Raymond a écrit:J'ai peu suivi les journaux
Fantastik et
Ère comprimée, à l'époque où ils étaient publiés. Même si la qualité était souvent au rendez-vous, ces deux journaux n'étaient pas bien distribués. Par ailleurs, il y avait beaucoup d'autres mensuels francophones de grande qualité dont je préférais nettement le contenu, où l'on trouvait tout de même Gimenez (dans Fluide Glacial) et Altuna (dans Pilote par exemple). Je m'en suis donc contenté.
Oui, la diffusion pouvait être assez mal aisée, notamment pour les reliures parues longtemps après. D'ailleurs, je n'avais pas eu les derniers numéros de certains.
Je ne sais plus si c'est Fantastik ou Ere Comprimée qui aurai conservé une certaine qualité, l'un des deux titres subissant par contre une baisse de matériel, sans doute aussi par le fait qu'ils savaient qu'ils allaient arrêter.
En France, il y avait eu aussi la version française de EPIC, L'ECHO DES SAVANES SPECIAL USA, dont le contenu prenait dons dans les revues états-uniennes qui elles-mêmes éditaient des artistes hispaniques, et de la revue espagnole CIMOC.
Auparavant, des formats de poche noir et blanc comme "minuit l'heure des sorcières" passées en plus grand format et en couleurs mais, comme leurs équivalents états-uniens, avec une reliure pourrie (le papier utilisé pour les grands formats des années 70 était aussi pourri, à savoir vieillissant vite), avaient vu le jour, mais la Science Fiction était absente à de rares exceptions près (l'adpation du film l'âge de cristal parue en poche, dans je crois Eclipso).
Thriller contenait des nouvelles et une bédé à suivre (Merdichesky). Par la suite, Thriller devint une revue de poche ne contenant que des nouvelles.
Les neuf premiers numéros correspondent donc à l'histoire complète de Merdichesky. On peut saluer la revue d'avoir attendu la fin de l'histoire pour changer ensuite de format et de contenu, ce qui n'a pas été forcément le cas de nombre de revues, d'où le recours, contrairement aux années 60, aux récits complets.
Fantastik (pour le fantastique, l'étrange, l'horreur) et Ere Comprimée (pour la SF, le post apocalypse, l'anticipation qui incluent aussi les thèmes de Fantastik mais en SF) auront contenu une majorité de récits complets et ne diffusait, je crois, qu'une seule bédé à suivre à la fois et le reste en récits complets. C'était intelligent car les revues étaient bimestrielles.