Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les meilleurs albums de 2015

+7
Fildefer
Monocle
Jacky-Charles
Tarmac
eleanore-clo
Pierre
Raymond
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

J'aurai aussi pu ajouter le dernier Nestor Burma, Mic mac moche au boul'mich. Nestor, toujours à traîner le soir dans les rues de Paris. Une ambiance et des personnages soigneusement dessinés mais aussi un scénario prenant et au découpage maîtrisé. Certains fans discutent de la qualité et de l'utilité de la couleur. Personnellement je la trouve très réussie, en accord avec les ambiances hivernales. En tout cas, ce n'est pas une évolution sacrilège par rapport au noir et blanc des Burma précédents (dont ceux de Tardi).

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis totalement d'accord avec toi Monocle ! Very Happy Je trouve l'atmosphère hivernale de cet album magnifique et juste. Quant à l'arrivée de la couleur dans les aventures de Nestor Burma, avec Moynot, j'avoue que loin de me gêner, elle m'a fasciné comme une merveilleuse variation à l'intérieur de l'univers imaginé par Tardi. Il y a notamment la somptueuse ouverture au ciel couleur champagne de L'Envahissant cadavre de la plaine Monceau.

http://www.marchenriarfeux.net

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Voici une petite liste de nos lectures préférées en 2015 (sujette à modification si des titres me reviennent en mémoire). On déborde les 10 titres mais c'est normal puisque cette année Mme Totoche a insisté pour participer ;-)
Et il y a 7 femmes ! (16 avec le Chaleurs créoles : parité presque respectée : qui dit mieux ? Wink https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif

Marcello Quintanilha : Tungstène
Riad Sattouf : L'Arabe du futur 2
Eric Cartier : Route 78
Van Liemt/Zidrou : R.I.P.. Ric !
Jean Cézard : Kiwi
Collectif Margouillat : Chaleurs créoles
Pozla : Carnet de santé foireuse
Duhamel/Belvent : Le voyage d'Abel
Guyon/Saffiedine : L'enragé du ciel
Gomont/Malte : Les nuits de Saturne
Bouilhac/Catel/Demongeot : Adieu Kharkov
Alain Kokor : Au-delà des mers
Mawil : Kinderland
Manuele Fior : Les variations d'Orsay
Stanislas/Tardi/Boujut : Le perroquet des Batignoles 2
Daphné Collignon/Virginie Greiner : Avant l'heure du Tigre La voie Malraux
Collectif : Anthologie Vampirella 1
Kerascoët : intégrale Beauté
Daniel Goossens : Combats
Paul Cauuet/WilfridLupano : Les vieux fourneaux
Stéphane Oiry/Lewis Trondheim : Maggy Garrisson 2

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Ce qui est bien, avec Totoche, c'est que l'on a d'emblée la certitude de découvrir des albums non conventionnels !  Very Happy

La surprise, c'est la présence de Kiwi de Jean Cézard. Y a t-il un album qui est sorti récemment ? Pour ma part, je n'ai pas relu cette série depuis les années 60 (c'était l'époque où je lisais encore des petits formats) et mes souvenirs sont assez flous. Je suis en revanche un admirateur d'Arthur le fantôme, et il est certain que Cézard est un auteur scandaleusement méconnu.

Je n'ai pas vraiment été attiré par le Carnet de santé foireuse, que j'ai pourtant feuilleté à plusieurs reprises. Cette histoire subjective d'une maladie de Crohn semble bien tristounette. Mérite t-elle vraiment l'achat ?   Neutral

Sinon ... je présume que c'est "Mme Totoche" qui a sélectionné "Avant l'heure du Tigre ".  Wink  Pour ma part, j'en suis encore à me demander pourquoi ce livre m'a ennuyé ... alors que le sujet est en principe passionnant.    deso

Le livre d'Alain Kokor m'avait intrigué, mais je ne l'ai pas acheté (ni lu). Cela semble être ce genre de récit irréel qui fait appel à l'imagination du lecteur.  cyclops  Si tu en dis du bien, cela vaut peut être la peine de le découvrir.

Maggy Garrison : très beau choix. On ne soulignera jamais assez que c'est une excellente série.

Riad Sattouf : j'avais déjà sélectionné le tome 1 de l'Arabe du Futur l'année dernière, et je en voulais pas me répéter.  Wink

Route 78, c'est un album que je n'ai pas vu passer. Je me rappelle en avoir lu une critique élogieuse dans le DBD, et il faudra que je m'y intéresse.

L'anthologie Vampirella ! Là tu m'épates ! Mais ce n'est sûrement pas un choix de "Mme Totoche".   bom

Et puis, il y a un certain nombre de titre que je ne connais pas. Il faudra que je fasse des recherches.   study

30Les meilleurs albums de 2015 - Page 2 Empty Re: Les meilleurs albums de 2015 Dim 10 Jan - 10:35

Elouarn

Elouarn
alixophile
alixophile

je me risque, mais je n'ai tellement rien lu cette année que je suis persuadé qu'il manque des tas d'excellents livres
-Catharsis de Luz
-Lastman de Vives, Balak et Sanlaville
-Olympia de Vivès, Ruppert et Mulot
-Tumultes de Micol
-Zai zai zai zai de Fabcaro
-Les années Pilote de Nicoby
-Tempête au haras de Moreau

Comme j'ai pas aimé l'arabe du futur #1, j'ai pas acheté le 2
Le bouquin de Duhamel est introuvable !
Comme Raymond, j'ai pas franchi le pas de la lecture du Pozla.
J'ai aimé le Kokor comme le Fior... mais j'ai trouvé qu'il manquait un ptit truc
j'aurais bien mis Les soucoupes d'Obion et La main heureuse de Duchazeau, parce que je suis très amateur de leurs dessins.

http://elouarnblade.blogspot.fr/

31Les meilleurs albums de 2015 - Page 2 Empty Re: Les meilleurs albums de 2015 Dim 10 Jan - 11:28

Raymond

Raymond
Admin

Joli choix de "BD indépendantes" ! pouce

Je ne me souviens pas d'avoir vu Zaï Zaï Zaï Zaï en librairie. Cet album a été primé à la fin de l'année dernière et il reste pour moi un mystère.

Les Années Pilote, j'en avais parlé dans la rubrique "Je viens de lire". C'est pas mal, et le travail des auteurs est très respectable, mais il y a d'autres livres qui font mieux le tour du sujet.

Je ne connais pas Tempête au haras et j'ai cherché quelques références sur Google. Il semble avoir un style tout à fait original.

Olympia, de Vivès, Rupert et Mulot : je lirai sûrement une fois. C'est le genre de livre que j'emprunte à la bibliothèque municipale. Wink

Les soucoupes, d'Obion, me semble en revanche tout à fait séduisant. C'est le genre d'album assez discret que l'on oublie malheureusement assez vite. Il faudra que je le recherche.

Quant à Lastman, c'est une des plus belles séries actuelles, même pour un amateur de BD classique comme moi. Very Happy

32Les meilleurs albums de 2015 - Page 2 Empty Re: Les meilleurs albums de 2015 Dim 10 Jan - 12:31

Elouarn

Elouarn
alixophile
alixophile

J'ai emprunté récemment à la bibliothèque les deux albums du trio Vivès & Ruppert & Mulot (par curiosité, parce qu'à leurs sorties, je n'avais pas été du tout emballé... une bonne surprise donc)

Fabcaro change complètement de style avec Zai zai zai zai (graphique et narratif). C'est complètement déjanté, et ça m'a fait rire (pas sourire : rire)

Les années Pilote, n'est effectivement pas une compte rendu exhaustif de la vie du journal de Goscinny & Chalier, puisqu'il ne s'attache qu'à la période des zévènements de 68. Mais rentrer ainsi dans l'intimité de ces grands auteurs, même si c'est très rapide, est très émouvant. Nicoby avait fait un livre dans le genre dans l'atelier de Fournier. Et je me suis précipité sur Mes années bêtes et méchantes, autour de Charlie hebdo... passionnant et drôle.

Tempête au haras est classée en bd jeunesse (?) et son auteur m'avait ravi l'année précédente avec Max Winson (un tennisman imbattable qui n'aime pas le tennis)

pas d'album de Tanquerelle cette année, ni de Blutch (à part l'intégrale du Petit Christian et le recueil suisse, mais ce ne sont pas de vraies bd)

http://elouarnblade.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2