Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques

+2
FANTOMIALD
STEFRO31
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

STEFRO31


compagnon
compagnon

Bonjour à tous, je vous propose une discution sur la série VAE VICTIS de ROCCA-MITTON qui retrace par le biais d'une esclave Celte la période sur le Gaulle (affrontement entre VERCINGETORIX et CESAR, en ce qui meconcerne je trouve cette série passionnante, après avoir lu le premier tome sur les conseils d'un ami fan de BD, j'ai acheté les quinzes tomes qui constituent la totalité de la série, merci au marché de l'occasion.
Certe il y a de la violence et du sexe, mais le dessin comme le scénario sont parfait.
Bonne lecture à tous.

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait longtemps que je n'ai pas relu cette série. Elle est bien documentée et le dessin de Mitton est impeccable, mais j'ai moins apprécié le scénario qui s'appuie surtout sur l'attrait de la violence et du sexe (c'est malheureusement une constante dans les récits de Rocca). Ceci dit, je n'ai jamais relu l'ensemble de Vae Victis d'un bout à l'autre depuis que la série s'est achevée, et il faudrait la réévaluer. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Stefro 31, je partage ton avis sur cette excellente série et surtout sur le cynisme, au début de l'aventure des trois "triumvirs" (pardonnez-ce vilain mot).
Les conquêtes ne se font pas sans couler le sang et dans le genre sexe et violence, la série est ce qu'il y a de mieux
De mémoire, il me manque le tome 11 "Celtill, le vercingétorix" et j'espère que la maison d'édition Soleil ira jusqu'au bout de la réédition actuelle.
Il y a quelque temps, j'avais trouvé une étude d'un professeur d'histoire sur Bodicae et l'histoire telle que représentée par Mitton et Rocca. J' y reviendrais car je ne l'ai pas sous les yeux.

Je partage, Raymond, ton avis sur la qualité des dessins de Mitton.

As-tu connu, Raymond, la série Mikros qui paraissait dans Titans ou Mustang,là encore ma mémoire me fait défaut !

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, il me manque le tome N° 13 de Vae Victis. Wink

Sinon, je connais très mal Mikros car je ne suis pas un ancien lecteur de Strange. Je n'ai d'ailleurs jamais été très attiré par les super héros.

En fait, je ne connais que les BD de Mitton publiées en album.


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Tu ne peux imaginer l'impact d'une couverture de Strange sur un gamin de - 10 de ans.

Mais en l'occurrence, il s'agissait de la revue Mustang où paraissait également Photonik.

Le regard porté sur de telles aventures n'est évidemment plus le même maintenant mais je garde une tendresse particulière pour les Fantastic Four et s'il devait y avoir un post sur les méchants récurrents ou pas des séries (par exemple avec leurs profils, leurs personnalités, et leurs coups d'éclats,- avortés bien sûr par l'intervention du ou des héros, Docteur Fatalis aurait sa place parmi Olrik, Rastapopoulos,le Bourreau,Mr Choc,Borg etc...)

Raymond

Raymond
Admin

Les Fantastic Four est une des rares BD de super-héros que je connaisse, grâce aux albums qui sont parus pendant les années 70 et 80. Cette série me parait être une sorte de "soap opera", et c'est cela (de même que le dessin de Kirby) qui la rend intéressante à mes yeux. Il s'agit par ailleurs d'un véritable classique de la BD des USA.

Mais revenons plutôt à Mitton ! Ses grands "classiques" sont (à mon avis) Vae victis, les Survivants de l'Atlantique et les Chroniques barbares. Peut être faut il y ajouter aussi Quetzalcoatl, que je n'ai pas lu. Question

Je ne sais pas ce que tu en penses ? Rolling Eyes



Dernière édition par Raymond le Mar 14 Aoû - 17:17, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

STEFRO31


compagnon
compagnon

Bonjour à tous, Quetzalcoatl est une série aussi intéressante que Vae victis, il me manque encore les deux derniers, mais il y a tous les ingrédients que nous avons aimé chez Mitton.
Je vous la recommande.
Concernant le détournement de l'histoire je vous recommande très fortement JOUR J, j'ai les neuf tomes, formidable!!!
A bientot

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Mitton, je l'ai surtout lu plus jeune lors de ses contributions à Blek le roc et sa création de Mikros : mon frangin achetait régulièrement des petits formats tels que Kiwi, Atemi...

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'opportunité de feuilleter toutes ses séries.

Je voudrais juste revenir sur une petite étude, que j'évoquais dans mon post précédent, mise en ligne sur le site "latine loquere" (site pour l'étude et la promotion des langues de l'Antiquité - à une époque révolue maintenant, on pouvait encore dire "faire ses humanités-) et qui salue le travail effectué par Rocca et Mitton.

L'étude débute en convoquant l'image de l'héroïne principale Ambre et son acharnement à revendiquer, tout au long de ses rencontres, son nom celtique Bodicae.

La notule rappelle l'existence d'une figure historique Boudicca ou Boadicea qui a fomenté une révolte contre l'occupant romain qui débouchera sur un bain de sang.

L'auteur cite les textes latins de Tacite et Dion Cassius et liste les ressemblances entre Ambre et Boadicea de la grande Histoire.

L'étude est courte mais très stimulante.

Je vous enverrai le lien lorsque j'aurai les droits.

Raymond

Raymond
Admin

Il n'y a pas de doute que que le nom (et le rôle) de Bodicae est inspirée par le personnage historique, Ceci dit, je me demande à quel point Mitton et Rocca respectent de façon précise l'histoire gauloise. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Je comprends ton point de vue, et avec Vae victis, pas de doute, nous sommes bien dans la fiction mais d'un autre côté, il est également possible de douter des récits/témoignages de l'époque pour peu qu'ils soient apocryphes, la vision de César dans sa Guerre des Gaules est orientée.

L'un des avantages de la petite étude est qu'elle confronte deux visions d'auteur de l'Antiquité, dans le texte et de noter leurs différences.

Le mérite d'ouvrage de fiction avec leur caractère d'imprécision peut choquer les amateurs de l'Antiquité (amateur dans son acception noble, ne vous fâchez pas chers contributeurs).

En même temps, l'intérêt de telles oeuvres est d'appeler l'attention du lecteur et de mettre un focus sur telle ou telle période et après il appartient à tout à chacun de faire sa propre opinion par des recherches appropriées (si tant est qu'il en ait l'envie).

Par exemple, je prends mon cas personnel (pardonnez moi d'avance), j'ai adoré le film d'Oliver Stone sur Alexandre, nous pourrions le qualifier de péplum intimiste, je me suis documenté et j'ai pu me confronter sa vision à celle que j'ai pu me faire.

Les deux vision sont respectables et chacun y a mis un peu de sa personnalité et de vécu dans l'appréhension du personnage et pourtant sommes nous réalistes tous les deux ?

Je ne le pense pas!

Attention, je précise bien que je ne cherche pas la polémique mais exprime une opinion qui n'engage que moi !

Je ne cherche pas à vous convaincre mais à exprimer un point de vue comme pourrait le faire un témoin de l'époque avec sa sensibilité.

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, je suis intéressé par cette étude faite par un historien. Wink


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai 5 minutes devant moi ( je pouponne la petite dernière !! j'espère qu'elle sera bédéphile !)
Voici les liens : le premier sur le site lui même :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/#6
le second sur la notule décrite précédemment :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/Divertissement/BD/A%20PROPOS%20DE%20VAE%20VICTIS.pdf

Raymond

Raymond
Admin

Gros travail ! pouce

J'en retiens la conclusion :

"Boadicaë, héritière lointaine de la Boudicca de Tacite n'est donc pas uniquement un des multiples avatars de ces héroïnes délurées, croqueuses d'hommes et d'aventures, apparues dans les B.D depuis les années 70. Elle a le sérieux et la profondeur d'un personnage tragique de magnifique perdante que l'on imagine mal destinée à un tranquille happy end."

C'est en tout cas un bel éloge pour la BD de Rocca et Mitton. Cool


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

Je n'ai pas vu de post sur Mitton (si c'est le cas, désolé, le site est riche en post et je n'ai malheureusement pas eu le temps de tous les lire).
Une bonne nouvelle en surfant sur le net : une intégrale de Mikros est prévue chez Delcourt!!!)
Voici le lien :
http://www.comicsplace.net/2013/01/23/mikros-revient-chez-delcourt-en-integrale/

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Une allusion à la reine Boudicca dans les romans de l'historienne Anne de Leseleuc chez 10-18 (encore!) avec notamment : "Le trésor de Boudicca".
Ces romans racontent les aventures de Marcus Aper un jeune avocat Gallo Romain.

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

FANTOMIALD a écrit:J'ai 5 minutes devant moi ( je pouponne la petite dernière !! j'espère qu'elle sera bédéphile !)
Voici les liens : le premier sur le site lui même :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/#6
le second sur la notule décrite précédemment :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/archives/Divertissement/BD/A%20PROPOS%20DE%20VAE%20VICTIS.pdf
Je connaissais le site LATINE LOQUERE de Robert Delord ; j’y ai même placé quelques commentaires dans le passé. Mais je suis ravi de découvrir le petit texte de Monique Imbert sur Boudicca et la BD VAE VICTIS.

Je suis fan absolu de cette série et, du reste, je viens de rentrer mon texte pour les Actes du Colloque sur la BD historique de l’université de Pau (en son temps, Julie Gallego a passé une annonce sur ce site). Je vous tiendrai au courant à parution. J’ai beaucoup dû me restreindre, pour des raisons de place ; mais je médite une version longue de ce travail pour mon site PEPLVM – IMAGES.

Etant depuis quelques années déjà en contact avec Georges Ramaïoli (alias Simon Rocca), le scénariste, je suis en mesure de vous préciser ce qu’il en est de Boudicca/Boadicae – celle de la BD étant autrement plus sexy que l’espèce d’ogresse historique (Dion Cassius rapporte que quand elle a pris Camulodunum – ou était-ce Londinium ? (voyez sa statue devant le Westminster Bridge) – elle a non seulement massacré les 10.000 romains qui y résidaient, mais elle a coupé les seins des notables romaines, les a obligées à les manger, leur a ensuite cousu les lèvres, puis les a crucifiées. Ah !, on savait se divertir à l’époque, mais sa rancune était justifiée…).

Ramaïoli a scénarisé ou dessiné non seulement de nombreux westerns, mais aussi des péplums (L’HORUS DE NEKHEN, BARCA, LES SCYTHES, AATHON, VICTOR HUGO ET LES FILLES DE LOTH etc.). Il en connaît un bout en matière d’Antiquité. Dans son adolescence, il a été marqué par ROCK L’INVINCIBLE (WULF THE BRITON), de Ron Embleton, qui paraissait dans l’INTREPIDE/HURRAH et en particulier par la figure de la « méchante », Cartamandua reine des Brigantii, qui était pro-romaine. Rock était un partisan de son mari Venutius, qui avait pris le parti opposé.
Plus tard, Ron Embleton deviendra un peintre d’histoire réputé, illustrant notamment les travaux de Robinson Russell sur les légionnaires romains.

Ramaïoli rêvait de dessiner ou écrire une histoire avec une reine guerrière bretonne.
Retraçant la Guerre des Gaules (58-52), VAE VICTIS lui en offrait la possibilité car César avait tenté d’envahir la Grande-Bretagne. Son héroïne fictionnelle Boadicae est censée être la grand-mère de la Boadicae qui s’est révoltée contre Rome un peu plus d’un siècle plus tard (en +61). A noter que le nom d’Ambre est un clin d’œil à l’héroïne de Kathleen Winsor, AMBER FOR EVER (1944), dont Otto Preminger a tiré le film du même nom en 1946, avec Linda Darnell et Cornel Wilde (le DVD AMBRE chez Sidonis ; le roman chez Points).

Venu de la presse enfantine et des super-héros (chez Lug), Jean-Yves Mitton s’est réorienté vers la BD « adulte » (QUETZALCOATL, LES CHRONIQUES BARBARES, etc., sans oublier le carrément hardcore MESSALINA). Avec VAE VICTIS, il s’est régalé, déshabillant son héroïne une vignette sur quatre.

Sauf l’insertion de Boadicae dans la saga, Ramaïoli suit le Bello Gallico de César à la lettre, ou presque. De la belle ouvrage ! Dommage que Mitton ait préféré dessiner les Romains comme dans BEN HUR, SPARTACUS ou CLEOPATRE. Sur la base de sa mémoire cinématographique. Et sans tenir compte de la documentation de son scénariste sur les équipements romains de l’époque de César.
                                                                 affraid

Invité


Invité

Une belle planche de cette excellente série. pouce


Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Mitton10

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tiens toute une planche où Boadicae n'est pas une seule fois à poil ? Dommage, c'est un beau brin de fille. I love you
Les ACTES DU COLLOQUE, où j'ai commis une communication sur VAE VICTIS sont parus : https://lectraymond.forumactif.com/t1250-colloque-bd-historique-univ-de-pau-2011

Contrairement à ce que dit Stéphane, Julie me confirme que l'ouvrage est loin d'être épuisé...

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Merci Treblig, en particulier le dessin représentant "Ambre - XV aetas - celtica virgo". Ca me rappelle douloureusement que je n'ai toujours pas finalisé le dossier que j'ai consacré à la série VAE VICTIS, et dont une version (trop) condensée a été publiée dans les Actes du Colloque de Pau.

Ce fut un bonheur que de suivre ses aventures au long de toutes ces années. Quinze albums...

Invité


Invité

"Cloduar, je me nomme légion".


Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Mitton11

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Yves Mitton est interviewé en détail par ActuaBD sur ses séries "récentes", et en particulier sur Vae victis.

https://www.actuabd.com/Jean-Yves-Mitton-Vae-Victis-Chroniques-Barbares-Alwida-Dessiner-est-a-chaque

Il y parle aussi de sa dernière série historique, intitulée Alwida, que je ne connais pas du tout. Je ne crois pas qu'elle soit diffusée en librairie.    Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Merci pour l'info Raymond. Je ne connaissais pas ALWIDA, mais je viens de me les commander sur Amazon. Le Ve s. est encore dans ma période d'investigations.

J'ai lu sans surprise l'interview de ce dessinateur. Ca fait pas mal de temps que je tiens sous le coude un copieux dossier sur VAE VICTIS (la version courte est dans les Actes du Colloque de Pau, organisé par notre amie Julie Gallego). Mitton est un dessinateur très aimable, et j'ai échangé quelques mails avec lui, et même quelques mots en dédicace. Mais je connais mieux son scénariste, Georges Ramaïoli (Simon Rocca). Alors comme ça, Mitton a lu César dans le texte latin ? Shocked

Raymond

Raymond
Admin

AJAX a écrit: (…)  Alors comme ça, Mitton a lu César dans le texte latin ? Shocked

Il semble en effet appartenir à une génération qui apprenait le latin pendant les études secondaires. Cela n'a pas été mon cas. Rolling Eyes

Maintenant, il n'y en a plus que pour la science.  Smile


_________________
Et toujours ... Jean-Yves Mitton VAE VICTIS et autres BD historiques Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

... mais de là à lire César dans le texte ? Moi-même je ne m'y risquerais pas. Même si j'apprécie les éditions bilingues, histoire de vérifier certains détails précis, certains mots réellement
utilisés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum