Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Winshluss et Pinocchio

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Winshluss et Pinocchio Empty Winshluss et Pinocchio Dim 13 Déc - 22:43

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Connaissez-vous Winshluss ? Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant de tomber par hasard sur son Pinocchio, publié en 2008, album étrange et passionnant, inquiétant et parfois cauchemardesque, où circule pourtant une forme étonnante d'innocence enfantine entre toutes les terreurs et les déformations, et qui n'st pas sans m'évoquer - à tort ? - un certain esprit détourné des comics des années 30-40.

Winshluss et Pinocchio Pinocc10


Winshluss et Pinocchio Pinocc13

Voici l'article biographique publié par BD Gest' au sujet de l'auteur :

Winshluss est né en 1970 à la Rochelle. Après un bref passage sur les bancs de l'école, il s'adonne à la musique, rencontre Cizo à l'adolescence, les deux jeunes gens se lient d'amitié et bientôt, les voici tous deux sur le chemin de la création. Habitué des revues et anthologies (Jade, Ferraille, Good Stuff, Comix 2000, Upsa comix), avec ou sans son compère Cizo, à la croisée des genres (animation, cinéma, musique, bande dessinée) où ses activités sont prolifique, Winshluss affirme sa vision humoristique aux frontières du macabre, travestit les mythes, dépouille la bande dessinée de son histoire fomentée par les collectionneurs et, pire que tout, n'a absolument aucune morale. L'étonnante expressivité de son trait et l'apparente simplicité de sa narration dynamite le médium comme peu ont su le faire auparavant. Winshluss affirme sa vision d'humoriste aux frontières du macabre, travestit les mythes, dépouille Walt Disney, dépouille la bande dessinée de son histoire fomentée par les collectionneurs et pire que tout, n'a absolument aucune morale. Il publie en 2006, avec Cizo, Wizz et Buzz aux Editions Delcourt. L'album raconte les aventures de deux affreux, à la fois drôles, parfois méchants et souvent pas malins ! A travers de multiples sketches, les auteurs se moquent avec une ironie mordante, d'une réalité certaine de notre société, en se servant des nombreux clichés qu'elle véhicule.

Winshluss et Pinocchio Pinocc11


Winshluss et Pinocchio Pinocc15

Et voici la présentation du Pinocchio sur Bédéthèque :

Souvenirs de jeunesse… Once upon a time un brave menuisier, du nom de Gepetto, est frappé par la grâce : une bonne fée lui propose de donner vie au pantin qu’il sculpte, ce sera l’enfant qu’il n’a jamais pu avoir. Pinocchio est né. Histoire de le guider dans ses premiers pas, un grillon fera office de conscience. Ce dernier va avoir bien du travail, car les sirènes d’une vie facile et rieuse auront tôt fait de tenter son protégé, lequel va se laisser entraîner par les pires crapules vers le péché et la désillusion. C’est la fugue. Gepetto, au comble du désespoir, se lance à sa recherche. Emporté par une tempête alors qu’il traverse les mers, il sera avalé par une baleine. Dans son estomac, par un « heureux » concours de circonstances, son petit bonhomme le rejoindra. Ensemble, ils parviendront à se sortir de cette situation désespérée. La morale de cette histoire n'avait, semble-t-il, pas complètement convaincu le sieur Winshluss... Enjoy !
Que les puristes se rassurent, la trame est préservée dans ses grandes lignes. Certes, l’excroissance à géométrie variable, véritable révélateur de mensonges, ne bougera pas d’un iota. […]

Winshluss et Pinocchio Pinocc12

Winshluss et Pinocchio Pinocc14

http://www.marchenriarfeux.net

2Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 14 Déc - 0:09

Raymond

Raymond
Admin

Pinocchio est un chef d'oeuvre, il n'y a aucun doute à ce sujet. C'était le meilleur album de l'année 20008 et il a très logiquement obtenu l'année suivante le prix du meilleur album à Angoulême.

Comme j'adore la BD underground des années 60, j'ai immédiatement "flashé" sur ce livre qui en retrouve toutes les qualités (liberté du graphisme, prépondérance de l'imagination, mélange des styles etc...). Les autres livres de Winschluss sont moins connus, mais ils valent la peine d'être découverts.

Il me semble sinon avoir parlé jadis de ce livre dans le forum (qui faisait alors ses débuts), mais je me demande bien où ?


_________________
Et toujours ... Winshluss et Pinocchio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 14 Déc - 20:31

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je suis vraiment très heureux de lire ce soir ton impression au sujet de Pinocchio. Sa découverte a été pour moi un grand choc. En revanche, je ne connais pas encore les autres publications de Winshluss, que j'aurai évidemment envie de voir. Very Happy



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

4Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 21 Oct - 15:13

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je déterre ce sujet pour pouvoir parler bien sûr de "Pinocchio" selon Winschluss mais également pour parler de cet auteur qui s'est fait connaitre dans l'univers "underground" francophone.

Winshluss est particulièrement lié à la revue Ferraille ou Ferraille illustré.

C'est une revue trimestrielle jusqu'au numéro 24 de 2003. Les trois suivants paraitrons sporadiquement avant de cesser de paraître définitivement en 2006.

Il débutera l'aventure de "Pinocchio" dans le numéro 21 de janvier 2003 et il continuera à publier des épisodes jusqu'au numéro 24 d'octobre 2003. Et là, il nous laissera sur notre faim... car il cessera de publier la suite.

Ce ne sera qu'en novembre 2008, qu'il nous dévoilera enfin l'histoire au complet.

En comparaison avec les pages pré-publiées dans "Ferraille Illustré", nous pouvons constater qu'il a rajouté des pages pour étoffer l'histoire. Parfois, il a changé le découpage des planches en rajoutant des cases.

Le seul personnage qu'il redessinera, c'est Blanche-Neige :

Winshluss et Pinocchio Winsch10

Le personnage de blanche-neige sera presque adoucit pour plus ressembler à un personnage de cartoon. Je vous laisse juger :

Ferraille Illustré 2003 :

Winshluss et Pinocchio Bn0110

Pinocchio 2008
:

Winshluss et Pinocchio Bn0210

Il serait intéressant de savoir comment Winschluss a réfléchi pour apporter ces changements

Maintenant, Raymond tu disais :

Raymond a écrit:

[...] Les autres livres de Winschluss sont moins connus, mais ils valent la peine d'être découverts. [...]


et là-dessus Draculea disait

Draculea a écrit:
Je suis vraiment très heureux de lire ce soir ton impression au sujet de Pinocchio. Sa découverte a été pour moi un grand choc. En revanche, je ne connais pas encore les autres publications de Winshluss, que j'aurai évidemment envie de voir.  Very Happy

Raymond : Auxquelles fais-tu allusion?

Draculea : est-ce qu'entre temps, tu as pu lire d'autres publications de Winschluss?

Personnellement, Winschluss est un auteur qui m'a emballé et épaté, alors je pourrais en parler un peu plus dans un prochain poste.

5Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 21 Oct - 15:39

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Non, Godot, je n'ai lu que cet album là. mais peut-être pourrais-tu m'en recommander un autre qui à toi te semble essentiel ? Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

6Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 21 Oct - 16:58

Raymond

Raymond
Admin

Et bien, je vais tardivement tenir ma promesse … Very Happy

Il y a deux livres de Winschluss que je recommande particulièrement.  

Tout d'abord, il y a une très belle BD muette qui s'intitule Smart Monkey. Elle décortique un peu la théorie que l'homme descend du singe, mais cela n'empêche pas le dessin d'être très dynamique.

Winshluss et Pinocchio Smart-10

ET ensuite, il y a In God we Trust, une parodie biblique qui s'attaque frontalement aux croyances religieuses. Les "calotins" ont toutefois meilleur temps de s'abstenir.  Wink

Winshluss et Pinocchio In-god11

Sinon, il y a aussi Monsieur Ferraille qui est assez sympa et que tu connais peut-être déjà, si ti lisais le journal éponyme.

Winshluss et Pinocchio Mr-fer10

Je n'ai pas contre pas lu son dernier album qui date de 2016, intitulé Dans la Forêt sombre et mystérieuse. Cela avait l'air pas mal, mais j'ai été "happé" par d'autres BD et … j'ai laissé passer celle-là. Peut-être que je me rattraperai un jour.   Rolling Eyes

Winshluss et Pinocchio Forzot10


_________________
Et toujours ... Winshluss et Pinocchio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 21 Oct - 17:33

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci beaucoup ! Tout cela me semble très intéressant ! Je n'en ai lu aucun, alors je vais suivre tout simplement le fil de cette belle liste ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

8Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mar 22 Oct - 12:12

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Draculea a écrit:
Non, Godot, je n'ai lu que cet album là. mais peut-être pourrais-tu m'en recommander un autre qui à toi te semble essentiel ?  Very Happy

Un seul? Tu me mets dans l’embarras, car c'est un auteur que j'adore  Smile .

Comme Raymond, présente les albums qu'il aime, je vais donner quelques informations concernant Dans la Forêt sombre et mystérieuse, vu qu'il ne l'a pas (encore) lu.


Raymond a écrit:Et bien, je vais tardivement tenir ma promesse …   Very Happy


Mieux vaut tard que jamais Wink

Raymond a écrit:

Je n'ai pas contre pas lu son dernier album qui date de 2016, intitulé Dans la Forêt sombre et mystérieuse. Cela avait l'air pas mal, mais j'ai été "happé" par d'autres BD et … j'ai laissé passer celle-là. Peut-être que je me rattraperai un jour.   Rolling Eyes

Winshluss et Pinocchio Forzot10

Quand je pense à Winshluss, je pense immédiatement à son implication avec le collectif Les requins marteaux qui évolue dans un humour caustique, irrévérencieux et cynique.

Lorsque je l'ai lu, j'ai été passablement surpris. Je suivais les parutions de Winshluss (livres et la revue Ferraille) depuis 2002 alors je pensais qu'il allait continuer dans sa veine "Requins Marteau" et non, c'est un livre avec un fin heureuse  Surprised . D'ailleurs je le trouve dans la bibliothèque des jeunes. La première lecture m'a désarçonnée, comme il reste très fidèle à son dessin et je m'attendais naïvement à du 'Requins Marteaux".

C'est pour son son jeune fils qu'il fallait que le livre se termine bien : Source

Ce ne sera qu'après une relecture que je peux dire que je le trouve très bien réfléchi. C'est un conte pour les jeunes, avec des ingrédients tirés d'"Alice aux pays des merveilles", les contes "Grimm" avec des ogres... et Pinocchio est un conte! (Souvent les contes sont cruels mais avec un fin heureuse)

Winshluss et Pinocchio Win10

Comme tu as aimé Pinocchio, je te le conseille vivement.

-------------------------------

Une nouvelle parution est annoncé pour ce vendredi : ( 25 octobre 2019)

Winshluss et Pinocchio L-anar10

Elle est dans la collection "La petite bédéthèque des savoirs". A suivre...

-------------------------------

Je donnerai mon avis sur les autres dans un prochain poste.

9Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mar 22 Oct - 19:23

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et une nouveauté de cet auteur est prévue en septembre 2020 chez Gallimard BD : "J'ai tué le Soleil" (titre provisoire) Smile

http://www.canalbd.net

10Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mer 23 Oct - 8:19

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah ! C'est un auteur très actif manifestement ! Pour notre bonheur ! Je vais donc commencer sur vos conseils par compléter mes connaissances avec Dans la Forêt sombre et mystérieuse ! ce titre me plaît et la couverture est très belle ! J'y note la présence d'un écureuil, hôte des bois pour qui j'ai une affection toute particulière ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

11Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mar 4 Fév - 20:23

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Winshluss? Cela a été une "gifle" quand je l'ai découvert en 2001. L'Association publiait Pat Boon - Happy End et j'ai immédiatement flashé sur cette BD.

Winshluss et Pinocchio Patboo10

Je me suis mis à chercher des BDs de Winshluss et très peu de temps après, cette parution : "Monsieur Ferraille" était dans les "bacs"!

Winshluss et Pinocchio Mrferr10

Winshluss était l'un des principaux animateurs du collectif "Ferraille". La secte "Ferraille" venait de recruter une nouvelle brebis  lol!  Je trouvais par la suite l'ensemble du périodique Ferraille.

Voici une aventure de Monsieur Ferraille et ce crétin de Bob qui ne sera par reprise dans Monsieur Ferraille (je me demande pourquoi) de Winshluss et Cizo (Winzo): 

Winshluss et Pinocchio Ferrai10

Winshluss et Pinocchio Ferrai11

Winshluss et Pinocchio Ferrai12

Winshluss et Pinocchio Ferrai13

Winshluss et Pinocchio Ferrai14

J'ADORE!!!!

12Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Ven 4 Juin - 20:14

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Winshluss est un auteur et dessinateur majeur de l'underground français. J'avais en mémoire qu'un sujet lui était consacré et j'ai mis un moment avant de le trouver. Je suggère donc de modifier le titres du sujet. D'une part, car son pseudo contient une erreur de frappe Winshluss (Sans la lettre C) et d'une autre, il n'y a pas uniquement son œuvre Pinocchio, mais bien d'autres.

Il n'est pas uniquement un auteur du 9ème art. Il a également fait des courts et des longs métrages, films, des films d'animation...





de la sculpture

Winshluss et Pinocchio Winshl10

« Enfant à la saucisse » – Winshluss 2009

Il est également musicien (guitare-chant-paroles) Brutuss 64 et voici un clip avec lui  Smile



bruno a écrit:Et une nouveauté de cet auteur est prévue en septembre 2020 chez Gallimard BD : "J'ai tué le Soleil" (titre provisoire) Smile

Je relance le sujet car il vient d'avoir la parution de

Winshluss et Pinocchio Winshl10

Un récit apocalyptique sidérant

Avec pour seuls bagages un sac à dos et un fusil, un homme marche en quête de nourriture. Jour après jour, alors qu'il paraît seul au monde, Karl tente de survivre. Sa blessure à la tête est sans doute la cause de son amnésie. Il avait pourtant un projet. Un projet qui devait le faire entrer dans l'histoire...
Winshluss s'approprie avec brio les codes du récit survivaliste pour mieux le dynamiter, et joue d'une mémoire recomposée dans une narration virtuose. La violence est là, l'humour jamais très loin, le plaisir de lecture omniprésent. Avec J'ai tué le soleil, Winshluss confirme, s'il en était besoin, sa place d'auteur essentiel dans la bande dessinée contemporaine.


Source Gallimard

Est-ce que quelqu'un l'a lu?

13Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Sam 5 Juin - 0:38

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore lu cet album qui devrait sortir incessamment en librairie. Je retiens ta suggestion.

Sinon, j'ai un peu modifié le titre. Tu devrais désormais retrouver le sujet plus facilement.   Wink


_________________
Et toujours ... Winshluss et Pinocchio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 7 Juin - 20:43

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu dimanche soir J'ai tué le soleil et c'est un livre qui décape !   Wink

Winshluss et Pinocchio J_ai-t10

C'est tout simplement une histoire de fin du monde qui est racontée sur un mode "destroy". J'entends par ce terme que l'album se distingue par un mélange d'humour, d'horreur et de désespoir. Mais ... paradoxalement, je n'arrive pas à prendre cette histoire au sérieux. L'excès de drames tue le drame, si j'ose dire.   Wink

Le dessin de Winshluss est caricatural et formidablement expressif. On devine dans certaines images un peu charbonneuses l'influence de dessinateurs underground comme Crumb, Shelton ou Steven Clay Wilson. 

Mais Winshluss n'est pas un vil imitateur et il a dévelopé son style propre et il est autant à l'aise dans l'horreur que dans les moments plus calmes. Il multiplie intelligemment les grandes images ainsi que les scènes muettes, ce qui rend le récit moins "lourd". L?album se lit ainsi rapidement et agréablement.

Winshluss et Pinocchio J_ai-t11

Je vois qu'ActuaBD s'est aussi intéressé à cet album, en en faisant l'éloge !

L’Apocalypse selon Winshluss - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Winshluss et Pinocchio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mar 8 Juin - 19:15

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:J'ai lu dimanche soir J'ai tué le soleil et c'est un livre qui décape !   Wink

[...]

Cela me fait plaisir que tu as apprécié cette l'aventure.

Winshluss est un des auteurs qui m'ont le plus marqués dans l'univers indépendant des années 2000, alors je ne peux pas rester impartial.

Alors vendredi dernier, je suis allé à la médiathèque pour lire le nouveau numéro de dBD #154 (Juin 2021), je vois qu'un article lui est consacré. Il présente sa dernière BD. Je me suis promis de lire l'article qu'après avoir lu l'album. Je me suis contenté de prendre une photo la première page

Winshluss et Pinocchio Dbd11

Immédiatement, je suis allé acheter J'ai tué le soleil. Ainsi, vendredi dernier, j'ai littéralement dévoré cette BD (Au plein air, près d'un étang, au soleil, dans un cadre agréable pouce et positif  Smile ). De nombreuses questions restent ouvertes, alors je vais le relire prochainement, plus reposé... Je dis "plus reposé", car cette histoire ne laisse pas indifférent.  Wink


Raymond a écrit:

[...]

C'est tout simplement une histoire de fin du monde qui est racontée sur un mode "destroy". J'entends par ce terme que l'album se distingue par un mélange d'humour, d'horreur et de désespoir. Mais ... paradoxalement, je n'arrive pas à prendre cette histoire au sérieux. L'excès de drames tue le drame, si j'ose dire.   Wink

Le dessin de Winshluss est caricatural et formidablement expressif. On devine dans certaines images un peu charbonneuses l'influence de dessinateurs underground comme Crumb, Shelton ou Steven Clay Wilson.

Mais Winshluss n'est pas un vil imitateur et il a dévelopé son style propre et il est autant à l'aise dans l'horreur que dans les moments plus calmes. Il multiplie intelligemment les grandes images ainsi que les scènes muettes, ce qui rend le récit moins "lourd". L?album se lit ainsi rapidement et agréablement.

[...]

Je présenterai mes impressions et je lirais les critiques par la suite.

16Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 15 Nov - 20:23

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voici la première apparition de Winshluss dans le fanzine trimestriel Ferraille de septembre 1997 :

Winshluss et Pinocchio 05-fer10

A ma connaissance, elle ne sera pas reprise en Album.

Certes, ici l'humour est gras mais il me fait bien rire. Et vous?

17Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mer 17 Nov - 17:44

Raymond

Raymond
Admin

Euh ... moyennement, je dois l'avouer. Mais il est vrai je préfère souvent les BD sérieuses.   Wink

Par contre, j'aime beaucoup les chefs d'œuvre plus récents de ce grand dessinateur. sunny

A par ça, on reconnait déjà bien le style de Winshluss, même s'il n'est pas encore très abouti.


_________________
Et toujours ... Winshluss et Pinocchio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Ven 19 Nov - 20:15

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Euh ... moyennement, je dois l'avouer. Mais il est vrai je préfère souvent les BD sérieuses.   Wink

Par contre,  j'aime beaucoup les chefs d'œuvre plus récents de ce grand dessinateur.   sunny

A par ça, on reconnait déjà bien le style de Winshluss, même s'il n'est pas encore très abouti.

Pourquoi toujours du sérieux ?  Wink

Winshluss a fait ses premières armes dans des fanzines  « Les aventures de Miguel » en 1995. Après une apparition dans Upsa Comix, l'auteur figure à partir de 1997 au générique de Jade, Ferraille et Hopital Brut. C'est clairement un auteur de l'underground. Un peu comme les début de Richard Corben  Wink.

Concernant Jade pour l'éditeur 6 Pieds sous terre. Ces histoires seront reprises dans

Winshluss et Pinocchio Welcom10

Pour Ferraille (qui deviendra Ferraille Illustré par la suite), il débute dans l'état d'esprit du fanzine qui laisse une plus grande liberté aux auteurs "irrévérencieux" vis-à vis des BDs qualifiées de classiques. Winshluss deviendra un pilier du fanzine avant de partir vers d'autres horizons. Je ne vais rien vous apprendre en soulignant que le fanzine permet de repousser les limites du conventionnel. Ce sont de jeunes auteurs (certains sont amateurs) de la provocation, des essais de techniques de dessins et de techniques narratives. J'estime qu'il en ressort quelques projets intéressant contre de nombreux essai qui sont "oubliables"

Je vais même jusqu'à prétendre que Ferraille a le même état d'esprit que Zap Comix où sont apparus Robert Crumb, Gilbert Shelton, ...

Une parties des projets de Winshluss sont repris en 2001 dans

Winshluss et Pinocchio Mrferr11

Et malheureusement, tout ce qu'il a produit pour le ferraille illustré jusqu'en 2006, ne sera pas repris en album (en tout cas pas à ce jour).

La parution de

Winshluss et Pinocchio Couv_341

n'est qu'une réédition de l'album précédent avec quelques illustrations en plus.

Je trouve que plusieurs des publications dans Ferraille Illustré sont excellentes et j'adore cette période-là (Surtout que j'ai vu une exposition avec supermarché ferraille)

19Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Sam 20 Nov - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

Je suis assez d'accord pour Monsieur Ferraille que j'ai découvert après la sortie de Pinocchio ! Il y a beaucoup d'idées amusantes dans ce recueil très fantaisiste, ainsi qu'une belle liberté graphique. Et parfois c'est même assez drôle.

Je n'ai donc rien contre l'humour. Mais parfois les BD d'humour ne me font pas rire.  deso

Sinon, je ne connais pas Welcome to the Death Club. C'est probablement un trou dans ma culture.


_________________
Et toujours ... Winshluss et Pinocchio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Jeu 13 Jan - 18:04

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Et voici le mot de Winshluss pour accompagner :

Les Requins Marteaux vous souhaitent une année 2022

Winshluss et Pinocchio 0e5c2d10

21Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 7 Fév - 19:26

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Dans :

Winshluss et Pinocchio Couver14

Winshluss a composé 4 versions de Les bonnes résolutions d'un jeune homme moderne

Voici déjà la première

Winshluss et Pinocchio Winshl11

Savourez déjà la 1ère version, je publierai les autres ces prochains jours.

22Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Lun 7 Fév - 21:32

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée ! pouce


_________________
Et toujours ... Winshluss et Pinocchio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mar 8 Fév - 20:26

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Les 4 planches de Winshluss étaient réparties dans cette revue. Alors c'était la surprise lorsque je tombais sur la planche suivante.

Après avoir vu une si jolie et gentille planche, il va de soi que je m'attendais à ce Winshluss refasse l'opposition entre la couverture et la 4ème de couverture de Monsieur Ferraille :

Winshluss et Pinocchio 97829010Winshluss et Pinocchio 97829011

Voici donc la deuxième version de Les bonnes résolutions d'un jeune homme moderne

Winshluss et Pinocchio Winshl12

24Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mar 8 Fév - 20:32

Raymond

Raymond
Admin

affraid

Non, je plaisante ! C'est très bien vu. pouce


_________________
Et toujours ... Winshluss et Pinocchio Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25Winshluss et Pinocchio Empty Re: Winshluss et Pinocchio Mar 8 Fév - 20:43

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:affraid

Non, je plaisante ! C'est très bien vu.  pouce

Quand on connait Winshluss, rien ne nous surprend ! C'est justement ce que j'aime chez cet auteur pouce

Les deux autres sont aussi sympa siffle , alors patience et appréciez déjà ces deux-là.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum