Le
Livre IV (il n'a pas d'autre titre) des
Aigles de Rome vient de sortir, et c'était bien sûr un album à ne pas manquer !
C'est un épisode charnière de cette mini-série, car il raconte le moment où Arminius dévoile ses intentions. Il se rebelle enfin contre Rome et parvient à fédérer autour de lui toutes les tribus de la Germanie. La guerre est déclenchée.
Tout l'album est donc rempli de combats sans merci et d'images sanglantes. Marini a déjà prouvé depuis longtemps son habileté à composer des images dynamiques, mais il y ajoute cette fois une violence extrême (que l'on retrouve cependant dans le cinéma actuel).
C'est une BD qui se lit facilement, et avec une certaine rapidité. Il y a en effet peu d'images par planche, mais il n'y a pas de frustration, car il faut de toute façon relire les tomes précédents pour bien resituer certains personnages.
Bref, c'est un des best-seller du moment, et c'est totalement mérité. J'imagine que les lecteurs du forum ne vont pas manquer cette autre BD de l'histoire romaine, qui est loin d'être terminée. Comme la grande bataille n'a pas encore eu lieu, je pense qu'il faudra bien encore deux ou trois albums avant que le cycle actuel ne se termine.