Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claude Pascal et Léonard de Vinci

+2
Pierre
bruno
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Raymond

Raymond
Admin

En revoyant ces planches, je me dis que Claude Pascal était quand même un bon dessinateur.

Mon premier souvenir de Pascal c'est lorsqu'il avait remplacé (dans l'urgence) Victor Hubinon au dessin de L'Escadrille de la Mort, une aventure de Buck Danny des années 60. J'avais découvert ces planches dans Spirou et j'avais détesté son travail, qui se caractérisait (entre autre) par des cadrages un peu fantaisistes et des visages qui semblaient rigoler tout le temps. Le contraste était assez violent avec les images lisses, équilibrées et très sérieuses réalisées par Hubinon, et je garde l'idée que la rédaction de Spirou n'avait pas choisi le bon dessinateur.

Je n'ai jamais pu oublier par la suite cette mauvaise impression. Et chaque fois que je retrouvais une BD dessinée par Claude Pascal dans un journal, j'avais tendance à tourner la page sans la regarder.

Maintenant, je regarde ces pages sans penser à Hubinon, et cela devient tout différent. Wink


_________________
Et toujours ... pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Ah, mais c'est lui qui a remplacé Hubinon dans ce tome ??? Je m'étais toujours demandé pourquoi le dessin était si différent !! J'ai donc ma réponse, 10 ans après... XD
Je ne sais pas si la rédaction avait choisi le bon dessinateur ou pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'effectivement, ça détonne, j'ai toujours du mal à relire ces quelques planches quand je relis ce (pourtant excellent) tome.

Mais c'est dommage d'avoir jugé Pascal uniquement sur cette base, car c'était par ailleurs un très bon dessinateur ! J'ai beaucoup de scans d'histoires courtes qu'il a dessinées dans Pilote (il a beaucoup illustré du rédactionnel historique aussi, mais je n'ai pas encore scanné ces pages).

Tu verras, au fur et à mesure que je vous transmettrai les scans de ces histoires courtes, je pense que tu redécouvriras vraiment d'un autre oeil ce grand dessinateur. Parfois, les scénarios sont très light (la prochaine histoire de Patrick Enclin, le récit est vraiment plan-plan), mais le tout est toujours sauvé par les dessins.
Mais il y a aussi d'excellentes histoires, parfois scénarisées par Pascal lui-même (enfin, je le suppose car aucun auteur n'est indiqué, même le site bdoubliees n'indique pas d'auteur), qui exploitent parfaitement le format 8 pages.
Je vous mettrai ça dans les semaines à venir !

JYB


vieux sage
vieux sage

Syngonic a écrit:Ah, mais c'est lui qui a remplacé Hubinon dans ce tome ??? Je m'étais toujours demandé pourquoi le dessin était si différent !! J'ai donc ma réponse, 10 ans après... XD
Comme dit plus haut, voir mon site jmcharlier.com. Sur ce point précis (du mystérieux dessinateur dans cet épisode de Buck Danny), je donne l'info depuis 2004 : http://jmcharlier.com/buck_danny_3.html#5 (mais ça avait été dit ailleurs bien avant ; ce n'était déjà pas un scoop en 2004).
Quand tu te poses une question sur une série de Charlier, en principe, tu auras la réponse sur mon site (mais je n'y dis pas tout...).
Comme tu n'iras sans doute pas voir ça, je te donne le lien vers la page d'une autre BD réalisée ensemble par Charlier et Pascal :
http://jmcharlier.com/quatre_hommes.html

Syngonic a écrit:Mais il y a aussi d'excellentes histoires, parfois scénarisées par Pascal lui-même (enfin, je le suppose car aucun auteur n'est indiqué, même le site bdoubliees n'indique pas d'auteur)
A ma connaissance, Pascal n'a pas écrit de scénario ; si le nom du scénariste n'est pas indiqué, c'est un oubli.

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit: Comme dit plus haut, voir mon site jmcharlier.com. Sur ce point précis (du mystérieux dessinateur dans cet épisode de Buck Danny), je donne l'info depuis 2004 : http://jmcharlier.com/buck_danny_3.html#5 (mais ça avait été dit ailleurs bien avant ; ce n'était déjà pas un scoop en 2004).
Quand tu te poses une question sur une série de Charlier, en principe, tu auras la réponse sur mon site (mais je n'y dis pas tout...).
Comme tu n'iras sans doute pas voir ça, je te donne le lien vers la page d'une autre BD réalisée ensemble par Charlier et Pascal :
http://jmcharlier.com/quatre_hommes.html

Bien sûr que si, je suis allé voir ça, ça m'intéresse ! Effectivement, je m'étais souvent posé la question, mais je n'ai jamais eu le réflexe d'aller voir sur internet, je ne fréquente pas ton site depuis très longtemps.
D'ailleurs, je viens de réaliser qu'en fait, j'ai confondu deux reprises : dans L'escadrille de la mort, effectivement, la reprise est visible, mais elle me choque beaucoup moins que celle de Chauvin dans Le Pilote au masque de cuir. C'est surtout cet album que j'ai du mal à finir, tant les quelques pages de Chauvin tranchent avec le style Hubinon...
La reprise de Pascal, elle (de mémoire), me paraît très honnête. Je l'aurais bien vu reprendre Buck Danny, mais tant pis, ce n'est pas lui qui a été gardé, et Bergèse a fait un excellent travail (même si j'ai un peu du mal avec son style ultra-réaliste, parfois).

Et merci pour le lien vers 4 hommes de l'air et du cosmos, je ne connaissais pas, ça a l'air super !


JYB a écrit:A ma connaissance, Pascal n'a pas écrit de scénario ; si le nom du scénariste n'est pas indiqué, c'est un oubli.

Ah OK. Je ne pense pas que ce soit un oubli, car c'est très fréquent, dans Pilote qu'on retrouve des histoires non signées. Apparemment, il ne fallait pas que le nom d'un auteur apparaisse trop de fois dans la même revue ! Donc je suppose que, si le scénario n'est pas de Pascal, il est d'un auteur qui avait déjà un certain nombre de planches et d'articles dans le même numéro.
En tous cas, pour Le Gouffre d'enfer, le dessin est très clairement de Pascal (même son nom n'est pas indiqué), mais du coup, pour le scénario, c'est plus difficile à savoir...

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

2e histoire de Patrick Enclin, cette fois sur un scénario de Giraud. Direction le Pérou !

Scénario franchement faible à mes yeux, je déteste ce genre de retournement final, tellement facile une fois qu'on a amené nos personnages dans une situation inextricable. Mais comme toujours dans ce genre de récit, le dépaysement est sympathique, et parfaitement mis en valeur par le magnifique dessin de Claude Pascal.

pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Planch23

pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Planch21

pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Planch22



Dernière édition par Syngonic le Mar 27 Oct - 15:14, édité 1 fois

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Planch24

pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Planch25

pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Planch26

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Planch27

pascal - Claude Pascal et Léonard de Vinci - Page 4 Planch28

Marc aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum