Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J. FAIZANT , ses vraies B.D.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1J. FAIZANT , ses vraies B.D. Empty J. FAIZANT , ses vraies B.D. Jeu 1 Nov - 19:46

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Jacques Faizant (1918-2006). Repéré par Jean Nohain quand il avait quinze ans, celui qui deviendra le caricaturiste le plus célèbre du général de Gaulle et de Marianne à la Une du Figaro, a commencé sa carrière comme dessinateur de BD dans Le Petit Canard en 1946. Eh oui ! En dernière page de l’hebdomadaire, (même s’il a illustré quelques pages Unes comme celle de Noël 1947), il avait implanté son héros, le Colonel Broume (et ses amis Boudoche et Patapoum) avant de tirer sa révérence dans le n°39 de juin 1949.

J. FAIZANT , ses vraies B.D. Colone10
Et voilà la première bande dessinée signée Jacques Faizant. Humour très british mais style déjà reconnaissable.

J. FAIZANT , ses vraies B.D. Finbro10
Clap de fin pour le colonel et ses jeunes amis. Jacques Faizant va rapidement quitter la BD pour le dessin de presse et lancer son Adam et Eve dès 1949 dans France Dimanche.

Si le colonel Broum avait les honneurs de la dernière page dans on intégralité, Faizant donnait aussi dans le strip en quelques images à l’intérieur avec son Monsieur Pluche.
J. FAIZANT , ses vraies B.D. M_pluc10

Publié le 18 novembre 2011 par Erwann Tancé

Et par Alain BEYRAND :
Autant le père des Vieilles dames, vedette du Figaro, né en 1918, est reconnu comme un des meilleurs dessinateurs humoristiques de notre temps, autant on ignore qu'il a commencé sa carrière par des BD, et qu'il en a réalisé de nombreuses.

Jacques Faizant débute en effet en 1946 quand Jean Nohain publie son Colonel Broum dans Le Petit Canard, supplément de Bonjour Dimanche. Pour Samedi-Soir, il réalise aussi des bandes sans titre générique.

Puis dans Ici-Paris et France Dimanche, il signe la plupart de ses autres BD. Bouts de crayons rimés est une délicieuse série poétique au format changeant : horizontal, vertical ou autre.

Avec le sympathique et turbulent couple Adam et Eve, il signe sa plus longue série. Commencée en 1949 dans France Dimanche, elle est renommée Adam et Eve (et Caïn) à la naissance d'un rejeton tout aussi agité que ses parents. En 1958, les bandes sont quotidiennes dans Paris-Presse l'Intransigeant, puis connaissent une forte et longue diffusion dans la presse régionale, grâce à Intermonde Presse. On peut estimer qu'il y eut 700 à 800 gags. Un album est paru chez Denoël en 1963.

J. FAIZANT , ses vraies B.D. 45617210
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 4_110
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 6_110

J. FAIZANT , ses vraies B.D. 512

J'en ai d'autres que j'afficherai ultérieurement .
Maintenant je vais passer à PAPOULIN .

Invité


Invité

Si vous voulez voir un nombre important de dessins de Jacques Faizant, allez faire un tour à la vente de la Maison Art Valorem d'il y a deux jours. study

http://www.artvalorem.fr/html/index.jsp?id=93060&lng=&npp=150

3J. FAIZANT , ses vraies B.D. Empty PAPOULIN Jeu 1 Nov - 21:10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J. FAIZANT , ses vraies B.D. Couv_578
J. FAIZANT , ses vraies B.D. Planc315
J. FAIZANT , ses vraies B.D. Verso221
J. FAIZANT , ses vraies B.D. Lot-2-10
J. FAIZANT , ses vraies B.D. Papoul10
J. FAIZANT , ses vraies B.D. S-l30047
J. FAIZANT , ses vraies B.D. S-l30048
J. FAIZANT , ses vraies B.D. S-l30049
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 94819910
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 50710
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 91823-10
J. FAIZANT , ses vraies B.D. Les-av11

JYB


vieux sage
vieux sage

Chapeau pour la recherche, et merci pour ces documents.

Sans doute rares ou inattendus, réalisés par Jacques Faizant, j'ai dans mes archives, non pas des BD, mais un dessin publicitaire pour la Loterie nationale en 1958, et les illustrations pour un conte de Noël, dans Pilote de fin décembre 1963 (je n'ai pas les originaux... Je n'en ai que les scans dans les journaux publicateurs....). Je ne montre pas ici ces dessins puisque ce topic est consacré aux BD de Faizant.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Mais pourquoi pas ?
De belles images sont toujours bienvenues ...

JYB


vieux sage
vieux sage

"Belles images", pas forcément... Rares ou pas connues, oui sans doute. Reflet d'une époque, oui aussi.
Faute de temps, je ne montre que la pub, qui a paru dans la revue L'écho de la Mode n°39 du 28 septembre 1958 (je sais que cette pub a paru ailleurs à l'époque).
Les dessins dans Pilote de fin 1963 sont plus faciles à trouver.

J. FAIZANT , ses vraies B.D. Pub_lo10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J. FAIZANT , ses vraies B.D. Adam10

Faizant affichiste :
Pour Jean YANNE :
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 15118011

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J. FAIZANT , ses vraies B.D. Le_pet10J. FAIZANT , ses vraies B.D. Le_pet12
Jacques Faizant (futur dessinateur du Figaro, 1918-2006), au début de sa carrière, bénéficie souvent des pages centrales pour trois bandes dessinées en couleurs :
Le Colonel Broum et Patapoum (et le sinistre Professeur Pioche),
Pyk et Pato au centre de la Terre
et Monsieur Mite, Mirabelle et Marmottin.
Dans ces bandes hebdomadaires, un peu rapidement dessinées, le texte est parfois surabondant. Faizant n’hésite pas à faire intervenir des robots et de phénomènes fantastiques.



Dernière édition par 2J le Lun 9 Sep - 15:57, édité 1 fois

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J. FAIZANT , ses vraies B.D. Faizan10
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 15118012
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 91817-10
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 15118013
ça en fait 13 !
Nul n'en avait encore recensé autant ! cheers pouce

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J. FAIZANT , ses vraies B.D. 55217-10
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 55217-11
J. FAIZANT , ses vraies B.D. 9010

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Quelques planches de M. MITE :
J. FAIZANT , ses vraies B.D. S-l30099
J. FAIZANT , ses vraies B.D. S-l30100
J. FAIZANT , ses vraies B.D. S-l30101
J. FAIZANT , ses vraies B.D. S-l30102

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Alors là c'est pour moi une découverte totale ! Je ne connaissais en effet de Jacques Faisant que ses dessins de presse dans Jours de France et Le Point ! Merci de nous révéler cette autre dimension de son oeuvre dont pour ma part j'ignorais tout !

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum