Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GIANT et autres BD de Mikaël

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1GIANT et autres BD de Mikaël Empty GIANT et autres BD de Mikaël Sam 17 Juin - 17:37

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Giant est un dyptique écrit, dessiné et colorié par l'auteur québecois Mikaël. Le premier tome vient juste de sortir en librairie.

L'intrigue se déroule en 1932. Elle suit la vie de Giant, un colosse irlandais, riveteur sur le chantier de construction du Rockefeller Center. Un des collègues de Giant meurt en chutant du chantier, et le jeune homme récupère ses affaires. Il découvre alors que cet ouvrier avait une famille en Irlande, une femme, Mary Ann, et trois enfants. Les lettres de Mary Ann sont bouleversantes, car à la toute fin, son mari, ruiné et désespéré, ne répondait plus. Giant va alors décider de se faire passer pour le mari. Il récupère une vieille machine à écrire, et renoue la correspondance. Lui, l'homme seul, se crée ainsi une famille. Il envoie de l'argent, raconte sa vie et fait renaitre l'espoir.

Le scénario est poignant. Mikhaël assemble en les transcendant de nombreux images d’Épinal. Ainsi, Giant, le taiseux, le solitaire, se révèle prolixe et poète sur la feuille de papier, comme si ce média lui permettait de surmonter ses inhibitions. Le titan, qui semblait n'être qu'une force de la nature, cache une âme sensible et généreuse. Et Giant se rapproche progressivement des autres ouvriers du chantier. Il sympathise notamment avec son compatriote Dan, aussi frêle et bavard que lui est massif et silencieux. Et donc, au final, la correspondance est rédemptrice. L'esprit du goliath s'élève en même temps que le gratte-ciel se construit. L'auteur recourt aussi à un parallèle cinématographique, et brosse une comparaison entre l'imposture de Giant et celle de Charlot, dans Les lumières de la ville.

Le rêve américain est ici déconstruit. Les constructeurs de gratte-ciels vivent misérablement. Ils prennent des risques insensés et travaillent durement pour que le magnat Rockefeller puisse disposer d'un palais moderne, d'une demeure écrasant la ville de sa hauteur et de sa beauté. La crise et la chômage résultant broient toute velléité de révolte face à l'injustice. Les seuls réconforts des ouvriers viennent des prostituées, toutes aussi malheureuses qu'eux, et de leur mutuelle compagnie. Une petite Irlande nait ici, devant l'église gothique de Saint-Patrick d'ailleurs. L'ironie est mordante car Giant, dans le but de réconforter Mary Ann, construit, dans ses lettres, un faux rêve américain : un rêve doré fait de mensonges. Faut il globaliser ?!
Pour être plus positive, je souhaite mettre en avant une phrase du scénario illustrant parfaitement le melting-pot américain : Harpie ou squarehead, quelle différence, m'sieur ? Ici, tout le monde vient de quelque part. Pis maintenant, on est tous New-York aussi !. Un manuel de civilisation américaine ne l'aurait pas mieux dit !

Les couleurs sont adaptées à la situation. Mikaël recourt à des tonalités automnales, brunes, jaunes, noires, reflétant parfaitement le contexte sombre de la Grande Dépression. Quelques notes de verts émergent des scènes irlandaises.

La couverture est magnifique. Les tours et les poutres dessinent un damier en brun et jaune, d'où émerge la silhouette pensive de Giant. On ne sait si c'est le soir ou le matin. L'instant est intemporel. L'homme est ici face à lui même, et les fenêtres éclairées des bureaux ou des appartements incarnent un monde vivant dont il est exclu. La référence aux célèbres photographies des ouvriers new-yorkais au dessus du vide s'impose.

GIANT et autres BD de Mikaël A28

GIANT et autres BD de Mikaël A29 GIANT et autres BD de Mikaël A30

Cette BD m'a beaucoup émue. Espérons que sa conclusion, dont la publication est prévue début 2018, sera aussi belle. Mikaël nous a laissé avec de nombreuses interrogations. Qui est vraiment Giant ? Comment la relation entre Giant et Mary-Ann va évoluer ? L'attente va être longue !   affraid  

Bon week-end

Eléanore

2GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 18 Juin - 10:23

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette présentation !  Very Happy

Il faut bien l'avouer, ce livre serait sinon resté totalement inaperçu.  jap


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 18 Juin - 11:03

Raymond

Raymond
Admin

Mais je me rend compte que le dBD a parlé de cet album dans son dernier numéro !  Embarassed


GIANT et autres BD de Mikaël Dbd-1111


Il faudra que je lise tout ça !  Very Happy


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 18 Juin - 13:26

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour,

Giant bénéficie effectivement d'un accueil très favorable de la critique. Ainsi, le magazine de la chaine des librairies Album lui consacre deux pages. Et l'éditorial le cite comme une des 3 BDs majeures de ce bimestre.  Very Happy

Bon dimanche
Eléanore

5GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 25 Juin - 18:17

Raymond

Raymond
Admin

Les commentaires très élogieux d'eleanore-clo ayant éveillé mon intérêt, j'ai acheté hier le tome 1 de Giant.  Wink

J'avais encore en tête le résumé de l'intrigue, et il ne m'a pas été difficile de comprendre cette BD. Toutefois, j'ai modérément apprécié la manière qu'utilise l'auteur pour raconter son récit. Il n'y a en effet pas de récitatif (hélas) mais uniquement de multiples phylactères qui agissent un peu comme une bande sonore. Ces bulles de texte rapportent de nombreux bavardages, ce qui est habile pour créer une ambiance, mais tous ces phylactères "racontent" en fait peu de choses. En fait, pour "lire l'histoire", il faut se fonder essentiellement sur les images. Il y a toutefois quelques informations importantes (parfois) dans ces bavardages, et il faut bien les repérer si on veut comprendre l'avancée du récit.

Bien sûr, cette technique narrative n'est pas nouvelle, et un vieux dessinateur comme Hermann, par exemple, l'utilise abondamment. Mais tout ceci m'a quand même un peu agacé ... bref ! Passons là-dessus ! Je dois être trop vieux !  

Sur le plan graphique, le livre est assez élégant. Le dessin est plutôt réaliste et les teintes brunes ou grises y prédominent. Il est vrai que le récit se déroule dans une ville (New-York) qui était alors en plein développement, et que l'ambiance devait y être "grisâtre", elle aussi. Ces couleurs tristes contrastent avec les scènes irlandaises qui sont un peu plus vertes, quoique discrètement. Cet ensemble se rapproche en fait des teintes sépia que l'on trouve dans les vieilles photos, et il y a certainement dans ce choix une recherche esthétique.

Quant à l'intrigue, eleanore-clo l'a très bien résumée. Elle se déroule dans un monde ouvrier et besogneux, et si l'histoire principale est celle d'un échange épistolaire entre deux êtres qui ne se connaissent pas, on y côtoie aussi des gangsters et des prostituées qui rendent la vie plus sombre. On devine rapidement que l'Amérique à venir ne sera pas seulement celle du progrès et des gratte-ciels qui s'élèvent, mais aussi des "syndicats" et de la mafia qui vont régner dans la rue. L'ambiance de cette BD reste donc dure et pessimiste.

Ceci-dit, j'attends moi aussi avec intérêt la suite de cette histoire, dont les deux principaux personnages sont intéressants et attachants.


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Voici l'avis du réseau des librairies Album.

http://album.fr/bd/giant-mikael

Bien cordialement
Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Giant est la BD RTL de juin 2017 : http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/bande-dessinee-giant-de-mikael-est-la-bd-rtl-de-juin-2017-7789146742

Cerise sur la gâteau, Monique Younès, la journaliste, et Mikaël, l'auteur, commentent l’œuvre sur le lien ci-dessus. Bonne écoute ! Very Happy

Bonne soirée
Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le quotidien Le Figaro inclut Giant dans la liste des BD indispensables à dévorer cet été  : http://www.lefigaro.fr/bd/2017/06/25/03014-20170625ARTFIG00003-les-bandes-dessinees-indispensables-a-devorer-cet-ete.php.

Du coup, cela permet aussi de découvrir les onze autres BD recommandées !  Very Happy

Eléanore

9GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 27 Aoû - 19:20

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Giant passe à Lausanne....
Exposition  sunny

Bon dimanche
Eléanore

10GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 27 Aoû - 20:51

Raymond

Raymond
Admin

Merci de le signaler ! pouce


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le tome 2 de Giant sortira le 25 janvier 2018, à l'occasion du Festival d'Angoulême.
En avant-première, Dargaud Le Mag nous donne la couverture ainsi que les 3 premières planches.
On retrouve ces magnifiques couleurs sépia, qui font si bien penser aux photographies en noir et blanc de l'époque.
Celles et ceux ayant eu la chance de visiter New York retrouveront Ellis Island, le point de débarquement obligé pour tous les candidats à l'émigration. Et Mikaël choisit de commencer son scénario par le célèbre tri, sur la bonne ou mauvaise santé. Je me suis permise de joindre quelques photographies du site de la Ellis Island Foundation, et dont on peut penser que le dessinateur canadien s'est inspiré.

GIANT et autres BD de Mikaël Vf010

GIANT et autres BD de Mikaël Vf10
GIANT et autres BD de Mikaël Vf11 GIANT et autres BD de Mikaël Vf410

GIANT et autres BD de Mikaël Vf212

GIANT et autres BD de Mikaël Vf312

Très cordialement
Eléanore

12GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Jeu 25 Jan - 21:26

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le tome 2 de Giant vient juste d'être publié !

Mikaël nous emmène une nouvelle fois dans le New-York des années 1930 et nous assistons à la rencontre tant attendue entre Giant et Mary-Ann. Et bien évidemment, l'auteur nous dévoile le passé du héros, passé sombre il va s'en dire...
L’intrigue est d’une totale logique et se conclut en beauté sur la fin du chantier du Rockefeller Center, un giant de pierre, dont la hauteur surclasse tant celle du colosse irlandais que celle de la cathédrale Saint-Patrick. Les deux édifices sont d'ailleurs mis en perspective, et, page 47, un fidèle déclare la demeure de l’éternel a toujours été le plus grand refuge pour les âmes esseulées même si, désormais, ce géant-ci l'a réduite à la taille d'une chapelle. Faut-il y voir une métaphore ? Celle du dieu dollar supplantant le dieu judéo-chrétien ? Quoiqu'il en soit New-York est criant de vérité, et Mikaël pousse le souci du réalisme à reproduire sur un mur une affiche du film Dracula de 1931 !

Derrière une intrigue en apparence simple et linéaire se cache des thèmes riches. En voici deux parmi beaucoup d'autres.

Le premier me semble être celui du mensonge juste. Dans La République, Platon, par le biais de ses personnages, Glaucon et Socrate, nous interroge :  Mais, repris-je, avec la plus grande exactitude on peut appeler vrai mensonge ce que je viens de mentionner : l'ignorance où, en son âme, se trouve la personne trompée …. Le vrai mensonge est donc haï non seulement par les dieux, mais encore par les hommes. Il me le semble. Mais le mensonge dans les discours ? Est-il parfois utile à certains … ? A l'égard des ennemis et de ceux que nous appelons amis, quand poussés par la fureur ou la déraison ils entreprennent quelque action mauvaise, n'est-il pas utile comme remède pour les en détourner ? Et dans ces histoires dont nous parlions tout à l'heure, lorsque, ne sachant pas la vérité sur les événements du passé, nous donnons autant de vraisemblance que possible au mensonge, ne le rendons-nous pas utile ? Et donc, l’imposture de Giant est-elle un vrai mensonge ou un mensonge dans le discours ? Inspirée par des bons sentiments (quoique non totalement désintéressée), elle n’en reste pas moins une mystification. Aussi, Mary-Ann va osciller entre la compréhension et la colère.  A ce sujet, on ne peut qu’être admiratif devant l’intelligence de la scène opposant les deux héros. L’auteur joue sur les décors (sous une ligne de métro aérienne où le crissement des roues figure le crissement des voix) et sur les vignettes (qui se vident de plus en plus pour focusser sur les personnages) pour mettre en scène un dialogue digne de ceux de Chimène et Rodrigue dans le Cid de Corneille. Aussi, la scène finale sur le toit pourrait être rapprochée de la fameuse scène où Chimène déclare : Va, je ne te hais point. Smile

Un autre thème est celui du rêve américain. L’auteur le déconstruit pour mieux le reconstruire. Il le déconstruit car Rockefeller utilise sans scrupule la main d’œuvre bon marché que constituent des émigrés désespérés. Puis, Mikael reconstruit le rêve en présentant les États-Unis comme un pays où les cicatrices peuvent se refermer et où les êtres peuvent se reconstruire et prendre un nouveau départ. On retrouve bien la célèbre parole (1931) de James Truslow Adams : The American Dream is that dream of a land in which life should be better and richer and fuller for everyone, with opportunity for each according to ability or achievement (Le rêve américain est le rêve d’une terre dans laquelle la vie devrait être meilleure et plus riche et plus complète pour tout le monde, avec des possibilités pour chacun selon sa capacité ou sa réussite). A la dernière page de la BD, Mikaël imagine la une du New-York Herald avec un titre célébrant la réussite des constructeurs du gratte-ciel : GIANTS A TOP A GIANT ! (des géants au sommet d’un Géant). Et le cliché accompagnant l’article nous montre ces émigrés irlandais, devenus héros de leur nouveau pays. Une image d’actualité !  On peut d’ailleurs noter en passant que Dorothea, la photographe de la BD, s’inspire de Berenice Abbott, la grande photographe américaine, même physique et même coupe à la garçonne !

Le style est exactement le même que celui de Giant 1. Des images puissantes, pleines de bruits et de fureur. La colorisation de l'album tend de nouveau vers le sépia, évoquant par là les épreuves d'époque. Un cahier graphique de 8 pages reprenant des études de l'auteur complète la BD.

J’ai eu la chance de pouvoir assister à deux séances de dédicaces de l’auteur. Et voici les deux magnifiques cadeaux qu’il m’a offert. A cette occasion, Mikaël a expliqué qu’il compte poursuivre son exploration de New-York. Sa prochaine BD, Bookblack, aura aussi pour décor la grosse pomme, et mettra en scène deux époques de la vie d’un cireur de chaussures d’origine allemande, en 1935 et en 1945. Elle sortira courant 2019.

Revenons au présent, je conseille vivement et chaudement la lecture de Giant. En plus, il ne pleut pas durant l'intrigue !

Mary-Ann et Giant
GIANT et autres BD de Mikaël A211

Dan et Dorothea
GIANT et autres BD de Mikaël A111

Berenice Abott alias Dorothea
GIANT et autres BD de Mikaël A112

Raymond

Raymond
Admin

Je ne vais pas manquer ce tome 2, bien sûr, mais il y a tellement de BD intéressante en ce mois de janvier.

En attendant, voici une petite critique assez élogieuse faite dans BDZoom.

http://bdzoom.com/125295/bd-voyages/«-giant-»t2-par-mikael/


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Mer 12 Juin - 17:07

Raymond

Raymond
Admin

La suite (mais en est-ce bien une ?) de Giant va sortir cette semaine. Cet album s'intitule Bootblack !  Very Happy

GIANT et autres BD de Mikaël Footbl10

C'est un nouveau diptyque qui se passe à New-York, dans un milieu ouvrier, mais cette fois-ci à la fin de la guerre de 39-45.

Philippe Tomblaine en parle en détail sur cette page :

http://bdzoom.com/143171/lart-de/«-bootblack-t1-»-par-mikael/



Dernière édition par Raymond le Dim 6 Déc - 9:48, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Mer 12 Juin - 18:04

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Sur le front allemand, au printemps 1945 : la guerre ne laisse que mort et destruction dans son sillage. Pour échapper à l'horreur du présent, Al, soldat américain, seul rescapé de son unité, se plonge dans les souvenirs de sa vie new-yorkaise.

Fils d'immigrés allemands, né aux États Unis, il n'a pas dix ans quand, en une nuit, sous l'oeil satisfait de ces Américains anti-étrangers, il perd ses parents et son foyer dans un terrible incendie. Tournant le dos à ses origines, Al n'a pas d'autre choix que de vivre dans la rue ; il devient Bootblack, un « cireur de chaussures ». Avec son ami Shiny, ils parviennent tant bien que mal à survivre en se serrant les coudes. Six ans plus tard, en 1935, ils font la rencontre de Buster et de l'ambitieux Diddle Joe. Et puis, il y a Maggie, cette fille dont Al est amoureux et dont il souhaite ardemment gagner l'estime. Et ce, même si elle lui fait bien comprendre qu'ils ne vivent pas dans le même monde.

New York n'offre aucun avenir pour les miséreux, Al l'a bien compris. Il est donc bien décidé à gagner plus d'argent, quels qu'en soient les moyens. Mais il n'imagine pas, alors, que la guerre qui menace lui donnera bientôt rendez-vous avec son passé...
GIANT et autres BD de Mikaël Verso470
Indiqué "PREMIÈRE ÉDITION" en page 2. Avec un cahier graphique de 8 pages "Collector 1er tirage", en fin d'album.
GIANT et autres BD de Mikaël Chinam12
GIANT et autres BD de Mikaël Planc760

Raymond

Raymond
Admin

On ne connait pas encore très bien Mikael, et les amateurs seront certainement ravis de le découvrir dans cette interview mis en ligne par Auracn :

http://www.auracan.com/Interviews/441-interview-entretien-avec-mikael.html


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Sam 24 Aoû - 9:31

Raymond

Raymond
Admin

Mikael est maintenant interviewé par ActuaBD, et il y parle essentiellement de son dernier album, Bootblack !

GIANT et autres BD de Mikaël Mikael10

C'est sur cette page :

https://www.actuabd.com/Mikael-Bootblack-Je-suis-tres-sensible-a-la-question-de-la-migration


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Superbe analyse, avec mise en plan historique, d'une planche du deuxième tome de Giant :

.

L'auteur fait une petite erreur car l'ouverture du centre d'immigration d'Ellis Island date de 1892, soit bien après les vagues massives d'immigration irlandaise. Mais on lui pardonne Smile car les extraits vidéos sont magnifiques et émouvants. Par ailleurs, l'étude du travail de Mikaël, cadrage, dynamique des vignettes et colorisation, est d'une grande finesse. J'ai visité deux fois Ellis Island et cette vidéo m'a rappelé beaucoup de souvenirs.

Bonne journée
Eléanore

19GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 27 Sep - 15:52

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 2 de Bootblack vient de paraître et je l'ai pour l'instant laissé de côté. Il y a trop d'albums intéressants qui sortent à la fois. Crying or Very sad

GIANT et autres BD de Mikaël Footbl11

Auracan fait une critique positive de cet album !

http://www.auracan.com/albums/3409-bootblack-t2-2-par-mikael.html


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 27 Sep - 16:27

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Je l'ai lu. Et, à mon modeste avis, mais c'est peut-être l'influence de la morosité ambiante actuelle, Bootblack n'a pas la qualité, la finesse et l'empathie de Giant. Ce dernier est un chef d'oeuvre alors que Bootblack est plutôt une très bonne BD.
J'attends néanmoins avec impatience Queenie, le troisième cycle newyorkais de Mickael qui aura pour thème Harlem.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Bootblack est commenté plutôt élogieusement sur ActuaBD !

https://www.actuabd.com/Bootblack-T-1-2-Par-Mikael-Dargaud

Pour ma part, je n'ai pas lu. deso

On y retrouve en tout cas le même personnage principal, et la même qualité de dessin.

GIANT et autres BD de Mikaël Bootbl10


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 6 Déc - 10:46

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Bootblack est plus sombre que Giant même si on y retrouve the american dream et New-York. Je trouve ce deuxième cycle moins émouvant que le premier. Néanmoins, offre le mérite de nous projeter un plus loin dans le futur, jusque dans les années 40.
Mikaël vient de commencer un troisième cycle, cette fois ci sur les afro-américains : Queenie. Lors d'une discussion avec l'auteur, celui-ci m'a indiqué que nous y retrouverions le personnage de Giant.

Bon dimanche Very Happy

Eléanore

23GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Dim 6 Déc - 11:59

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En y repensant, je pense que l'auteur du fait de sa vie, celle d'un immigré français au Québec sauf erreur de ma part, est particulièrement attentif au thème de l'immigration.

Eléanore

24GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Lun 17 Jan - 10:24

Raymond

Raymond
Admin

Le premier tome de Harlem, le troisième diptyque de Mikaël, va sortir incessamment !

GIANT et autres BD de Mikaël Harlem10

Cela se passe toujours à New-York pendant les années 30 et l'ambiance parait assez sombre !

GIANT et autres BD de Mikaël Harlem11

Henri Filippini a déjà lu cet album et il le commente sur BDZoom :

http://bdzoom.com/174392/actualites/%c2%ab%e2%80%89harlem%e2%80%89%c2%bb-madame-queen%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... GIANT et autres BD de Mikaël Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25GIANT et autres BD de Mikaël Empty Re: GIANT et autres BD de Mikaël Mer 26 Jan - 14:30

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Grande amoureuse de New-York, je me devais de lire le premier tome du diptyque Harlem Very Happy .

Le personnage principal et l'intrigue ont déjà été abordés, en 2021, dans un roman graphique de Lévy et Colomba, Queenie - La marraine de Harlem, ouvrage commenté dans le message 487 du fil de discussion : Je viens de lire :
https://lectraymond.forumactif.com/t60p475-je-viens-de-lire.

En résumé, Stéphanie St.Clair, une émigrée martiniquaise, dirige la loterie clandestine d'Harlem. Elle se heurte non seulement aux édiles et à la police, mais aussi et surtout à un concurrent blanc, Dutch Schultz... Et puis, un nouveau caïd, Lucky Luciano, semble beaucoup s'intéresser au quartier...

Que dire de cet ouvrage ? Il me semble que le premier élément et peut être le plus important, Mikaël parle consubstantiellement de l'émigration. Dessinateur français vivant au Québec et il parle du sujet en toute connaissance de cause. Son ton est juste et tant la destinée de St.Clair que les souvenirs de son enfance antillaise dégagent une belle émotion.

Le livre se veut aussi un manifeste contre le racisme. Les habitants d'Harlem souffrent d'être traités en citoyens de seconde zone. Le combat de Queenie pour sauver son activité face à des élites blanches corrompues, ainsi que son désir de réussite dans le Nouveau Monde, reflètent ceux de toute une population, maltraitée et méprisée. La fripouille en devient presque sympathique. Avec une habilité légèrement manipulatrice, Mikaël construit l'image d'une championne de la lutte pour l'égalité des droits civiques, une Martin Luther King avant la lettre. Les fureurs de la cheffe de gang semblent ainsi légitimes et plutôt de surface, une posture de menace plutôt qu'une violence sanguinaire.
En fait, les personnages, tant principaux que secondaires, sont attachants. Et la BD met les femmes à l'honneur  I love you ! Queenie bien sûr, mais aussi Tillie, son assistante, campent des héroïnes fascinantes. Et les hommes ne sont pas en reste, que ce soit Bumpy, l'amant et garde-du-corps de St.Clair, ou encore Robert Bishop, le journaliste engagé pour améliorer l'image de notre héroïne, accessoirement soupirant de Tillie .

Le dessin m'a séduite. La couverture représente St.Clair émergeant d'un nuage de fumée, un peu comme le génie d'Aladin sortant de la lampe merveilleuse... Le rêve est là. L’héroïne est une magicienne qui transforme l’argent du désespoir en multiples aides et emplois pour toute une population défavorisée.
Le trait dynamique de Mikaël fait merveille et il donne vie à des visages, tour-à-tour, gais, mélancoliques, violents, insouciants. La galaxie des portraits nous plonge dans une réalité en cinémascope. Les corps sont aussi à l'honneur avec des scènes sensuelles auxquelles l'auteur en nous avaient pas habitués. Peu importe, cela passe très bien et s'intègre à l'intrigue sans aucune vulgarité, voire même en portant un clair message féministe.

Les décors sont prodigieux. Chaque page, que dis-je chaque vignette, nous plongent dans un Harlem plus vrai que nature. Les couleurs sépia, comme celles des vieilles photographies, fleurent bons les années 30. Cette technique, déjà utilisée dans les deux autres diptyques new-yorkais de Mikael, a été enrichie par l'intégration d'une nouvelle gamme chromatique, basée sur une dominante bleue. Le sépia incarne le présent de Queenie et le bleu les souvenirs de sa jeunesse. Du bel ouvrage. Vraiment.

GIANT et autres BD de Mikaël PlancheA_438458 GIANT et autres BD de Mikaël A45

Voilà donc une bien belle BD, bien plus réfléchie et dessinée que son pâle précurseur de 2021. N'hésitez pas  Very Happy .
EEE GIANT et autres BD de Mikaël A46

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum