Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lewis Trondheim

+5
Godot
Totoche Tannenen
Fildefer
Raymond
Ethan
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Mer 21 Jan - 23:52

Raymond

Raymond
Admin

Il y en a bien six ! Wink


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

27Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Sam 28 Fév - 13:02

Raymond

Raymond
Admin

Une des sorties marquantes de ce début d'année 2015 est certainement Capharnaum, le nouveau "one-shot" de Lewis Trondheim.


Lewis Trondheim - Page 2 Caphar10


Initialement, cette histoire devait faire 5000 pages, mais Lewis Trondheim n'en a dessiné que 250 il y a une dizaine d'années, avant de laisser tout en plan. Il la publie maintenant grâce à l'Association, après y avoir ajouté quelques planches en guise de conclusion.

Cette histoire est en fait un thriller fantastique et présente plusieurs personnages qui ont de super pouvoirs, tandis que le héros principal est un lapin "normal" (il ne s'appelle plus Lapinot mais Martin) qui est aussi collectionneur de BD. Bien que timoré et maladroit, Martin survit à toutes les épreuves et se retrouve "embringué" dans une lutte mortelle entre super-criminels et super-flics. Je vous épargne les détails.  

Bien que l'histoire ne soit pas vraiment terminée, le récit tient le coup et je n'ai pas été frustré par la conclusion un peu abrupte. C'est surtout une BD distrayante comparable aux autres publications récentes de Lewis Trondheim (par exemple sa série Ralph Azam qui parait dans Spirou), qui ne se préoccupe pas de vraisemblance et qui multiplie les péripéties amusantes.

Admettons-le, ce n'est pas un chef d'oeuvre ! C'est plutôt un thriller humoristique qui se lit de façon plaisante au premier degré. L'oeuvre supporte cependant aussi une lecture au second degré, car Lewis Trondheim parodie les clichés du genre.

Bref, c'est une bonne BD que je recommande.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

28Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Mer 11 Mar - 11:15

Invité


Invité

Une bonne critique de Capharnaum !

http://www.telerama.fr/livre/la-bedetheque-ideale-79-avec-capharnaum-lewis-trondheim-nous-refait-le-coup-du-lapin,123249.php

29Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Lun 30 Mar - 9:21

Invité


Invité

De belles images d'une expo faite à Bastia 2015 !

Lewis Trondheim - Page 2 Bastia11

Lewis Trondheim - Page 2 Bastia10

On en trouve plus sur cette page :

http://www.bodoi.info/bd-a-bastia-2015-lexpo-lewis-trondheim/

30Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Lun 6 Avr - 20:02

Invité


Invité

31Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Mer 15 Juil - 22:34

Invité


Invité

Sur Le Monde, la critique d'une des premières BD de Lewis Trondheim, qui s'intitule Psychanalyse !

Lewis Trondheim - Page 2 Psycha10

C'est à cette adresse :

http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/2015/07/15/ma-premiere-bd-14-la-patate-repetitive-de-lewis-trondheim/

32Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Mar 18 Aoû - 10:18

Invité


Invité

Lewis se multiplie dans Spirou !

Lewis Trondheim - Page 2 Spirou46

ActuaBD commente tout ça !

http://www.actuabd.com/Dans-Spirou-le-grand-retour-de

33Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Mar 18 Aoû - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

Lewis Trondheim devient l'auteur vedette du journal Spirou. Very Happy

Il en a fait du chemin, depuis les débuts de l'Association.


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Dim 28 Aoû - 14:31

Raymond

Raymond
Admin

En dehors du gros recueil consacré au journal Tintin, l'album du week-end qu'il ne faut pas manquer est sans aucun doute "Coquelicots d'Irak", la dernière oeuvre de Lewis Trondheim. Cette BD est dessinée sur un scénario de Brigitte Findakly, sa coloriste habituelle qui est aussi son épouse.

Lewis Trondheim - Page 2 Coquel10

Bien qu'elle vive en France depuis les années 70, Brigitte Findakly est née en Irak et elle y a passé toute sa jeunesse. Sa mère était française et son père était un arabe chrétien, une espèce certainement en voie de disparition. Brigitte a bien sûr gardé un souvenir très vif de son enfance, et cette ancienne civilisation irakienne détruite par la guerre civile a aujourd'hui acquis des résonances dramatiques.

Lewis Trondheim - Page 2 Coquel11

L'album raconte en fait les souvenirs d'enfance de Brigitte Findakly, dans un pays qui était au départ un royaume et qui, coup d'état après coup d'état, est devenu progressivement une dictature. Les rivalités politiques entraînant très vite des mesures de répression, sa famille choisit de partir en France au début des années 70, par besoin de sécurité. Brigitte s'adapte alors à la civilisation européenne, mais elle n'oublie cependant pas l'univers de sa jeunesse. Cet album est ainsi une autobiographie un peu nostalgique, qui regarde vers un monde perdu.

Lewis Trondheim - Page 2 Coquel10

Brigitte retourne bien sûr de temps en temps en Irak, mais elle se rend compte que ce monde change. Ses cousins et ses cousines ont dû se soumettre à la dictature de Saddam Hussein, et ils semblent bien fatigués. Un fossé s'est creusé au fil des années avec celle qui est devenue définitivement européenne.

Lewis Trondheim - Page 2 Coquli10

Par la suite, la guerre civile entraînera l'émigration de tous les cousins et cousines de Brigitte qui deviendront à leur tour des individus déracinés. Comme les coquelicots d'Irak, il se fanent et perdent leurs couleurs, ainsi que leur vitalité.

C'est donc un livre de mémoires qui est écrit sur un ton très sobre, et qui cherche manifestement à être universel. Volontiers descriptif et riche en anecdotes, le récit n'est jamais ennuyeux, et le lecteur se sent vite immergé dans un monde qui semble toujours bien vivant. La conclusion est bien sûr nostalgique, mais il n'y a aucune grimace ni effet gratuit. La réalité est suffisamment triste pour ne pas en rajouter.

Lewis Trondheim - Page 2 Coquli11

Le dessin de Lewis Trondheim est assez fidèle à son style habituel, mais on sent que le graphiste s'est tout de même aligné sur le ton de son épouse. Il a choisi une mise en page très sage et presque monotone, comportant six cases de dimensions égales à chaque page, avec des images dominées par de longs récitatifs. Les dialogues sont rares, et on davantage l'impression de feuilleter un albums de photos (qui sont d'ailleurs parfois insérées dans le récit) que de lire une BD ordinaire. Cet effet est bien sûr volontaire et tout à fait bienvenu. La priorité est laissée au souvenirs de la narratrice.

C'est donc une très belle lecture que je vous recommande. Cet album ne va pas forcément séduire le visiteur de librairie, qui se contentera de feuilleter le livre, mais il laissera une impression durable à ses lecteurs, qui ne regretteront d'ailleurs pas leur achat. Eh oui ! C'est cela, la bonne BD pour les adultes. Very Happy


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

35Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Lun 29 Aoû - 22:34

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'achète beaucoup moins de BD destinées aux adultes qu'à une époque encore récente, étant devenu très sélectif (même pour la BD "mainstream" à destination des 7 à 77 ans) mais cet album a tout pour me séduire. Il ne devrait pas tarder à rejoindre quelques Delisle, Sattouf et Satrapi sur mes étagères.

36Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Sam 3 Sep - 21:04

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'ai acheté cet album et je ne vais pas tarder à m'y plonger. Je pense qu'il devrait faire partie des quelques rares BD que mon épouse aime (ou daigne) lire.
Observation : quelque chose me titillait, sans que je sache dire quoi. Et puis l'évidence s'est imposée : pour illustrer ce récit autobiographique de son épouse, Lewis Trondheim n'a pas eu recours à son bestiaire habituel pour les visages des personnages. C'est exceptionnel, chez cet auteur et du coup, on peut saluer ce changement qui a dû nécessiter de sa part des efforts. Craignait-il de froisser son épouse par un dessin animalier ? Avait-il le sentiment que le lecteur pourrait se croire en présence d'une oeuvre de fiction avec des personnages au faciès animalier ? C'est pourtant le style qu'il utilise depuis longtemps pour ses carnets, lesquels reposent aussi sur des éléments autobiographiques.
On imagine bien qu'il y a un consensus à la base (entre les auteurs et entre les époux), mais ce choix répond-il surtout au voeu de Madame ? Ou a la volonté de ne pas caricaturer sa femme et sa belle famille autrement que par un dessin minimaliste (mais fort agréable à l'oeil et très efficace) ?
En tout cas, ce parti pris graphique n'altère en rien le plaisir de lecture ni celui de la contemplation pure, qui consiste à passer d'un dessin à l'autre (difficile de parler de case, quand il n'y a pas de gaufrier) dans n'importe quel sens, en revenant en arrière au besoin, contemplation que j'aime pratiquer et que la BD autorise. On y est d'autant plus incité lorsque, comme c'est ici le cas, le trait (ou le propos) accroche et charme le lecteur.

37Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Dim 4 Sep - 12:31

Raymond

Raymond
Admin

Les épouses (en tout cas la mienne) apprécient davantage les BD sérieuses (et adultes) ! Very Happy

Il esr vrai que les BD "non animalières" et non-abstraites sont relativement rares chez Lewis Trondheim. C'est tout à fait à son honneur que d'avoir adapté son style au sujet qui était raconté.


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

38Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Dim 4 Sep - 14:14

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Oui, c'est cela même : il a su adapter son style au récit. Ça n'a peut être l'air de rien, comme ça, mais je suppose que ce choix a nécessité des efforts pour refouler certains automatismes, son style habituel étant tout de même fixé depuis pas mal d'années.
J'en ai lu une partie hier soir, tard dans la nuit. J'achèverai cette lecture aujourd'hui, probablement.
J'ai pu observer qu'à la différence des chroniques de Guy Delisle ou de L'Arabe du futur de Sattouf, par exemple, la narration n'est pas linéaire, que ce soit d'un point de vue chronologique, spatial ou même quant à la nature du récit (présence d'interchapitres à caractère documentaire intitulés "En Irak").

39Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Lun 12 Sep - 9:41

Invité


Invité

France Info interview Lewis et son épouse à propose de Coquelicots d'Irak !


Lewis Trondheim - Page 2 Lewis_10


http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/interview-brigitte-findakly-et-lewis-trondheim-racontent-coquelicots-d-irak-245429

40Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Jeu 27 Avr - 11:11

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD vient de mettre en ligne un petit article sur Mildiou, un album publié pendant les années 90, qui était épuisé.

Lewis Trondheim - Page 2 Mildio10

C'est une aventure de Lapinot qui est un peu "hors-série", et qui a été publiée dans un format de poche au Seuil. C'est en fait une course-poursuite qui n'a pas d'autre but que d'entraîner le lecteur dans une suite de combats et de péripéties.

L'article se trouve à cette adresse :

http://www.actuabd.com/+Mildiou-nouvelle-edition-Par-Lewis-Trondheim-L-Association+


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Ven 30 Juin - 10:41

Raymond

Raymond
Admin

Lapinot est de retour !   cheers

Un nouvel album va paraître au mois d'août.

Lewis Trondheim - Page 2 Couv_l10

Il avait pourtant été "tué" par son dessinateur il y a une quinzaine d'années.   Wink

ActuaBD raconte tout cela à cette adresse :

http://www.actuabd.com/Lewis-Trondheim-et-L-Association-redonnent-vie-a-Lapinot-et-se-mettent-au-48cc

L'Association nous surprendra toujours.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

42Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Mer 16 Aoû - 22:58

Raymond

Raymond
Admin

Le nouveau Lapinot sera en librairie le 21 août !  Il y aura une édition normale et une édition spéciale (les 2 sont édités par l'Association).

Lewis Trondheim - Page 2 Lapino10

Henri Filippini en parle sur BDZoom :

http://bdzoom.com/118001/actualites/un-lapinot-a-toutes-les-sauces%e2%80%a6/


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

43Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Jeu 17 Aoû - 23:32

Invité


Invité

Lewis Trondheim interrogé à propos de la réapparition inattendue de "Lapinot"...


https://www.franceinter.fr/culture/lewis-trondheim-avec-mes-bandes-dessinees-j-essaye-d-hypnotiser-les-gens


44Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Mar 29 Aoû - 11:23

Invité


Invité

BoDoï vient de faire la critique de cette résurrection de Lapinot...


http://www.bodoi.info/les-nouvelles-aventures-de-lapinot-1/

45Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Mar 29 Aoû - 13:37

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce nouveau Lapinot, dont Lewis Trondheim raconte une aventure "contemporaine", mais ce n'est de loin pas le meilleur album de la série. Lapinot était mort dans un accident, et j'avais réellement fait le deuil de ce personnage. Le redémarrage me parait donc un peu hésitant.

Il faudra voir lors des prochains albums si la série retrouve vraiment tout son prestige.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

46Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Dim 24 Sep - 14:23

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je l'ai trouvé un peu "léger" ... A la lecture du billet de Télérama, on comprend que Lewis l'a écrit "à-la-va-vite"... Ceci explique peut-être cela ? D'un autre côté, c'est sa manière habituelle de procéder... Je n'ai pas non plus compris l’intérêt de cette scène de "grossièretés" gratuites, qui me semble inopportune dans un album "tous-publics"... Mais sans doute vieillis-je mal...
Finalement, c'est le nom de cette nouvlle collection - "48CC"- (un clin d’œil appuyé à Menu) qui m'a le plus fait sourire...
http://www.telerama.fr/livre/la-bedetheque-ideale-167-lewis-trondheim-ressort-lapinot-de-son-chapeau,n5208260.php

http://planbd.blogspot.com

47Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Dim 24 Sep - 16:51

Raymond

Raymond
Admin

La bédéthèque idéale ... rien que cela ....   Rolling Eyes

C'est très clairement exagéré !   pirat


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

48Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Jeu 14 Déc - 12:01

Invité


Invité

Le Figaro a interrogé Lewis Trondheim à propos de ses deux nouveaux albums "Lapinot" et "Density".


http://www.lefigaro.fr/bd/2017/12/13/03014-20171213ARTFIG00005-lewis-trondheimattend-le-nouvel-age-d-or-de-la-bande-dessinee.php

49Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Ven 20 Avr - 10:44

Invité


Invité

Une interview toute récente sur BoDoï.


http://www.bodoi.info/trondheim-je-suis-apaise-avec-mon-dessin/

50Lewis Trondheim - Page 2 Empty Re: Lewis Trondheim Sam 5 Mai - 10:04

Raymond

Raymond
Admin

Un nouvel album, mais cette fois-ci uniquement un scénario. Cela s'intitule Je vais rester, et c'est dessiné par Hubert Chevillard.

Lewis Trondheim - Page 2 Je-vai10

Je ne sais pas si je vais m'y intéresser ? J'hésite.

Plus d'infos sur cette page de BDZoom (qui est très élogieuse) :

http://bdzoom.com/129351/bd-voyages/«-je-vais-rester-»-par-hubert-chevillard-et-lewis-trondheim/


_________________
Et toujours ... Lewis Trondheim - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-

» JERRY LEWIS en B.D.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum