J'y suis invité nommément, alors je me lance, bien que dans l'embarras : les trois propositions de Bruno (Barbe Bleue, Le Lys et l'Ogre, l'Ombre des Cathares) et de Raymond (Barbe Bleue, Les Ecorcheurs, et Le Secret des Templiers) pourraient aussi bien être les miennes alors qu'il n'y a qu'un seul album commun aux deux listes. A un autre moment, j'aurais aussi bien pu retenir les trois couvertures proposées par Monocle, légère variante (ou vice-versa) du choix de Raymond, comprenant Les Ecorcheurs, La Cathédrale et le Secret des Templiers.
Je vais donc proposer pour ma part, sans être certain que mon choix serait identique demain ou après demain, mais telle est la règle qui consiste à éliminer d'autres couvertures (dont certaines me plaisent beaucoup, mais je n'insisterai pas).
1/ Jhen : Les Ecorcheurs (très Martinienne et pourrait être celle d'un album d'Alix avec ce dernier en lieu et place de Jhen, seul face à des guerriers antiques en uniforme).
2/ Jhen : Barbe Bleue (idem, mais les personnages et le décor cette fois-ci ne permettent pas d'évoquer un tableau mettant en scène Alix ou Lefranc, car il s'en dégage une ambiance très moyenâgeuse) ;
3/ Xan : Jehanne de France (même si je préfère la fameuse maquette que Martin aura imposée chez Casterman, commune à Alix, Lefranc, Jhen à celle du Lombard), je trouve cette composition plutôt réussie.
Elle n'est pas particulièrement inquiétante, mais la vie transparaît dans ce dessin (à partir d'activités a priori banales). Cette couverture invite fortement à découvrir le contenu de l'album. Ses éléments permettent de deviner ou de confirmer (si on ne connaît pas encore la série et que l'on fait abstraction du titre, assez évocateur) que l'action se situe au Moyen Âge, en hiver après d'importantes chutes de neige, dans un froid plutôt vif (cf rivière gelée, stalactiques sur la roue à aubes) sans avoir pour son confort des vêtements en gore-tex ni des moonboots. Dans une barque, deux personnages vus de dos, tentent au moyen de leurs rames de manoeuvrer sur cette rivière en partie couverte de glace ; ils suivent du regard un archer à cheval qui les surplombe depuis un pont et semble également surveiller leurs faits et gestes : une ambiance de mystère se met en place, ce qui est déjà pas mal. La lumière pâle du ciel d'hiver est bien rendue notamment par une utilisation judicieuse des couleurs.