il existe également beaucoup de livres à son sujet, et je suis loin de tout connaître. Je ne peux hélas parler que des ouvrages que j'ai lu moi-même.  Cool

La référence principale, c'est bien sûr le livre des mémoires d'E-P Jacobs. Il s'intitule Un opéra de papier et c'est tout simplement un indispensable. Agréable à lire, plein d'informations et très richement illustré, il nous permet aussi de retrouver le ton du merveilleux conteur que pouvait être le père de Blake et Mortimer.

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs10

La monographie de Claude Le Gallo, intitulée Le monde de Edgar P. Jacobs est la deuxième référence principale. Ce livre propose le "B-A- BA" des choses à savoir sur la série Blake et Mortimer, et il n'y a en fait pas besoin d'aller beaucoup plus loin pour la majorité des amateurs. Cet album (qui a le format d'une BD) propose aussi quelques images rares.

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs11

Et puis ... dans les références de base, il faudrait également inclure un livre d'entretiens. Il n'y en a malheureusement pas beaucoup et l'interview de François Rivière réalisé pour les Cahiers de la BD reste probablement la plus réussie. Ce texte a été repris ensuite dans un petit fascicule titré Edgar P. Jacobs ou Les entretiens du Bois-des-Pauvres et vous pouvez choisir l'un ou l'autre de ces textes, selon vos préférences (si vous les trouvez  Wink ) car ils sont équivalents.

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs12                                     références - Références et monographies d'auteurs Jacobs13

Et puis, il existe une biographie moyennement intéressante, qui apporte quelques lumières sur des sujets que Jacobs avait volontairement laissé dans l'ombre (comme par exemple ses deux mariages). Ecrit très intelligemment par François Rivière et Benoit Mouchart, la Damnation d'Edgar P. Jacobs est un récit assez neutre qui ne soulève pas l'enthousiasme, mais qui a le mérite de faire le point sur quelques légendes.

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs14

Ces quatre références sont à mon avis une base suffisante pour le bédéphile de base, mais il reste d'autres livres que les collectionneur auront aussi du plaisir à découvrir. J'en parlerai demain. Et en attendant, vous pouvez aussi faire ici quelques suggestions. Wink


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit: [...]
Ces quatre références sont à mon avis une base suffisante pour le bédéphile de base, mais il reste d'autres livres que les collectionneur auront aussi du plaisir à découvrir. J'en parlerai demain. Et en attendant, vous pouvez aussi faire ici quelques suggestions. Wink

Voici mes suggestions :

Le premier livre consacré à E.P. Jacobs que j'ai lu est certes très succinct mais je l'ai trouvé intéressant pour avoir une brève présentation. Outre la biographie, il y a une présentation du "portraitiste" Jacobs. J'inviterais ceux qui ne connaisse pas encore E.P. Jacobs de lire :

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs10

Par opposition au livre succinct que je viens de citer, je pense à E.P. Jacobs - Témoignages inédits. Il s'agit d'un véritable "pavé", complexe qui est rempli d'informations, de photos de collections privées, d'anecdotes. L'autrice est Viviane Quittelier qui a été connaissance intime de Edgar P. Jacobs. En effet, c'est sa petit fille par alliance. Elle a vécu de riches heures de complicité avec ce pilier de la bande dessinée et elle essaye de transcrire. Je le trouve splendide et riche en informations.

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs11

J'attends l'avis de Raymond sur mes propositions Wink

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connais pas la Marque du Siècle mais je suppose que ce livre est intéressant pour le début, quand on n'a pas lu d'autre monographie. A mon stade, ce livre a peu d'attrait, à moins qu'il ne contienne des images rares ?

J'ai par contre lu et beaucoup apprécié le livre Viviane Quitelier.  Ses Témoignages inédits sont justement un de ces "livres supplémentaires" dont je voulais parler. L'auteure ne s'y contente pas de répéter les habituelles anecdotes ultra-connues et elle raconte diverses facettes intimes de la vie de Jacobs, qui donnent de lui une image un peu différente.

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs17

J'ai bien aimé aussi L'affaire Jacobs de Gérard Lenne. C'est d'abord un beau livre magnifiquement illustré, ayant le format d'un album (avec une couverture de Jacques Martin) et dont j'aime beaucoup la maquette. C'est ensuite le récit de la carrière de Jacobs, qui est raconté par un passionné n'hésitant pas à prendre position (quitte à déplaire) et qui éclaire certaines anecdotes d'un regard très personnel. C'est enfin un livre que l'on relit avec beaucoup de plaisir.

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs15

Je mettrai également en bonne place La Machine Jacobs, un livre ambitieux de Pierre Sterckx qui voulait privilégier un discours critique intelligent. Sans chercher à défendre une thèse, l'auteur discute diverses idées qui peuvent naître de la lecture du texte ou de la contemplation des images (L'Espadon entre l'eau et le feu ? un univers machinique ? la gémellité de Blake et Mortimer ? la science et la figure du père ? etc.) et cet ouvrage peut donc être une agréable source d'idées pour le lecteur. Il est par ailleurs illustré d'une manière somptueuse, à la manière d'un art-book, et sa lecture est donc loin d'être aride. Je le vois en fait comme un livre critique destiné aux intellectuels ludiques, que l'on a du plaisir à lire de temps en temps de manière partielle, pour ne pas dire partiale.  Wink

références - Références et monographies d'auteurs Jacobs16

Après cela, il y a encore de nombreux ouvrages, mais d'un intérêt plus limité !   Cool


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Passons au "quatrième grand" du journal Tintin, qui est Paul Cuvelier !

Le choix est déjà beaucoup plus simple car la littérature à son sujet n'est pas très abondante. Le livre de référence est sans aucun doute le livre de Philippe Goddin publié chez Lombard, qui s'intitule Corentin et les chemins du merveilleux. L'auteur ne se limite pas à parler de Corentin et il passe soigneusement en revue toute l'œuvre du dessinateur. Par ailleurs, ce livre très richement illustré propose aussi divers essais et dessins rares, comme les planches de Corentin qui avaient été commencées sur "l'Ogre Rouge" (d'après un scénario de Jacques Martin). Il n'y a hélas pas d'interview ni de véritable bibliographie dans cet album publié après la mort de Cuvelier, mais l'ouvrage est tout de même assez complet et il reste la référence de choix.

références - Références et monographies d'auteurs Cuveli10

Il existe sinon un autre livre de Philippe Goddin qui s'intitule Paul Cuvelier l'expérience artistique mais je ne l'ai jamais vu et je crois que c'est plutôt un "art-book". Je le mentionne tout de même au passage car les références ne sont pas nombreuses.

références - Références et monographies d'auteurs Cuveli11

Et puis, si on veut absolument un ouvrage avec interview et bibliographie complète, il faut se tourner vers le vieux numéro des Cahiers de la BD qui date du début des années 70. L'entretien du journaliste avec un Paul Cuvelier parvenu à la cinquantaine, déjà vieilli et désabusé, est assez révélateur.

références - Références et monographies d'auteurs Cuveli12

Je crois qu'il n'existe rien de plus dans la littérature, mais c'est déjà pas mal. Wink


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Après les quatre grands, passons aux "petits maîtres" qui ont beaucoup travaillé pour Tintin pendant les années 50. D'une manière générale, beaucoup de moins de livres  leur ont été consacrés et le choix n'est hélas pas très large.

Commençons avec Bob de Moor. Il n'y a qu'un seul livre vraiment digne de ce nom qui lui soit dédié mais il est très bien fait. Il s'intitule Bob de Moor, 40 ans de bande dessinée, 35 ans aux côtés d'Hergé.

références - Références et monographies d'auteurs Bob-de10

Cet ouvrage propose un impressionnant panorama de l'œuvre du "grand Bob", qui est par ailleurs largement interviewé. Il ne contient pas vraiment une bibliographie complète et l'expert aura donc de temps en temps besoin de se référer à d'autres articles (dans Hop par exemple) mais ce livre ravira par contre tous les bédéphiles de base. Les images et les extraits de BD y sont extrêmement abondants et c'est vraiment un beau livre à mettre dans sa bibliothèque, à côté des albums bien connus du père de Cori et Barelli.


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il n'y a pas beaucoup plus de beaux livres qui sont consacrés à Willy Vandersteen, du moins en français. Il en existe un que je n'ai jamais pu feuilleter, et c'est le fameux bouquin de Peter Van Hooydonck qui s'intitule Willy Vandersteen, le Bruegel de la bande dessinée. Les rares images que j'ai vues me laissent penser que c'est probablement le livre de référence pour cet auteur mais je ne sais pas s'il y a une interview ou une biographie.

références - Références et monographies d'auteurs Vander10

En fait, je ne suis pas assez fan de Bob et Bobette pour vouloir à tout prix cette monographie, que l'on peut trouver sur les sites de vente de Web moyennant un certain prix. Je me suis contenté jusqu'ici de la petite monographie classique des Cahiers de la BD (à sa grande époque), qui n'est pas vraiment inspirée mais qui dit probablement l'essentiel.  Wink

références - Références et monographies d'auteurs Vander12


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Parlons maintenant de Tibet, un autre dessinateur important du journal Tintin dès les années 50 !

Le livre de référence absolue est certainement la superbe monographie de Patrick Gaumer qui s'intitule Tibet la fureur de rire. C'est une très longue interview qui passe en revue toute la vie et l'œuvre du dessinateur. C'est une véritable mine d'informations car le livre est très richement illustré, parfois avec des images rares, et il se termine avec une bibliographie très complète pour son époque. C'est donc un must, même pour ceux qui ne sont pas des super fans du dessinateur !

références - Références et monographies d'auteurs Tibet-12

Tibet a sinon écrit une autobiographie et je ne l'ai pas lue. Il m'est difficile de la commenter mais, en principe, une autobiographie devient presque automatiquement un livre de référence. Quelqu'un d'entre vous l'a t-il lue ?

références - Références et monographies d'auteurs Tibet-13

A côté de ces deux ouvrages, la classique monographie des Cahiers de la BD fait peut-être maintenant pâle figure, mais je l'avais bien appréciée lors de sa sortie. Elle n'est plus vraiment indispensable … mais elle reste bien faite,

références - Références et monographies d'auteurs Tibet-14

Et puis, il est impossible de passez sous silence le superbe art-book de Vincent Odin intitulé Mystères. Ce livre n'est pas vraiment une monographie, car il expose surtout des fac-similés d'originaux de Tibet, mais la présentation chronologique des dessins et des planches, ainsi que l'abondance des textes qui commentent intelligemment les images rendent ce livre absolument indispensable. Il est resté pendant des mois sur la traditionnelle pile de BD qui se trouve à côté de mon fauteuil et je l'ai énormément contemplé. Il m'a permis de redécouvrir un dessinateur que j'avais tendance jusque-là à sous-estimer. C'est un autre livre indispensable !

références - Références et monographies d'auteurs Tibet-15

On pourrait en rester là mais je m'interroge quand même sur un autre livre qui est sorti il y a quelques années, à un très petit tirage. Il s'intitule l'atelier de Tibet et je ne l'ai jamais vu en librairie. Est-ce que l'un d'entre-vous (Godot par exemple) a eu l'occasion de le lire ?

références - Références et monographies d'auteurs Tibet-16


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et quand on parle de Tibet, il ne faut pas oublier son éternel scénariste André-Paul Duchateau qui a lui aussi fait une belle carrière.

Patrick Gaumer lui a consacré une monographie tout-à-fait semblable à celle qu'il a réalisée sur Tibet, intitulée André-Paul Duchâteau gentleman conteur. C'est à nouveau un entretien très long et exhaustif, richement illustré par des images rares ou oubliées.

références - Références et monographies d'auteurs Duchze10

En bon écrivain, Duchâteau a également écrit une petite autobiographie, intitulée 7 à 77 ans souvenirs d'un scénariste, que je n'ai jamais vue en librairie.

références - Références et monographies d'auteurs Duchze11


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

[...]

Il existe sinon un autre livre de Philippe Goddin qui s'intitule Paul Cuvelier l'expérience artistique mais je ne l'ai jamais vu et je crois que c'est plutôt un "art-book". Je le mentionne tout de même au passage car les références ne sont pas nombreuses.

références - Références et monographies d'auteurs Cuveli11

Et puis, si on veut absolument un ouvrage avec interview et bibliographie complète, il faut se tourner vers le vieux numéro des Cahiers de la BD qui date du début des années 70. L'entretien du journaliste avec un Paul Cuvelier parvenu à la cinquantaine, déjà vieilli et désabusé, est assez révélateur.

références - Références et monographies d'auteurs Cuveli12

[...]

Raymond a écrit: [..] Les rares images que j'ai vues me laissent penser que c'est probablement le livre de référence pour cet auteur mais je ne sais pas s'il y a une interview ou une biographie.

références - Références et monographies d'auteurs Vander10

En fait, je ne suis pas assez fan de Bob et Bobette pour vouloir à tout prix cette monographie, que l'on peut trouver sur les sites de vente de Web moyennant un certain prix. ]

Le problème pour une bonne partie de cette littérature, c'est que bon nombre d'ouvrages ne sont plus édités depuis longtemps et que le seul moyen de se les procurer est sur des sites d'occasion sur la toile. Malheureusement, bien souvent les prix "dépassent l'entendement". Par exemple, ceux que je reprends ci-dessus m'intéresseraient, toutefois, je ne veux pas payer le prix, alors que je ne sais pas cela en vaudrait effectivement la peine. Rolling Eyes

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

Et puis, il est impossible de passez sous silence le superbe art-book de Vincent Odin intitulé Mystères. Ce livre n'est pas vraiment une monographie, car il expose surtout des fac-similés d'originaux de Tibet, mais la présentation chronologique des dessins et des planches, ainsi que l'abondance des textes qui commentent intelligemment les images rendent ce livre absolument indispensable. Il est resté pendant des mois sur la traditionnelle pile de BD qui se trouve à côté de mon fauteuil et je l'ai énormément contemplé. Il m'a permis de redécouvrir un dessinateur que j'avais tendance jusque-là à sous-estimer. C'est un autre livre indispensable !

références - Références et monographies d'auteurs Tibet-15


Tant mieux si ce livre t'as permis de mettre en avant Tibet. l'éditeur DM a vraiment fait du bon boulot.

Raymond a écrit:
[...]

On pourrait en rester là mais je m'interroge quand même sur un autre livre qui est sorti il y a quelques années, à un très petit tirage. Il s'intitule l'atelier de Tibet et je ne l'ai jamais vu en librairie. Est-ce que l'un d'entre-vous (Godot par exemple) a eu l'occasion de le lire ?

références - Références et monographies d'auteurs Tibet-16
 cheers

C'est au sujet d'une page de ce livre que j'ai mis mon premier poste sur ce site : Qui a enlevé le Père Noël? (Je n'ai toujours pas résolu l'énigme pale )

Il est tiré de la série L'atelier de ...

références - Références et monographies d'auteurs Atelie11

Il s'agit de Philippe Cauvin qui est invité dans l'atelier de l'auteur. L'auteur fait visiter son atelier, il présente des œuvres, son bureau etc. et donne des explications. Philippe Cauvin prend de nombreuses photos et édite en seulement 200 (parfois 250) exemplaires. Cela le rend collector et c'est dommage de ne pas avoir effectué un tirage plus élevé, mais bon, il fallait avoir la signature de l'artiste  Rolling Eyes Je dirais que ce livre est spécialement pour les passionnés de l'auteur.

J'ai celui de Tibet et celui de Meynet (pour effectuer une comparaison). Tibet intervient dans le livre en donnant quelques blagues et phrases brèves, alors que Meynet est plus à donner des infos. Le problème purement lié à l'impression est que le papier du livre concernant Tibet est de moins bonne qualité que celui de Meynet. Il est lègèrement gondolé et les phots ressortes un peu moins bien. Dommage.

Voici une photo :

références - Références et monographies d'auteurs Tibet10

(J'ai déjà publié l'ex-libris et la photo de Tibet)

Si vous le voulez, je peux publier certaines pages (des photos, pour ne pas abîmer l'ouvrage) dans la sujet dédié à Tibet. A vous de me le dire.

Raymond

Raymond
Admin

Très volontiers !  cheers  Cela fait longtemps que je me demande à quoi ce livre ressemble.  

Petit détail : je te propose de montrer plutôt ces images dans le sujet dédié à Tibet. Elles y seront mieux à leur place. pouce

Par ailleurs, je suis très surpris de savoir qu'il y a toute une collection de ces livres. "L'atelier de Meynet" doit être très bien lui aussi.


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Autre dessinateur des années 50 du journal Tintin, François Craenhals faisait autrefois partie du panthéon de mes dessinateurs préférés, lorsque j'étais adolescent. J'adorais en effet sa série "Chevalier Ardent" qui est pleine de fougue et de romantisme, mais j'ai été un peu déçu par la suite qu'il n'y consacre pas l'essentiel de ses efforts. Aujourd'hui, je le considère plutôt comme un "petit maître", au même titre que Bob de Moor par exemple.

Je constate qu'il y a eu très peu de livre publiés à son sujet. Heureusement, il existe un Dossier Craenhals qui a été écrit par Kris de Saeger et qui fait intelligemment le tour de sa carrière. On ne trouve pas d'interview dans ce recueil (il faut pour lire cela se tourner vers les fanzines) et n'y a pas non plus de biographie de l'auteur, mais on peut y lire une exploration systématique de son œuvre ainsi qu'une bibliographie. C'est un ouvrage plutôt modeste mais il nous fait quand même découvrir beaucoup de choses sur un dessinateur qui reste méconnu.

références - Références et monographies d'auteurs Craenh10

Il n'existe sinon presque rien. Mentionnons tout de même un ouvrage publié par la Chambre Belge des Experts en Bande dessinée (CBEBD) qui s'intitule Hommage à François Craenhals. Ces fascicules brochés sont édités d'une façon très modeste et ils sont mal distribués (on les trouve surtout en Belgique) mais j'en possède quelques uns dont le contenu est intéressant. Je ne sais pas ce que vaut celui sur Craenhals, mais comme il existe peu de littérature à son sujet, il doit de toute façon avoir un certain intérêt.

références - Références et monographies d'auteurs Craenh11

Le BDM mentionne d'autres ouvrages très rares sur lesquels je ne sais que dire, comme par exemple "le Véhicule Ardent" qui accompagne une édition collector de "la Renarde" ! Je n'ose pas non plus parler du petit "Cahier de la BD" qui a été (en partie) consacré à Craenhals car ce numéro est absolument introuvable et je ne l'ai jamais lu. Et comme c'est un dessinateur que l'on oublie tout gentiment (de même d'ailleurs beaucoup de ses collègues de la même époque), il est peu probable que les choses vont s'améliorer dans le futur.


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Très volontiers !  cheers  Cela fait longtemps que je me demande à quoi ce livre ressemble.  

Petit détail : je te propose de montrer plutôt ces images dans le sujet dédié à Tibet. Elles y seront mieux à leur place. pouce

[...]

Tibet c'est par ici !

Raymond a écrit:

[...]

Par ailleurs, je suis très surpris de savoir qu'il y a toute une collection de ces livres. "L'atelier de Meynet" doit être très bien lui aussi.

Meynet c'est par là !

Raymond

Raymond
Admin

D'autres dessinateurs plus ou moins fameux du début des années 50 n'ont pas eu droit à de beaux albums monographiques, hélas !

C'est le cas par exemple de Liliane et Fred Funcken, qui sont les auteurs de deux ou trois belles séries historiques. Il faut se tourner vers les fanzines pour trouver des articles ou des interviews qui les concerne. Il en est de même pour Albert Weinberg, l'auteur de Dan Cooper qui est en train de tomber dans l'oubli, ou pour Raymond Reding qui a dessiné toute sa vie des séries sportives. On remarquera toutefois que Hop a consacré à chacun de ces dessinateurs un numéro particulier accompagné d'une belle bibliographie, ce qui fera bien plaisir aux collectionneurs.  Wink

références - Références et monographies d'auteurs Funcke13

Par ailleurs, il existe une petite collection d'albums édités par la poste belge, accompagnés d'un timbre, qui rend hommage à de nombreux dessinateurs belges classiques. On retrouve dans cette collection tous les grands auteurs, bien sûr, mais parfois aussi des petits maîtres oubliés, comme Raymond Reding par exemple. Comme ces livres proposent un récit détaillé et illustré de la vie de l'auteur, en plus d'une ou deux BD rares, ils peuvent devenir une petit "lot de consolation" pour les amateurs dépités de ne pas trouver de littérature de référence sur leur auteur favori. J'avoue cependant ne pas être un collectionneur de ces petits livres relativement coûteux par rapport à leur intérêt.

références - Références et monographies d'auteurs Reding10

On se souvient mieux aujourd'hui de Raymond Macherot qui a fait son entrée dans Tintin au milieu des années 50, pour y publier son excellent Chlorophylle. C'est en fait un tout grand auteur, qui a beaucoup plus inspiré les critiques de BD,

Il existe sur lui deux monographies qui sont des véritables références. La première est le bel ouvrage illustré d'Edouard François (un critique de BD ayant surtout travaillé pour Phénix), publié par les éditions l'Âge d'Or. On y trouve une présentation assez complète de la vie de Macherot accompagnée d'une longue interview, d'une exploration soigneuse de toute son œuvre et d'une bibliographie assez complète (pour l'époque). Cette monographie est de plus très richement illustrée et elle propose de nombreuses images rares. C'est donc vraiment un beau livre, qui a connu une édition de luxe (avec jaquette) et qui doit être aujourd'hui assez difficile à trouver.

références - Références et monographies d'auteurs Macher10

L'autre ouvrage important est la monographie publiée chez Mosquito, qui est plus tardive et donc un peu plus complète. C'est à nouveau une très longue interview accompagnée de deux ou trois articles analytiques, d'une bibliographie détaillée et de multiples illustrations bien choisies, et le contenu est donc copieux. Comme tous les livres de cette collection, il ne lui manque rien de ce qui peut définir une bonne monographie et elle ravira certainement les fans de l'auteur.

références - Références et monographies d'auteurs Macher13

Et puis, avec une légère nostalgie, je mentionnerai aussi au passage la vieille monographie des Cahiers de la BD, qui était très bien faite pour l'époque et qui se relit encore assez bien aujourd'hui.

références - Références et monographies d'auteurs Macher14

Voilà ! Il y a encore d'autres petits livres (un "atelier de Macherot" et un livre édité par la poste belge) qui sont probablement d'un intérêt assez inférieur et que je ne commenterai pas.  Wink



Dernière édition par Raymond le Mer 1 Juil - 18:47, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:D'autres dessinateurs plus ou moins fameux du début des années 50 n'ont pas eu droit à de beaux albums monographiques, hélas !

C'est le cas par exemple de Liliane et Fred Funcken, qui sont les auteurs de deux ou trois belles séries historiques. Il faut se tourner vers les fanzines pour trouver des articles ou des interviews qui les concerne. Il en est de même pour Albert Weinberg, l'auteur de Dan Cooper qui est en train de tomber dans l'oubli, ou pour Raymond Reding qui a dessiné toute sa vie des séries sportives. On remarquera toutefois que Hop a consacré à chacun de ces dessinateurs un numéro particulier accompagné d'une belle bibliographie, ce qui fera bien plaisir aux collectionneurs.  Wink
[...]

C'est vraiment dommage, car je connais seulement de nom Liliane et Fred Funcken, Raymond Reding.

Même si je ne suis pas un lecteur de Weinberg, je trouve qu'il mériterait une belle monographie... mais voilà Neutral

Raymond a écrit: [...]
L'autre ouvrage important est la monographie publiée chez Mosquito, qui est plus tardive et donc un peu plus complète. C'est à nouveau une très longue interview accompagnée de deux ou trois articles analytiques, d'une bibliographie détaillée et de multiples illustrations bien choisies, et le contenu est donc copieux. Comme tous les livres de cette collection, il ne lui manque rien de ce qui peut définir une bonne monographie et elle ravira certainement les fans de l'auteur.

[...]

Voilà ! Il y a encore d'autres petits livres (un "l'atelier de Macherot" et un livre édité par la poste belge) qui sont probablement d'un intérêt assez inférieur et que je ne commenterai pas.  Wink

Comme je possède la monographie publiée chez Mosquito et le livre édité par la Poste belge Macherot met la gomme!, je peux confirmer que ce dernier n'est pas indispensable.

Raymond

Raymond
Admin

Pour Albert Weinberg, il est facile de se procurer le numéro 132 de Hop qui lui est consacré pour un prix modique. Il suffit pour cela d'écrire à Louis Cance.  Wink

références - Références et monographies d'auteurs Weinbe13

Pour avoir une interview de lui, c'est plus difficile car il y en a peu et il était déjà décédé lorsque ce N° de Hop est paru. Il faut donc se référer au vieux numéro 35 de Bédésup qui n'est pas excellent et qui est difficile à trouver. Je dois avoir mis en ligne cette interview dans le sujet consacré aux "dessinateurs méconnus du journal Tintin", dans la "partie Weinberg" bien sûr, et il faudra que je vérifie.

références - Références et monographies d'auteurs Weinbe14

Si l'interview n'est plus en ligne, il est très facile pour moi de l'y remettre.  Wink


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Autre dessinateur apparu dans Tintin pendant les années 50, Dino Attanasio n'a pas produit de BD marquantes, en dehors peut-être de son "Spaghetti" qui était scénarisé par Goscinny. Il existe peu d'article à son sujet dans les fanzines, ce qui montre qu'il a peu d'admirateurs, mais il existe en revanche une superbe monographie qui a été publiée par Alain de Kuysche aux éditions Miklo. Elle s'intitule "Dino Attanasio 60 ans de BD".

références - Références et monographies d'auteurs Attana11

J'ai plusieurs fois feuilleté (mais jamais acheté) cet album superbe qui contient une très longue interview et qui est splendidement illustré. Je ne suis pas un fan d'Attanasio mais ce livre m'a quand même tenté pendant un certain temps, et ceci révèle bien que l'éditeur et l'auteur y ont fait un superbe travail. Mais voilà … comme il était un peu cher …  j'ai finalement renoncé … et parfois je le regrette.  Wink

Ceci dit, on trouve sans trop de difficulté cet album sur les sites de vente du WEB, mais il faut passer à la caisse.  Very Happy


_________________
Et toujours ... références - Références et monographies d'auteurs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 11]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum