Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

Scénariste très prolifique, ayant surtout travaillé pour Delcourt, Morvan n'est pas encore très connu sur ce forum. On sait qu'il va scénariser la Jeunesse de Lefranc, et on m'a demandé en conséquence de présenter un petit résumé de sa carrière.

Voici d'abord un portrait du personnage !   Very Happy

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Photo10

Et aussi quelques références sur le WEB, avec d'abord sa bibliographie sur la Bédéthèque.

https://www.bedetheque.com/auteur-112-BD-Morvan-Jean-David.html

Et également sa page Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-David_Morvan

La suite dans un petit moment !   Cool



Dernière édition par Raymond le Mer 4 Oct - 9:46, édité 3 fois


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pourquoi petit ?
Wink

Raymond

Raymond
Admin

Comme d'autres grands scénaristes de BD, Morvan a essayé de dessiner de la BD avant de comprendre (très vite) qu'il était fait pour le scénario. Il a ensuite publié ses premières œuvres chez Glénat et j'y relève en particulier une mini-série intitulée Nomad. C'est une œuvre collective "à la japonaise", que Morvan a réalisé avec Buchet et Savoia pendant les années 90. Elle n'a pas eu un immense succès mais c'était tout de même une belle carte de visite qui lui a permis de se présenter ensuite chez d'autres éditeurs.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Nomad10

Püis Buchet a eu envie de dessiner sa propre série de SF, bien sûr avec Morvan, et c'est l'éditeur Guy Delcourt qui leur a donné une chance. C'était un coup de génie, car c'est ainsi qu'est parue la fameuse série intitulée Sillage, un "space opéra" fortement inspiré par la série Valérian, qui a très vite rencontré un grand succès. Notons en passant que Morvan a toujours annoncé que la série n'allait pas dépasser 20 albums, et qu'elle aurait une fin. Comme nous en sommes maintenant à 19 albums parus …. hé hé ... j'attends avec beaucoup d'intérêt de voir ce qui va se passer. Wink

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Sillag10

Remarquons aussi que le succès de "Sillage" a entraîné la publication de 2 "spin-of" mais ces séries dérivées n'ont pas rencontré le même succès et elles se sont maintenant terminées. Il est vrai que Morvan s'est par ailleurs mis à multiplier les projets et les collaborations dès les années 90, et qu'il a dû faire quelques choix. D'autres séries publiées chez Delcourt ont  connu un succès honorable (pas autant que Sillage bien sûr) comme Trolls par exemple, une série d'heroic fantasy dessinée par Boiscommun qui est aujourd'hui terminée.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Troll-11

D'autres séries vont encore suivre chez Delcourt, où Morvan va rapidement devenir un scénariste vedette. Il est impossible de faire la liste de tout ce qu'il a écrit mais je mentionnerai tout de même 7 Secondes, qui a eu 4 volumes et que je n'ai jamais lu.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Thrill10

Mais tout ça n'était qu'un début ! Bientôt la suite.    Cool



Dernière édition par Raymond le Dim 6 Jan - 15:53, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Au cours des années 2000, la production de Jean-David Morvan se diversifie beaucoup. Il reste un important scénariste des éditions Delcourt, mais travaille aussi pour d'autres éditeurs, et il est difficile de résumer tout son travail.

Une importante étape de sa carrière est la reprise de Spirou, après que Tome et Janry aient abandonné la la série principale. Quatre albums vont paraître à partir de 2004, avec des dessins de Munuera, et ils sont tout à fait honorables même si Dupuis a rompu ensuite avec les deux auteurs, pour des raisons dont je ne me souviens pas bien.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Spirou24

Pour Delcourt, il continue à scénariser d'autres séries de SF, comme le Cycle du Tschaï, mais se lance dans d'autres genres de récits, comme par exemple les 3 Mousquetaires. Cette reprise des héros d'Alexandre Dumas présente un graphisme assez proche de celui des dessins animés, et elle sera pour cette raison un peu méprisée.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries 3-mous10[/b]

Très amateur du Japon et de mangas, Morvan fait connaissance de Taniguchi et publie avec lui un manga intitulé Mon année (en 2009). C'est une collaboration tout à fait originale, qui a eu d'assez bonnes critiques mais j'avoue ne pas l'avoir lue.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Mon-an11

Et puis, lorsque Delcourt se lance dans l'adaptation en BD de romans célèbres, Morvan répond présent et c'est ainsi que paraissent Taras Boulba, Tom Sawyer ou Huckleberry Fynn. J'ai lu jadis le premier tome de Tom Sawyer et c'est un travail correct, sans plus.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Tarasb10

Et puis je mentionnerai aussi La Mandiguerre, un "space opera" dessiné par un débutant nommé Tamiazzo. J'avais plutôt aimé cette BD même si le dessin est un peu simpliste.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Mandig10


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Après 2010, cela continue dans un peu tous les sens. Morvan continue à scénariser des thrillers ou de la SF pour Delcourt, mais il se lance aussi dans la BD historique traditionnelle. C'est ainsi qu'il collabore à quelques biopics, comme par exemple ceux de Jaurès ou de Louis XIV, dans la série Ils ont fait l'Histoire.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Jaures10

Il ne dédaigne par la BD pour enfants (toujours chez Delcourt), avec par exemple les aventures de Walibi ... que je n'ai pas lues.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Walibi10

J'ai par contre lu avec beaucoup de plaisir la série Irena, qui est aussi au départ une BD pour enfants. Elle raconte l'histoire authentique d'une héroïne de la résistance polonaise pendant la 2ème Guerre Mondiale, qui a sauvé des centaines d'enfants juifs, à l'époque de la Shoah. J'en ai parlé dans le sujet des "BD pour enfants".

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Irena10

Dans le genre "BD pour adultes", j'accorderai une mention spéciale à la série Magnum Photos, racontant la biographie de photographes célèbres comme Robert Cappa ou Henri Cartier-Bresson. J'ai d'ailleurs jadis parlé d'Omaha Beach dans le sujet "Je viens de lire.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Omaha-10

Qu'y a t-il d'autres comme œuvres importantes ? Peut-être Ravage, un triptyque tout récent qui adapte un roman célèbre de Barjavel, mais j'avoue ne pas l'avoir lu …

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Ravage10

Et il ne faut pas oublier tout un tas de collaborations à des œuvres collectives, comme par exemple les Traces de la Grande Guerre, parues en 2018 chez un petit éditeur, et qui est vraiment un bel album (encore un) sur la Guerre de 14-18.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Traces10

Voilà, j'en reste là ! 2J complètera s'il a l'impression que j'ai oublié quelque chose d'important.   Wink


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Unknow10
Wink Wink

Raymond

Raymond
Admin

Parce que tu semblais vouloir une grosse présentation de Jean-David Morvan plutôt qu'une petite.   Wink

Mais en fait je n'existe rien. Mon intro me suffit amplement.  Cool


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
J'ai jeté un œil général sur Jean-David Morvan sur bédéthèque et je m'aperçois que je ne connais pas l'auteur. Il a travaillé sur plusieurs projets et a, effectivement, abandonné l'école de dessin : il désirait être dessinateur de bédé.
Sa série vedette est "Sillage"... Je me laisserai bien tenter un de ces quatre. A savoir que le tome 20 (est-ce le dernier ?) sort le 23/01/2019.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Couv_353814

Raymond

Raymond
Admin

Merci de l'info ! Comme le 19ème album de "Sillage" datait de la fin 2016, je pensais bien que le dernier titre de la série allait sortir bientôt.

Maintenant ... sera-ce le dernier opus ? Je présume que cet album N° 20 va bien être la fin de quelque chose (la fin d'une saga), puisque c'est annoncé comme cela, mais peut être que les auteurs auront ensuite envie de reprendre leur héroïne et de développer quelques aventures annexes ?   Wink


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La série de SF Sillage était sensée se terminer avec le 20ème album, mais les auteurs n'ont pas eu le courage de tuer la "poule aux oeufs d'or". Le tome 21 vient donc de paraître chez Delcourt !

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Sillag11

C'est à nouveau une sorte de parabole politique, sur le thème d ela migration.

ActuaBD présente cette nouveauté :

Le retour en force de Sillage par Jean-David Morvan et Philippe (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Philippe Buchet, vieux compère de Jean-David Morvan et dessinateur de Sillage, est brièvement interviewé sur ActuaBD ! 

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Buchet10

C'est un texte qui se trouve sur cette page :

Philippe Buchet : "Ce qui est intéressant, c’est le fait de (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La dernière œuvre de Jean-David Morvan s'intitule Simone. C'est une BD qui vise plutôt un jeune public (comme Irena), qui est dessinée par David Evrard et qui raconte l'histoire d'une femme résistante dans la France occupée.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Simone14

La critique de Planète BD est assez favorable :

Simone T1 : Obéir c'est trahir, désobéir c'est servir (0), bd chez Glénat de Tréfouel, Morvan, Evrard, Walter (planetebd.com)

Morvan est par ailleurs interviewé sur cette page :

Interview bd de Jean-David Morvan sur planetebd.com !


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 22 de Sillage est annoncé chez Delcourt pour janvier 2023 !

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Sillag12

Les auteurs n'arrivent pas à se séparer de leur série.   Wink


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que les Amis de Spirou appartiennent à la "franchise Spirou" ? Oui ...  d'une certaine manière, mais on n'y retrouve cependant aucun personnage de la fiction elle-même: Je préfère donc classer cette BD comme une fiction scénarisée par Jean-David Morvan !

Cet album semble porter le numéro 1 ! Est-ce qu'il y aura une suite ?

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Amis-s10

Jean Evrard, qui dessine cet album, a aussi réalisé les dessins d'Irena, une très belle série sur un personnage authentique de la Deuxième Guerre Mondiale. Ce n'st donc pas un inconnu. Son style est assez enfantin mais il est tout-à-fait adéquat pour raconter certains sujets très graves.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Amis-s11

Petercriss a mis en ligne les premières planches dans le sujet "Spirou ... le journal" et j'avais bien aimé. C'est certainement un album que je vais acheter.  

spirou - Spirou ... le journal - Page 44 (forumactif.com)

Pasamonik fait une belle critique de cet album :

Jean-David Morvan au service des Amis de Spirou - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je vais être un peu sec, mais c'est comme si "Spirou et les Nazis" devenait une espèce de filon à exploiter à fond chez Dupuis.

Après Bravo et Yann, maintenant Morvan (même si Spirou n'est semble-t-il pas directement un personnage de cette BD, mais on utilise la "marque" et c'est tout comme)... Hergé avait commencé avec "Tintin et les communistes" et c'est le moins bon des albums. Pas sûr que cela marque une évolution intéressante ou fertile de ce personnage (je mets le Spirou chez les Soviets de Tarrin dans le même sac).

Comme on a déjà eu Lucky Luke contre le KKK, ce sera quoi demain ? "Benoît Brisefer chez Mussolini" ou "Boule et Bill contre Pol Pot" ? Une BD d'aventure et d'humour sans contexte et message politiques bien lourdement martelés (au cas où on serait durs d'oreille), ce serait peut-être une bonne idée. Au hasard, QRN sur Bretzelburg, quelqu'un ?

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 22 de Sillage est paru ! On n'arrête pas une série qui marche.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Sillag13

La critique de Planète BD est assez tiède.  Rolling Eyes

Sillage T22 : Transfert (0), bd chez Delcourt de Morvan, Buchet (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Madeleine résistante adapte en bande dessinée les souvenirs de Madeleine Riffaud et c'est passionnant à lire. La confection de cette BD est tout à fait classique mais c'est probablement un chef d'oeuvre !

J'avais bien apprécié le tome 1 et je en vais pas manquer la seconde partie qui vient de paraître et qui s'intitule l'Edredon Rouge !

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Madele13

Philippe Tomblaine en fait une critique dithyrambique, qui est bien sûr méritée.

https://www.bdzoom.com/188432/lart-de/%c2%ab-madeleine-resistante-%c2%bb-t2-des-histoires-si-humaines/


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu le deuxième tomme de Madeleine résistante et c'est un chef d'œuvre (un EEEE donc).  Je manque un peu de temps pour développer cet éloge mais c'est un album à lire. Il n'y a même pas besoin de lire le tome 1 au préalable.

Tous les critiques sont unanimes et Planète BD lui accorde le Bédien d'Or !

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/madeleine-resistante/l-edredon-rouge/51715.html#image


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je l'ai aussi lu !

Ce deuxième opus raconte la vie de Madeleine Riffaud entre 1942 et juillet 1944, date de son arrestation par la Milice....

Si la BD focalise sur une histoire et un combat personnel, elle n'en aborde pas moins des thèmes plus vastes. En premier lieu, le roman graphique traite des parisiens et de tous les anonymes ayant aidé les résistants. En effet, face aux nombreuses difficultés rencontrées par l'héroïne, il se trouve toujours un anonyme qui la tirera d'un mauvais pas. L'édredon rouge nous plonge aussi dans le milieu de la Résistance. Chacun de ses membres est différent. Les caractères, le courage, la façon de combattre, les opinions politiques, les passés, les milieu sociaux varient mais une même cause les réunit tous.
Une des caractéristiques de l'histoire est peut être d'ailleurs là. Dans notre monde du 21ème siècle où la subjectivité est reine, la vérité tend à disparaître. Ainsi, le réchauffement climatique est nié par beaucoup et une frange importante de la société américaine croit toujours que Trump s'est fait volé sa réélection suite à une fraude massive. Face à cela, la BD est simple, avec des bons, sublimement bons et des méchants affreusement méchants. Le choix est simple et limpide. Et je confie que cela me gêne un peu. J'eus préféré un point de vue plus nuancé comme celui exposé par Julia Billet dans La guerre de Catherine. Après, le parcours de Madeleine Griffaud semble totalement inéluctable et tant ses premières missions que l'assassinat final d'un officier allemand relèvent d'un parcours linéaire et totalement logique.
Un autre point pose souci, la scénarisation de la vie de la résistante. Avec Le vol du corbeau, Gibrat a exploré le même monde. Mais il a su construire une histoire. Ici, le lecteur assiste à une succession d'actions et à un parcours dans l'horreur nazie. Nous sommes presque dans un reportage photo où nous suivons Madeleine Riffaud, pas après pas. Il en résulte un aspect décousu, sans réel début ni fin, si ce n'est l'engagement de l'héroïne à la première page et son arrestation à la dernière.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Aa241

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Ab31

Les lavis bleus accompagnement parfaitement la BD. Ils font écho à la longue nuit de 4 ans dans laquelle le pays va être plongé. La présence de nombreux paysages connus donnent l'impression d'être en terre connue et accentue encore l'étrangeté de la présence nazi.

J'ai donc apprécié cet ouvrage même s'il ne me semble quand même pas relever du chef d’œuvre absolu. J'y vois le témoignage fort et profondément authentique d'une personne qui a eu le courage de s'opposer à l'inacceptable.

Entre EEE et EEEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette critique !   pouce

Il n'y a pas de doute que l'intérêt principal provient de l'histoire que raconte Madeleine Riffaud aux deux auteurs de BD. Pour leur part, Morvan et Bertail font simplement un bon travail de professionnels, qui met en valeur la chronique de vie de l'ex-résistante.

Je ne trouve pas que le récit soit décousu. C'est une chronique de la vie quotidienne d'une femme appartenant à un groupe de résistants, avec tout ce que cela comporte d'ambiances un peu spéciales, de violences parfois soudaines et de détails authentiques. C'est simplement du vécu, raconté un peu au jour le jour. Il n'y a pas de leçon à apprendre ni de moralisme, et Madeleine Riffaud ne cache pas ses erreurs ou ses emportements. Mais on découvre plein de choses sur la Résistance et ça m'a intéressé.

Par ailleurs, ce n'est pas l'adaptation d'un livre déjà publié. La BD est le livre des mémoires de Madeleine Riffaud, et c'est bien une œuvre originale. D'où mon excellente note. Wink


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Oui. Oui. Je sais bien que Morvan a recueilli les souvenirs de Madeleine Riffaud. Mais l'exploitation qui en est faite insiste trop sur le présent. En fait la BD est une succesion de films de guerre, chacun pouvant se voir indépendamment des précédents. J'eus aimé que la trajectoire personnelle de la résistante, ses choix successifs, ses motivations et les articulations entre ses actions soient mieux mis en évidence. On a l'impression que l'héroïne subit plus qu'elle ne choisit. Or, cela est peu probable. On peut penser qu'il fallait un grand courage et une immense volonté pour entrer dans le combat d'alors.
La BD insiste trop sur les faits sans aller derrière.
Prenons un autre exemple. La poésie traverse tout l'ouvrage mais elle est par trop présentée comme une illustration d'un instant plus que comme un élément structurant de vie.
En espérant avoir été plus explicite deso  ?

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente le tome 2 des souvenirs de Madeleine Riffaud, que l'on voit ci-dessous avec Jean-David Morvan !

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Madele14

Je suis totalement d'accord avec ce qu'écrit Didier Pasamonik : Grâce à eux, on touche à la réalité de la Résistance, pas un truc en toc, un commentaire dispensé dans le confort des plateaux TV, une rodomontade de plastronneur galonné, mais une résistance de tous les jours, qui voit tomber un à un ses camarades, et qui espère que la « bête immonde » ne vienne pas la dévorer.

L'article est sur cette page :

https://www.actuabd.com/Madeleine-Resistante-un-manuel-de-savoir-vivre-politique


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 2 de Simone raconte lui aussi la Deuxième Guerre Mondiale, vu cette fois à travers les yeux d'une femme qui a été déportée à Auschwitz. J'avoue ne pas avoir lu le tome 1.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Simone15

Le dessin est de David Evrard, qui a aussi créé la série Irena et "les Amis de Spirou", cette dernière mini-série n'étant pas terminée.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Simone16

ActuaBD commente avec sympathie cet album.

https://www.actuabd.com/Simone-T-2-Tu-entres-par-la-porte-mais-tu-sortiras-par-la-cheminee-Par-Jean



_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

L'honorable partie de campagne est l'adaptation par Morvan d'un roman écrit par Thomas Raucat, qui raconte un rendez-vous galant entre un jeune européen et une belle japonaise. Le dessinateur se nomme Roberto Melis.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Honora10

Le dessin est semi-caricatural.

Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Honora11

La critique de Planète BD reste très mesurée.

https://www.planetebd.com/bd/sarbacane/l-honorable-partie-de-campagne/-/53128.html


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente à son tour l'Honorable Partie de Campagne, que j'ai peut-être eu tort de bouder ?

https://www.actuabd.com/L-honorable-partie-de-campagne-Par-J-D-Morvan-et-R-Melis-Ed-Sarbacane


_________________
Et toujours ... Jean-David Morvan, Sillage et autres séries Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum