Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HEIDI

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1HEIDI Empty HEIDI Lun 15 Oct - 15:36

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Dans la série :"Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis " voici maintenant ...

HEIDI 250px-12

mais non ! Ce n'est pas Orphan Annie  grr2
Oui elle y ressemble  Shocked
C'est Die Waise Adelheid ! Tochter von Tobias . de Maienfeld (GR)
Le canton des Grisons ( en romanche Grischun) est le plus grand et le plus oriental des cantons de Suisse.
HEIDI Wappen10
C'est le seul canton suisse trilingue (allemand, italien, romanche) et le seul où est parlé le romanche.

Wiki dit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidi_(roman)
Ha!
La toute premiére couv. de la toute premiére édition du roman (1880)
HEIDI 800px-12
Passons aux BD puisque vous êtes venus pour ça !
HEIDI Frimou10
HEIDI 22002-10
HEIDI T28411
F. Craenhals

HEIDI Couv_481

Heïdi a grandi et, au fil des saisons, la petite fille s’en est allée…

Heïdi au printemps est une métaphore pour parler de tous - et peut-être de soi - à travers une figure mythique des alpages suisses. Si la question mériterait d’être posée à Marie Spénale de savoir pourquoi s’intéresser à une héroïne immortalisée au cinéma par Luigi Comencini en 1952 ou plus récemment par Isao Takahata en 1974 pour s’entretenir d’adolescence avec des lecteurs(trices) probablement né(e)s après 1990, la réponse n’est - au demeurant - pas fondamentale pour apprécier ce joli album.

Avec un dessin aux effets de ligne claire et une mise en couleurs toute en aplats, cette Heidi-là pourrait s’adresser - de prime abord - aux plus jeunes. Les éditions Delcourt ne s’y sont pas trompées et ont tenu à mettre les choses au clair avec un sticker des plus explicites. Toutefois, pas de quoi se relever la nuit pour un public adolescent qui en a certainement déjà vu d’autres.

Heïdi n’est plus une enfant et voit désormais le monde qui l’entoure avec un regard nouveau et des envies différentes. Le désir qu’elle découvre en elle, l’aspiration à vivre ailleurs, autre chose et autrement sont mis en scène avec une spontanéité, une simplicité et un naturel qui n’ont rien de perturbant et encore moins de choquant. Reprenant une histoire connue, Marie Spénale en livre une suite en variations toutes personnelles et sait évoquer avec douceur, voire un brin d’humour et d’idéalisme, une période de la vie souvent troublée par de nombreuses incertitudes et contradictions.

Délicat, un rien naïf, Heïdi au printemps dépeint une manière idéalisée et pleine de fraîcheur de vivre son adolescence !
Par S. Salin
HEIDI Planc240
La couverture d'une des premiéres éditions françaises :
HEIDI T2ec1610
Pour les aveugles , le livre-audio avec comme couv. l'affiche du film avec Shirley Temple :
HEIDI Pochet10
fort Et les BD ?
-Tout le reste c'est de la japoniaiserie ! Shocked
Ouais!
M. Bernard Cosendai pourtant grand dessinateur "d'alpages" n'a pas été tenté d'helvétiser par là !
Mme Margaux Kindhauser a préféré les 4 filles du Dr March à sa petite compatriote !
Et aprés on dira que les suisses sont chauvins !

Donc des nippons (ni mauvais)ane  un peu plus tard siffle

2HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 15:55

Raymond

Raymond
Admin

Il est normal que Cosey ne s'y soit pas intéressé. Heidi connait certes un immense succès en Suisse, mais c'est avant tout une lecture de petites filles. Il ne me serait par exemple jamais venu à l'idée de lire cela (c'est pire que de jouer avec des poupées Barbie), et "Bernard Cosandey" était certainement dans le même cas. Wink

En France, il y a de même une importante littérature pour jeunes filles (Martine .. et j'en passe) que les garçons n'ont pas pour habitude de lire.  


_________________
Et toujours ... HEIDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 16:42

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Heidi n'est plus de la littérature "pour petite fille" mais un "grand classique" au même titre que La case de l'oncle Tom , Tom Sawyer , Peter Pan ,etc...
On peut insister sur les aspects familiaux et socio-économiques et même écologiques , le salvateur retour à la nature , Maienfeld vs Francfort/Main ; la misantropie du grand pére vaincue par la fraicheur de l'enfance ...

Et Mara elle a quoi comme excuse ?


4HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 16:46

Raymond

Raymond
Admin

Je ne saisis pas la question. confused

Bon, il y a une belle BD de Craenhals sur ce sujet. On pourrait la montrer ici. Wink


_________________
Et toujours ... HEIDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 21:08

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je m'étonne seulement qu'aucun(e) auteur(e) suisse n'ait un jour sérieusement songé à adapter ce monument de littérature hélvéte .
J'anticipais l'argument sexiste mais pensais que quelqu'un comme Cosey , "peintre et chantre" de vos montagnes aurait pu faire de Dörfli le personnage principal d'un roman graphique d'aprés J. Spyri .
Quant à Mara (M. Kindhauser) elle a su dessiner un classique américain pour filles "Little Women" (les 4 filles du Dr March) mais pas cette sacrée Adélaïde !
Mais ça n'est pas bien important
D'ailleurs
1955 : Heidi et Peter, Franz Schnyder réalise une version avec les mêmes acteurs que Comencini, 1er film suisse en couleur .
2001 : Heidi, film suisse de Markus Imboden qui présente une histoire de Heidi en situant l'histoire en 2001
2000 : Adaptation théâtrale par Emanuelle delle Piane au petit théâtre de Lausanne

Pas de bd suisse ...pas de bd suisse !

Si tu as le Tintin sous la main un petit coup de belge Smile (Craenhals) ferait une belle découverte pour tous !

6HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 22:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pendant que Raymond cherche le N°284 de Tintin pour nous montrer les 4 planches dans lesquelles F. Craenhals a condensé Heidi je vais évacuer les comico/mangas où Heidi s'est nichée :
HEIDI 10469010
HEIDI Couv_482
HEIDI Verso169
HEIDI Couv_919
HEIDI Planc241
20 N°
HEIDI Couv_483
5 N°
HEIDI Couv_484
17 N°
HEIDI Couv_485
6 N°
HEIDI Planc242
9 N°
Presque tout cela est l'exploitation de la série en dessins animés en 52 épisodes en 1974 .

Et comme à mon habitude (mauvaise , je sais ), je termine par quelques produits dérivés .
figurines:
HEIDI 12507710
HEIDI Tzolzo86
HEIDI 71ntqr10
avec le chalet de Maienfeld
HEIDI Heidih10
Le vrai ! Maison de Heidi, à Maienfeld .
:HEIDI 391_210
Avec thermométre !
HEIDI Shirle10
Porcelaine Shirley Temple/Heidi
Vers 1937/38
HEIDI Images81
Théiére
HEIDI Tzolzo87
Mug
Et l'incontournable ...
HEIDI Boule-12
Boule à neige Shocked Smile

7HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 23:23

Raymond

Raymond
Admin

Il faut le temps de scanner tout ça !   Wink

Voici la première page.


HEIDI Heidi-10


_________________
Et toujours ... HEIDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 23:24

Raymond

Raymond
Admin

Page 2


HEIDI Heidi-11


_________________
Et toujours ... HEIDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 23:25

Raymond

Raymond
Admin

Page 3


HEIDI Heidi-12


_________________
Et toujours ... HEIDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10HEIDI Empty Re: HEIDI Lun 15 Oct - 23:26

Raymond

Raymond
Admin

Et page 4 !


HEIDI Heidi-13


Craenhals était un tout bon dessinateur réaliste. Very Happy


_________________
Et toujours ... HEIDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11HEIDI Empty Re: HEIDI Mar 16 Oct - 7:38

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Sûr !
C'est autrement mieux que "Primus et Musette" !Rolling Eyes

12HEIDI Empty Re: HEIDI Mar 16 Oct - 9:29

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

De magnifiques illustrations de Alice CARSEY

https://www.goodreads.com/author/show/3295847.Alice_Carsey


HEIDI Cover-10
HEIDI Image110
HEIDI Image510
HEIDI Image810
HEIDI Image211


HEIDI Image310

13HEIDI Empty Re: HEIDI Mar 16 Oct - 17:04

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Quelques couvertures d'éditions anglo-saxonnes :
HEIDI 013
HEIDI 51ocls10
HEIDI 51qcyd10
HEIDI Heidi-10
HEIDI S-l30042

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum