Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de BSH

+3
Pierre
Damned
BSH
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation de BSH Empty Présentation de BSH Lun 16 Sep - 21:26

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Bonjour à tous !!

Je m'appelle Julian, j'ai 26 ans, et je suis un étudiant parisien.

Ça fait quelques mois que je prends beaucoup de plaisir à naviguer sur ce forum, et j'y ai appris beaucoup de choses. Je souhaite désormais participer avec vous aux sujets de discussion.

Je vais vous raconter mon rapport à Jacques Martin. Quand j'étais enfant, il m'était arrivé de tourner autour du rayon Alix à la bibliothèque municipale. Mais on m'avait dit que ce n'était pas une super BD, alors je n'ai jamais essayé de les lire. Cependant il faut dire aussi que le graphisme réaliste n'a jamais été ma tasse de thé, j'avais une préférence pour le style comique ou semi-réaliste (je possède un album de Vasco dédicacé par Gilles Chaillet en 1994, je n'ai jamais réussi à le lire).

Présentation de BSH 1994b

Ma première lecture d'une œuvre de Jacques Martin date d'août 2009. J'étais en vacances et j'avais besoin de lecture. Je me suis rendu à la seule librairie du coin, et j'ai craqué sur l'album Trilogie Borg à 12€. J'ai alors commencé la lecture de la première histoire de l'album, Le Mystère Borg, mais malgré l'ambiance que j'ai adoré, et le mystère ambiant qui m'a donné envie de continuer ma lecture, je n'ai lu que quelques pages, c'était un peu trop de dessin réaliste d'un coup.

Deux ans plus tard, j'ai recommencé la lecture de l'album, et ça fut une révélation. Le mystère permanent, les complots en arrière-plan et l'ambiance hivernale m'ont énormément plu.

Quel plaisir les aventures de Lefranc !

Pour l'instant j'ai lu à peu près la moitié des albums, et tous ne m'ont pas plu (L'Oasis, La Colonne, L'Apocalypse). Mes albums préférés sont les quatre premiers, et pour accompagner mes Rombaldi Bob de Moor, j'ai fait l'acquisition du Rombaldi Lefranc. Un très bel objet, mais l'impression de L'Ouragan de feu présente des défauts. Ce qui ne m'empêche pas d'être content d'avoir fait l'acquisition de cet album !

Il y a deux ans, j'ai essayé de me mettre à Alix. J'ai acheté l'album Aventures Carthaginoises, mais je n'ai jamais réussi à dépasser les premières pages. Je devrais m'y remettre prochainement. J'ai également lu deux ou trois albums de Jhen, ça se lit assez facilement.

Je vais maintenant parler de mon rapport à la bande dessinée en général. Mon premier accès à la bande dessinée s'est fait très tôt. Déjà quand j'avais un an, j'ai eu droit à ma dédicace de Roger Leloup :

Présentation de BSH 1988b

Comme j'ai grandi à Montreuil, où tous les ans se déroule le Salon du Livre de jeunesse, j'y allais avec mes parents, et quand on pouvait avoir une dédicace, on en profitait. Mon père devait même se justifier devant les auteurs quand il disait que c'était pour son fils d'un an Very Happy

J'ai grandi avec les bandes dessinées de mon père (Gaston, Astérix, Lucky Luke), celles de mon oncle chez mes grands-parents (Tintin, Gaston, Astérix, Lucky Luke, Yoko Tsuno, puis plus tard j'ai lu ses Edika et Gotlib), et enfin celles de la bibliothèque municipale, qui m'a permis de découvrir beaucoup de choses.

Mon top 4 des auteurs de BD préférés : Gotlib, Franquin, Margerin et Greg. Cependant ces dernières années j'ai eu un coup de cœur pour un auteur pas si connu que ça, qui a toujours été dans l'ombre d'un très grand, et dont les œuvres sont très difficiles à se procurer : Bob de Moor. Je ne sais pas pourquoi j'ai été pris d'affection pour lui. J'apprécie énormément la ligne claire, et il doit avoir un côté underground qui me plaît beaucoup. Et le fait que ça n'est pas facile de trouver ses albums doit jouer.

Sinon depuis le mois dernier je suis devenu fan d'un auteur très peu connu que j'ai découvert grâce à mon ami Zö (futur très grand dessinateur de bandes dessinées, vous pouvez consulter son blog ici), François Bel. Mon ami m'envoie par MMS la photo d'une case d'un album de Bel (Jordi au Tajar Hâli) qu'il a trouvé dans un camping, et je tombe immédiatement sous le charme. Un style très proche de Hergé et Bob de Moor, et très peu connu, il ne m'en faut pas plus pour attiser ma curiosité. J'ai commandé chez La Vache qui médite l'album Le Signe du Scorpion et j'ai adoré. Il me tarde de lire la suite (Jordi au Tajar Hâli) ! D'ailleurs je tiens à vous féliciter pour votre topic sur François Bel, je n'ai pas trouvé de page avec autant d'infos sur le net. Pour en savoir plus sur cet auteur je viens de commander le magazine Hop ! N°115.

J'arrête le monologue et je vous dis à bientôt dans les sujets de discussion !!



Dernière édition par BSH le Lun 16 Sep - 21:35, édité 1 fois

http://www.superherodbz.fr/

2Présentation de BSH Empty Re: Présentation de BSH Lun 16 Sep - 21:32

Invité


Invité

BSH, je te souhaite la bienvenue ici. Very Happy 

3Présentation de BSH Empty Re: Présentation de BSH Lun 16 Sep - 23:32

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Bienvenue parmi nous !

Raymond

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

4Présentation de BSH Empty Re: Présentation de BSH Mar 17 Sep - 9:29

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue Very Happy

5Présentation de BSH Empty Re: Présentation de BSH Mar 17 Sep - 12:19

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue BSH !  Very Happy 

Et totalement à disposition pour discuter un peu plus de Bob de Moor et François Bel !  pouce


_________________
Et toujours ... Présentation de BSH Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Présentation de BSH Empty Re: Présentation de BSH Mar 17 Sep - 18:18

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Bienvenue au club !

http://www.canalbd.net

7Présentation de BSH Empty Re: Présentation de BSH Mar 17 Sep - 18:23

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenue BSH Exclamation Very Happy 

8Présentation de BSH Empty Re: Présentation de BSH Mar 17 Sep - 21:36

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Merci beaucoup pour votre accueil !

http://www.superherodbz.fr/

9Présentation de BSH Empty Re: Présentation de BSH Mar 17 Sep - 21:44

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Hello bsh!

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum