Bonsoir.
Je découvre un peu par hasard se sujet ce soir, et souhaite apporter ma petite contribution.
Puisqu'on est sur Kendall, et du western, parlons de cet auteur pas encore très (re) connu chez nous, quoi que depuis 2020 les éditions Ilaltina on commencé à y pourvoir :
Enrique Breccia.
J'ai eu la chance, cette année-là, d'être en relation avec son responsable Thomas Dassance et, grâce à lui et l'association locale dont j'ai fait partie, d'inviter Enrique Breccia à Roanne, pour les festival BD d'Ambierle. Ayant débuté cette année-là la rédaction systématique de chroniques de ses publications françaises, j'ai aussi noué depuis des relations épistolaires avec lui, et lui ai parlé d'un projet de publication qui lui serait consacrée.
Voilà déjà, parmi d'autres, un papier important (au moins en longueur) sur son superbe album de la série
Tex "Captain Jack", publié en édition limitée chez Black & White, et posté sur le blog BruceLit :
http://www.brucetringale.com/captain-jack-une-aventure-de-tex/
et je projette de publier (surement en auto édition) en début d'année 2023 un fanzine avec une vingtaine de pages faisant office de
dossier exclusif sur l'auteur. Celui-ci rassemblera ce travail, comprenant entretiens, bibliographie complète, articles sur ses travaux français mais aussi des inédits argentins et italiens ou américains, images rares... mais aussi 13 pages dessinées de mon carnet de voyage à Stockholm 2022. Une publication personnelle mais que j'espère intéressante.
Je considère qu'Enrique Breccia, très grand artiste multi techniques ayant une histoire et une bibliographie incroyables (mais très peu de traductions françaises néanmoins en comparaison), mérite ce travail.
On en reparlera j'imagine ;-)