Le 7ème tome du
préquel de la
Quête de l'Oiseau du Temps vient de paraître, et c'est bien sûr un incontournable.
Je n'ai en tout cas pas hésité à l'acheter sans attendre. Bien sûr, l'intrigue avance très lentement, puisque le premier album du "préquel" est paru il y a plus de 20 ans, mais l'univers et les personnages de la série sont maintenant bien connus. Je n'ai en tout cas pas eu de difficulté à me replonger dans cet univers et, avec le petit résumé qui se trouve au début de l'album, il n'était pas nécessaire de relire les tomes précédents.
Le thème général de la saga est très proche de celui du "Seigneur des Anneaux", à ceci près que le grand méchant (un dieu maudit qui se nomme Ramor) doit cette fois retrouver sa fameuse conque avant de pouvoir réapparaître sur Terre. L'Ordre du Signe, qui est inféodé à Ramor, recherche activement cette conque que Bragon et ses amis ont bien l'intention de retrouver avant eux. Et cela fait sept tomes que cela dure !
Cet album n'est qu'une petite partie d'une longue saga mais la lecture est facile et très fluide. Il vaut mieux (bien sûr) être un amateur d'heroic fantasy pour apprécier ce genre d'histoire mais les profanes peuvent aussi l'apprécier, comme une belle BD d'aventures.
Le dessinateur actuel se nomme David Etien et son dessin colle très bien au style habituel de Loisel (qui fait je crois les crayonnés). Le graphisme est souple et dynamique, sans excès de sophistication ni maniérisme, Mais il est vrai qu'Etien a déjà 15 ans de carrière derrière lui.
C'était une des (bonnes) lectures de ce week-end !