Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Emmanuel Lepage autour du monde

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Emmanuel Lepage autour du monde Empty Emmanuel Lepage autour du monde Sam 4 Juin - 10:12

Raymond

Raymond
Admin

Tous les jours, je réalise qu'il reste de nombreux auteurs marquants qui n'ont pas encore leur sujet dédié dans notre forum.

Parmi eux, il y a Emmanuel Lepage, qui a déjà publié plusieurs albums importants.

Emmanuel Lepage autour du monde Emmanu12

Dans la photo ci-dessus, il tient en ses mains une de ses plus belles oeuvres : Le Printemps de Tchernobyl. C'était en tout cas un des immanquables de l'année 2012.

L'auteur est par ailleurs bien reconnu par la critique, et il a même eu droit à une belle monographie chez les éditions Mosquito.

Emmanuel Lepage autour du monde Couv-m10



Dernière édition par Raymond le Mar 22 Nov - 10:19, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai vu récemment un documentaire télévisé consacré à Tchernobyl, et il révélait une réalité étonnante.

Tchernobyl représente toujours aujourd'hui le sommet de la pollution et de la destruction de la nature par l'homme. Les soviétiques ont d'ailleurs tracé un large périmètre de "no man's land" autour de cet centrale atomique, et ses environs sont devenus complètement déshabités. Trente ans après la catastrophe nucléaire, cet immense territoire est envahi par la nature sauvage. La végétation reprend sa place un peu partout, et les animaux sauvages viennent s'y réfugier en masse. La caméra des reporters montrait en fait de curieuses images, celle d'une nature colorée et en pleine expansion, dont la végétation est devenue par endroits luxuriante. Les animaux y prolifèrent facilement, puisque l'homme n'est plus là pour les chasser, et aussi parce que leur espérance de vie assez courte (deux ou trois décennies alors que l'homme vit bien plus longtemps) les protège contre des cancers, qui mettent plusieurs dizaines d'années à se développer. Tchernobyl est ainsi devenu un paradis pour ses nouveaux habitants.

C'est cette surprenante réalité que raconte Emmanuel Lepage dans Un Printemps à Tchernobyl.


Emmanuel Lepage autour du monde Couv_t10


Au début de ce livre, on découvre surtout la terreur que les humains éprouvent devant un monde contaminé par les radiations. Quelle idée que de s'intéresser à un univers devenu radioactif ! Emmanuel Lepage doit prendre des précautions à chaque fois qu'il pénètre dans le périmètre interdit (il met par exemple un masque) et il dessine en conséquence tout ses images en gris. Cette absence de couleur reflète symboliquement sa vision personnelle d'un territoire inquiétant.


Emmanuel Lepage autour du monde Tchern10


Par la suite, très progressivement, Emmanuel Lepage découvre avec étonnement la vie qui semble proliférer dans ce monde maudit. Dans ce territoire de maisons en ruines, d'usines délabrées et de routes non entretenues, il y a encore des humains qui vivent discrètement, et qui aiment cette région. Ils ne sont pas malheureux, et le dessinateur-reporter éprouve des sentiments contrastés. En fait, pourquoi continue t-il à porter ce masque ?


Emmanuel Lepage autour du monde Pourta10


Cette végétation florissante, et ce printemps vivifiant qui lui donne une sensation de bonheur, alors pourquoi continuer à les dessiner avec un lavis grisâtre. L'humeur de l'artiste évolue, et la couleur fait son apparition d'une manière timide. Le dessinateur hésite encore entre sa connaissance des méfaits de la radioactivité, et la réalité vivante qui inonde son regard. L'illustration en noir et blanc alterne dès lors avec des images timidement colorées.


Emmanuel Lepage autour du monde Printe10


Mais plus le temps passe, et plus la couleur, la gaîté et la vie reprennent le dessus.  


Emmanuel Lepage autour du monde Tchern11


La forêt giboyeuse et les arbres prospères deviennent ainsi une réalité criante. A Tchernobyl, la nature a repris ses droits et elle s'impose en toute indépendance. Le système soviétique a disparu, et le territoire s'est libéré. C'est paradoxalement ce sentiment de liberté que le dessinateur éprouve en explorant ce monde sauvage, et la couleur s'impose pour traduire ce sentiment.


Emmanuel Lepage autour du monde Un_pri10


Bien sûr, Tchernobyl n'est pas un paradis, mais c'est un monde contrasté qu'Emmanuel Lepage s'est mis à "sentir dans sa peau" (pour reprendre ses propres termes). A l'excitation que provoquait l'idée d'explorer des terres interdites a succédé la volupté de retrouver la nature sauvage, et la sérénité d'explorer une terre presque sans homme. Comme il le dit en conclusion de son ouvrage, "c'est la vie qui m'a surpris". Y aura-t-il un jour des touristes qui partiront explorer Tchernobyl ?  Wink

Vous l'avez maintenant compris. Un Printemps à Tchernobyl est une oeuvre étonnante, qui utilise les spécificités narratives de la bande dessinée (en particulier le contraste frappant qui peut exister entre le texte et l'image) pour exprimer une réalité indicible. C'est un tout grand livre, qui dépasse les limites du simple reportage illustré, et je vous recommande de le découvrir.



Dernière édition par Raymond le Dim 5 Juin - 10:21, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Relevons au passage que Lepage n'a pas inventé cette idée d'alterner le noir et blanc avec la couleur. On trouve cet effet dans de nombreux films.

Jaques Tati, par exemple, l'utilise dans son fameux Jour de Fête.

"Paris brûle t-il ", film de guerre en noir et blanc, se transforme en film couleur une fois que Paris est libéré.

Heimat, la chronique filmée (d'un village allemand) d'Edgar Reitz alterne le noir et blanc et la couleur avec un savant désordre qui semble n'avoir aucune logique.

Tarkosvski procède de même dans son fameux film Stalker. A noter que cette oeuvre raconte également une errance dans une zone probablement contaminée par les radiations.

Il y a sûrement beaucoup d'autres exemples cinématographiques de ce genre. Dans le domaine de la BD, il doit y en avoir aussi mais ... rien ne me vient en tête.  scratch


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond
Mitacq utilise le procédé dans Le calvaire du Mont Pendu.
L'histoire est en couleur mais les réminiscences de la Seconde Guerre mondiale sont traitées avec un lavis noir et blanc.
Cordialement
Eéanore-clo

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

N'ayant pas trouvé d'images sur la Toile je me suis permise de photographier l'album Very Happy  !

Emmanuel Lepage autour du monde P1090510.

J'espère ne pas avoir commis un impair au égard aux droits de l'auteur Mitacq ?

Raymond

Raymond
Admin

En principe, non. C'est une simple "citation" !  Wink

Sinon, c'est un bon exemple que tu nous donnes. Il y en a sûrement beaucoup d'autres.


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Un nouvel album de Lepage vient de sortir, et c'est à nouveau un livre de voyages. Mais cette fois-ci, il est imaginaire.

Emmanuel Lepage autour du monde Voyage10

BDZoom en parle ici :

http://bdzoom.com/105400/bd-de-la-semaine/%c2%ab-les-voyages-d%e2%80%99ulysse-%c2%bb-par-emmanuel-lepage-rene-follet-et-sophie-michel/

Tous les albums de Lepage sont des événements. Very Happy


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Je viens de terminer Les voyages d'Ulysse.

Le scénario de Sophie Michel, la (ex?) compagne d'Emmanuel Lepage, est très bien ficelé. Cela me fait un peu penser à Surboum pour 4 roues de Gil Jourdan car plusieurs intrigues, chacune située dans une ligne temporelle différente, convergent à la toute fin de l'album. La personnalité de Salomé, l’héroïne, est d'une grande richesse. Adolescente révoltée, adulte décidée, personnalité tourmentée, Salomé est à la recherche de sa vie. Et nous suivons ses pérégrinations, oserais-je dire son odyssée. Le deuxième héros, Jules, est un peintre, et son art lui permet de témoigner, même s'il mène sa propre quête.

Les illustrations d'Emmanuel Le Page sont de toute beauté. Il navigue (!) avec un incroyable brio sur la frontière entre la BD et la peinture. J'ai récemment été voir l'exposition Hergé au Grand Palais, où le maitre confiait ne pas pouvoir mener de front les deux carrières : "La BD est mon unique moyen d'expression. Qu'y a-t-il d'autres à ma disposition ? La peinture ? Il faut y consacrer sa vie. Et comme je n'ai qu'une vie (et largement entamée), je dois choisir la peinture ou Tintin, pas les deux ! Je ne peux pas être peintre du dimanche ou du samedi après-midi, c'est impossible !".
Et bien le dessinateur breton prend le contrepied de cette maxime en nous livrant des vignettes d'une beauté ensorcelante, pleines de vie, des marines en un mot.
Emmanuel Lepage autour du monde Le_pag10
Emmanuel Lepage autour du monde Le_pag11
J'ai juste été surprise par le nombre phénoménal de mouettes hantant les ports !
La couleur est utilisée avec beaucoup d'intelligence, un peu comme le faisait Morris, comme reflet des émotions.

Une des intrigues raconte la quête des œuvres d'un peintre, Ammôn Kasacz . Et l'éditeur a eu l'habileté de faire dessiner les œuvres du peintre par René Follet. Cerise sur le gâteau, les styles de Lepage et Follet se marient fort bien.
Emmanuel Lepage autour du monde Follet10

Un très bel album que je suis heureuse de partager avec les lecteurs du forum.

Belle journée
Eléanore-clo

Raymond

Raymond
Admin

Belle analyse ! Merci beaucoup !   Very Happy

J'ai découvert entretemps cet album et je partage tes impressions. C'est une BD de de toute grande classe. Lepage est aussi bon dans les œuvres de fiction que dans ses reportages.

J'ai lu dans une interview de Lepage que ce livre fait plus ou moins suite à une oeuvre vieille de 15 ans, intitulée les Voyages d'Anna. Elle a été publiée il y a environ 15 ans chez Maghen.

Emmanuel Lepage autour du monde 310

Je ne possède pas ce livre qui semble être plus un livre d'art qu'une véritable BD. Il raconte aussi un voyage et la maquette semble séduisante. Voici à quoi ressemble une planche :

Emmanuel Lepage autour du monde Voyage10

Dans ce même article, on annonce que l'album devrait être réédité cet automne. C'est donc quelque chose qu'il faudra suivre. Wink


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

eleanore-clo a écrit:Bonjour

Je viens de terminer Les voyages d'Ulysse.

Le scénario de Sophie Michel, la (ex?) compagne d'Emmanuel Lepage, est très bien ficelé. Cela me fait un peu penser à Surboum pour 4 roues de Gil Jourdan car plusieurs intrigues, chacune située dans une ligne temporelle différente, convergent à la toute fin de l'album. La personnalité de Salomé, l’héroïne, est d'une grande richesse. Adolescente révoltée, adulte décidée, personnalité tourmentée, Salomé est à la recherche de sa vie. Et nous suivons ses pérégrinations, oserais-je dire son odyssée. Le deuxième héros, Jules, est un peintre, et son art lui permet de témoigner, même s'il mène sa propre quête.

Les illustrations d'Emmanuel Le Page sont de toute beauté. Il navigue (!) avec un incroyable brio sur la frontière entre la BD et la peinture. J'ai récemment été voir l'exposition Hergé au Grand Palais, où le maitre confiait ne pas pouvoir mener de front les deux carrières : "La BD est mon unique moyen d'expression. Qu'y a-t-il d'autres à ma disposition ? La peinture ? Il faut y consacrer sa vie. Et comme je n'ai qu'une vie (et largement entamée), je dois choisir la peinture ou Tintin, pas les deux ! Je ne peux pas être peintre du dimanche ou du samedi après-midi, c'est impossible !".
Et bien le dessinateur breton prend le contrepied de cette maxime en nous livrant des vignettes d'une beauté ensorcelante, pleines de vie, des marines en un mot.
Emmanuel Lepage autour du monde Le_pag10
Emmanuel Lepage autour du monde Le_pag11
J'ai juste été surprise par le nombre phénoménal de mouettes hantant les ports !
La couleur est utilisée avec beaucoup d'intelligence, un peu comme le faisait Morris, comme reflet des émotions.

Une des intrigues raconte la quête des œuvres d'un peintre, Ammôn Kasacz . Et l'éditeur a eu l'habileté de faire dessiner les œuvres du peintre par René Follet. Cerise sur le gâteau, les styles de Lepage et Follet se marient fort bien.
Emmanuel Lepage autour du monde Follet10

Un très bel album que je suis heureuse de partager avec les lecteurs du forum.

Belle journée
Eléanore-clo


http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/11/10/le-voyage-lumineux-d-emmanuel-lepage_5028892_4420272.html

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour cet article du Monde Very Happy
Eléanore-clo

Invité


Invité

http://bdzoom.com/107696/actualites/%c2%ab-les-voyages-d%e2%80%99ulysse-%c2%bb-d%e2%80%99emmanuel-lepage-avec-sophie-michel-rene-follet-edite-chez-daniel-maghen-grand-prix-de-la-critique-acbd-2017/

Raymond

Raymond
Admin

C'est certainement une récompense méritée !


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Ar-Men, l'enfer des enfers vient juste de sortir.

Ar-Men est le nom d'un phare, situé sur une chaussée prolongeant l'ile de Sein. La construction de l'édifice prit 14 ans et fut un exploit car les rocs constituant son sous-bassement n'étaient dégagés qu'au moment des grandes marées d'équinoxe.  Le bâtiment était tellement difficile d'accès que les bateaux ne pouvaient accoster, et les gardiens étaient treuillés au moment de la relève. Durant les grandes tempêtes, les vagues faisaient trembler le phare et pouvaient monter jusqu'à la lanterne.

Emmanuel Le page nous livre encore une fois de superbes marines. Et il profite de cet hymne à Ar-Men pour rendre hommage à la Bretagne.
J'ai ainsi découvert que l'ile de Sein fut à la pointe du combat contre les nazis, et que le contingent des premiers résistants se composait pour un quart d'iliens, faisant dire à De Gaulle que Sein représente un quart de la France !
Les gardiens de phare et leur extraordinaire dévouement sont aussi à l'honneur. Faut-il d’ailleurs parler d'un métier ou plutôt, alors, d'une entrée en religion ? Le phare présente en effet beaucoup des caractéristiques d'un monastère, que ce soit l'enfermement, le rythme ordonné des heures ou encore l'amour spirituel.
Les légendes bretonnes font partie de la BD et Le Page nous raconte bien évidemment celle de la ville d'Ys : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ys).

Ar-Men est donc un très beau documentaire-fiction.

Je profite de ce petit mot pour revenir sur Les voyages d'Ulysse, avec cette magnifique interview du dessinateur et de sa compagne, dans laquelle ils expliquent comment fut construite l’œuvre.

Emmanuel Lepage autour du monde A10



Bon dimanche
Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Dim 19 Nov - 14:56, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Merci de tes appréciations !

J'ai moi aussi acheté cet album hier, mais je ne l'ai pas encore lu (j'ai commencé par attaquer le nouvel Alix et le nouveau Jhen Wink ). Je ne manquerai cependant pas d'ajouter un petit commentaire, dès que je pourrai en dire plus.

Mais rien qu'en le feuilletant, j'ai déjà trouvé ce livre magnifique. Very Happy


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

BDZoom vient de mettre en ligne une critique élogieuse d'Ar-Men, l'enfer des enfers .

Emmanuel Lepage autour du monde Ar-men10

L'article se trouve ici :

http://bdzoom.com/122715/lart-de/«-ar-men-l’enfer-des-enfers-»-par-emmanuel-lepage/

De mon côté, l'album se trouve dans la pile des choses à lire   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Emmanuel Lepage dans les carnets de voyage de Bodoï N°62 de 2003 :

Emmanuel Lepage autour du monde Bodoi_10
Emmanuel Lepage autour du monde Bodoi_11

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD vient de mettre en ligne une critique tardive, mais élogieuse, de Ar-Men l'Enfer des enfers.

http://www.actuabd.com/Ar-Men-l-Enfer-des-enfers-d-Emmanuel-Lepage

Cet album est paru l'année dernière ….   Wink

Et l'article est signé Lise Lamarche, qui est probablement une nouvelle collaboratrice.


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Emmanuel Lepage a été primé aujourd'hui. Il reçoit le « Grand Boum » du 35ème festival de Blois !

https://www.actuabd.com/Emmanuel-Lepage-Grand-Boum-du-35e-Festival-de-Blois

Cet auteur mérite en effet d'être mis en lumière ! sunny


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

L'actualité de Lepage, ce sont les Voyages de Jules, qui est une sorte de suite aux Voyages d'Anna et aux Voyages d'Ulysse.

Emmanuel Lepage autour du monde Voyage10

C'est à nouveau un roman épistolaire très richement illustré, scénarisé intelligemment par Sophie Michel. Je le lis par petits bouts et l'intrigue n'a au fond pas trop d'importance.

Emmanuel Lepage autour du monde Voyage11

Emmanuel Lepage semble avoir fait appel à René Follet pour dessiner certaine illustrations en double page, et on reconnait en général facilement le style fougueux de ce dernier.

Emmanuel Lepage autour du monde Voyage12

C'est un album fait pour rêver un peu !   Cool


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Emmanuel Lepage et Sophie Michel sont interviewés par ActuaBD au sujet de ce dernier album !

Emmanuel Lepage autour du monde Xmiche10

Follet y participe également, mais d'une façon assez timide.

https://www.actuabd.com/Les-Voyages-de-Jules-entretien-croise-entre-Sophie-Michel-Emmanuel-Lepage-et


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Auracan a bien aimé les Voyages de Jules et met en ligne une critique élogieuse.

Emmanuel Lepage autour du monde Le-voy10

C'est sur cette page :

http://www.auracan.com/albums/3171-les-voyages-de-jules-par-sophie-michel.html


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Emmanuel Lepage a été nommé peintre officiel de la marine française, bien sûr grâce aux albums dont nous avons parllé ci-dessus !

Emmanuel Lepage autour du monde Lepage11

Tout est dit sur cette page d'ActuaBD !

https://www.actuabd.com/+Emmanuel-Lepage-nomme-peintre-officiel-de-la-marine-francaise+


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

L'actualité d'Emmanuel Lepage, c'est un livre illustré didactique consacré au phare de l'Ile Vierge. Je ne l'ai pas vu passer en librairie mais il est publié par un petit éditeur ... ce qui est peut-être une explication.

Emmanuel Lepage autour du monde L_zyle10

Lepage y a dessiné 21 illustrations tandis que les textes sont écrits par Goulc’han Kervella. 

ActuaBD donne un peu plus d'infos sur ce livre :

Emmanuel Lepage dessine la construction du phare de l’île (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album d'Emmanuel Lepage s'intitule Cache cache bâton et c'est pour une fois une BD autobiographique. Elle raconte quelques années de son enfance qui se sont passées dans une communauté chrétienne en Bretagne !

Emmanuel Lepage autour du monde Cache-12

C'est un gros bouquin et je ne l'ai pas encore acheté (mon sac était déjà plein hier Embarassed ). Je me le réserve pour un peu plus tard, mais c'est en tout cas un livre que je ne manquerai pas.   Wink

Auracan en fait une critique élogieuse.

Critique d'album : Cache-cache bâton, par Emmanuel Lepage (Futuropolis) (auracan.com)


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum