Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Paul par Michel Rabagliati

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Paul par Michel Rabagliati Empty Paul par Michel Rabagliati Lun 23 Jan - 23:43

Raymond

Raymond
Admin

Il y a moins de nouveautés au mois de janvier. Cela permet de rattraper certains retards de lecture, et d'évoquer les albums du trimestre précédent qui étaient passés inaperçus (ou presque).

C'est ainsi que j'ai enfin lu le "dernier Paul " de Michel Rabagliati. Cela s'intitule "Paul au Parc".

Paul par Michel Rabagliati Paulau10

L'auteur évoque cette fois ses années d'adolescence, au début des années 70. C'était l'époque où sévissait encore le FLQ, un mouvement politique qui luttait pour le "Québec libre". La BD évoque brièvement les enlèvements et les attentats de ce temps-là, et elle dévoile avec une certaine honnêteté (mêlée à de l'ironie) les réactions des québequois,

Paul par Michel Rabagliati Paulau11

Mais ce thème politique n'est qu'une toile de fond, un simple décor temporel. Le but principal du dessinateur est de raconter une période de son enfance, et  en particulier son expérience de scout (jusqu'à ce qu'un événement dramatique le pousse à quitter cette organisation). Il nous montre ainsi tout un tas de détails que l'on connait déjà plus ou moins : les feux de camp, l'exaltation du devoir, les activités en plein air, la discipline ou les devises ringardes. Tout cela est dessiné avec tendresse et amusement.

Paul par Michel Rabagliati Paulau12

En fait, on ne peut pas expliquer le charme des albums de Paul en racontant leurs scénarios. Le plus important, dans ces livres, c'est plutôt le regard de l'auteur, à la fois impitoyable et nostalgique, dirigé vers une époque révolue. Il y a aussi le plaisir de retrouver certains détails, en partie oubliés, de la vie d'alors. Le dessin joue un rôle essentiel dans cette découverte, car il mélange habilement la simplification de la caricature et les détails plus réalistes. Les décors paraissent assez simples, mais ils sont toujours fortement évocateurs.

Paul par Michel Rabagliati Paulau13

Bien sûr, il n'y a pas de grande aventure dans cette histoire. C'est plutôt une suite d'anecdotes qui permettent de vivre (ou peut être de revivre) les années 70 au quotidien. L'intrigue semble au prime abord plutôt légère, mais la conclusion dramatique du récit amène soudainement une touche plus violente. Il n'y a cependant rien d'artificiel dans ce contraste, et l'album ne fait que rapporter des événements réels. Il nous permet en fait de vivre toute une gamme d'émotions.

Les événements sont racontés sur un ton très ironique, avec une grande sensibilité, et le regard reste constamment adulte. Le lecteur se sent volontiers complice de cet auteur sympathique, et j'ai eu le sentiment d'être très proche du Québec en refermant le livre.

Pour conclure, je dirai simplement que Paul au Parc est une oeuvre parfaitement maîtrisée, et que Michel Rabagliati devient petit à petit un des grands auteurs des années 2000. Il est donc temps de le découvrir. Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 13 Déc - 12:37, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Paul par Michel Rabagliati Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Paul par Michel Rabagliati Empty Re: Paul par Michel Rabagliati Dim 13 Déc - 16:20

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas si fréquent que ça de trouver un nouvel album de Michel Rabagliati en librairie. Je me suis donc dépêché d'acquérir le dernier album de "Paul", cette belle série québécoise qui est tout doucement en train de devenir une grande oeuvre classique.

Le dernier opus s'intitule "Paul dans le Nord", et c'est déjà le 8ème album du genre.

Paul par Michel Rabagliati Paul_d10

"Paul" étant une série d'inspiration autobiographique, tous les récits sont datés très précisément dans le temps. Paul dans le Nord se déroule ainsi pendant le printemps et l'été 1976 (en même temps que les JO de Montréal). Cette période nous permet de retrouver l'adolescence du personnage, qui vit encore chez ses parents, et qui a dû (pour son grand malheur) changer de quartier. L'essentiel de ses préoccupations concerne la musique, les copains, et les virées sans but qui essaient d'échapper à la routine quotidienne.

Paul par Michel Rabagliati Paul_d11

Cette existence banale et un peu grise (et ennuyeuse) est soudain illuminée par la découverte d'un premier amour. Cette passion ne dépasse malheureusement pas la durée d'un été, et elle va laisser des cicatrices durables. Paul se retrouve à la fin du récit aussi malheureux qu'au début, mais sa vie s'est enrichie d'une expérience. Il commence alors tout doucement à se réconcilier avec son père.

Paul par Michel Rabagliati Paul_d12

Michel Rabagliati raconte cette romance avec beaucoup de spontanéité et de tact. Il garde intelligemment une certaine distance, non dépourvue de tendresse et d'humour, et cela lui permet d'échapper à la banalité. Le récit fait par ailleurs constamment référence aux événements de l'époque (comme les Jeux Olympiques) et cela donne à ces moments de vie un caractère très réaliste.

Plus on lit cette série, et plus on tombe sous le charme.  sunny


_________________
Et toujours ... Paul par Michel Rabagliati Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Paul par Michel Rabagliati Empty Re: Paul par Michel Rabagliati Dim 13 Déc - 17:16

Raymond

Raymond
Admin

Pour mieux connaître Michel Rabagliati, il y a cette interview de Du9 !

http://www.du9.org/entretien/michel-rabagliati/


_________________
Et toujours ... Paul par Michel Rabagliati Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Paul par Michel Rabagliati Empty Re: Paul par Michel Rabagliati Dim 13 Déc - 22:15

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne connaissais pas du tout cette série et je suis séduit d'emblée par ce que tu dis de ses sujets, comme par le trait fort personnel et élégant. Cela semble plein de charme. Very Happy Recommanderais-tu un album en particulier ou de commencer par le début ?

http://www.marchenriarfeux.net

5Paul par Michel Rabagliati Empty Re: Paul par Michel Rabagliati Dim 13 Déc - 23:56

Raymond

Raymond
Admin

En fait, l'ordre de parution des albums ne suit pas un ordre chronologique, mais toutes les histoires sont quand même assez précisément datées. Certaines d'entre elles racontent l'enfance de Paul, tandis que d'autres racontent sa vie d'adulte, et ce sont toutes des histoires complètes (il n'y a pas de "à suivre"). Les récits sont en principe des fictions, mais selon Rabagliati lui-même, ils sont autobiographiques à 80%.

Voici l'ordre de parutions des livres :

- Paul à la campagne, La Pastèque, Montréal, 1999, 48 p.
- Paul a un travail d'été, La Pastèque, Montréal, 2002, 152 p.
- Paul en appartement, La Pastèque, Montréal, 2004, 114 p.
- Paul dans le métro, La Pastèque, Montréal, 2005, 114 p.
- Paul à la pêche, La Pastèque, Montréal, 2006, 208 p.
- Paul à Québec, La Pastèque, Montréal, 2009, 184 p.
- Paul au parc, La Pastèque, Montréal, 2011, 160 p.
- Paul dans le nord, La Pastèque, Montréal, 2015, 184 p

A mon avis, les derniers albums sont un peu meilleurs, mais ils sont tous le même charme. J'aime beaucoup "Paul à Québec, mais tu peux en fait commencer par n'importe lequel.

Le site Web de Michel Rabagliati présente les divers aspects de son oeuvre :

http://michelrabagliati.com/Bienvenue.html

Et puis, le site "Comicalité" décrit en détail les caractéristiques et les qualités de cette série qui rencontre un certain succès populaire au Canada. Les canadiens se reconnaissent bien dans l'univers de Paul ... et les européens aussi, d'une certaine manière.   Wink

http://comicalites.revues.org/1566


_________________
Et toujours ... Paul par Michel Rabagliati Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Paul par Michel Rabagliati Empty Re: Paul par Michel Rabagliati Sam 28 Oct - 11:05

Raymond

Raymond
Admin

Michel Rabagliati sort un nouvel album qui s'intitule Rose à l'île. C'est une suite des histoires de Paul et on y trouve certainement un reflet de ce qui vit actuellement l'auteur.

Paul par Michel Rabagliati Rose-z10

Planète BD en fait une critique moyenne mais c'est de toute façon un autre (encore un) album que je ne manquerai pas. Cool

https://www.planetebd.com/bd/la-pasteque/rose-a-l-ile/-/52958.html


_________________
Et toujours ... Paul par Michel Rabagliati Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum