Certes, je ne peux pas dire non plus que c'est un mauvais album, mais voilà, son contenu me dérange. J'avoue quand même que je suis curieux de voir ce que sera la suite (et ça m'agace).
Mais cela tient plus je pense au personnage de Choc qui continue d'intriguer, et aussi au fin mot de l'histoire, où mène cette piste ultra sanglante de Choc et ses acolytes?
Je pense que dans ce monde actuel où il y a déjà tant de violence gratuite, en rajouter ainsi dans le côté macabre, n'aide pas dans la recherche du beau, de la poésie, etc... il y a déjà trop de banalisation de la violence, et finalement je me dis qu'une certaine censure de la violence serait bienvenue.
C'est l'éternelle question de "Vivre avec son temps" (ne le subissons-nous pas en définitive ?), et "Garder le cap", car il y a des valeurs tout de même à garder en ligne de mire. Finalement l'innocence des jeunes enfants devrait toujours être un repère pour nous.
Si on prend Alix par exemple, dans le Tombeau Etrusque, nous avons une grande violence, mais qui est suggérée, et non pas montrée, comme la découverte par Enak des restes d'un enfant immolé, ou bien la scène finale lorsque Brutus subit l'attaque de l'aigle.
De même, pour comprendre Choc et sa vision du monde, était-il nécessaire de faire couler l'hémoglobine à flots ?
Effectivement cette BD du Choc d'avant Tif et Tondu semble plus se rapprocher des comics style Batman. Mais voilà, je me dis quand même que quelque part il y a déception, on a joué sur ce mystère de Choc, sur l'aura de Tif et Tondu, pour nous donner un "Comic" noir, pour moi quelque part il y a une dénaturation, même si Rosy a dit qu'il avait aimé ce projet. Je me pose la question : En est-on certain ? Est-ce une version déjà avancée du projet qu'il a aimée (étant décédé début 2013), ou bien l'idée du "Prequel" ? Cela aussi fait partie des stratégies de promotion d'un album, que d'avoir la bénédiction des vénérables.
Mais cela tient plus je pense au personnage de Choc qui continue d'intriguer, et aussi au fin mot de l'histoire, où mène cette piste ultra sanglante de Choc et ses acolytes?
Je pense que dans ce monde actuel où il y a déjà tant de violence gratuite, en rajouter ainsi dans le côté macabre, n'aide pas dans la recherche du beau, de la poésie, etc... il y a déjà trop de banalisation de la violence, et finalement je me dis qu'une certaine censure de la violence serait bienvenue.
C'est l'éternelle question de "Vivre avec son temps" (ne le subissons-nous pas en définitive ?), et "Garder le cap", car il y a des valeurs tout de même à garder en ligne de mire. Finalement l'innocence des jeunes enfants devrait toujours être un repère pour nous.
Si on prend Alix par exemple, dans le Tombeau Etrusque, nous avons une grande violence, mais qui est suggérée, et non pas montrée, comme la découverte par Enak des restes d'un enfant immolé, ou bien la scène finale lorsque Brutus subit l'attaque de l'aigle.
De même, pour comprendre Choc et sa vision du monde, était-il nécessaire de faire couler l'hémoglobine à flots ?
Effectivement cette BD du Choc d'avant Tif et Tondu semble plus se rapprocher des comics style Batman. Mais voilà, je me dis quand même que quelque part il y a déception, on a joué sur ce mystère de Choc, sur l'aura de Tif et Tondu, pour nous donner un "Comic" noir, pour moi quelque part il y a une dénaturation, même si Rosy a dit qu'il avait aimé ce projet. Je me pose la question : En est-on certain ? Est-ce une version déjà avancée du projet qu'il a aimée (étant décédé début 2013), ou bien l'idée du "Prequel" ? Cela aussi fait partie des stratégies de promotion d'un album, que d'avoir la bénédiction des vénérables.