J'ai lu cet album le week-end dernier et je n'ai pas écrit tout de suite de commentaire, parce que j'étais dubitatif.
Il y a d'abord une question principale (s'agit-il de la véritable Jeanne d'Arc ?) à laquelle il est impossible de répondre. Logiquement, Jeanne ne peut pas voir survécu et il s'agit d'une imposture. Le scénariste s'amuse cependant à semer le trouble et à donner des indices discordants, car ce personnage féminin n'est vraiment pas ordinaire. Je ne vais pas dévoiler trop de choses car il faut éviter les "spoilers", mais il est clair que cette nouvelle Jeanne est un peu hors normes (comme la véritable Jeanne d'Arc, bien sûr
).
Gilles de Rais, de son côté, est déjà dans une période de déclin. Le récit se passe en 1439 et le Connétable a perdu toute sa fortune. Il a encore une certain fougue mais il ne fait plus peur a ses adversaires et se réfugie prudemment dans son château de Tiffauges. On peut donc dire que cette histoire se situe peu de temps avant le "Procès de Giles de Rais" et que l'ordre des albums ne correspond pas à leur chronologie fictive. Gilles n'a ainsi pas fini de réapparaître !
Une grande partie de cette histoire se passe par ailleurs dans une sombre forêt où vivent de jeunes rebelles oubliés. Ils connaissent Jhen et lui viennent en aide mais ... ils ont de bien curieuses façons. La majeure partie du récit évolue dans un monde qui est en fait très imaginaire et l'aventure devient ainsi peu "historique". Ce n'est en tout cas pas une histoire comme les autres !
Le dessin de Jean Pleyers reste à son niveau habituel, c'est à dire fougueux et plein de détails, et le récit se révèle plein de surprises. L'album est donc très plaisant à iire et j'éviterai d'aborder les questions de fond, de nature historique, qui nécessiteraient de discuter du personnage principal et de tout dévoiler en détail. Mais ce n'est que partie remise !