Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Francisco IBANEZ (en français)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Francisco IBANEZ (en français) Empty Francisco IBANEZ (en français) Dim 20 Jan - 11:18

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Francisco Ibáñez Talavera, né le 15 mars 1936 à Barcelone, est un auteur espagnol de bande dessinée. Créateur prolifique, il est le père de nombreuses séries humoristiques, telle que la très connue série Mortadel et Filémon. En Espagne, beaucoup de ses séries sont considérées comme incontournables pour les enfants de toutes générations et beaucoup d'autres auteurs d’historietas reconnaissent son énorme influence.
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ibáñez

FUTT et FIL
(Singuliére traduction de Mortadel y Filemon )
Chez AREDIT 1984/86 (Albums souples ):
Francisco IBANEZ (en français) 78928-10
Francisco IBANEZ (en français) 78929-10
Francisco IBANEZ (en français) 78930-10
Francisco IBANEZ (en français) 78931-10
Francisco IBANEZ (en français) 78932-10
Francisco IBANEZ (en français) 78933-10

2Francisco IBANEZ (en français) Empty MORTADEL et FILéMON Dim 20 Jan - 12:14

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Deux agents de la T.I.A.
(En espagnol :"Tante"  référence à U.N.C.L.E.  Wink )
Francisco IBANEZ (en français) S-l30076

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortadel_et_Filémon

8 albums cartonnés chez MON Journal 1970/74 :
Francisco IBANEZ (en français) Verso354
C'est le verso du dernier et bien entendu il n'y aura pas de "prochain"

Une planche typique !
Francisco IBANEZ (en français) Planc585
Publié aussi en PF notamment dans Akim Color :(En noir et blanc !)
http://www.comicbd.fr/Ep-Mortadel-Et-Filemon.html#M168
Francisco IBANEZ (en français) Mortad10
Francisco IBANEZ (en français) Juan-m10

C'est assez connu ; je n'insiste pas et vais vous présenter du bien plus original dont on ignore souvent qu'il y a eu une traduction française :
13 Rue Des Fous Shocked



Dernière édition par 2J le Dim 20 Jan - 20:21, édité 1 fois

3Francisco IBANEZ (en français) Empty 13 Rue del percebe Dim 20 Jan - 20:13

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Francisco IBANEZ (en français) Ea25ca11
Autocaricature de F. Ibañez Rolling Eyes
El percebe est un crustacé trés apprécié des espagnols au point qu'ils n'en ont pratiquement plus et viennent arracher les "pouce-pieds" bretons (Dantec doit connaitre ; s'pas? )
Francisco IBANEZ (en français) Pousse10

"RUE" est "en français dans le texte" du titre ! Tecla francese ?
Traduction google du wikipedia espagnol :

13, Rue del Percebe est une bande dessinée espagnole créée par Francisco Ibáñez, qui a fait ses débuts dans les pages du magazine Tío Vivo le 6 mars 1961 et qui est rapidement devenue très populaire. La dernière bande a été publiée en 1984.

13, Rue del Percebe est un panneau unique qui occupe toute la page et représente une vision humoristique d’un bâtiment et de ses habitants. Chaque appartement est un panneau en lui-même, avec des personnages fixes aux personnalités définies. Habituellement, chaque panneau n’est pas lié aux autres et peut être lu dans n’importe quel ordre, mais il arrive parfois qu’un événement affecte plus d’un voisin et soit lu dans l’ordre afin que l’effet comique soit plus prononcé.
En France c'est devenu 13 rue des fous :
Francisco IBANEZ (en français) 13_rue11
et c'est paru de maniére disparate dans de multiples et variés P.F. :
http://www.comicbd.fr/Ep-13-Rue-Des-Fous.html#1-21
En france c'est en noir et blanc ; en Espagne en couleurs ... c'est mieux !
Voici ce que ça donne :
Francisco IBANEZ (en français) Tzolz139
La structure est pratiquement toujours identique :

Les habitants :

Le toit plat est habité par un débiteur qui imagine toujours des moyens ingénieux d'échapper à ses créanciers et par un pauvre chat noir qui est toujours torturé par une souris cruellement ingénieuse.

Le troisième étage est habité par un voleur maladroit qui vole toujours des choses inutiles et sa femme qui souffre depuis longtemps. A côté, il y a une famille avec trois jeunes garçons espiègles.

Au deuxième étage vit une femme âgée qui a toujours des problèmes avec les animaux qu'elle achète ou adopte (généralement des chiens, mais elle en avait aussi d'autres, y compris une baleine ), et un tailleur désespéré avec beaucoup de culot (auparavant, un fou Le scientifique y a vécu avec son monstre, dans une parodie évidente du monstre de Frankenstein ).

Au premier étage, habite un vétérinaire incompétent avec une clientèle tout aussi impossible et une maison d'hôtes surpeuplée gérée par une femme avare.

Sur le sol, M. Senén tient une épicerie. Cet homme confiant et radin trompe toujours ses clients avec le poids et l'authenticité de sa marchandise (bien qu'il lui arrive parfois de recevoir sa récompense). À ses côtés, se trouve la loge du portier avec son concierge. M. Hurón vit à l'entrée de l'égout devant le bâtiment et est souvent vu en train de bavarder avec le portier ou de se protéger des dangers liés à la vie à l'égout.

Enfin, il y a l' ascenseur . Inanimé, les problèmes de l'ascenseur sont un gag sur la bande. Soit il ne fonctionne pas correctement, il est volé, enlevé pour réparation (et remplacé par des méthodes alternatives comme un canon ou un soufflet ), ou remplacé par une version plus récente commandée par un grand nombre de constructeurs (comme un fabricant de pièces d’ échecs ou un verrier). ).

Parfois, un autre personnage d'Ibañez, Rompetechos , se rend également dans le bâtiment, causant une sorte de chagrin à M. Hurón.
Francisco IBANEZ (en français) Rompet10

Je trouve dommage que cette série n'ait pas été mieux distribuée en France .
Sa présentation unique en fait une création trés originale dans laquelle s'exprime fort bien le délire habituel d'Ibañez .

Je vais vous en montrer un peu plus (en couleurs et donc en espagnol ) mais avant...comme 2J ne peut faire un sujet sans un petit coup de 3D voici le "13 rue des fous" en volume !
Francisco IBANEZ (en français) P1120810
Rolling Eyes  Wink



Dernière édition par 2J le Mer 23 Jan - 9:37, édité 1 fois

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Francisco et les derniers étages du 13 :
Francisco IBANEZ (en français) 48661110
Il présente un livre-objet avec des livrets dans chaque appartement :
Francisco IBANEZ (en français) 13-rue10
Je vais essayer de vous présenter tous les habitants en descendant les étages .
Le débiteur dans la soupente :
Francisco IBANEZ (en français) Tzolz140
Francisco IBANEZ (en français) Image133
Il se nomme MANOLO (el moroso) inspiré par M. Vàzquez , peintre et collégue d'Ibañez chez Bruguera ,
Francisco IBANEZ (en français) Brugue10
toujours poursuivi par ses créanciers car perpétuellement dans la déche (Cf "les professionnels" de Gimenez )
Le chat sur la terrasse :
Francisco IBANEZ (en français) 14567610
Classique du genre (Tom et Jerry et surtout Itchy et Scratchy dans les Simpsons )
Francisco IBANEZ (en français) Itchys10
Francisco IBANEZ (en français) Ceferi11



Dernière édition par 2J le Lun 21 Jan - 7:21, édité 2 fois

5Francisco IBANEZ (en français) Empty En dessous Dim 20 Jan - 22:32

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Tercero planta :
Le voleur Ceferino et son épouse :
Lui n'arrive qu'à voler des choses inutiles et sans intérêt :
Francisco IBANEZ (en français) Ceferi10
Francisco IBANEZ (en français) 14567611
La famille : mére seule avec quatre garçons infernaux (Pam & Poum X 2 !)
Francisco IBANEZ (en français) 50479_10Francisco IBANEZ (en français) 14567710

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Au deuxiéme étage :
Vivait au début le scientifique fou , émule du Dr Frankenstein et créant moult monstres Karloviens
Francisco IBANEZ (en français) Image134
Francisco IBANEZ (en français) Rue-el10
Victime de la censure franquiste et de l'Eglise catholique (seul Dieu peut créér la vie ) il fut expulsé , l'appartement resta vide un petit moment puis fut repris par un tailleur (sastre) aussi créatif que son prédécesseur !
Francisco IBANEZ (en français) Sastre10Francisco IBANEZ (en français) 67cea810
à coté vit la femme aux animaux ; elle recueille n'importe quoi (crocodile et même une baleine ) mais a pas mal de tracas avec ses propres chats noirs :
Francisco IBANEZ (en français) Viejec10
La baleine n'est pas au bon étage !
Elle est chez le vétérinaire , en dessous !
Francisco IBANEZ (en français) 230-1210
Le véto du premier soigne d'une maniére improbable les improbables maladies d'innombrables créatures (telles les migraines d'une siréne !)
Francisco IBANEZ (en français) Img01610
Francisco IBANEZ (en français) 14567711
Et , à coté , précurseuse de Rb'nB , une radine tient pension et maltraite les malheureux VRP qui ont eu la malencontreuse idée de venir loger chez elle .
(C'était courant à l'époque en Espagne de sous-louer une chambre ; Cf. Paracuellos de Gimenez )
Francisco IBANEZ (en français) 13ruep10
"Quand vous m'avez dit qu'il me faudrait faire mon lit , je m'attendais à autre chose ! "
Francisco IBANEZ (en français) Casera10

Je passerai au R.d.C. et à l'égout ; ainsi qu'à l'ascenseur qui est un personnage en soi , ultérieurement .
Je vais faire mon lit Smile et  Sleep

J'espére que ça vous plait ...

7Francisco IBANEZ (en français) Empty La planta baja del trece Mer 23 Jan - 12:36

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

-El tendero Don Senén.; commerçant malhonnête , trichant de toutes les maniéres possibles sur le poids et la qualité de ses produits
Francisco IBANEZ (en français) 13-rue11
Francisco IBANEZ (en français) Don_se10
-La concierge ; au  courant de tout dans l'immeuble ; pipelette par profession !
Francisco IBANEZ (en français) 14567712Francisco IBANEZ (en français) 6f478510
-Don Huron , vit dans la bouche d'égout devant la porte ; ne me demandez pas pourquoi , c'est comme ça dans le monde loufoque d'Ibañez Very Happy
Francisco IBANEZ (en français) 14567713
Francisco IBANEZ (en français) Cabece10
Bien évidemment de nombreux passants tombent dans la bouche d'égout toujours béante dans laquelle il loge .
Francisco IBANEZ (en français) Image135
- El Ascensor : Ne fonctionne JAMAIS ! Et à ce titre est donc un jour dérobé par le voleur du troisiéme !
Réputé dangereux au point qu'un croque-mort prend les mesures des candidats au "voyage";
Francisco IBANEZ (en français) 61yinl10
Francisco IBANEZ (en français) Aj2xb10

La vida dans l'Espagne de Francisco Ibañez , c'est comme ça !
Francisco IBANEZ (en français) 13-rue12

8Francisco IBANEZ (en français) Empty Une autre... Mer 23 Jan - 14:31

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

série célébre en Espagne et méconnue ici bien qu'un peu traduite :
Pepe Gotera et Otilio : (Joseph "Gouttiére" et "Otilio")
Francisco IBANEZ (en français) Tzolz142

Wikipedia traduit par Google !
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/Pepe_Gotera_y_Otilio&prev=search
En France dans Tim L'audace , deuxiéme série :
http://www.comicbd.fr/Sxe-Pepe-Gotera,Tim-L-Audace-2.html#P0
Francisco IBANEZ (en français) Pzopzo10
L'installation de la douche !
Francisco IBANEZ (en français) Md224610

En Espagne ils ont eu leur propre magazine :
Francisco IBANEZ (en français) Pepe_g10
Les Super-agents de la T.I.A. en visite  Wink :
Francisco IBANEZ (en français) Img15110
Ils sont même capables de faire une cocotte en papier :
Francisco IBANEZ (en français) F4c87110
Et la trés attendue 3D  siffle
Francisco IBANEZ (en français) Pepe_g11

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Quelques autres publications en français :
-Dans PIF (N° 704 )
Francisco IBANEZ (en français) S-l10016
Francisco IBANEZ (en français) 43108610
décrit ainsi dans BDOubliées : ane
Rédactionnel BD blocs : Le rire espagnol
Gag 13 rue la façade Ibanez............................=13 Rue del percebe
RC 4p Mortadelle et Philémon ????...................=Mortadel y Filémon
RC 2p Père la Gouttière Ibanez........................=Pépé Gotera
RC 2p Pas si bêtes Raf
RC 2p Pierrot le menteur ????
RC 2p Sir Tim O’théo ????
RC 4p Saccarino..........????............................=El botones Sacarino
Francisco IBANEZ (en français) 43108611

SACARINO :
Francisco IBANEZ (en français) El_bot10
est un "Gaston" chauve habillé de l'uniforme de groom de Spirou et vivant les gags de Gaston dans une entreprise espagnole .
Les gastonophiles purs et durs hurlent au plagiat !
Ils oublient ou ne veulent pas savoir que
-La bd franco-belge était interdite en Espagne sous Franco ; même la "Bonne Presse" ! Pas de vies de Saints par Brochard , Gloesner , Jijé.. Rien ! Nada
-Dupuis , titulaire des droits de Spirou "aurait" donné son accord ( Il y aurait un petit article dans un numero de l'hebdo qui en ferait état ) En tout cas il n'y a jamais eu de protestation de Dupuis à l'encontre de ce personnage .
-Franquin lui-même n'a pas critiqué ce "plagiat" . Le seul dont il se soit plaint c'est de Pierre Seron et de ses petits hommes .
-Sacarino n'a jamais été publié en français (sauf les 4 planches évoquées ci-dessus ) Il l'a été en allemand :
Francisco IBANEZ (en français) Couv_866
La traduction google du wiki espagnol :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/El_botones_Sacarino&prev=search
Un excellent article comparatif , bien illustré , en espagnol :
https://mortadelo-filemon.es/content?q=Y2F0X2lkPTQ4JmN0Z19pZD0xMDcmcG09YmxvZyZvZmZzZXQ9MTU%3D#.XEjB9cHQhdg
Je n'insiste pas sur ce sujet ;
Il existe une quasi intégrale :
Francisco IBANEZ (en français) Couv_867
Janvier 2009 :  Edition quasi intégrale regroupant également de nombreux dessins et couvertures de journaux.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Et ùn ùltimo !
aotoportrait caricatural :
Francisco IBANEZ (en français) Ibanez10

Raymond

Raymond
Admin

J'avais acheté il y a une vingtaine d'années un album de Mortadel et Filemon, mais j'avoue être passé complètement à travers. La  lecture m'a semblé ennuyeuse et l'humour me paraissait bien trop primaire. Je n'ai plus essayé depuis lors de m'intéresser à Ibanez.   deso


_________________
Et toujours ... Francisco IBANEZ (en français) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum