Merci pour ces vidéos, Fildefer !
Je reviens donc à
Green Lantern/Green Arrow.
Green Lantern est un homme qui détient un puissant pouvoir grâce à un anneau magique. Cet anneau lui a été confié par des extra-terrestres immortels, qui se nomment eux même "les gardiens". Parfois, lorsqu'il désobéit à leurs consignes, Hal Jordan (c'est le nom véritable de Green Lantern) doit leur rendre compte de ses actions, et parfois subir une punition.
Le meilleur ami de Green Lantern est
Green Arrow, un millionnaire ruiné qui joue les justiciers en utilisant ses talents au tir à l'arc. Il nous apparait comme une sorte de Robin des Bois désabusé, car son regard sur le monde des Etats-Unis se révèle pessimiste et sans illusion. Il s'oppose aux conceptions naïves de Green Lantern, qui croit toujours au bien et au mal et aux vertus du modèle américain. Green Arrow va toutefois peu à peu lui faire partager ses doutes.
Si on laisse de côté les péripéties qui sont propres à chaque épisode, l'ensemble des aventures de Green Lantern se présente en fait comme un grand roman d'apprentissage. Au cours d'une longue traversée des USA, Green Lantern découvre peu à peu la face cachée de l'Amérique avec ses travailleurs sous-payés, ses indiens opprimés, ses villes miséreuses et ses noirs victimes du racisme.
En dehors du magnifique dessin de Neal Adams, cette série doit énormément au talent et à l'audace de son scénariste, Dennis O'Neil. Cet écrivain est le premier qui ait osé introduire une vision sociale (pour ne pas dire socialiste) dans le monde manichéen des super-héros. Le lecteur découvre ainsi en même temps que Green Lantern une autre vision de la société capitaliste, dont aucune faiblesse n'est passée sous silence. C'est ainsi que le problème de la toxicomanie est introduit d'une façon ingénieuse, lorsque le pupille de Green Arrow devient lui-même héroïnomane, et que le drame devient alors celui de la vie de tous les jours.
Je connaissais très mal cette série jusqu'à présent, même si certains épisodes avaient déjà été traduits dans les petits formats. La lecture de l'intégrale apporte maintenant une autre dimension à ce comic book qui m'apparait être un véritable grand classique.
Green Lantern/Green Arrow offre en fait deux caractéristiques intéressantes pour les lecteurs européens. En premier, il n'est pas nécessaire de connaître quoique ce soit aux autres BD de super-héros pour comprendre ces récits, et cet aspect est devenu assez rare aujourd'hui lorsqu'on lit un comic book. Et puis en second, il y a les scénarios qui sont intelligents, voir même parfois jubilatoires, et la BD devient donc particulièrement intéressante pour les adultes. En tout cas, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié.
Neal Adams est un auteur à redécouvrir !