Dans la perpective de la prochaine réunion martinienne qu'organise Bernard à Bruges , j'ai récemment relu cet album.
Je l'avais apprécié à sa sortie. C'est un livre qui a une belle facture, avec de beaux décors et des couleurs agréables, et je l'avais lu un peu rapidement (c'était déjà à cause de la pléthore de nouveautés).
En le redécouvrant maintenant, je me sens un peu plus partagé. Sur le plan graphique, c'est très beau et il y a un surprenant mélange de deux manières. Il y a d'abord le style personnel de Carin, dont les personnages sont habituellement assez proches de la caricature, et ensuite une manière plus réaliste d'illustrer les décors. Carin a manifestement fait un effort pour se rapprocher du "style Jacques Martin" mais Lefranc ressemble parfois à Victor Sackville, malgré tout . Didier Desmit (qui travaille beaucoup avec Tibet) est crédité d'une participation aux décors, et j'ai le sentiment que cette collaboration a beaucoup apporté à certaines images. Toute la première partie de l'histoire, qui se passe à Bruges, est fort réussie sur le plan graphique.

L'intrigue part d'une hypothèse assez simple (une menace de détruire le tunnel sous la Manche) mais le procédé envisagé est en revanche bien compliqué et j'ai dû relire plusieurs fois cette histoire pour la comprendre. Cela commence à la manière d'une simple poursuite puis cela continue avec une enquête qui emmène Lefranc en Angleterre. Le récit a un rythme soutenu mais il manque tout de même un petit quelque chose pour que cela soit captivant. Peut être cela provient-il du "méchant" qui est assez insignifiant, et dont le portrait n'est pas très bien développé dans l'album ? Peut être manque t-il ce fameux "tempo" dont parlait Jacobs, qui était présent dans la Grande Menace ainsi que les autres Lefranc des débuts ?
Il y a quelques ellipses dans le récit et il n'est pas toujours facile d'en retrouver le fil. Il y a ainsi des choses que je n'ai toujours pas bien comprises, comme par exemple la destruction finale du sous-marin avec ses propres missiles. Si quelqu'un peut me l'expliquer ?
Au total, c'est un livre que j'aime bien regarder et feuilleter, mais j'ai moins de plaisir à le lire. Il est certainement moins bien réussi que le Maître de l'Atome, par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Je l'avais apprécié à sa sortie. C'est un livre qui a une belle facture, avec de beaux décors et des couleurs agréables, et je l'avais lu un peu rapidement (c'était déjà à cause de la pléthore de nouveautés).
En le redécouvrant maintenant, je me sens un peu plus partagé. Sur le plan graphique, c'est très beau et il y a un surprenant mélange de deux manières. Il y a d'abord le style personnel de Carin, dont les personnages sont habituellement assez proches de la caricature, et ensuite une manière plus réaliste d'illustrer les décors. Carin a manifestement fait un effort pour se rapprocher du "style Jacques Martin" mais Lefranc ressemble parfois à Victor Sackville, malgré tout . Didier Desmit (qui travaille beaucoup avec Tibet) est crédité d'une participation aux décors, et j'ai le sentiment que cette collaboration a beaucoup apporté à certaines images. Toute la première partie de l'histoire, qui se passe à Bruges, est fort réussie sur le plan graphique.

L'intrigue part d'une hypothèse assez simple (une menace de détruire le tunnel sous la Manche) mais le procédé envisagé est en revanche bien compliqué et j'ai dû relire plusieurs fois cette histoire pour la comprendre. Cela commence à la manière d'une simple poursuite puis cela continue avec une enquête qui emmène Lefranc en Angleterre. Le récit a un rythme soutenu mais il manque tout de même un petit quelque chose pour que cela soit captivant. Peut être cela provient-il du "méchant" qui est assez insignifiant, et dont le portrait n'est pas très bien développé dans l'album ? Peut être manque t-il ce fameux "tempo" dont parlait Jacobs, qui était présent dans la Grande Menace ainsi que les autres Lefranc des débuts ?
Il y a quelques ellipses dans le récit et il n'est pas toujours facile d'en retrouver le fil. Il y a ainsi des choses que je n'ai toujours pas bien comprises, comme par exemple la destruction finale du sous-marin avec ses propres missiles. Si quelqu'un peut me l'expliquer ?

Au total, c'est un livre que j'aime bien regarder et feuilleter, mais j'ai moins de plaisir à le lire. Il est certainement moins bien réussi que le Maître de l'Atome, par exemple.
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Dernière édition par Raymond le Sam 23 Aoû - 10:45, édité 1 fois