Je l'ai trouvé !
Cela s'est fait tout-à-fait par hasard, en kiosque, alors que je ne m'attendais pas du tout à le trouver (je cherchais surtout le Fluide Glacial HS) !
Mon épouse faisant d'autres courses en ville, cela m'a donné une demi-heure pour le parcourir rapidement et ... j'aime bien. Le contenu est éclectique, et mélange les analyses thématiques (l'adaptation de romans en BD) avec l'actualité (l'expo actuelle consacrée à Goscinny), de nouvelles découvertes sur certains auteurs (Boucq, Hugo Pratt), l'histoire de la BD (un premier chapitre d'une "grande aventure" en prépublication, mais aussi une évocation de l'ancien hebdomadaire "BD"), les interviews (Alan Moore) ou les critiques d'albums. Il y a également une interview en BD d'Aude Picault, une idée qui est excellente mais ... malheureusement pas très bien concrétisée. Heureusement, dans le même genre, les 4 planches dessinées d'Alfred et consacrées à la confection d'une BD sont brillantes, et pleines de justesse.
Il y a donc beaucoup d'ambition et d'idées dans ce "Cahiers nouvelle formule". Il y a également un bel équilibre entre la "tentation élitaire" et les intérêts pour la BD du style grand public, et j'espère que cet "unanimisme" sera apprécié par tous. Je suppose sinon que le modèle du journal est représenté par les fameux "Cahiers du cinéma", et cet objectif me parait brillamment atteint.
Seul bémol, qui est valable seulement pour la Suisse, le prix du journal (22,50 Frs) qui risque à mon avis de refroidir certaines ardeurs. A ce prix, il faut être fanatique, ou alors financièrement très à l'aise, pour succomber à la tentation.
Je souhaite en tout cas une longue vie à cette nouvelle revue, et aussi qu'elle maintienne son bel équilibre actuel.