Mouais... Toujours pas convaincu que ce soit si génial. En plus, sur le côté de la planche de Jess Long, la rédaction s'excuse auprès de l'auteur et des fans ; certes, c'est dans la continuité du gag, mais... aveu inconscient tout de même. Ça rejoint ce que je disais plus haut.
Dans Pilote, il y a eu un peu la même chose, mais dans un seul numéro : celui qui a été publié à la veille d'un 1er avril (n°231 du 26 mars 1964). Le contenu en était bouleversé et orienté sur les farces. La couverture n'existait pas, il y avait à la place la reproduction d'un télégramme par lequel les imprimeurs s'excusaient d'avoir perdu le dessin qui devait occuper cette couv. Christian Godard a dessiné des poissons à découper pour que les jeunes lecteurs les accrochent dans le dos de leur copains d'école. Des planches de quelques BD en cours, "à suivre", se terminaient par une issue impossible, et pour savoir comment les auteurs allaient s'en sortir, chaque planche trafiquée disait aux lecteurs : "Précipitez-vous vite page 47 !". La planche-gag de Barbe-Rouge (une série pourtant sérieuse) devient délirante, avec l'apparition des Beatles, de Tanguy et Laverdure, du scénariste JM Charlier en personne, etc. Même Blueberry a subi ce sort, avec, à la fin de la planche-gag, le grand chef Geronimo qui lève les mains et crie : "Pouce ! Je ne joue plus ! C'est trop salissant !" Ces planches-gags ont été publiées plutôt vers le début du numéro, et cela a permis que les "vraies" planches attendues ont été publiées un peu plus loin dans le même numéro, de sorte que les lecteurs n'ont pas été frustrés et ont pu lire normalement leur quota de planches (même la couverture attendue y était, à la fin). Je préfère de loin cette formule...
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce numéro spécial qui a inspiré la rédaction de Spirou ; sauf qu'à Spirou, ils ont fait gros (et "gros sabots") et très, très long, sur plusieurs mois... Mais à Spirou, il n'y avait pas deux rédacteurs en chef très intelligents et géniaux (et en même temps scénaristes géniaux) qui ont pour noms Charlier et Goscinny, ceux qui, à Pilote, ont été à l'origine du numéro spécial 1er avril... D'ailleurs, en 1995, ces deux auteurs géniaux étaient tous les deux décédés depuis longtemps. Autres temps, autres moeurs.