Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres

+15
renard qui louche
2J
fleng
Loup79
Doc Mars
Fildefer
Draculea
piccic
Monocle
Pierre
fernand31
bertrand labévue
Raymond
Snoopy
Totoche Tannenen
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 14]

Invité


Invité

Une parution qui n'a pas manqué d'attirer l'attention d'Henri Filippini.


Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Darken10


http://bdzoom.com/126388/actualites/%c2%ab-darkenblot-%c2%bb-mickey-et-les-robots%e2%80%a6/



Dernière édition par Treblig le Sam 17 Fév - 10:03, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Ton lien est erroné ! Wink


_________________
Et toujours ... Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

C'est corrigé.

Raymond

Raymond
Admin

Parfait.

A part cela, je n'avais jamais entendu parler de Darkenblot.


_________________
Et toujours ... Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La lecture du week-end, c'est sans aucun doute l'Océan perdu, un nouveau Mickey hors série édité par Glénat, dessiné par Silvio Camboni et scénarisé par Denis Filippi. Ce dessinateur et ce scénariste sont aussi les auteurs méconnus d'une très belle minisérie intitulée le Voyage extraordinaire, un pastiche dessiné des histoires de Jules Verne, que je peux vous recommander.

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Ocyan-10

On n'en finit pas de s'étonner devant ces "Mickey vu par", tant les adaptations transgressent allègrement les codes narratifs et graphiques habituels de la série. Avec cette nouvelle histoire, toutefois, on retrouve une intrigue relativement traditionnelle, dominée par l'aventure et l'humour, même si le thème est plutôt futuriste et invraisemblable. Mickey, Dingo et Minnie y sont des chercheurs de coralite, un minerai rare et coûteux que l'on trouve au fond des océans. Ils sont en perpétuelle bagarre avec Pat Hibulaire, qui fait le même travail et qui s'ingénie à piller leurs bonnes idées et à leur voler leurs trouvailles. Et puis un jour, après avoir lu une annonce, ils ramènent un cube étrange du fond des eaux, et rencontrent un savant qui va utiliser cette trouvaille en bouleversant complètement l'équilibre et l'écologie terrestre.

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Ocyan-11

Bien qu'elle soit un peu inhabituelle, cette aventure de science-fiction reste pleine d'humour et de mouvement, et l'invraisemblance des phénomènes scientifiques n'est en soit pas choquante (l'univers de Mickey n'a jamais été réaliste). Le récit surprend plutôt par sa densité et son rythme, et les rebondissements, les sauts dans le temps ou les scènes oniriques se multiplient tout au long de l'album.

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Ocyan-12

L'étonnement provient toutefois surtout du dessin. Bien que les silhouettes des personnages soient tracées d'une façon très classique, et que le trait soit rond et sympathique, l'œil n'arrive pas à reconnaître le "style Disney" dans ces cases surchargées de décors et de détails. Les couleurs sont par ailleurs très étudiées et la simple contemplation des images tend parfois à remplacer la lecture de l'histoire. C'est ainsi que l'on s'attarde avec délice devant le spectacle de villes aux constructions baroques, et la représentation du fond des océans, où prolifère une végétation resplendissante.

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Ocyoan10

Cet album est donc très beau, et c'est un premier motif évident pour s'y intéresser. L'aventure qu'il raconte est par ailleurs pleine de rythme et de fantaisie, et on ne s'ennuie pas une minute en le découvrant.

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Ocyan-13

C'est peut être le meilleur album de cette série, même si j'ai par ailleurs beaucoup apprécié la version de Cosey.

Ce livre inattendu est donc une belle surprise, et aussi une gourmandise pour les esthètes. Wink


_________________
Et toujours ... Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Cette belle analyse détaillée confirme l'impression que me donne cet album que je trouve très beau, d'une grande singularité et dont je ne comprends vraiment pas que certaines critiques lui aient été défavorables. Pour moi aussi il s'agit d'une oeuvre de grande poésie visuelle et narrative.

http://www.marchenriarfeux.net

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Je suis tombé dessus l'autre jour : le graphisme m'avait attiré au tout premier coup d’œil. J'étais à deux doigts de l'acheter mais je manque cruellement de place, donc le livre est resté à sa place.
Je trouve que, justement, mes ami(e)s, Mickey avait besoin d'un bon coup de jeunesse, laisser de côté "la charte" de Disney (je suis fan des Disney, soit dit en passant). Je trouve que cette bédé fait ce travail remarquablement. Je dirais que le travail (encrage et couleur en particulier) est 100 % numérique.  cheers Un joli travail !

J’envisagerai bien une série animée de cette trempe. D'ailleurs, je vous recommande la nouvelle version de "La bande à Picsou", qui est complètement géniale à tout point de vue !!!

Merci pour cette belle critique, Raymond.

Loup79

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Comme l'a indiqué Raymond, Mickey et l’océan perdu se situe clairement dans la lignée du Voyage extraordinaire des deux mêmes auteurs. Certes, on peut ergoter en disant que le premier relève du roman post-apocalyptique alors que le second lorgne plutôt vers l'uchronie. Néanmoins, les deux BD présentent des liens très forts : une atmosphère rétrofuturiste et un graphisme Art déco, surchargé de détails au point qu'il évoque le Rococo. Clairement, l'arbre cabane des héros du Voyage extraordinaire a inspiré le refuge choisi par Minnie, Dingo et Pat. On y retrouve ce mariage entre la nature (l'arbre) et les matériaux (verre, fer).

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 A113 Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 A65

De même le design des dirigeables des deux œuvres regardent du côté des cocons de chenilles.

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 B110 Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 B13

L'intrigue de L'océan perdu est néanmoins plus percutante que celle du Voyage extraordinaire, peut être tout simplement parce que l'histoire du premier tient en un opus alors que celle du second en est à son deuxième cycle et à son cinquième tome...
De même, presque paradoxalement pourrait-on dire, la BD Disney est plus adulte. L'introduction dans le grand nord russe est très bien faite et rappelle les récits d'exploration polaire, ou alors celle d'un Indiana Jones ! La vie de chasseurs de trésors de Mickey, Minnie et Dingo est plus âpre que celle de Noémie et Émilien, pourtant confrontés à un première guerre mondiale parallèle (1927...). De plus, les personnalités Disney sont riches. Ainsi, Dingo quitte le rôle d'un doux rêveur, incapable de produire quoi que ce soit de sérieux. La rédemption de Pat est aussi surprenante qu'efficace du point de vue narratif. Et Minnie se révèle une scientifique de premier ordre, dont la tablette dépasse les capacités des iPad !

Je confie aussi avoir apprécié l'idée de la perte de gravité. Et les objets flottant dans l'air évoquent de vieux souvenirs, ceux de la série télévisée chasseurs de dragons.

Au final, Mickey et l'océan perdu est une très belle BD, tant par son scénario que par ses dessins. On dit de Picasso que c'est un artiste protéiforme, changeant et génial en tout. Je crois que l'on peut aussi qualifier ainsi les personnages Disney. Ces héros de papier font preuve d'une incroyable capacité d’adaptation. Ils peuvent vivre des aventures différentes, dans des décors disparates, à des époques différentes et sous la main (bienveillante) d'auteurs dissemblables. Le Mickey de Floyd Gottfredson est bien éloigné de celui de Romano Scarpa, mais les deux fleurent bon le talent.

Je me joins donc à Raymond, Draculea et Loup79 pour vous recommander la lecture de cet ouvrage.

Bonne fin de week-end
Eléanore

Loup79


grand maître
grand maître

Jolie critique eleanore-clo. Merci de t'être donnée la peine.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci Very Happy

Invité


Invité

Sortie le 26/09.


Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Mickey10


Henri Filippini nous parle de ce nouvel album.

http://bdzoom.com/133640/actualites/%c2%ab-mickey-a-travers-les-siecles-%c2%bb-nouveau-depart%e2%80%a6/

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah ah ! Relecture en variations, j'imagine, d'un thème d'aventures que les lecteurs du Journal de Mickey ont bien connu autrefois ! Du temps où lire de "petits Mickeys"' n'était absolument pas incompatible avec la culture, contrairement à ce qu'on entendait dire par des adultes sentencieux parmi lesquels des enseignants que la bande dessinée faisait frémir d'horreur ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Gottfredson / SP du 24-08-1975.


Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Mickey10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La naissance de Mickey vue par Marcello :
Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Waltdi10
Récit complet en 8 planches paru dans le J d M :
N°118 p 33
N°1388 à 1391
N° 1900

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un article paru dans ZOO n°40 sur Floyd Gottfredson à l'occasion de la parution de l'âge d'or de Mickey T2 :

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Zoo_4010
Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Zoo_4011

241Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Empty by Daan JIPPES Jeu 18 Oct - 17:17

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 89349510

http://allthingsger.blogspot.com/search/label/Mickey%20Mouse

Invité


Invité

A paraître le 28/11.


Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Mickey11

Invité


Invité

Et, à la même date de sortie...  Wink


Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Scarpa10

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:A paraître le 28/11.


Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Mickey11


Cette aventure Mickey a été publiée en France en 1935 dans l'album Mickey au Far-West. On remarque dans cette version que les bulles sont remplacées par un texte comportant des dialogues, placé sous les cases, comme c'était le cas par exemple des oeuvres de Christophe - La famille Fenouillard, L'idée fixe du savant Cosinus, Le sapeur Camembert ou Les malices de Plick et Plock. Les albums Hachette possèdent en outre comme on le voit une polychromie de gris, rouges, noirs, blancs et roses que la version initiale n'avait peut-être pas, je me le demande.



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com




Je remarque aussi une variante d'une case qui est absente de la version française, dans la chevauchée qui conduit Mickey, Minnie et l'oncle jusqu'au Vampire. J'ai cet album et serai heureux de le comparer avec la réédition dont je suppose qu'elle est exactement conforme à la version originale américaine (traduction française en plus) ?



Image hébergée par servimg.com


http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Sorti en kiosque le 27/10.

Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Mickey12


Et, bien entendu, cela n'a pas échappé au vigilant Henri Filippini.  Wink

http://bdzoom.com/135002/actualites/mickey-90-ans-le-livre-anniversaire%e2%80%a6/

Raymond

Raymond
Admin

Cela semble intéressant ! Cool


_________________
Et toujours ... Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, je te le confirme. Je l'ai feuilleté et trouvé très intéressant. Je pense d'ailleurs me le procurer. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai acheté tout à l"heure ce volume commémoratif de l'anniversaire de Mickey. Le jeune marchand de Journaux qui me l'a vendu m'a dit qu'il avait collectionné Mickey parade depuis ses débuts en rachetant les anciens numéros dans des brocantes ! Comme je le comprends, moi qui ai eu la joie de retrouver quelques uns des tous premiers chez Bouledingue, cette librairie de bandes dessinées anciennes où nous sommes allés ensemble en juin.

Pour revenir au recueil du 90ème anniversaire, il s'ouvre par une superbe histoire parue dans Topolino en 2015, sous la plume de Casty dont voici l'argument : l'aventure commence le jour anniversaire de Mickey, soit le 18 Novembre. Notre héros va voyager dans le temps et retrouver les personnages des années 1930, y compris lui-même ! Le dessin de caste et son imagination débordante renouent avec l'inspiration que j'aimais dans le Journal de Mickey des années 1960-1970 et qui s'est ensuite perdue. C'est un bonheur sur 72 pages que compte cette première histoire ! Aussi, je te recommande vraiment ce recueil commémoratif où l'on retrouve aussi le type de papier et le parfum d'encre propre aux Mickey Parade et aux Picsou Magazined'autrefois Very Happy



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien … ça donne envie !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Mickey par Iwerks, Gottfredson et les autres - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J'ai feuilleté aussi ce gros pavé de 420 pages , en fin de matinée ; tentant certes , mais , à mon gout , trop de "modernes" et pas assez d'"anciens".
Presque 9 € aussi ...
J'y reviendrai peut-être...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum