Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arthur Piroton et Jess Long

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arthur Piroton et Jess Long Empty A propos de la série Jess Long Jeu 11 Aoû - 9:57

sylvain.d


compagnon
compagnon

Parmi les classiques franco-belges du genre policier, je pense qu'on peut ajouter la série Jess Long. Sauf erreur de ma part, cette série n'a pas encore été évoquée ici. Dessinée par Piroton dans un style réaliste et efficace, scénarisée par Tillieux jusqu'à sa disparition accidentelle, cette série prépubliée dans Spirou offre de belles enquêtes dont l'action est située aux Etats-Unis. Je n'ai lu que quelques albums car ils sont assez difficiles à trouver aujourd'hui à un prix raisonnable. J'ai trouvé qu'il s'agissait vraiment d'une bonne série policière. Qu'en pensez-vous ?

2Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Jeu 11 Aoû - 16:27

Raymond

Raymond
Admin

Jess Long fait partie des séries classiques du journal Spirou et c'était dessiné par Arthur Piroton. Je ne suis pas certain qu'il y ait un sujet dédié à ce dessinateur et il faut que je vérifie ce point. 

S'il n'y en a pas, il faudra ouvrir un sujet "Piroton".   Wink


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Arthur Piroton et Jess Long Empty art pir Ven 12 Aoû - 9:02

sylvain.d


compagnon
compagnon

Bonne idée Raymond ! Je connais peu de choses sur Arthur Piroton et j'aimerais en apprendre plus à son sujet. J'ai trouvé ses dessins particulièrement réussis dans les quelques albums de Jess Long que j'ai lus. Les nombreuses scènes d'action sont bien représentées. On peut également remarquer que ce dessinateur parvenait à dessiner les voitures américaines de l'époque avec une grande précision. Mais je suis loin d'avoir lu les 21 albums de Jess Long... Du coup, ce sont plus des impressions qu'un véritable commentaire sur l'ensemble de la série. Les tomes que j'ai lus sont les premiers. Je ne sais pas s'il y a eu une évolution du dessin et comment la série a évolué de façon générale. Il me semble que les albums n'ont pas été réédités, ils sont difficiles à trouver et, à ma connaissance, il n'y a pas d'intégrale prévue. Il faudra que je sois patient pour découvrir d'autres aventures du célèbre agent fédéral du journal de Spirou !

4Arthur Piroton et Jess Long Empty Arthur Piroton et Jess Long Ven 12 Aoû - 10:05

Raymond

Raymond
Admin

Dessinateur fidèle au journal Spirou, Arthur Piroton fait partie des "petits maîtres" des éditions Dupuis. Il a longtemps travaillé dans la discrétion et a publié quelques BD dont on se souvient bien, sans que ce soient des best sellers !

Arthur Piroton et Jess Long Autopo13

Il y a très peu d'articles et d'interviews consacrés à cet auteur, mais il y a heureusement un petit dossier qui a été publié dans le N° 106 de Hop. Piroton était déjà mort à ce moment là et cet honnage rassemble à peu près tout ce que l'on sait à son sujet !

Arthur Piroton et Jess Long Hop-pi10

Sa série la plus célèbre est bien sûr Jess Long, scénarisée au début par Tillieux, et le dessin méticuleux de Piroton reconstituait à merveille le monde vaste et implacable de l'Amérique. Il y a eu une vingtaine d'albums chez Dupuis mais ils n'ont pas été réédités mais on les trouve encore sans trop de difficulté sur le Web, me semble t-il.

Arthur Piroton et Jess Long Couv-s12


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Ven 12 Aoû - 10:16

Raymond

Raymond
Admin

On avait bien sûr parlé de Piroton dans le vieux sujet intitulé Dessinateurs oubliés du journal Spirou. J'avais alors fait le tour la (très rare) littérature critique qui le concerne.

La discussion se trouve ici, dans les post N° 46 à 54 :

Les dessinateurs méconnus de Spirou, infos et interviews rares - Page 2 (forumactif.com)

Malheureusement, presque toutes les images ont disparu. Il va falloir que je les remette dans ce sujet.  Embarassed

Pour ce qui concerne les interviews de Piroton, il n'y en a presque aucune en dehors d'un vieil article dans Circus N° 30. Il faudra que je le remette en ligne.


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Ven 12 Aoû - 10:21

Raymond

Raymond
Admin

La mort de Piroton en janvier 1996 est survenue alors qu'il était encore très actif, car il n'avait que 64 ans. Le journal Spirou lui avait heureusement rendu hommage, en publiant un article de deux pages dans son numéro 3020. Je vous le montre ci-dessous :


Arthur Piroton et Jess Long Piroto12


Arthur Piroton et Jess Long Piroto13


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Ven 12 Aoû - 12:20

JYB


vieux sage
vieux sage

Arthur Piroton a été prolifique et a commencé dès le milieu des années 1950, dans Spirou et d'abord Bonnes Soirées, deux revues des éditions Dupuis.
Passionné d'aéromodélisme, il a aussi participé à une revue d'aviation, Mach, au début des années 1960, où il a publié une sorte de BD didactique dont je joins une page (numéro 6 d'avril 1962) :

Arthur Piroton et Jess Long Articl13

8Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Ven 12 Aoû - 13:59

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, et la première série série de Piroton dans Spirou mettait d'ailleurs en scène Michel et Thierry, deux passionnés d'aéromodélisme qui vivaient diverses aventures grâce à leur hobby.

Je me souviens d'avoir possédé pendant les années 60 le premier album de cette série qui s'intitulait le Grand Raid. Cela racontait une compétition d'aéromodélisme qui comportait une sorte de tour de France en faisant voler des avions miniatures. J'avais bien aimé cet album à l'époque.

Arthur Piroton et Jess Long Grand_15

Une intégrale de Michel et Thierry a été éditée il y a quelques années chez Le Hibou, Je ne sais pas si ces livres sont encore disponibles.

En fin de carrière, Piroton a de nouveau dessiné avec Francis Carin une série consacrée à l'aéromodélisme qui s'intitulait les Casseurs de Bois. Il n'y a eu cette fois qu'une aventure dans Spirou, publiée ensuite en album par un petit éditeur.

Arthur Piroton et Jess Long Casseu10

En voici un petit extrait, trouvé dans la Bedetheque.

Arthur Piroton et Jess Long Casseu11


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Sam 13 Aoû - 9:44

Raymond

Raymond
Admin

La seule interview vraiment consistante d'Arthur Piroton a été faite par le journal Circus pendant les années 70. On la trouvait dans le sujet "dessinateurs oubliés du journal Spirou" mais le lien s'est maintenant perdu. Je vous la redonne donc dans ce sujet !

Arthur Piroton et Jess Long P114

Arthur Piroton et Jess Long P215

Arthur Piroton et Jess Long P314

J'espère que ce sera assez lisible !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Sam 13 Aoû - 17:50

sylvain.d


compagnon
compagnon

Merci pour le partage de ces documents qui nous permettent d'en apprendre beaucoup sur ce grand dessinateur !

11Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Sam 13 Aoû - 20:48

JYB


vieux sage
vieux sage

Une illustration double page, comme en a fait beaucoup Arthur Piroton dans la revue des éditions Dupuis Bonnes Soirées, entre la fin des années 1950 et le début des années 1960 (ici, le n°1924 du 28 décembre 1958) :

Arthur Piroton et Jess Long Piroto10

Et ici, une autre (sur une page), dans BS n°1911 du 28 septembre 1958 (je rappelle que BS était - est encore ? - spécialisé dans les romans à l'eau de rose...) :

Arthur Piroton et Jess Long Piroto11

12Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Dim 14 Aoû - 9:08

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Magnifique ! Merci JYB.

13Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Dim 14 Aoû - 9:49

JYB


vieux sage
vieux sage

Dans Bonnes Soirées toujours, numéro 1941 du 26 avril 1959, Arthur Piroton a illustré un autre roman "à l'eau de rose", La dame de Brocéliande. Voici la première page avec la première illustration, signée, de Piroton :

Arthur Piroton et Jess Long 2_piro12

Au sein du même roman, quelques pages plus loin, voici une autre illustration de Piroton, non signée (je montre le visuel tel que je l'ai scanné dans BS, mais je soupçonne que le massicotage chez l'imprimeur a occasionné une coupe du haut de la tête du personnage de droite, que Piroton avait sans doute dessinée entière, et sans doute avait-il dessiné aussi davantage de l'épaule du même personnage) :

Arthur Piroton et Jess Long Piroto12

Des lectrices se sont émues de reconnaître, dans ce même personnage masculin, quelqu'un de très connu... Il a fallu un certain temps de réaction, mais dans le numéro 1955 du 2 août 1959, la rédaction doit leur répondre (sans citer le nom du dessinateur !) :

Arthur Piroton et Jess Long Piroto14

"Une ressemblance involontaire sinon inexplicable" ? Hum hum... Je me demande s'il n'y a pas eu aussi (et surtout ?) une protestation, passée sous silence dans cette réponses aux lectrices, de l'agent d'Alain Delon...

Bizarrement, dans le même numéro de BS où a paru le roman La dame de Brocéliande (26 avril 1959, donc), était publié un autre roman, A travers les troènes, avec là aussi une illustration de Piroton montrant un personnage masculin que je crois reconnaître encore...! :

Arthur Piroton et Jess Long 4_piro10

Ce portrait était d'ailleurs présenté en couverture du même numéro (je montre la couverture entière, et en dessous, un recadrage sur l'illustration de Piroton, que l'on retrouve inversée par rapport à celle qui figure à l'intérieur du numéro... mais cette fois celle illustration inversée est signée... quel micmac !) :

Arthur Piroton et Jess Long 5_piro11

Arthur Piroton et Jess Long 6_piro10

14Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Dim 14 Aoû - 10:42

Raymond

Raymond
Admin

Merci JYB !   pouce

Pendant la deuxième moitié des années 50, Piroton a aussi publié ses premières illustrations dans Spirou. Cela a commencé en 1956, avec quelques dessins accompagnant divers textes rédactionnels.

En 1957, dans le fameux N° 1000 de Spirou, Piroton illustre un roman de Xavier Snoeck intitulé Demain l'Aile rouge

Arthur Piroton et Jess Long Aile-r10

Arthur Piroton et Jess Long Aile-r11

C'était une première promotion, pour un dessinateur encore débutant !


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Dim 14 Aoû - 10:56

Raymond

Raymond
Admin

Puis en mars 1959, Piroton publie sa toute première bande dessinée dans Spirou ! C'est une Histoire de l'Oncle Paul qui s'intitule le Retour de la Marie-Anne et il y aura en tout une trentaine de récits pendant les trois années suivantes, jusqu'à l'apparition de Michel et Thierry en 1962.


Arthur Piroton et Jess Long Retour23


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Lun 15 Aoû - 10:26

Raymond

Raymond
Admin

Piroton a dessiné 8 ou 9 aventures de Michel et Thierry mais la série n'a jamais vraiment rencontré le succès. A la fin des années 60, le dessinateur a dû se recycler.

Il s'est d'abord associé avec Deliège pour dessiner les Krostons, une œuvre humoristique dans laquelle Piroton se tire plutôt bien d'affaire. Comme l'histoire met en scène un dessinateur de BD, il se dessine lui-même en plein travail, puis comme victime de ses mystérieux petits personnages.

Arthur Piroton et Jess Long Premie12

Il ne fait toutefois qu'un album car on lui propose ensuite de dessiner la série Jess Long, qui avait été imaginée par Tillieux. C'est la grande occasion de sa vie ! Piroton accepte bien sûr tout de suite cette nouveauté et il dessinera ensuite Jess Long jusqu'à sa mort.

Arthur Piroton et Jess Long Tillie18


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

17Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Ven 19 Aoû - 17:04

Raymond

Raymond
Admin

Bien qu'il dessine apparemment des BD fort sérieuses, Arthur Piroton était parfois capable de se lancer dans des histoires fantaisistes. il l'avait prouvé dès les années 60 avec l'album des Krostons, et il a collaboré par la suite à diverses productions inattendues, généralement autour de Jess Long.

En 1995, il a ainsi terminé (en dessinant une case) une planche des "Dessous de la BD" qui se moquait de Jess Long.  Ces "Dessous de la BD" étaient 14 planches dessinées devant le public lors du Salon du Livre de Montreuil en 1994. Elles ont été publiées quelque mois après dans le Spirou N° 2963.

La planche des Dessous de la BD visant Jess Long a été créée par O'Groj et Janssens. Dans le journal, elle a été placée ironiquement à coté de la fin de l'Appel du Loup, l'aventure de Jess Long qui se terminait cette semaine là. Ce côte à côte des deux planches de Jess Long est assez frappant, et on a vraiment l'impression de découvrir le héros "après la fin de la représentation".

Arthur Piroton et Jess Long Dessou10

Pour mieux comprendre le gag, il faut savoir que la case 8 de la page 32 est à la fois la 8ème case de la dernière planche de l'Appel du Loup, et la case de Piroton que vous voyez à la fin de la parodie ci-dessus. C'est une belle mise en abyme !  Wink


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

18Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Ven 19 Aoû - 19:37

JYB


vieux sage
vieux sage

Je suis tellement déconcerté que je préfère ne rien dire......

19Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Dim 21 Aoû - 15:47

Raymond

Raymond
Admin

Comme autre exemple d'un humour surréaliste, auquel Arthur Piroton acceptait volontiers de se prêter, il y a cette histoire de 5 pages intitulée Qui a tué Jess Long ! Elle est parue en 1994 dans Spirou et le jeune scénariste (qui a depuis fait une belle carrière) de cette histoire se nomme Zidrou. Est-ce que ce nom vous rappelle quelque chose ? Eh bien oui ! C'est lui qui a eu l'idée de la "Malédiction de la Page 13", publiée 1 an après dans le même journal.   Very Happy

Arthur Piroton et Jess Long Tuzo-j10

Vous remarquerez tout de suite l'invraisemblance de la première scène (l'auteur qui tue son personnage dessiné d'un coup de pistolet). Piroton n'a pas hésité à reprendre un type d'humour qui avait autrefois été utilisé par Gotlib, Fed ou Tabary.

Arthur Piroton et Jess Long Tuzo-j11

Mme Piroton elle-même apparait dans cette histoire. Du moment que l'on rigole, autant le faire en famille !    Smile

Arthur Piroton et Jess Long Tuzo-j12


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Dim 21 Aoû - 15:50

Raymond

Raymond
Admin

Arthur Piroton savait donc se moquer de lui-même. Il n'est ainsi pas étonnant qu'un an après, lorsque Zidrou lui a proposé un nouveau gag (celui de la page 13) pour sa série, le père de Jess Long se soit volontiers prêté au jeu.

Voici les deux dernières pages de cette histoire complètement folle, dans laquelle tous les protagonistes partent finalement en vacances.     Smile


Arthur Piroton et Jess Long Tuzo-j13

Arthur Piroton et Jess Long Tuzo-j14


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Dim 21 Aoû - 22:30

JYB


vieux sage
vieux sage

"Idée stupide."
"Stupide et dangereuse."
Ce n'est pas moi qui le dis : c'est Jess Long et son pote Slim Sullivan eux-mêmes, dans l'avant-dernière image !

Bizarre : Arthur Piroton est mort le 22 janvier 1996 à la suite d'un cancer. En 1994 et 1995, il devait se savoir condamné. Il a fait mourir Jess Long avec lui.
Tout est clair.
Depuis le début, et je l'ai dit dans le topic de la malédiction de la page 13, ça ne me fait pas rire.

22Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Lun 22 Aoû - 9:17

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:"Idée stupide."
"Stupide et dangereuse."

C'est de l'humour !


_________________
Et toujours ... Arthur Piroton et Jess Long Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Arthur Piroton et Jess Long Empty Re: Arthur Piroton et Jess Long Lun 22 Aoû - 12:07

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
JYB a écrit:"Idée stupide."
"Stupide et dangereuse."

C'est de l'humour !
Oui, mais avec un fond de vérité, peut-être dans le subconscient des auteurs. Ils veulent faire rire les lecteurs (qui rient... sauf moi...) et en fait, ils ( = les auteurs) se rendent compte "quelque part" qu'ils ont raison.

Et qu'en ont pensé les filles de Maurice Tillieux, le co-créateur de la série Jess Long, décédé en 1978 ? Elles ont ri de bon coeur, elles aussi ?
Toujours l'éternel problème - et l'éternelle discussion - au sujet des repreneurs d'une série déjà installée ; souvent, ils en font ce qu'ils veulent, y compris le contre-pied de ce que fut la série à l'époque de sa gloire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum