Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Futurs albums d'Alix: Sondage

+3
Pierre
Raymond
Lion de Lisbonne
7 participants

Futurs albums d'Alix: Sondage

Futurs albums d'Alix: Sondage Vote_lcap60%Futurs albums d'Alix: Sondage Vote_rcap 60% [ 12 ]
Futurs albums d'Alix: Sondage Vote_lcap20%Futurs albums d'Alix: Sondage Vote_rcap 20% [ 4 ]
Futurs albums d'Alix: Sondage Vote_lcap20%Futurs albums d'Alix: Sondage Vote_rcap 20% [ 4 ]
Total des votes : 20

Sondage clos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

D'accord ce que je sais, il y a beaucoup de scénarios/synopsis de Jacques Martin, pour les
futurs albums d’Alix.



J'aimerais bien savoir votre avis pour les scénarios des prochains albums d'Alix.


Qu'est-ce que vous aimerez plus Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_question

Raymond

Raymond
Admin

Je suis complètement pour les synopsis de Jacques Martin.

Je pense que la série d'Alix sera plus logique si on utilise les idées du créateur de la série. Il faut non seulement les utiliser, mais aussi essayer de respecter les développements qu'il imagine. La Cité Engloutie serait par exemple plus passionnante si on avait utilisé la trame originale qui avait été annoncée 30 ans auparavant.


_________________
Et toujours ... Futurs albums d'Alix: Sondage Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Concernant Alix, je suis tout à fait d'accord pour qu'on utilise les synopsis de Jacques Martin, mais pas pour que ces derniers représentent seulement une idée de départ comme c'est devenu malheureusement l'habitude. Je suis d'avis de respecter ce qu'a prévu J Martin et au besoin, de lui demander des compléments d'informations pour tel ou tel développement. Je rejoins Raymond quant au scénario de La cité engloutie qui a laissé tomber un passage qui aurait dû être un moment clé dans la vie d'Alix et que J Martin avait prévu, à savoir qu'il aurait été drogué et qu'il aurait entrevu son avenir et n'en serait pas sorti indemne. C'est dommage d'être passé à côté d'un scénario fort et adulte pour finalement aboutir à quelque-chose d'assez enfantin au final.
Jacques Martin est une référence incontestable et incontestée en BD, et se priver de ses conseils, de son savoir-faire et de ses scénarios, même résumés, me parait assez incroyable. Imaginons un instant qu'on retrouve des synopsis de Jacobs, que penseraient ses fans si l'éditeur les ignorait superbement ou s'en servait uniquement comme point de départ d'une intrigue complètement transformée ! Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_eek



Dernière édition par Jean-Marc le Dim 4 Oct - 21:30, édité 1 fois

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Moi aussi, je suis complètement pour les synopsis de Jacques Martin.
Je pense aussi que ses scénarios doivent être respectés, et qu'il doit donner des compléments d'informations pour ces scénarios.

J'ajoute que les premiers scénarios que j'aimerais voir en album seraient "Le Lion de Nabatéen" et "L'Argos", les deux scénarios inédites écrites par Jacques Martin, pour la série des dessins animées d'Alix.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Entièrement d'accord avec vous ! Futurs albums d'Alix: Sondage 419400

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

D'après ce que j'avais entendu de Jacques Martin lui-même, l'an dernier à Buc, les sujets des scénarios qu'il avait préparés ( voir la liste sur le Database de Lion ), sont plutôt alléchants, mais qu'en resterait-il s'ils sont tripatouillés par d'autres, comme ça a été le cas pour "La cité engloutie" ?
Mais faut-il pour autant se priver de l'imagination des autres scénaristes, s'ils respectent les thèmes d'Alix ? ( et des autres personnages ). Voilà un choix cornélien !
Dans les sujets dont m'avait parlé Jacques Martin l'an dernier, l'un ne semble pas figurer dans le Database : Alix, à Rome, serait contacté par des gens qui se prétendent des parents de son père adoptif et lui contestent la possession de ses biens. Quelqu'un a-t-il des informations sur ce sujet, qui a peut-être été tout simplement abandonné ? A moins que j'ai mal entendu...

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

À mon avis, si Jacques Martin avait déjà des synopsies/scénarios prêtes pour Alix, ces synopsies/scénarios doivent être les premiers à devenir des nouveaux albums d'Alix. Si nécessaire développés par autres scénaristes qui respectent le esprit de la série, mais toujours avec la présence, et l'aide de Jacques Martin Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_exclaim
Et, je le dites une autre fois, ça doit commencer par les deux scénarios inédites écrites pour les dessins animées.
Pour des scénarios complètement neufs, et la privation de l'imagination des autres scénaristes, s'ils respectent les thèmes d'Alix, je dirais qu'une fois ou autre on pouvait avoir un album d'un autre scénariste, mais, en général, les synopsies/scénarios du père d'Alix doivent arriver en premier Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_exclaim
Pour l'aventure de que tu parles, je n'avais jamais écouté ou lu rien à ce sujet Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_exclaim Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_scratch. Ce sont les premières infos que j'ai pour cette aventure ! Quelqu'un a plus infos à ce sujet Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_question Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_bounce

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Je ne suis pour ma part pas très favorable à l'utilisation des synopsis de Jacques Martin.

Je pense qu'il est important qu'un scénariste se sente pleinement concerné par le scénario dont il a la charge. La meilleure façon de le responsabiliser, la meilleure façon de l'investir dans le scénario, c'est de le laisser créer ex nihilo.

Un scénariste qui met en scène l'histoire d'un autre, c'est un scénariste bridé qui se contente de remplir un contrat.

Je pense que l'histoire récente des albums d'Alix et Lefranc appuie ce propos.

Raymond

Raymond
Admin

C'est un point de vue intéressant, mais à quel album te réfères-tu en écrivant cela ?

Il y a bien sûr le Maître de l'Atome, scénarisé par Michel Jacquemart sans qu'il y ait de synopsis préalable, qui peut soutenir ton point de vue. C'est un album que je considère comme réussi, mais tout le monde n'est peut être pas de cet avis.

Quand on pense aux histoires d'Alix, c'est plutôt ce que les successeurs de Jacques Martin ajoutent (ou retranchent) à ses synopsis qui pose parfois problème. Cela me semble bien illustré par le résultat final de la Cité Engloutie. On peut donc craindre que ce sera pire si il n'y a pas de synopsis prélable.

Par ailleurs, on peut en théorie imaginer l'écriture d'un excellent scénario qui se fasse "de novo", en dehors de tout synopsis, mais qu'en sera t-il à long terme de la logique de l'ensemble. C'est un enjeu tout aussi important que l'intérêt d'un album isolé, si on veut que la série garde ses qualités.

Ce qui me frappe le plus dans l'histoire récente des albums d'Alix, c'est la multiplication des intervenants (comité éditorial ... scénaristes et dessinateurs qui changent ...). Cela me semble plus important que les éventuelles difficultés d'adaptation des synopsis.


_________________
Et toujours ... Futurs albums d'Alix: Sondage Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je pense que la multiplication des intervenants est en train de tuer Alix à petit feu. Cette série, plus que Lefranc, ne souffre pas l'éparpillement de ses sources.

Invité


Invité

Petit résumé des épisodes précédents :
Quand J Martin a dû se résoudre à arrêter le dessin, on a confié la série à Rafaël Moralès, Jacques Martin continuant d'assurer scénarios et découpages.Ceci dure l'espace de 4 albums. C'est le temps qu'il aura fallu, soit plus de 8 ans, pour que l'éditeur décide, à tort ou à raison, que Moralès ne convient pas pour Alix. Suite à ça, Jacques Martin est contraint d'abandonner le scénario et le découpage au début de l'album "C'était à Khorsabad". On lui adjoint comme dessinateur Cédric Hervan qui jette l'éponge au milieu de l'album. On va alors rechercher Christophe Simon qui avait été viré de la série Lefranc qui ne lui convenait pas, alors qu'il s'était montré excellent dans la reprise d'Orion. Celui-ci s'avérera être le repreneur graphique idéal de la série, mais c'est par pur hasard qu'il y est arrivé. Le scénario de cette seconde moitié d'album est confiée à Maingoval.
L'album paraît et, logiquement, Maingoval enchaîne sur l'épisode suivant, l'Ibère. En plein milieu de cet épisode, l'éditeur décide, à tort ou à raison, qu'il ne convient soudain plus comme scénariste et c'est Patrick Weber qui reprend le scénario en marche. L'album paraît et l'année suivante Le démon du Pharos.
Alors qu'enfin un dessinateur semble faire l'unanimité auprès des lecteurs de la série, on en choisit un nouveau, Ferry, au style graphique très différent, pour constituer une seconde équipe, toujours avec Weber au scénario. La cité engloutie paraît et on apprend ensuite qu'une troisième équipe se met en place pour l'épisode suivant avec Venanzi au dessin et sans doute au scénario.
Au total, entre 2006 (Cétait à Khorsabad) et 2010 (le prochain Alix), ce sont donc pas moins de 6 auteurs différents, certains se chevauchant même sur 2 albums, qui se seront ainsi succédés dans la série.

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Futurs albums d'Alix: Sondage 680928



Dernière édition par Michel Jacquemart le Sam 31 Oct - 11:22, édité 1 fois

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

'tain mais qu'est ce que tu lui as fait à celui là ? Smile

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Le résumé de Jean-Marc est... euh... éloquent Futurs albums d'Alix: Sondage 680928 . Dans d'autres secteurs d'activité, on en virerait pour moins que ça. Heureusement pour eux qu'il s'agit d'une série rentière... pour le plus grand malheur de cette série tout compte fait.

Les choix éditoriaux faits ces dernières années montrent que les personnes qui ont en charge cette série n'ont pas la volonté de produire de nouveaux chefs d'oeuvre. On est dans une gestion purement mercantile d'un héritage qu'il faut essorer jusqu'au dernier centime d'euro. Au regard de l'ancienne qualité artistique de cette série, de sa place dans l'histoire de la bédé, cette attitude s'apparente à du vandalisme.

Pour en revenir à ce que je disais, si on veut revoir des albums de grande qualité, je pense qu'il faut laisser carte blanche à des scénaristes de qualité. Un synopsis de Jacques Martin ne devrait être utilisé que si le scénariste se sent parfaitement à l'aise avec lui, mais quelque part il se dira toujours que cette histoire n'est pas la sienne et je pense que ce n'est pas bon. Avec ce système à quatre mains on produira difficilement des albums remarquables, au mieux corrects. Mais "correct", ce n'est pas suffisant pour cette série. Les synopsis de Jacques Martin, ils sont faits pour Jacques Martin. Je pense que seul lui peut donner l'épanouissement qui convient à ces derniers. Mais aujourd'hui ce n'est plus possible.

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

juste un petit avis, ce n'est pas tant le problême des scénaries qui dérange , mais le dessin, on l'à bien vu avec le dernier opus! quand va t'on laisser la main libre à c. simon? Suspect

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:Petit résumé des épisodes précédents :
Quand J Martin a dû se résoudre à arrêter le dessin, on a confié la série à Rafaël Moralès, Jacques Martin continuant d'assurer scénarios et découpages.Ceci dure l'espace de 4 albums. C'est le temps qu'il aura fallu, soit plus de 8 ans, pour que l'éditeur décide, à tort ou à raison, que Moralès ne convient pas pour Alix. Suite à ça, Jacques Martin est contraint d'abandonner le scénario et le découpage au début de l'album "C'était à Khorsabad". On lui adjoint comme dessinateur Cédric Hervan qui jette l'éponge au milieu de l'album. On va alors rechercher Christophe Simon qui avait été viré de la série Lefranc qui ne lui convenait pas, alors qu'il s'était montré excellent dans la reprise d'Orion. Celui-ci s'avérera être le repreneur graphique idéal de la série, mais c'est par pur hasard qu'il y est arrivé. Le scénario de cette seconde moitié d'album est confiée à Maingoval.
L'album paraît et, logiquement, Maingoval enchaîne sur l'épisode suivant, l'Ibère. En plein milieu de cet épisode, l'éditeur décide, à tort ou à raison, qu'il ne convient soudain plus comme scénariste et c'est Patrick Weber qui reprend le scénario en marche. L'album paraît et l'année suivante Le démon du Pharos.
Alors qu'enfin un dessinateur semble faire l'unanimité auprès des lecteurs de la série, on en choisit un nouveau, Ferry, au style graphique très différent, pour constituer une seconde équipe, toujours avec Weber au scénario. La cité engloutie paraît et on apprend ensuite qu'une troisième équipe se met en place pour l'épisode suivant avec Venanzi au dessin et sans doute au scénario.
Au total, entre 2006 (Cétait à Khorsabad) et 2010 (le prochain Alix), ce sont donc pas moins de 6 auteurs différents, certains se chevauchant même sur 2 albums, qui se seront ainsi succédés dans la série.
À mon avis c'est vraiment trop de changements !
La série a besoin d'une stabilité qu'elle n'a pas il y a longtemps !

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Futurs albums d'Alix: Sondage Lol Vous avez "échappé" de peu à un 7ème auteur! On m'a demandé un scénario pour Alix, que je devais réaliser avec Christophe Simon (avec qui j'aurais été très heureux de collaborer!)... Nous avons même discuté de notre collaboration autour d'un bon repas... Ce projet, Le Secret des Nabatéens, était bien accueilli par tous et a été très près de "passer", comme m'a dit Jimmy van den Hautte... Mais, "comme d'hab", Arnaud de la Croix veillait au grain!... Futurs albums d'Alix: Sondage 680928
Ce scénario était un scénario inédit, ou il y avait une connexion avec l'histoire de Jacques Martin, pour les dessins animés, "Le Lion de Nabatéen" Futurs albums d'Alix: Sondage Icon_question

Jey

Jey
alixophile
alixophile

jfty a écrit:juste un petit avis, ce n'est pas tant le problême des scénaries qui dérange , mais le dessin, on l'à bien vu avec le dernier opus! quand va t'on laisser la main libre à c. simon? Futurs albums d'Alix: Sondage Suspect
Le dernier album cumulait les tares.
Je pense qu'il est bien plus difficile de trouver un bon scénariste qu'un bon dessinateur, même si les meilleurs dessinateurs sont aujourd'hui captés par l'infographie et l'industrie du jeu vidéo.

19Futurs albums d'Alix: Sondage Empty Re: Futurs albums d'Alix: Sondage Dim 11 Oct - 21:25

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

nous sommes bien d'accord,le dessinateur serais donc c.simon mais quant à trouver le bon scénariste!c.simon lui même? à mon avis c'est le meilleur prétendant possible, vu ce qui est sorti jusqu'à présent,désolé pour les autres,mais ils partent vers la catastrophe pour la série!
je n'ai absolument rien contre ces personnes mais j'ai l'impression qu'ils n'ont rien compris à l'univers j.martin. :confused.
Je ne sais si c'est la nostalgie qui intervient, mais j'ai l'impression que la série régresse malheureusement!
J'ai de moins en moins envie de continuer ma collection.
Et je ne dois pas être le seul à y penser!
Serais ce le marqueting de l'édition qui serais en faute? siffle

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum