Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'intégrale VALHARDI

+3
Pierre
Fildefer
Raymond
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty l'intégrale VALHARDI Lun 16 Fév - 11:43

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

On l'avait évoqué ça et là et elle arrive...

Ce commentaire est prometteur :

http://blog.spirou.com/75ansdespirou/index.php/2015/02/valhardi-is-back/

valhardi - l'intégrale VALHARDI 20150214_122358-300x168

cheers

2valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Lun 16 Fév - 13:59

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est prometteur quand on lit cela (je cite Christelle) :

"Quant au dossier… il est ultra dense. Pas certaine qu’on soit déjà allés aussi loin. En terme de volume, on a un tiers de texte supplémentaire par rapport aux autres déjà rédigés. Et on s’est retenus… Il y a tant de choses à dire sur Valhardi, Jijé, Doisy, et leur époque."


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Ven 27 Fév - 14:53

Invité


Invité

http://blog.spirou.com/75ansdespirou/index.php/2015/02/un-reportage-sur-valhardi/

4valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Sam 28 Fév - 16:05

Raymond

Raymond
Admin

J'ai feuilleté (mais pas encore acheté) le tome 1 de cette intégrale et il faut féliciter les auteurs de ce travail. Le dossier introductif est copieux, et le travail d'édition se distingue par ses choix clairvoyants. La réédition des couleurs est particulièrement soignée, et le choix de reproduire les vieilles colorations (plutôt que de les refaire comme dans l'intégrale Jijé) permet au dessin de paraître totalement authentique. On retrouve ainsi la BD avec son apparence d'origine, et elle y gagne un charme un peu vieillot.


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Sam 28 Fév - 17:37

Invité


Invité

Ce "charme un peu vieillot", on l'avait déjà vu dans la reproduction effectuée par Michel Deligne dans sa publication "Les Aventures de l'Age d'Or".



valhardi - l'intégrale VALHARDI Val10


valhardi - l'intégrale VALHARDI Val110


Et voici la même planche de cette "Intégrale Valhardi".

valhardi - l'intégrale VALHARDI Valhar10

6valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Sam 28 Fév - 19:25

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Voilà une intégrale qui me fait d'autant plus envie que j'étais passé à côté des albums Deligne (Aventures de l'âge d'or, mais pas ceux de Valhardi par Paape) et l'ai regretté par la suite.

7valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Sam 7 Mar - 22:30

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:J'ai feuilleté (mais pas encore acheté) le tome 1 de cette intégrale et il faut féliciter les auteurs de ce travail. Le dossier introductif est copieux, et le travail d'édition se distingue par ses choix clairvoyants. La réédition des couleurs est particulièrement soignée, et le choix de reproduire les vieilles colorations (plutôt que de les refaire comme dans l'intégrale Jijé) permet au dessin de paraître totalement authentique. On retrouve ainsi la BD avec son apparence d'origine, et elle y gagne un charme un peu vieillot.

Achetée hier soir. Semble très intéressante, très bien faite.

8valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Dim 8 Mar - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

J'ai acheté moi aussi le tome 1 de cette intégrale, qui est non seulement bien conçue, mais de plus agréable à lire. Cette nouveauté sans aucun doute un des événements du mois.

Jean Doisy s'y révèle être un excellent scénariste, et les 100 pages de la première histoire se lisent à toute vitesse. Son récit est plein de mouvement et plutôt bien construit. Quant à Jijé, il n'avait pas encore acquis son style en 1941, et son dessin reste hésitant entre le réalisme et la caricature. Le début du récit est dessiné dans le style ligne claire et évoque irrésistiblement certaines aventures de Tintin.

valhardi - l'intégrale VALHARDI Valhar10

Plus loin dans le récit, dans sa "partie africaine", Jijé introduit des ombres et les contours nets des dessins s'estompent. Le dessinateur n'arrive toutefois pas encore à donner du volume à ses images, et il lui faudra plusieurs années pour qu'il trouve son style réaliste.

valhardi - l'intégrale VALHARDI Valhar11

Ce qui distingue déjà Jijé, cependant, c'est le dynamisme de ses images. Ses personnages courent, sautent ou se bagarrent avec vigueur et gaîté. Cela crée par moments des gags qui n'étaient peut être pas recherché par le scénariste.

valhardi - l'intégrale VALHARDI Valhar12

La préface de Christèle et Bertrand Pissavy-Ivernault  raconte par ailleurs en détail la conception du personnage. Elle nous révèle les rivalités qui existèrent entre le scénariste et le dessinateur, et les conditions dans lesquelles ils durent travailler. Cette longue introduction pour permet donc de découvrir un peu plus cette époque du journal Spirou.

Bref, c'est un beau livre !  Very Happy



Dernière édition par Raymond le Dim 6 Aoû - 15:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Dim 8 Mar - 10:57

Invité


Invité

J'en resterai au Valhardi publié dans les versions "Tout Jijé" et Michel Deligne. Cool

10valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Lun 16 Mar - 14:33

Invité


Invité

http://www.auracan.com/Interviews/299-interview-entretien-avec-christelle-et-bertrand-pissavy-yvernault.html

11valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Sam 18 Juin - 10:16

Raymond

Raymond
Admin

Il semble que le tome 2 de l'intégrale Jean Valhardi, à savoir les premiers épisodes dessinés par Eddy Paape, vienne de sortir !


valhardi - l'intégrale VALHARDI Intygr10


C'est en tout cas de l'inédit (ce ne sont pas encore les épisodes scénarisés par Charlier) et c'est bien sûr du pus haut intérêt.


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Sam 25 Juin - 10:27

Raymond

Raymond
Admin

J'ai acheté hier ce 2ème tome de l'intégrale, et je suis ravi de cet achat.   Very Happy


valhardi - l'intégrale VALHARDI Intygr11


Au premier plan, il y a d'abord la magnifique introduction écrite par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, qui raconte avec beaucoup de détails (et parfois d'informations inédites) les débuts de la carrière d'Eddy Paape. Rappelons que ce dernier a toujours entretenu des rapports mi-figue mi-raisin avec Charles Dupuis, qui avait ouvertement ses préférences. Dupuis admirait en effet sans réserve les BD de Franquin et Morris, et dédaignait par contre le travail de cet habile artisan qui avait eu la gentillesse de venir s'installer à Charleroi, tout près de l'imprimerie, pour assumer diverses tâches graphiques dans le journal. Les premières aventures de Valhardi dessinées par Paape avaient donc été privées d'album, alors qu'elles n'étaient pas forcément plus maladroites que les premiers Spirou de Franquin. Cette décision peut apparaître aujourd'hui légèrement injuste.

Cette intégrale rend donc hommage aux débuts de Paape, et nous permet de découvrir son impressionnante évolution graphique de 1946 à 1950. La première histoire est émouvante, car elle est dessinée de façon assez raide. Elle révèle d'emblée un statut de dessinateur débutant.

valhardi - l'intégrale VALHARDI Valhar10

Mais quatre ans plus tard, les progrès sont impressionnants. Le dessin est plus dynamique et les personnages sont devenus expressifs. Paape n'a pas encore acquis son style définitif (plutôt influencé par Hubinon), mais il fait déjà preuve d'une certaine maîtrise.

valhardi - l'intégrale VALHARDI Valhar11

Les scénarios sont d'un intérêt variable, et ce sont au fond de simples aventures à rebondissement multiples. Les deux histoires de Jean Doisy se lisent facilement, de même que celles d'Yvan Delporte, tandis que la longue aventure intitulée "Valhardi détective" a probablement été créée par improvisations successives, et m'a parue un peu longue.

L'intérêt de ce gros volume, c'est bien sûr de nous faire découvrir certaines facettes méconnues du journal Spirou. A ce sujet, il faut encore féliciter les deux auteurs de cette formidable préface, pour l'intelligence de leur approche. De même, on peut louer le travail de "rafraichissement" qui a été effectué sur les planches et sur leurs couleurs, qui nous permet de les découvrir dans un état assez proche de leur publication originale. Grâce à ce travail, ces vieilles BD peuvent quasiment être découvertes "dans leur jus".

Tous les nostalgiques de l'âge d'or du journal Spirou (qui se situe pour moi pendant les années 50 et 60) apprécieront sans réserve cette intégrale bourrée d'inédits intelligemment présentés.  Cool


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty inté valahard Dim 26 Juin - 10:57

Raymond

Raymond
Admin

J'ajouterai encore que cette préface du tome 2 de l'intégrale n'est vraiment pas un doublon de "la véritable histoire de Spirou". Elle raconte beaucoup plus en détail les débuts d'Eddy Paape, qui n'apparait que de façon très intermittente dans la "véritable histoire".


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Mar 21 Fév - 13:37

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 3 de l'intégrale est annoncé pour le 9 juin. Il contiendra les récits des années 1953 à 1956, avec en particulier les récits scénarisés par Charlier.

valhardi - l'intégrale VALHARDI Intygr10


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Mar 21 Fév - 16:26

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

J'apprécie aussi beaucoup cette intégrale Valhardi. J'avais une certaine hâte de découvrir les premières histoires, que je ne connaissais quasiment pas, hormis quelques épisodes dans de vieux Spirou, et un volume des "Aventuriers de l'âge d'or".
Le premier volume présente à la fois des histoires assez intéressantes (pour l'époque), et un dossier très réussi, comme toujours pour le travail des Pissavy-Yvernault. La restauration de ces vieilles planches a été très soignée, et je n'ose imaginer le temps qu'il a fallu pour arriver à ce résultat !
Le deuxième volume vaut surtout pour le dossier, et pour l'intérêt historique des débuts de Paape. Mais les histoires elles-mêmes ont beaucoup plus vieilli, à mon avis, que celles de Jijé et Doisy.
Les couvertures de ces deux albums sont très réussies.
J'attends aussi avec impatience ce troisième volume, même si on entre pour moi dans un domaine connu. Seule l'histoire de Delporte (Les êtres de la forêt) m'est partiellement inconnue, puisque l'album paru il y a une vingtaine d'année était incomplet.
"Le château maudit" est mon histoire préférée, la première que j'ai lue de Valhardi. Nous avions l'édition originale brochée, mais il ne m'en reste que la couverture et quelques pages. J'avais racheté l'album cartonné dans les années 80. La silhouette du monstre bras tendus courant sur la lande une nuit de pleine lune nous a marqués, mes frères et moi, et s'est ancrée dans notre imaginaire.

16valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Jeu 23 Fév - 19:36

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Cette intégrale contiendra également une nouvelle inédite en album signée Xavier Snoeck, et illustrée par Paape ... Une couverture alternative du Chateau maudit (alors titré Valhardi contre le monstre Et quantité de révélations dans le dossier !

17valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Dim 6 Aoû - 11:15

Raymond

Raymond
Admin

J'ai acheté hier le tome 3 de l'intégrale !

valhardi - l'intégrale VALHARDI Couv-v10

J'ai d'abord hésité, car je possédais déjà les albums des 4 histoires qui sont recueillies dans ce livre, mais il y a quand même quelques planches inédites dans ce tome 3. L'édition tardive de l'album des "Etres de la Forêt" n'était en effet pas complète. Par ailleurs, comme d'habitude, cette édition restitue les couleurs d'origine des BD et elle permet donc de lire ces histoires "dans leur jus". C'est un plaisir à ne pas rater.   Wink

valhardi - l'intégrale VALHARDI Ytre-d10

Et puis, il y a toujours ces splendides dossiers introductifs qui nous apprennent beaucoup de choses. Dans cet album, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault racontent la suite des petites misères d'Eddy Paape, entraînant finalement son départ vers la World Press. Cet événement le mettra en contact étroit avec Vic Hubinon, et cette fréquentation va beaucoup influencer son style. Le tome 3 propose ainsi beaucoup de détails qui ne sont pas racontés dans la "véritable histoire de Spirou", et ces informations sur le "making of" de Valhardi sont un véritable petit trésor.  pouce

Il y a par ailleurs beaucoup de dessins peu connus, comme cette image de Jean-Michel Charlier à l'époque de la World Press. On y devine toute la malice du scénariste, lequel va par ailleurs sauver la carrière d'Eddy Paape, en lui fournissant des scénarios pour Jean Valhardi puis pour Marc Dacier.

valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10

Grâce en particulier au Château maudit, Jean Valhardi est un magnifique classique de la BD franco-belge, et cette intégrale le remet à sa juste place.

Et voilà que je me remets à acheter des albums que j'ai déjà ...  Rolling Eyes

C'est une fatalité.  Very Happy


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Dim 6 Aoû - 13:02

Loup79


grand maître
grand maître

J'évite de racheter des albums que j'ai déjà. C'est surtout un véritable bizness pour les éditeurs. bedo
Et on finit par se retrouver avec plein, plein, plein d'albums ! king

19valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Lun 7 Aoû - 13:09

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Véritable business pour l editeur ? Il s agit d albums épuisés depuis 30 ans ! La formule de l intégrale permet uste à de nouveaux lecteurs de découvrir une série qu ils ne connaissaient pas pour un prix inferieur à celui des albums édités à l unité. Et je peux vous dire que c est très loin d être un succès commercial juteux... Les livres sont réédités au fil des ans et nul n est évidemment contraint de les racheter à chaque fois. Par contre, nous nous efforçons d ajouter un véritable "plus" à ces intégrales ( dossier de presentation, inédits etc.) pour satisfaire ceux qui ne peuvent pas résister. ..

20valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Lun 7 Aoû - 18:40

Raymond

Raymond
Admin

Oui, ces dossiers introductifs sont un véritable plus pour le lecteur, et ils peuvent d'ailleurs justifier à eux-seuls l'achat du livre. Avec ces dossiers, et le travail très soigné sur les couleurs, cette intégrale devient en fait une véritable édition définitive.

On ne pourra jamais faire mieux !    clap


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Lun 7 Aoû - 19:42

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Je me suis laissé tenter, en commençant par les Spirou période Franquin, par plusieurs intégrales de différents éditeurs, alors que j'avais au moins en partie les albums correspondants.
Lorsqu'ils n'avaient pas de valeur affective ou d'ancienneté, j'ai remisé ces doublons pour m'en débarrasser.
L'intégrale Valhardi est très réussie, l'une des plus réussies, y compris l'objet lui-même. J'avais déjà les albums dans leur réédition des années 80, nous les avions en broché, mais ils ont presque tous disparu, hormis "Le secret de Neptune". Je pense que je remiserai ces albums des années 80 au fur et à mesure des parutions de l'intégrale.
Je garde par contre mes albums déglingués, lus et relus, de Spirou par Franquin, vieilles éditions originales, sans valeur (autre qu'affective) du fait de leur état...
J'ai craqué aussi pour les intégrales Théodore Poussin, Buck Danny, Castors, Chlorophylle, Simon du Fleuve, Modeste, César et Ernestine, ... et j'ai fortement hésité pour les Gil Jourdan, peut-être pour la prochaine réédition... Souvent, c'est le dossier d'accompagnement qui m'a convaincu. Je trouve passionnant de découvrir maintenant cet envers du décor de mes lectures d'enfance (nous avions la chance de lire Tintin et Spirou, et même Pilote pendant quelques années. A ce titre, j'ai aussi beaucoup apprécié les deux volumes de l'histoire du journal Spirou (beaux objets aussi).
Ma bibliothèque étant très hétérogène, il m'est arrivé de ne prendre qu'un volume pour certaines séries à compléter, comme Johan ou Sibylline.

22valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Mar 14 Mai - 10:20

Raymond

Raymond
Admin

Il y a eu un 4ème tome dessiné uniquement par Jijé, dont nous n'avons pas parlé ici, et c'est maintenant la sortie du tome 5 de l'intégrale Valhardi !

valhardi - l'intégrale VALHARDI Valhar11

Filippini s'intéresse à cette intégrale et il interroge aussi Christèle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

http://bdzoom.com/142307/patrimoine/encore-une-integrale-patrimoniale-a-ne-pas-rater-chez-dupuis/


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Mar 14 Mai - 11:50

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Il y a eu un 4ème tome dessiné uniquement par Jijé, dont nous n'avons pas parlé ici,

Que voici :
valhardi - l'intégrale VALHARDI Couv1037
valhardi - l'intégrale VALHARDI Verso439

24valhardi - l'intégrale VALHARDI Empty Re: l'intégrale VALHARDI Lun 7 Sep - 9:30

Raymond

Raymond
Admin

J'ai feuilleté samedi dernier le tome 6 de l'intégrale Valhardi, qui est cette fois-ci dessiné par René Follet !

valhardi - l'intégrale VALHARDI Valhar13

C'est une belle édition, comme d'habitude, avec une introduction très bien faite et une histoire courte inédite en album.

Mais c'est toujours la même chose ! Je possède déjà les albums standard ... et je n'ai plus beaucoup de place ...  Sad

Sinon, Filippini commente élogieusement cette nouveauté :

http://bdzoom.com/159022/actualites/tome-6-de-l%e2%80%99integrale-%c2%ab-valhardi-%c2%bb-un-final-signe-rene-follet/

Et Murakami présente ce livre très en détail dans une vidéo de son sujet "unboxing BD", sur cette page, au post N° 20 :

https://lectraymond.forumactif.com/t2024-youtube-unboxing-bd-l-autopsie-de-vos-prochains-albums#113067


_________________
Et toujours ... valhardi - l'intégrale VALHARDI Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum