Merci pour cet interview !
C'était vraiment la "journée Blutch", hier à Lausanne. Il y avait bien sûr la remarquable expo consacrée à son oeuvre, mais aussi un duel graphique (que je n'ai malheureusement pas pu voir) hier soir avec Mix et Remix. L'exposition proposait de plus un long entretien filmé avec le dessinateur, et c'était la première fois que je pouvais le voir et l'entendre. J'ai encore assisté à une intéressante conférence de Thierry Groesteen sur l'interprétation de
la Volupté, une des œuvres les plus ambiguës de Blutch. Puis il y a eu enfin une séance de dédicaces mais ... il y avait foule ... n'insistons pas !
Pour couronner le tout, j'ai bien sûr acheté l'album "
Vue sur le lac", un titre qui semble évoquer le lac Léman, mais je me doute bien sûr que ce n'en est pas la seule signification.
Je croyais que ce livre était le catalogue de l'exposition lausannoise mais, après l'avoir parcouru, il est clair que ce n'est pas le cas. On y retrouve certes de nombreux dessins, mais l'expo privilégiait plutôt l'exposition de planches de divers albums (Lune l'envers, la Beauté, Sunymoon etc ...) et c'était une véritable découverte. Elle m'a permis de découvrir certaines constances du graphisme "blutchien" qui ne sont pas évidentes à voir après la colorisation des planches. Le livre, de son côté, publie de nombreuses illustrations qui semblent être de simples esquisses, ou des œuvres savamment incomplètes faites pour titiller le lecteur, et elles contrastent avec la finesse du travail effectué sur les pages destinées à la publication.
Cet albums regroupe aussi des travaux épars, comme par exemple des dessins humoristiques publiés il y a quelques années dans le
Figaro Littéraire, des couvertures dessinées pour divers ouvrages, ou des affiches de films. Il y a aussi quelques planches isolées et inédites, comme par exemple cette fameuse séquence qui rend hommage à Franquin, en montrant Gaston condamné aux travaux forcés, mais l'ouvrage privilégie avant tout le dessin isolé.
"
Vue sur le lac "me semble illustrer à merveille la personnalité de l'auteur qui affirme clairement (dans le film que j'ai pu voir) sa volonté d'essayer tout ce qui lui passe par la tête, et son insouciance de déplaire. J'ai cependant été davantage captivé par la découverte des originaux de ses planches, par la minutie de leur travail, par les nombreux repentirs du dessinateur (révélés par l'abondante du blanc sur les dessins déjà encrés) et par la finesse de certains détails qui n'apparaissent pas (ou très mal) dans les albums. L'exposition m'a ainsi permis de découvrir davantage de choses plaisantes sur Blutch que cet album étrange, qui publie un certain nombre d'œuvres spontanées, pas toujours séduisantes, et qui auraient pu sans dommage rester dans le carton à dessins de l'auteur.
Ce livre n'est donc pas un "indispensable", à mon avis, mais il révèle bien la démarche originale du dessinateur qui privilégie l'essai et l'inconstance, l'idée momentanée et le refus du bon goût, la recherche d'un nouveau style et le plaisir de dérouter. "
Vue sur le lac", cela signifie peut être la découverte d'un immense miroir, et la métaphore d'une surface lisse sur laquelle se reflètent diverses choses (impressions des lecteurs). Mais n'oublions pas qu'un lac est traversé de courants profonds et d'états d'âme, et que Blutch nous révèle ainsi ses volontés contradictoires, sa carrière capricieuse et ses relations tumultueuses avec la bande dessinée.