Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Camille Jourdy

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Mer 4 Déc - 14:46

Raymond

Raymond
Admin

J'aime beaucoup ce que dessine Camille Jourdy, qui a entre autres créé Rosalie Blum.

Elle vient de sortir un nouvel album intitulé les Vermeilles, mais je ne l'ai pas encore vu en Suisse.

Camille Jourdy Vermei10

C'est certainement une BD à laquelle je vais m'intéresser. Wink


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Ven 13 Déc - 9:51

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Les Vermeilles me tenterait a priori !

http://www.marchenriarfeux.net

3Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Sam 21 Déc - 15:56

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:J'aime beaucoup ce que dessine Camille Jourdy, qui a entre autres créé Rosalie Blum.

Elle vient de sortir un nouvel album intitulé les Vermeilles, mais je ne l'ai pas encore vu en Suisse.

Camille Jourdy Vermei10

C'est certainement une BD à laquelle je vais m'intéresser.  Wink

Bonjour

J’ai lu cette BD et suis admirative devant le talent, tout en pudeur, de Camille Jourdy.

Jo, une petite fille dont les parents ont divorcé, fugue et s’enfuit dans une forêt où elle rencontre d’étranges personnages : petits animaux dotés de raisons, lutins et toutes sortes de créatures fantastiques….

Camille Jourdy Jourdy10

Cet étrange lieu est gouverné par un tyran, un matou, qui a décidé d’emprisonner certains de ses sujets pour une raison loufoque qui nous sera révélée à la toute fin de l'ouvrage... Un petit groupe de résistants tente de délivrer les captifs mais la tentative échoue. Grâce à un plan des lieux, la petite fille et deux autres personnages se lancent dans une nouvelle tentative. Mais le chemin sera beaucoup plus long que prévu, traversera maintes contrées, occasionnant moult aventures, etc. A travers ce voyage initiatique, Jo, va non seulement sauver le petit monde mais se réconcilier avec elle-même.

Les merveilles est un roman graphique qui se lit à deux niveaux, celui d’un récit d’aventures pour la jeunesse, et celui d’un conte philosophique pour adultes. Ainsi, la famille recomposée, l’amour et le non-dit, la vieillesse, la vacuité du pouvoir sont tout autant de thèmes que l’artiste aborde beaucoup de finesse et de justesse.

Par certains côtés, l’œuvre fait penser à Alice aux pays des merveilles ou encore aux Minuscules de Roadl Dahl (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Minuscules). Il faut s'en imprégner et explorer les pistes de réflexions que nous ouvre Camille Jourdy.

Les vignettes sont splendides. Les aquarelles succèdent aux aquarelles, construisant un univers crédible, beau, rural,… Et la palette infinie des couleurs de Camille Jourdy illumine toutes ces images, les transformant en autant de gravures.

Camille Jourdy Jourdy12   Camille Jourdy Jourdy15

Camille Jourdy Jourdy13

Camille Jourdy Jourdy14

J’ai beaucoup aimé cette œuvre, fraiche, légère, positive, pleine de fantaisie et de poésie.

Bon week-end
Eléanore

4Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Sam 21 Déc - 16:53

Raymond

Raymond
Admin

L'album est actuelllement introuvable dans les librairies lausannoises mais … je l'ai fait commander par mon libraire favori !  Wink


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 23 Déc - 12:09

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:L'album est actuelllement introuvable dans les librairies lausannoises mais … je l'ai fait commander par mon libraire favori !  Wink

J'ai vu cet article. Les funérailles raspoutine. Ce sont plutôt les petites librairies spécialisées qui sont introuvables à Lausanne Crying or Very sad

6Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 23 Déc - 17:41

Raymond

Raymond
Admin

Il n'en restera en fait qu'une, qui est la librairie Belphégor ! Neutral


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 23 Déc - 19:20

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Du coup, emportée par mon élan ( Laughing ), j’ai lu Juliette.

Camille Jourdy Jourdy16

Juliette est une jeune parisienne, un peu dépressive, un peu hypocondriaque. Elle décide de retourner dans la ville de son enfance, pour y retrouver sa famille et peut être s’y ressourcer. Elle y retrouve Mary-Lou, sa sœur, maman de deux enfants, et femme frustrée qui recherche un peu de bonheur chez un amant un rien "ébouriffant". Elle retrouve aussi ses parents, divorcés, elle excentrique, et lui casanier, et qui pourtant semblent s’aimer derrière l’acidité de leurs échanges. Et elle fait enfin la connaissance de Pollux, un homme sage et un peu paumé, à la recherche d’un sens à sa vie et d’une âme sœur. Leur relation va se cristalliser autour d’un caneton, symbole de la fragilité de la vie.
Je confie que cette œuvre m’a bouleversée.

Derrière des aquarelles de style presque naïf se cache un scénario puissant, balzacien, doux-amer. La vie de famille est analysée au scalpel. Toutes ses variations possibles sont explorées. Le non-dit est au cœur des mouvements de cette sonate, le non-dit dans le couple établi, dans le couple en construction, entre parents et enfants, entre parents et grands-parents. Les dialogues sont d'une incroyable finesse. Derrière une légèreté apparente, une rêverie permanente, se cache une réflexion mélancolique sur la vie.
J'ai aussi beaucoup apprécié les échanges entre les personnages. Chacun parle à l’autre mais pense à tout autre chose et seule la vie matérielle relie tous les acteurs. On se croirait dans un tableau de Hopper. Et la présence d’une grand-mère attente d’Alzheimer permet à Camille Jourdy de disserter sur la réalité. Au final, qu’est-ce qui est réel, la perception du présent de la grand-mère ou la vie familiale de Mary-Lou ? La réponse est tragiquement simple : aucune des deux ne l’est, et pourtant toutes les deux offrent les apparences d’une solidité infinie.

Les aquarelles sont magnifiques, paisibles, pleines de poésie, à mille lieues du maelstrom qui agite les cerveaux.

Est-ce que Rosalie Blum atteint les mêmes sommets ?

Camille Jourdy Jourdy17 Camille Jourdy Jourdy18

Cordialement
Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Lun 23 Déc - 19:28, édité 1 fois

8Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 23 Déc - 19:24

Raymond

Raymond
Admin

Si Rosalie Blum atteint les mêmes sommets ? Mais bien sûr que oui !

On y retrouve des dessins paisibles, des couleurs fraîches et surtout un regard assez tendre sur la vie quotidienne, avec la survenue de une ou deux belles surprises. Very Happy

Il te faut le lire ! Wink


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 23 Déc - 21:21

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Cet album a vraiment l'air magnifique ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

10Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 23 Déc - 23:51

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore lu le dernier album de Camille Jourdy, mais j'aurais envie de dire que tous ses livres sont magnifiques.  Wink

Un petit portrait de l'auteure, photographiée lorsqu'elle a remporté un prix pour Rosalie Blum !

Camille Jourdy Camill10

Il faut que j'ouvre un sujet à son nom ! Idea


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Ven 27 Déc - 11:12

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Camille Jourdy Blum10

J’ai donc lu Rosalie Blum   Smile  .

Rosalie Blum, gérante d’une petite épicerie de quartier, attire l’œil d’un jeune coiffeur, Vincent Machot, venu chercher des mets exigés par une mère castratrice. Sans qu’il comprenne pourquoi (que les membres du forum se rassurent, nous le saurons à la toute fin du livre),  le visage de Rosalie lui évoque un vague souvenir. Vincent vient de rompre avec Marianne et cherche un sens à sa vie.  Il décide alors de suivre discrètement Rosalie pour essayer de mieux la connaitre. Et bien évidemment, Rosalie s’en rend compte, et elle lui rend la monnaie de sa pièce, en demandant à sa nièce, Aude, étudiante à la dérive,  d’organiser une contre-filature ! Tous ses personnages vont finir par se rencontrer et par interagir…

On retrouve dans Rosalie Blum les thèmes favoris de l’autrice. En premier lieu, je retiens la famille, lieu de la souffrance cachée.  On y retrouve aussi l’éloge de la différence. Ainsi, un des héros, Kolocataire, le colocataire (!) d’Aude, est un marginal assumé, dont la relation aux femmes et à la société est celle d’un consommateur égoïste. L’entraide entre cassés de la vie est clairement une des clés de voute des BDs de Camille Jourdy, comme si un être humain boiteux de la jambe gauche serrait très fort un être humain boiteux de la jambe droite et que cet étrange couple se mettait à marcher normalement  Very Happy . La foi en la vie est aussi très forte. Quels que soient les déboires de notre existence, la BD professe qu’une deuxième chance reste possible. Une œuvre donc globalement optimiste. Je conclus par la fantaisie, omniprésente. Les actes des personnages sont tendres et étranges. Et leur bizarrerie fait souvent sourire. Moins drôle, Rosalie Blum est un pavé aussi de 384 pages avec quelques longueurs.

Graphiquement, le dessin doux, poétique, naïf de Jourdy n’est pas encore totalement affirmé. Je préfère des œuvres plus récentes comme Juliette ou Les vermeilles. Et puis, est-ce que l’urbain, pur et dur, est le décor idéal pour le style fleuri de l’autrice ?

A noter que la BD a fait l’objet d’une adaptation au cinéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalie_Blum_(film).

Cordialement
Eléanore

12Camille Jourdy Empty Camille Jourdy Ven 27 Déc - 13:27

Raymond

Raymond
Admin

Je vais ouvrir un sujet consacré à Camille Jourdy. Elle le mérite bien.

il faut noter que l'adaptation filmée de Rosalie Blum est excellente. Il y a bien sûr des petites modifications, mais le résultat assez respectueux de l'ambiance du livre. Bien sûr, c'est plutôt le côté réaliste du récit qui ressort dans le film, et c'est normal puisqu'on y voit de vrais acteurs qui vivent dans un onde assez concret. L'aspect poétique créé par le dessin est en revanche difficile à adapter au cinéma, mais il suffit finalement d'admettre que le film et la BD sont deux œuvres différentes, qui ont chacune leurs qualités.


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Sam 28 Déc - 19:17

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:
Raymond a écrit:J'aime beaucoup ce que dessine Camille Jourdy, qui a entre autres créé Rosalie Blum.

Elle vient de sortir un nouvel album intitulé les Vermeilles, mais je ne l'ai pas encore vu en Suisse.

Camille Jourdy Vermei10

C'est certainement une BD à laquelle je vais m'intéresser.  Wink

Bonjour

J’ai lu cette BD et suis admirative devant le talent, tout en pudeur, de Camille Jourdy.

Jo, une petite fille dont les parents ont divorcé, fugue et s’enfuit dans une forêt où elle rencontre d’étranges personnages : petits animaux dotés de raisons, lutins et toutes sortes de créatures fantastiques….

Camille Jourdy Jourdy10

Cet étrange lieu est gouverné par un tyran, un matou, qui a décidé d’emprisonner certains de ses sujets pour une raison loufoque qui nous sera révélée à la toute fin de l'ouvrage... Un petit groupe de résistants tente de délivrer les captifs mais la tentative échoue. Grâce à un plan des lieux, la petite fille et deux autres personnages se lancent dans une nouvelle tentative. Mais le chemin sera beaucoup plus long que prévu, traversera maintes contrées, occasionnant moult aventures, etc. A travers ce voyage initiatique, Jo, va non seulement sauver le petit monde mais se réconcilier avec elle-même.

Les merveilles est un roman graphique qui se lit à deux niveaux, celui d’un récit d’aventures pour la jeunesse, et celui d’un conte philosophique pour adultes. Ainsi, la famille recomposée, l’amour et le non-dit, la vieillesse, la vacuité du pouvoir sont tout autant de thèmes que l’artiste aborde beaucoup de finesse et de justesse.

Par certains côtés, l’œuvre fait penser à Alice aux pays des merveilles ou encore aux Minuscules de Roadl Dahl (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Minuscules). Il faut s'en imprégner et explorer les pistes de réflexions que nous ouvre Camille Jourdy.

Les vignettes sont splendides. Les aquarelles succèdent aux aquarelles, construisant un univers crédible, beau, rural,… Et la palette infinie des couleurs de Camille Jourdy illumine toutes ces images, les transformant en autant de gravures.

Camille Jourdy Jourdy12   Camille Jourdy Jourdy15

Camille Jourdy Jourdy13

Camille Jourdy Jourdy14

J’ai beaucoup aimé cette œuvre, fraiche, légère, positive, pleine de fantaisie et de poésie.

Bon week-end
Eléanore

Cela m'a beaucoup fait penser à l'initiatique "voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki.

http://planbd.blogspot.com

14Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Dim 29 Déc - 10:57

Raymond

Raymond
Admin

Cela veut dire que tu as toi aussi aimé cet album ! Wink


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Dim 29 Déc - 15:11

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Mmmmm...oui... Mais après Rosalie Blum je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit... On a l'impression que l'histoire a été écrite par un enfant... Comme si Camille avait mis en dessin une histoire inventée par des (ses ?) enfants en train de jouer avec leurs figurines et autres peluches (?)

http://planbd.blogspot.com

16Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Dim 29 Déc - 15:49

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Belle idée Very Happy . Du coup, on retrouve un lien avec Rosalie Blum car la mère de Vincent y met en scène ses rêves et sa vie dans son théâtre de marionnettes Smile .

Eléanore

17Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 30 Déc - 10:22

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je n'ai pas lu cet album, mais ce que tu en dis et en montre est très convaincant et révèle de toute évidence une grande poésie à laquelle je suis sensible. je pense que je ferai la démarche de le lire et surtout de le contempler ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

18Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 30 Déc - 13:25

Raymond

Raymond
Admin

Je te conseille plutôt de commencer avec Rosalie Blum ! Wink


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Lun 30 Déc - 17:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Très bien ! Alors je vais suivre ton conseil ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

20Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Ven 31 Jan - 9:27

Raymond

Raymond
Admin

Les Vermeilles a remporté le prix Jeunesse 2020 à Angoulême !  Very Happy

Camille Jourdy Vermei10

Le reste du palmarès "Découvertes" se trouve ici :

https://www.actuabd.com/Angouleme-2020-le-palmares-des-Prix-Decouvertes


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Sam 1 Fév - 6:50

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Voilà une belle récompense méritée pour un e oeuvre d'une grande beauté ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

22Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Dim 20 Mar - 10:00

Raymond

Raymond
Admin

Dans la masse des expos qui ont lieu à Angoulême en 2022, il y en a une petite qui est consacrée à l'album Cachée ou pas, j’arrive. Cette cette BD est l'œuvre du duo Camille Jourdy et Lolita Séchan.

Camille Jourdy Expo-a15

Je n'ai pas encore vu cet album en librairie et j'imagine qu'il vient de sortir !

ActuaBD présente cette expo :

Camille Jourdy et Lolita Séchan jouent à cache-cache - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Camille Jourdy Empty Re: Camille Jourdy Dim 14 Jan - 9:30

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait un moment que l'on n'a plus parlé de Camille Jourdy ! Elle publie en fait des BD pour les enfants et son dernier album est paru l'automne passé. C'est une histoire de Pépin et Olivia, une nouvelle série qui est un peu du genre "feel good".

Camille Jourdy Pzopin11

Elle est maintenant interviewée par Planète BD au sujet de cet album.

https://www.planetebd.com/interview/camille-jourdy/1513.html#image


_________________
Et toujours ... Camille Jourdy Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum