AJAX a écrit:Bonjour Kimono,
Donc il y a bien 7 albums APOSTAT, à commander chez ton libraire, ou Amazon, ou directement che BD-Must à Bruxelles.
Si tu t'intéresses à la BD néerlandaise, BD-Must a également publié AUGURIA, en 3 tomes et en traduction française. Ca concerne la révolte du Batave Civilis. Mon seul reproche à cette série c'est qu'il y manque une carte. Et comme les personnages voyagent beaucoup entre les Pays-Bas et l'île de Bretagne, j'avais parfois du mal à suivre.
Pour Gallia Vetus, l'affaire suit son cours, je pense. Le tome 2 des EMPEREURS GAULOIS est en route, et j'espère aussi le tome 2 de L'ANNEE DES 4 EMPEREURS (que j'attends avec impatience, car j'y ai concocté un petit article sur les gladiatrices à l'écran, pour le cahier pédagogique).
Oui, j'attends évidemment le tome 2 des
Empereurs Gaulois, donc il est en route merci pour l'info AJAX ! J'aime beaucoup le travail très rigoureux de Silvio Luccisano (et le dessin de Woehrel). J'ai un projet de petit séjour à Bruxelles début ou mi-novembre, question STP : BD-Must, est-ce une librairie, ou un éditeur bien diffusé là-bas ?
Auguria semble très intéressant aussi, ainsi que
L'Année des 4 Empereurs : 68 ? Ou 193 ? Bien sûr je puis commander en ligne, mais je préfère en général aider les librairies à (sur)vivre. La saga de la Guerre des Gaules me motive moins que
L'Apostat. Tu le sais sans aucun doute, on a émis l'hypothèse que Julien a été tué en pleine bataille par un soldat chrétien de son armée... A voir comment l'album traite ce point. Les constantiniens restaient prudents mais le fondamentaliste Valentinien Ier, successeur en 364 de l'éphémère Jovien, a lancé la politique de persécution directe des païens, et il semble avéré que l'implacablement expressif "Colosse de Barletta" en bronze le représente.
Ha ha, des gladiatrices ? dans la réalité historique romaine ? Sûrement, il y a bien eu des lutteuses de sumo au Japon !