Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CAZA

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Voici le court mais riche interview que m'a donné  Phillipe Caza il y a peu de temps sur la page Facebook du journal Pilote,comme je sais que vous n'êtes pas trop accès sur ce genre de site je vous ai fait le copier coller de l'entretien .

Alias______
Bonjour Phillipe Caza et merci de contribuer à l'animation de notre page Pilote en m'accordant ce petit interview .....pour faire simple racontez nous comment tu esêtes arrivé chez Pilote


P.Caza
Je suis entré par la petite porte, un peu comme tout le monde. Je travaillais dans un studio de publicité, mais j'avais déjà sorti Kris Kool chez Losfeld, en 70.
Je me suis pointé à Pilote avec un dossier sous le bras.
Quand un jeune auteur allait présenter un dossier, il n’était pas directement reçu par Goscinny, mais par Pradal, secrétaire de rédaction qui a d’ailleurs été caricaturé par Mœbius dans La Déviation sous la forme d’un type grand et gros qui porte un bouclier sur lequel est écrit "On passe pas".
Pradal, c'était "l’empêcheur de passer !"
En fait, il faisait le premier tri parmi les propositions parce que Pilote était très demandé à l’époque.
Une fois par semaine, il y avait donc un défilé de jeunes avec leur carton sous le bras et Pradal faisait l’écrémage.
Il jetait donc un bon nombre de gens mais quand il voyait un dossier qui lui semblait intéressant ou prometteur, il le mettait de côté et là, c’était Goscinny qui prenait la décision de faire travailler la personne ou non. Goscinny a bien aimé une petite histoire en deux pages qui faisait partie de mon dossier et qui s’appelait "Quand les costumes avaient des dents", avec le commentaire "Proposez-nous d'autres chose dans le même esprit.".
Il y en a donc eu par la suite plusieurs épisodes publiés dans le journal, avant que je passe à d'autres séries, toujours en histoires courtes.

Alias_________ Et les réunions de rédaction cela se passait comment ?


P.Caza
Par contre je n'ai jamais participé aux réunions de rédaction qui concernaient les sujets d'actualité.
Ça m'aurait intéressé, pour faire mes classes, me confronter à des sujets imposés, travailler avec des scénaristes…
Mais à cette époque-là, ils avaient fait le plein, ils ne voulaient pas élargir l'équipe.
J'ai donc travaillé de loin, proposant mes histoires, rencontrant très peu Goscinny mais beaucoup plus Guy Vidal, qui a été vraiment mon éditeur. On s'entendait bien.
Il y avait très peu de séries à suivre, alors, et peu d'albums, et je ne me sentais pas prêt à me lancer dans un projet à long terme.
Je me suis installé dans le système "histoires courtes", avec le plaisir de pouvoir expérimenter, évoluer dans le ton et dans le style (ou plutôt dans le "traitement graphique") d'une histoire à l'autre.
Et donc je me suis développé comme auteur complet, ce qui, finalement, collait bien avec mon désir d'indépendance.

Alias
Quel genre de musique et quels musiciens écoutais tu en créant tes planches et qu'écoute tu aujourd'hui ?


Philippe Caza
Au temps de Pilote, du Jazz. Maintenant, du Jazz. Et du classique, Mozart, Richard Strauss, plein d'autres… Et des chanteuses Pop jazzy…


Alias
Comment procéde tu ?....crayonnage , encrage, coloriage, mise en page. As tu changé de technique dans ta vie ?
Le lettrage: Lui accorde tu une importance pour la mise en valeur de la trâme de l'histoire ou estime tu que c'est secondaire ?
La palette numérique ...pour ou contre ?...


Philippe Caza
Hum… beaucoup de questions… Très techniques…
Disons qu'à la base, c'était un peu comme tout le monde :
1) un story-board en rough (brouillon), au crayon, sur du A4.
2) Souvent je l'agrandissais en photocopie à mon format de travail, histoire d'être sûr de respecter ma mise en place.
3) Ça servait de base au crayonné, sur la table lumineuse, juste schématique, d'abord. Après, c'est le vrai travail de crayon + gomme + découpages-collages, parfois… toute la cuisine de la planche.
4) Si le crayonné est assez propre, encrage par dessus, sinon reprise à la table lumineuse. Encrage rötring (stylo tubulaire), ou plume, ou feutre, ou pinceau, ou rien…
J'ai parlé au passé parce que de nos jours, j'ai intégré l'ordinateur, scanner et imprimante, à bien des niveaux et il n'y a plus forcément une belle grande planche, mais des bouts, fait indépendamment, montés ensuite… plus d'encrage mais un crayon propre, scanné et mis en couleurs dans Photoshop.
Avant, le coloriage, sur les Banlieues, par exemple, c'était sur "bleus", c'est-à-dire que je livrais la planche N&B, complète, bullée et lettrée. L'éditeur me renvoyait les "bleus" que je coloriais (encres et gouache).

Et donc, oui, on voit que j'ai souvent changé de technique : la base, c'est toujours le crayon et le papier, on n'a pas fait mieux. Après, l'encrage, sur Kris Kool, c'était du rötring, sur les Banlieues généralement de la plume, sur L'Age d'Ombre généralement du feutre, sur Le Monde d'Arkadi, d'abord du feutre, puis du pinceau (vrai pinceau puis pinceau-feutre japonais). Maintenant, sur Le Jardin délicieux, du crayon, scanné, durci, nettoyé, puis colorié dans Photoshop, stylet et tablette Wacom. Les bulles faites à part, lettrage informatique, montage sur écran. Toutes ces méthodes sont devenues classiques, maintenant.
Le lettrage est loin d'être secondaire. Il est important tant pour l'esthétique de la page que pour la lisibilité. La forme et la position des bulles aussi.
Sur Kris Kool, me sentant incapable de faire un beau lettrage, j'ai tout fait en Letraset ! Par...Voir plus
Et donc la tablette numérique, c'est la liberté !
Lettrage, montage, bulles et puis couleurs. Au point que je n'ai plus touché les pinceaux depuis 5 ou 6 ans que j'ai jeté l'aérographe (quel soulagement !)  Possibilité de variantes et retouches à l'inf...Voir plus
Bon, peut-être que ça suffit pour ce soir !


Alias Pilotezero
Merci Philippe Caza

2CAZA Empty Re: CAZA Lun 5 Jan - 9:39

Raymond

Raymond
Admin

Un grand merci pour l'interview ! pouce


_________________
Et toujours ... CAZA Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3CAZA Empty Re: CAZA Lun 5 Jan - 11:17

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Un grand merci pour l'interview !  pouce

De rien !! à votre service alien

4CAZA Empty CAZA Mer 4 Déc - 12:28

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je réalise que nous n'avons pas de sujet sur ce trés grand , maintenant un peu oublié bien que toujours là .
Il n'y a que mon voisin gardois qui avait jadis ouvert un petit mais passionnant sujet sur Philippe Cazaumayou :
https://lectraymond.forumactif.com/t1251-caza-nous-parles-de-son-arrivee-chez-pilote-et-de-sa-technique-interview-du-04-janvier-2014?highlight=caza
CAZA 260px-12
23 mai 2009.
né le 14 novembre 1941 à Paris
Fils d’André Caza, caricaturiste sportif (1911-2003), et d’une mère professeur de dessin, elle-même fille du peintre Pierre-Gaston Rigaud et sœur du peintre de la Marine Jean Rigaud, il passe son enfance dans la région parisienne et son adolescence en Haute-Savoie.
À 18 ans, il remonte à Paris et devient apprenti chez un affichiste, puis il est graphiste publicitaire indépendant.
Après 10 ans passés dans la publicité, il décide en 1968 de s’orienter vers la bande dessinée et l’illustration de science-fiction. En 1970 paraît Kriss Kool,
CAZA Kris010
bande dessinée de SF psychédélique marquée par l’influence combinée de Jean-Claude Forest (Barbarella) et du pop art (Guy Peellaert avec Jodelle et Pravda).
Il quitte Paris pour s’installer dans les Cévennes, et dans les années 1970, il partage son activité entre des illustrations et couvertures pour diverses publications des Éditions OPTA et des histoires courtes dans le magazine Pilote (Contes hystériques, Le Caillou rouge…)
la suite de sa notice wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caza_(dessinateur)
sa notice Lambiek :
https://www.lambiek.net/artists/c/caza.htm
Quelques belles couvertures pour PILOTE :
CAZA 62710
CAZA 403210
CAZA 404410
CAZA 405310
CAZA 407810
CAZA 409610
CAZA 210110

à suivre...

5CAZA Empty Re: CAZA Mer 4 Déc - 18:02

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

CAZA Caza_310
CAZA Caza_311
Édition luxe de l'album CAZA par Caza. Strictement limitée à 999 exemplaires, tous numérotés et signés par l'auteur. Elle comporte le volume original, un folio de 8 pages inédites et est présentée sous emboitage

CAZA Couv1240

CAZA Couv1241
Catalogue de l'exposition du même nom, organisée par l'Office culturel régional de Champagne Ardenne.
CAZA Planc888.
Philippe Caza et Francis Zahnd, son éditeur, ont choisi de réaliser un album Noir et Blanc.
CAZA Verso578


CAZA Couv1242
CAZA Planc889
CAZA Verso579

CAZA Couv1243
CAZA Planc890
CAZA Verso580

6CAZA Empty Couv. de Métal Mer 4 Déc - 18:08

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

CAZA Caza_312
CAZA Mh7410
CAZA Mh9110

7CAZA Empty Re: CAZA Jeu 5 Déc - 9:15

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

CAZA Planc894
CAZA Verso581

8CAZA Empty Re: CAZA Jeu 5 Déc - 16:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

CAZA Verso583
CAZA Planc895

CAZA Fume_c10



Dernière édition par 2J le Jeu 5 Déc - 16:51, édité 1 fois

9CAZA Empty Re: CAZA Jeu 5 Déc - 16:46

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

L'intégrale rééditée il y a deux ans :
CAZA Planc896

Chronique d'une époque, témoignage de temps immémoriaux puisque datant du siècle dernier et surtout pavé dans la mare du conformisme ambiant, les Scènes de la vie de banlieue de Caza ont maintenant valeur de documents historiques, ethnologiques, politiques et drôlatiques terriblement incontournables.
A base d'histoires courtes, l'auteur se met en scène et ne s'épargne rien des méandres de la vie occidentale moderne. On croisera des flibustiers à la barre de leur pavillon de banlieue arborant l'étendard noir de la révolte, des nymphettes au bord du suicide sauvées in extremis par des VRP de l'amour et des beaufs au regard triste qui cherche une sortie de secours. En vain.

Dextérité graphique et imaginaire corrosif sont les mamelles de ce recueil qui sent bon la révolte et le patchouli. Une occasion pour ceux qui ont vécu mai 68 et sa vague contestataire de faire le plein de souvenirs. Pour les autres, une psychédélique visite guidée au royaume de ceux qui voulaient changer la vie.CAZA Planc898
CAZA Verso584

10CAZA Empty Re: CAZA Jeu 5 Déc - 18:12

Raymond

Raymond
Admin

Je lisais volontiers les BD de Caza, lorsqu'il dessinait pour Pilote ou pour Métal Hurlant, puis lorsqu'il publiait le Monde d'Arkadi chez Delcourt. Mais il a un peu disparu du monde de la BD depuis une quinzaine d'années. Qu'est-il devenu ? Travaille t-il encore ?


_________________
Et toujours ... CAZA Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum