Petit résumé des épisodes précédents :
Quand J Martin a dû se résoudre à arrêter le dessin, on a confié la série à Rafaël Moralès, Jacques Martin continuant d'assurer scénarios et découpages.Ceci dure l'espace de 4 albums. C'est le temps qu'il aura fallu, soit plus de 8 ans, pour que l'éditeur décide, à tort ou à raison, que Moralès ne convient pas pour Alix. Suite à ça, Jacques Martin est contraint d'abandonner le scénario et le découpage au début de l'album "C'était à Khorsabad". On lui adjoint comme dessinateur Cédric Hervan qui jette l'éponge au milieu de l'album. On va alors rechercher Christophe Simon qui avait été viré de la série Lefranc qui ne lui convenait pas, alors qu'il s'était montré excellent dans la reprise d'Orion. Celui-ci s'avérera être le repreneur graphique idéal de la série, mais c'est par pur hasard qu'il y est arrivé. Le scénario de cette seconde moitié d'album est confiée à Maingoval.
L'album paraît et, logiquement, Maingoval enchaîne sur l'épisode suivant, l'Ibère. En plein milieu de cet épisode, l'éditeur décide, à tort ou à raison, qu'il ne convient soudain plus comme scénariste et c'est Patrick Weber qui reprend le scénario en marche. L'album paraît et l'année suivante Le démon du Pharos.
Alors qu'enfin un dessinateur semble faire l'unanimité auprès des lecteurs de la série, on en choisit un nouveau, Ferry, au style graphique très différent, pour constituer une seconde équipe, toujours avec Weber au scénario. La cité engloutie paraît et on apprend ensuite qu'une troisième équipe se met en place pour l'épisode suivant avec Venanzi au dessin et sans doute au scénario.
Au total, entre 2006 (Cétait à Khorsabad) et 2010 (le prochain Alix), ce sont donc pas moins de 6 auteurs différents, certains se chevauchant même sur 2 albums, qui se seront ainsi succédés dans la série.