Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix Senator tome 10 : La forêt carnivore

+7
AJAX
dakota68
Icovellauna
Lion de Lisbonne
Taharqa
Raymond
Loup79
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Raymond

Raymond
Admin

Y a t-il eu d'autres lecteurs de cet album ?

Stéphane nous signale par ailleurs qu'il existe une page "vrai ou faux" sur le site de Valérie Mangin, qui concerne Alix Senator. Essayez de répondre à certaines questions et … vous serez bien surpris ! Wink

Cette page se trouve ici :

http://www.alixsenator.com/encyclopedie.vrai-faux.html


_________________
Et toujours ... Alix Senator tome 10 : La forêt carnivore - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tout comme pour Jhen, je suis en train de le décortiquer study . Il y a quelques détails dont certains ont été déjà évoqués qui m'ont interpellé.Ajax en a fait part, je donnerai mon avis ultérieurement

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Y a t-il eu d'autres lecteurs de cet album ?

Stéphane nous signale par ailleurs qu'il existe une page "vrai ou faux" sur le site de Valérie Mangin, qui concerne Alix Senator. Essayez de répondre à certaines questions et … vous serez bien surpris !  Wink

Cette page se trouve ici :

http://www.alixsenator.com/encyclopedie.vrai-faux.html

Très bon ça, le VRAI/FAUX. C'est pédagogique et répond aux questions existentielles. Dommage qu'il n'y a pas ça pour la série-mère, mais ça n'existait pas à l'époque !

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

enfin trouve en Belgique ce matin Very Happy Very Happy Very Happy

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Que dire de ce Senator qui nous invite à un véritable retour aux sources, en terre celtique chez Alix ? V MANGIN a repris les éléments du Vercingétorix de la série mère et les personnages principaux Ollovia femme du grand Chef, son fils Edorix devenu Caius, les loups des Légions perdues et Vanik le fidèle cousin de Alix.
Autant le dire, j'ai apprécié ce retour aux sources, dans cette Gaule chevelue, le titre "La forêt carnivore" en est la métaphore parlante, mais il manque ce quelque chose qui fait le sel des grands albums. Peut-être que V MANGIN a trop joué en définitive sur la symbolique à commencer par cette forêt carnivore, dernier refuge des résistants irréductibles à l'assimilationnisme romain. Pour cela, quoi de mieux qu'une histoire avec les vétérans de Uxellodunum dernier îlot de résistance à l'exercitus romain en -51. J MARTIN avait du reste évoqué dans son Veringétorix, le siège et le terrible sort des Gaulois vaincus à Uxellodunum (p40).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai du mal à me faire à ce personnage de Caius, ivre de haine à l'égard de son propre peuple, qui présente toutes les caractéristiques d'un psychopathe. V MANGIN montre bien l'enfance et l'itinéraire d'un monstre en devenir. En revanche, je trouve que l'histoire met bien en lumière les tiraillements auxquels sont confrontés les Gaulois de la période post-Alésia, entre une majorité silencieuse à l'instar d'un Vanik désormais parfaitement assimilé et romanisé, et A contrario une Ollovia, comme on pouvait s'en douter, partisane d'un isolationnisme conservateur dans la grande forêt hercynienne.
Par ailleurs, pour poursuivre sur la symbolique dans cet album, j'ai été un peu surpris par les décors quasiment mégalithiques de type Stonehendge (p17) qui donnent un cachet, une dimension ésotérique à l'histoire, ou par les éléments architecturaux de l'urbs d'Arquélia qui font clairement penser à un municipe du IIème siècle de notre ère (p5). Je pense que V MANGIN a voulu avant tout mettre en exergue la romanisation accélérée de cette époque de transition et de transformation radicale du paysage à tel point que Alix ne reconnaît plus son pays, c'est comme cela que je le décrypte.
Alix Senator tome 10 : La forêt carnivore - Page 3 Lfc13
Au demeurant, j'ai bien aimé ce Senator avec quelques réserves susévoquées et je me demande ce que nous réserve le retour à Khorsabad, alix va-t-il enfin trouver les réponses sur la quête de ses origines? Ou va-t-il y rencontrer ses démons, Arbacès   pale  ?


Raymond

Raymond
Admin

Non, je trouve pour ma part que ce personnage de Caius est assez bien trouvé, et également tout à fait crédible. Ce personnage souffre très nettement d'un trouble identitaire, et cette atteinte psychique s'est manifestée dès l'enfance d'une manière très violente.

Spoiler:
.

Il est vrai que si on n'est pas convaincu par la réalité de ce personnage, le récit de Valérie Mangin devient plus faible. Mais à mon avis, ce portrait est totalement réaliste, et c'est bien sûr pour cette raison que j'ai bien aimé cette histoire.


_________________
Et toujours ... Alix Senator tome 10 : La forêt carnivore - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J’ai pour ma part complètement cru à ce personnage, donc à l’histoire, qui m’a emballé !

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Edorix est l'un des personnages centraux de cette histoire. Pour ma part, j'ai du mal à imaginer un héritier descendant de l'une des plus grandes lignées aristocratiques celtiques, si romanisé fût-il, être capable d'exterminer les siens. Après V MANGIN montre bien les névroses dont il est l'objet et à partir de là, tout devient possible

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai lu ce nouvel Alix avec beaucoup de plaisir. Les déchirements d'identité qu'il décrit m'ont paru très intéressants et montrent bien comment l'histoire travaille les hommes et dépose en eux des blessures très profondes, au-delà des corps, laissant les âmes à vif et les dénaturant parfois, comme dans le personnage de Caïus que moi aussi je trouve très convaincant et réussi, dans cette espèce de schizophrénie qui lui fait exercer une double vengeance délirante.

Il y a aussi dans ce récit quelque chose d'un western gaulois crépusculaire avec la part essentielle donnée à la forêt, aux chevauchées inquiètes, aux attaques soudaines qui évoquent le harcèlement d'Apaches ou de Sioux. D'ailleurs, les Gaulois couverts de fourrures d'animaux m'ont fait songer aux chamans des sociétés amérindiennes.

J'ai aimé la manière dont s'articulent les séquences en paysage hivernal et leurs jumelles en paysage printanier ou estival qui sont ici comme des saisons morales incarnant dans l'image des états d'âme et l'esprit contrasté d'une époque entre regrets douloureux et espoirs d'avenir réconcilié. Ces décors sont en tout cas absolument splendides. Ils sont plus que des décors car, comme le laisse entendre le titre, elle est un personnage à part entière, les hommes et les bêtes semblant être des émanations de sa masse mystérieuse et obscure.

Enfin, il m'a semblé que dans cet album, Alix se rapproche davantage par sa participation de celui qu'il fut dans sa jeunesse, non seulement par sa critique des passions violentes et des injustices auxquelles elles conduisent, mais aussi par une action beaucoup plus efficace. Simultanément, j'ai aimé ce regard éloigné qui fait dire à Alix que la Gaule dans laquelle se déroule cette aventure n'a plus rien de commun avec celle de sa jeunesse et qu'il n'y trouve pas sa place.

J'ai donc beaucoup aimé ce nouvel épisode qui me conduit à attendre la parution du suivant, toujours sur les traces de l'origine semble-t-il, avec beaucoup d'intérêt !

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum