Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frank le Gall et Théodore Poussin

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité


Invité

Dédicace de Théodore Poussin.


Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Legall12

Invité


Invité

Cette fois, il s'agit d'une sympathique dédicace en noir et blanc.


Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Le_gal15

Invité


Invité

Illustration originale.


Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Legall11

Invité


Invité

Illustration de couverture pour la réédition de "La terrasse des audiences" / Tome 2 / 2018.


Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Le_gal10

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD sort un article assez tardif dédié au Dernier Voyage de l'Amok, qui est paru l'année dernière.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Dernie10

Cet album est presque déjà un classique !    Very Happy

La critique (élogieuse bien sûr) de Charles-Louis Detournay se trouve sur cette page :

https://www.actuabd.com/Theodore-Poussin-T13-Le-Dernier-Voyage-de-l-Amok-Par-Frank-Le-Gall-Dupuis


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et l'on reparle de Frank le Gall, à l'occasion des "prix de l'Académie Victor Rossel".

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Franj-10

Il vient de remporter le Grand Prix de cette Académie, constituée exclusivement d'auteurs belges réputés :

https://www.actuabd.com/Frank-Le-Gall-premier-Grand-Prix-de-l-Academie-Victor-Rossel

Sera-ce une concurrence pour le Grand Prix d'Angoulême ? Wink


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait au moins 10 ou 15 ans que Frank le Gall mijote le projet d'une mystérieuse BD intitulée Mary Jane, sur lequel on ne savait pas grand chose. Avec le temps, c'était devenu une véritable "arlésienne", mais voilà (oh surprise) que cette BD vient de paraître !  Elle est dessinée par Damien Cuvillier.  Cool 

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Mary-j10

Sans présumer de sa qualité, il me semble que cette BD appartient déjà à la catégorie des "immanquables". Wink

ActuaBD la commente sur cette page :

https://www.actuabd.com/Mary-Jane-Par-Frank-Le-Gall-Damien-Cuvillier-Futuropolis


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai trouvé Mary Jane hier en librairie et je n'ai pas hésité une seconde avant de l'acheter !  Very Happy

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Mary-j11

C'est un récit très sombre qui montre l'existence difficile et la fin tragique d'une jeune femme dans l'univers impitoyable l'Angleterre victorienne. Au départ, cette BD devait être dessinée par Frank le Gall lui-même (c'est ce qui ressort de ses interviews d'il y a 10 ou 15 ans), mais l'auteur a finalement préférer confier cette tâche à un vrai dessinateur du genre réaliste. C'est un peu dommage, car le dessin de Frank le Gall possède des nuances qui lui sont propres, mais cela permet tout de même aux images d'avoir une belle simplicité, ainsi qu'une adéquation qui renforce l'impression de vérité du récit.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Mary-j12

Construite d'une manière enchevêtrée et faisant appel aux personnages en guise de témoins, l'intrigue de Frank le Gall mélange savamment le portrait psychologique d'une femme déchue avec la légende de Jack l'éventreur. La lecture de l'album n'est pas toujours fluide et après la première découverte, il est nécessaire de reprendre au moins une fois l'ensemble du récit pour tout comprendre, mais cette intrication du scénario n'est pas gratuite. Elle correspond aussi à une certaine complexité du monde réel car Mary Jane n'est pas toujours qu'une victime. Les mécanismes qui entraînent un être vers la déchéance sont assez finement pressentis et Frank le Gall s'est manifestement passionné pour son sujet.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Mary-j13

Mais ce Mary Jane est-il véritablement un album de Frank le Gall ? Pas totalement, à mon avis, car son dessin est aussi une écriture et il n'y a pas de doute qu'il manque à cette BD certaines nuances d'innocence ou de férocité que l'auteur y aurait certainement ajoutées. Mais cette BD reste quand même reste une bonne histoire, très honnêtement dessinée par Damien Cuvillier et très agréable à lire.

J'ai sinon aussi découvert ce week-end le premier opus des nouveaux Cahiers de Théodore Poussin. Il y a bien longtemps que Le Gall n'avait pas dominé l'actualité à ce point et j'ai bien apprécié le retour se son personnage fétiche.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Nouvea13

C'est en fait le premier numéro d'une trilogie, et cela signifie qu'un nouvel album devrait bientôt apparaître à l'horizon.

Filippini décrit en détail ce "cahier" sur BDZoom, sur cette page :

http://bdzoom.com/152318/actualites/«-theodore-poussin-»-et-spirou-l’actu-du-cote-de-chez-dupuis/


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Auracan commente à son tour, plutôt favorablement, la sortie de Mary Jane, qui est une des bonnes surprises de cet hiver !

http://www.auracan.com/albums/3328-mary-jane-par-frank-le-gall-damien-cuvillier.html


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

les éditions Dupuis rééditent les aventures de Théodore Poussin en choisissant un nouveau format d'album. Elles regroupent par ailleurs certaines histoires dans un même recueil et c'est ainsi que les tomes 12 et 13 de Théodore Poussin (Les Jalousies et Le Dernier Voyage de l’Amok)  deviennent ensemble un livre plus épais intitulé Cocos Nucifera Island.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Coco-n10

Hélas, ce regroupement de certains titres va s'associer à un nouvelle numérotation des albums. C'est ainsi que Cocos Nucifera Island va devenir le tome 7 et je sens que cela va être difficile de s'y retrouver.  Wink

Par ailleurs, Frank le Gall est en train de terminer le tome 14 de la série, qui s'intitulera Aro Satoe et ce sera le tome 14. Comprenne qui pourra !

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Thzood10

Pour l'occasion, Frank le Gall est interviewé sur BDZoom par Philippe Tomblaine.

« Les Aventures de Théodore Poussin T7 : Cocos Nucifera Island » : un autre voyage vers des îles salutaires ? | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Aro Satoe est paru la semaine passée et c'était évidemment la belle lecture du week-end !   Very Happy

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Aro-sa10

Le livre fait suite au Dernier Voyage de l'Amok, qui était paru il y a plus de 4 ans, mais il n'est pas vraiment nécessaire de relire le titre précédent. Aro Satoe est une histoire bien construite qui ne fait pas trop appel aux événements antérieurs. On peut assez facilement le lire isolément et tout comprendre.

Or donc, après un certain nombre de tribulations, Théodore Poussin se cache (par rapport aux anglais) sur une île isolée au large de la Malaisie. Il est l'hôte de la belle Aro Satoe, une belle aventurière dont le passé est assez trouble, et qui s'adonne à divers trafics. Leurs rapports sont bien sûr très intimes.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Aro-sa11

Hélas pour lui, un major anglais veut emprisonner Théodore Poussin en raison d'une vieille plainte. Il met d'ailleurs tellement d'acharnement et de haine à poursuivre le héros que l'on se demande s'il n'y a pas une autre raison. Apprenant qu'Aro Satoe héberge un mystérieux marin inconnu, il s'embarque impétueusement avec une troupe de soldats pour rejoindre l'île de la jeune aventurière.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Aro-sa12

Vous connaissez peut-être l'adage ? Pour qu'il y ait une bonne histoire, il faut aussi un bon méchant. Le gros major anglais se montre à la hauteur de la tâche car il fait preuve d'une brutalité sans limite et d'un incroyable mépris de la vie humaine. Il s'en suit un massacre d'indigènes tout à fait digne d'un spaghetti western, et aussi des véritables mœurs coloniales.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Aro-sa13

Aro Satoe est donc une aventure tropicale cruelle, mais Théodore reste pour sa part un voyageur romantique, prisonnier de ses rêves et de son passé. Dans cette aventure, il me fait beaucoup penser à un certain Corto Maltese, même si Hugo Pratt n'est pas à ma connaissance une influence assumée par Frank le Gall. J'y ai beaucoup pensé en découvrant quelques scènes oniriques, dans lesquelles le héros retrouve son père ainsi que d'autres personnages disparus. Aro Satoe (le livre) mélange ainsi habilement le rêve, l'aventure, l'amour, l'ironie et les décors exotiques, comme dans les meilleurs albums du vieil Hugo, et les lecteurs romantiques ne pourront qu'être charmés par ce beau cocktail.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Aro-sa14

La fin de l'histoire est mélancolique et légèrement inachevée, comme il se doit dans un beau récit d'aventure, afin d'en laisser encore un peu pour l'album suivant. Théodore Poussin est bien sûr protégé par une bonne étoile mais ceci ne l'empêche pas d'être humain et assez touchant. J'ai finalement été ravis par cette belle aventure cruelle et langoureuse, qui retrouve le charme des meilleurs albums de la série.

Il est bien agréable de pouvoir lire de bons classiques !   sunny

La note : EEE ou EEEE ... j'hésite car il y a d'autres Théodore Poussin qui sont encore meilleurs.   Wink


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD décerne le Bédien d'Or à Aro Satoe. Il arrive que je sois d'accord avec eux !    Very Happy

Théodore Poussin T14 : Aro Satoe (0), bd chez Dupuis de Le Gall, le Gall (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond
Je ne connais pas Théodore Poussin. Vous qui connaissez mes goûts, pensez vous que cette sérieme plaira ? Et le cas échéant, quels titres lire ?
Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je pense que cette BD romantique devrait te plaire. Il faut impérativement commencer par le début de la série pour bien comprendre le reste, les deux premiers albums formant un beau diptyque. Si tu as aimé ces deux premiers albums (Capitaine Steene et le Mangeur d'Archipels), je te recommande alors de lire le sommet de la série représenté par Un passager porté disparu puis la Vallée des Roses, c'est à dire les albums 6 et 7. Après, ce sera selon tes envies.  Wink


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci bise

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai donc lu : Capitaine Steene, Le Mangeur d'Archipels et Marie Vérité

J'ai adoré les deux premiers titres. Le Gall, à l'instar d'un Tilleux, a créé une atmosphère, un mélange subtil associant l'Extrême-Orient des années 20, la mer et le fantastique. Cette ambiance imprègne chaque vignette avec des ciels et des éclairages urbains le plus souvent sombres. Un océan tantôt paisible tantôt angoissant donne la réplique à des ports glauques à souhait. Les dessins constituent d'ailleurs la très bonne surprise de la lecture. Un style Dupuis mais pas que, avec un élan graphique puissant et évocateur. Les personnages naviguent entre le rêve et la folie, avec des obsessions destructrices. La littérature transparait derrière la narration avec des références à Baudelaire. Mais Henry de Monfreid, Pierre Loti et, côté BD, Hugo Pratt, se devinent aisément derrière l'exotisme et l'aventure.

EEEE

Je suis plus réservée par Marie Vérité. Normal me direz vous car il a eu le prix Alph'art du meilleur album au festival d'Angoulême en 1989 Smile    

Le subtil parfum d'orient et de mystère cède la place à une aventure où la poudre et la culture des perles se disputent la vedette. Le personnage de Novembre se transforme trop facilement en un deus ex machina tout puissant et la transformation de l'équipage du Marie Vérité en une armée invincible relève de la facilité. Seul surnage de ce naufrage Pearl, une héroïne caractérielle et aux multiples facettes. Dans l'océan un peu trop vaste des personnages où l'on navigue de nouveau venu en nouveau venu, elle constitue un beau point d'ancrage.

EEE

Bon, je poursuis la découverte jusqu'au tome 8 Very Happy

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, la trilogie qui suit le premier diptyque de Théodore Poussin est un petit cran en dessous du niveau de départ, mais l'intérêt  remonte ensuite à un très haut niveau avec le Passager porté disparu et la Vallée des Roses, qui possèdent un caractère intimiste évident. Il faut préciser que le personnage de Théodore est calqué sur un modèle authentique, qui se nomme Théodore-Charles Le Coq et qui est le grand-père de Frank Le Gall. Les premières aventures de la série sont donc inspirées par des faits authentiques et elles développent une ambiance un peu singulière, remplie par le charme des voyages et la nostalgie du passé.

N'hésite pas à nous faire part des tes impressions sur les albums suivants.  pouce


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai lu Secrets et Le trésor du Rajah blanc.

Le principal personnage de ces deux ouvrages est sans conteste le pirate Georges Town. Dans le premier opus, le pirate expose une vie de crimes qu'il demande à Poussin de consigner dans un livre. La transcription de ces histoires, jour après jour, rappelle les contes des Mille et Une Nuits, avec bien évidemment notre héros dans le rôle de Shéhérazade. Mais le scénariste va encore plus loin. Les aveux du flibustier font en effet penser à une étrange confession, confession dont il espère qu'elle lui permettra d'obtenir l'absolution de ses meurtres.  
Au fur et à mesure que l'intrigue avance, la folie du bandit devient de plus en plus manifeste. Ainsi, nous le voyons exécuter sans pitié un de ses matelots puis le jeter à la mer tout en écoutant du Verdi !

La deuxième BD retrace la conquête du fortin hollandais où le "Rajah Blanc" est captif. Mais les combats tournent rapidement au bain de sang et je regrette d’ailleurs cette approche. L'atmosphère de mystère et d'exotsime s'efface devant l'air du large et l'Aventure avec un grand A. Le surnaturel disparait au profit de la poudre et des couteaux. Du coup, les personnages semblent englués dans le réel, prisonnier de leur cupidité. Ils en perdent leur côté surnaturel. Par exemple, Novembre nous est ici dépeint comme un tueur froid et calculateur.
Dans un tout autre registre, l'auteur s'essaie à l'humour. Et il nous concocte des dialogues surréalistes entre le commandant de la prison et Novembre qui se fait passer pour un astronome. Mais je ne suis pas certaine que cet assaisonnement de l'action soit parfaitement digeste !  
Le décès du Rajah à la toute fin du diptyque constitue le climax de l'intrigue. Il met en parallèle plusieurs néants, d'abord celui de tous les morts tués durant l’assaut, puis celui de la perliculture vouée à péricliter et enfin celui de la disparition du trésor dont la localisation n'est connue que du souverain. Le thème est très classique, par exemple Charlier l'a utilisé dans Blueberry , et son usage manque ici d'originalité.

Côté graphisme, le dessin de Frank Le Gall progresse beaucoup durant les deux années séparant les opus 3 et 4 de la série. Le trait assuré et fouillé du dessinateur confère un beau réalisme aux personnages et aux décors.

EEE pour Secrets.
Entre EE et EEE pour Le trésor du Rajah Blanc.

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cette chronique ! Elle correspond assez bien à mes souvenirs de lecture, qui commencent à dater.  Wink

Une des caractéristiques de la série, c'est qu'elle change souvent de genre de récit. Le premier diptyque est un récit de voyage romantique et enthousiaste, puis les albums 3 à 5 contiennent simplement des aventures pleines d'action. Les deux albums suivants (déjà conseillés) retrouvent une veine romantique et nostalgique, puis l'auteur a créé un diptyque très imprégné par le fantastique et l'onirique, qui me parait un peu plus faible. En fait, Frank Le Gall a toujours suivi ses inspirations et ses envies du moment et il en résulte une série qui fait preuve de beaucoup de fantaisie.


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai donc lu Un passager porté disparu et La vallée des roses.

Le premier conte le retour du héros dans sa ville natale, après trois années passées à bourlinguer en Mer de Chine. Comme le dit Raymond, cette histoire romanesque secrète une fragrance prenante de nostalgie.

Histoire ou deux histoires d'ailleurs ? En effet, le scénario aborde deux thèmes : celui du retour (désenchanté) au bercail et celui de la filiation. Poussin n'est plus le jeune homme de vingt-cinq ans, parti la fleur au fusil et les yeux brillants vers des contrées exotiques. Durant ses voyages, le personnage a acquis de épaisseur et il a maintenant compris que la vie est à la fois douce et amère. Cette évolution se retrouve d'ailleurs dans le dessin de son visage qui s'arrondit tel un galet sur lequel les vagues passent jusqu'à le polir. Et Le Gall nous fait comprendre que Dunkerque, port d'attache, va se transformer en un port d'escale, qu'il constituera le prélude à d'autres aventures. Les expériences vécues par Poussin font que la ville ne lui convient plus, ce que ni sa mère, ni sa sœur ne comprennent immédiatement.
Côté texte, j'ai beaucoup apprécié les phrases et les mots employés, tous empreints d'une grande finesse. Aussi, je ne résiste pas au plaisir de partager ceux de la 17ème planche :
Franchir le musoir des jetées… S'abandonner enfin à l'ivresse du départ, à l'attrait de la nouveauté, et goûter la douce amertume que vous laisse la cérémonie des adieux.. Partir… Partir n'est rien en regard de cette étrange sensation de douceur qui vous envahit à l'idée de poser le pied à nouveau sur le sol de votre pays… Car c'est là qu'on a laissé la meilleure partie de soi, qu'on le veuille ou non, ceux qui vous aiment ne laisseraient pas tout partir de vous...Les deux silhouettes frileuses [la mère et la sœur du héros] que j'avais laissées derrière moi, je les retrouve inchangées, comme si elles n'avaient pas, tout ce temps, pas changé.  
On peut enfin noter un subtil hommage à Hergé car l'habillement de Théodore sur le paquebot  ressemblent beaucoup à celui de Tintin dans les dernières pages du Lotus bleu.

Précédemment, j'ai évoqué deux histoires dans cet opus 6 de la série et j'en viens donc maintenant à ce point. En effet, notre héros va découvrir le secret de sa filiation. Tel Tintin dans Le trésor de Rackham Le rouge, Poussin aura donc été au bout du monde pour finalement trouver dans sa ville natale ce qu'il cherchait. Bien évidemment, la découverte va avec son lot de souffrance et de déconvenue. Le sujet traité est bien évidemment celui de l'adoption (voulue ?) où l'enfant devenu adulte se met irrésistiblement à la recherche de ses géniteurs biologiques.

Les dessins sont splendides avec quelques pics comme la perspective sur la proue du paquebot de la planche 12 qui rappelle une célèbre publicité que j'épingle à ce message, ou encore celle du reflet de Poussin dans la planche 27, alors qu'il contemple la photographie de son oncle et de sa compagne.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Cassan10 Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Cassan11

Au milieu de toutes ses immenses qualités il me semble que l'œuvre présente un minuscule défaut. Le Gall s'est cru obligé de justifier et d'expliquer les actions quasi surnaturelles de Novembre. Et il me semble que la narration en perd de son mystère. Il eut mieux valu construire autre chose voire ne rien dire et laisser chaque lecteur imaginer ce qu'il souhaite.

Une même beauté traverse La vallée des roses. Cet opus raconte l'enfance de Poussin. La force du récit est telle qu'on ressent dans son cœur et dans son âme la vie du héros. On croirait presque lire La gloire de mon père de Pagnol ou encore visionner Fanny et Alexandre de Bergman. Le Dunkerque de la belle époque jaillit des pages de la BD pour vous entourer, vous embrasser, vous séduire, vous inquiéter, ou encore vous sourire. Je souhaite d'ailleurs joindre une splendide vignette représentant la foire locale.

Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Poussi10

Des personnages attachants jalonnent la narration, que ce soit le père de Poussin, capitaine au long cours, patriarche dont on ne sait s'il préfère la mer ou sa maison de 'la vallée des roses". Dans un tout autre registre, le grand père est sublime. Il porte la rouspétance, la maladresse et surtout l'immense tendresse de nos ainés, avec une noblesse incroyable. Et au milieu de tout cela, Camille, la petite sœur de Poussin, apporte une tonalité d'innocence et de malice.

Coté graphisme, Le Gall s'essaie à la couleur directe. Cette technique ne constitue clairement pas sa tasse de thé et l'auteur l'abandonnera dès l'opus suivant. Et si on peut constater quelques petites maladresses, force est de reconnaitre que le choix se marie parfaitement avec l'intrigue. Il confère fraicheur et vie à la narration.

Au final et pour reprendre une expression chère à Raymond, ce dytique constitue un indispensable de la BD, un chef d'œuvre à n'en pas douter : EEEE. Un grand merci pour cette découverte   bise

Eléanore

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Mon navire arrive au port et je vais conclure ma découverte de l’œuvre de Le Gall avec La maison dans l'île. A moins que Raymond ne me dégotte, comme il a si bien l'art et la manière, un autre opus dans la série, aussi fabuleux que le diptyque dunkerquois Wink

Le huitième item des aventures de Théodore Poussin regarde résolument du côté de l'onirisme. Ainsi, la BD oscille entre rêve et cauchemar. Rêve avec la jeune femme, Isa, qui incarne non seulement la mouette ayant pincé Théodore mais aussi et surtout fait figure d'Eve dans le minuscule paradis insulaire. Cauchemar car la magie dégagée par l'’île magique nous oppresse, de façon visible à travers le personnage du chasseur, ou de façon plus subtile à travers son instabilité.
Le Gall fait souvent référence à une œuvre littéraire dans ces opus. Et c'est de nouveau le cas avec La Mouette de Tchekov, mais le rapprochement me semble maladroit et quelque peu "tiré par les cheveux".

Sur le fond, je crois que Fred eut distillé une fragrance de poésie là où Le Gall souffle un jet d'air marin mâtiné du parfum de l'aventure.
Et pour zoomer sur le titre et quelques vignettes, la réception donnée dans la maison sonne fausse. Quel est le but recherché ? Un climax avant l'éclatement de l'île et du rêve ? Je ne l'ai pas compris en tout cas.

Entre EE et EEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Eh oui, il y a des hauts et des bas dans la série Théodore Poussin, mais "les bas" restent intéressants à mon avis.

Ce qui est certain, c'est que les albums 6 et 7 constituent le sommet de la série. Le diptyque de "la Terrasse des Audiences" possède un certain charme mais il n'est pas totalement palpitant. "Novembre toute l'année" est un one shot, racontant une bonne histoire policière à bord d'un paquebot de ligne et c'est bon mais sans plus (pas plus que "EEE"). Quant aux albums suivants, ils continuent le cocktail "aventure + atmosphère maritime" et restent des semi-réussites. Mais cela reste pour moi une série à ne pas rater.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Frank le Gall et Théodore Poussin - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond
Merci pour ces conseils.
Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum