Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La madeleine de Proust

+7
Snoopy
Totoche Tannenen
Pierre
Lion de Lisbonne
Jacky-Charles
jfty
Raymond
11 participants

Pendant combien d'années avez-vous cessé de lire des BD

La madeleine de Proust Vote_lcap45%La madeleine de Proust Vote_rcap 45% [ 5 ]
La madeleine de Proust Vote_lcap0%La madeleine de Proust Vote_rcap 0% [ 0 ]
La madeleine de Proust Vote_lcap9%La madeleine de Proust Vote_rcap 9% [ 1 ]
La madeleine de Proust Vote_lcap18%La madeleine de Proust Vote_rcap 18% [ 2 ]
La madeleine de Proust Vote_lcap27%La madeleine de Proust Vote_rcap 27% [ 3 ]
Total des votes : 11


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La madeleine de Proust Empty La madeleine de Proust Lun 18 Avr - 18:59

Raymond

Raymond
Admin

Je lance ce sujet pour rebondir sur une remarque récente de Jacky-Charles. Il racontait il y a quelques jours comment il avait découvert Alix dans sa jeunesse, puis retrouvé la série à l'âge adulte.

Il me semble que c'est une expérience assez commune. Pour ma part, j'ai également été un grand lecteur de BD dans mon enfance, avant de délaisser tout cela pendant l'adolescence. J'ai ensuite redécouvert (et relu avec ravissement) mes vieux albums à l'âge adulte, avec une grande émotion. C'est le fameux effet "madeleine de Proust".

C'est un beau sujet, et une belle occasion de donner à chacun l'occasion de raconter ses expériences. Cela me permet aussi de lancer un petit sondage, en vous demandant pendant combien d'années vous vous êtes arrêtés de lire de la BD. Wink


_________________
Et toujours ... La madeleine de Proust Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Lun 18 Avr - 19:14

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai presque complètement arrêté de lire de la BD entre 15 et 20 ans. Il y avait plusieurs raisons à cela, la première étant d'ailleurs indépendante de ma volonté puisque je suis passé dans une école privée où j'étais interne. Il n'y avait aucun album de BD dans cette école et j'y ai vraiment "vécu sans BD". Je restais cependant un grand amateur de livres, et je m'intéressais prioritairement à la littérature française classique.

De plus, en raison de déménagements successifs, mes vieux Tintin (et mes vieux Johan et Pirlouit) avaient aboutis à la cave et je ne les ouvrais plus du tout, même pendant les vacances. C'est seulement à l'âge de 20 ans qu'un nouveau déménagement m'a amené dans la région de Lausanne, dans une maison où il y avait beaucoup de place. J'ai enfin pu ressortir mes vieux Tintin de la cave, et alors ... quelle expérience merveilleuse j'ai vécu en les relisant. Quelle intelligence, quel humour et quelle finesse il y avait dans ces histoires (je découvrais certaines choses que je n'avais pas bien comprises plus jeune). Les histoires d'Hergé m'ont littéralement fasciné, et m'ont en plus donné la conviction que la bande dessinée était digne d'être qualifiée de neuvième art. La relecture de Blake et Mortimer, puis des albums de Gotlib m'a confirmé dans cette conviction.

Je suis ainsi devenu un adulte qui lisait des BD. A l'époque, je cachais tout de même les albums dans ma serviette, par peur de paraître infantile. clown


_________________
Et toujours ... La madeleine de Proust Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Lun 18 Avr - 21:29

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Voila, c'est fait, j'ai voté jamais! quelle idée! Very Happy

4La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Lun 18 Avr - 22:26

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai abandonné toute lecture de BD entre 1960 et 1974, à peu près.
L'explication est simple : j'avais commencé à travailler et je jugeais désormais indigne de moi de lire des illustrés ! Par la suite, ceux-ci, conservés sans les relire, ont disparu au cours mes déménagements successifs. Les Spirou, Tintin, Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, etc. ont été donnés ou détruits...
Je ne me suis pas pour autant arrêté de lire, bien au contraire, mais je suis passé à d'autres genres de littérature, très diversifiées, allant de Marguerite Yourcenar à San-Antonio en passant par Mme de La Fayette...
Mais pendant cette période, mes domaines de prédilection étaient aussi bien la science-fiction que l'Histoire de toutes les époques et de tous les pays.
Puis, j'ai repris grâce à la redécouverte d'Alix. Je me suis même mis à lire Pilote, qui paraissait encore, puis Spirou quand mes enfants en ont eu l'âge, ainsi que certains albums qu'ils empruntaient à la bibliothèque : je n'étais donc pas encore totalement perdu pour la BD !
A présent, je compte sur le forum pour me tenir au courant, plus que sur les libraires de mon secteur.

5La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Mar 19 Avr - 16:08

Raymond

Raymond
Admin

Merci Jacky-Charles.

En attendant, les deux tendances (arrêt de la BD pendant quelques années, oui ou non ?) semblent s'équilibrer pour l'instant.

Il est vrai que peu de membres ont voté. Wink


_________________
Et toujours ... La madeleine de Proust Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Mar 19 Avr - 19:20

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai voté "Entre cinq et dix ans". Pendant 7 ou 8 années (c'est à dire de mes 26 à mes 33/34 années) j'ai arrêté de lire BD. À ce temps lá, il n'y avait qu'une colection de BD chez moi: Alix Cool

7La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Mer 20 Avr - 16:19

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'ai voté jamais mais je dois dire qu'entre la mort de Charlier (à peu près) et la reprise de Blake et Mortimer, soit entre 1989 et 1996, j'ai peu suivi la bd. Ensuite j'ai repris peu à peu pied dans les diverses séries emblématiques de mon enfance jusqu'en 2005-2006 où j'étais à nouveau pleinement opérationnel, mais je dois dire que je suis toujours resté cantonné à la bande dessinée franco-belge pour l'essentiel.

8La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Mer 20 Avr - 16:35

Raymond

Raymond
Admin

Donc ... tu aurais pu voter OUI, de 5 à 10 ans! Il y a bien eu une période d'abandon (certainement relatif) de la BD. Wink


_________________
Et toujours ... La madeleine de Proust Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Sam 9 Juil - 22:50

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Il y a bien des périodes off, comme en ce moment, mais j'en profite pour lire autre chose comme des biographies, des mangas ou de l'âge d'or US, des BD étrangères, regarder ce que font les italiens ou les hollandais, relire des classiques, les reliures Spirou, faire diminuer la pile des BD en attente de lecture...

http://planbd.blogspot.com

10La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Ven 15 Juil - 23:25

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est bien agréable de rattraper le retard. Very Happy

Parfois, la pile m'énerve tellement que je range certains albums sans les lire. Embarassed


_________________
Et toujours ... La madeleine de Proust Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Dim 31 Juil - 20:43

Snoopy

Snoopy
martinophile distingué
martinophile distingué

J'ai eu une période où je ne lisais plus de BD. De mémoire, elle a duré un peu plus de 6 ans (entre le milieu du collège et la fin du lycée). J'ai abandonné la BD et les activités artistiques (dessin) à peu près au même moment. Je crois que ce fut la plus grosse erreur de ma vie rétrospectivement. J'ai abandonné cette passion pour une autre : les jeux vidéos (et oui personne n'est parfait Smile ).

J'ai retrouvé le goût de la lecture avec les mangas, lorsque j'ai découvert (grâce à un de mes cousins) qu'il existait des versions papier de mes dessins animés préférés. Ca a été le déclic. Depuis mon engouement pour le manga n'a pas du tout diminué. J'ai repris plaisir à lire de la BD franco belge. Et récemment(il y a un peu plus de 5 ans), j'ai découvert les comics. Une nouvelle étape a été franchie. Aujourd'hui, je ne m'imagine plus du tout abandonner cette passion. Elle a une place trop importante dans ma vie.

http://lescahiersducomicstrip.blogspot.com/

12La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Lun 1 Aoû - 9:35

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Tiens ? Je ne suis donc pas le seul que les mangas ont remis dans le droit chemin ? Wink
En ce qui me concerne, ce fut sans passer par la case dessin animé.

http://planbd.blogspot.com

13La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Lun 1 Aoû - 9:39

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

A part ça, je ne comprends pas trop l'intitulé de ce sujet.

http://planbd.blogspot.com

14La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Lun 1 Aoû - 10:36

Raymond

Raymond
Admin

Il sufit de lire le premier post, dans lequel tout est expliqué. Wink


_________________
Et toujours ... La madeleine de Proust Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

15La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Ven 31 Aoû - 22:06

FANTOMIALD

FANTOMIALD
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai arrêté vers 14 ans de lire des bandes dessinées, je n'ai pas à proprement parler d'explication, la bd ne m'intéressait plus, j'avais envie d'autre chose, bien que la bd ne faisait pas partie de mes lectures exclusives.

Le retour vers la BD a eu lieu pendant la première grossesse de ma femme, les livres que j'aimais tant et que je dévorais en masse me paraissait bavard, fade par rapport à ce que je vivais à cet instant, j'ai délaissé alors les livres et je me suis remis à relire Tintin (lire des Bd ne me prenait pas trop de mon temps), et à la naissance mon fils , il y a eu un effet d'entrainement, je me suis mis à m'intéresser aux nouvelles sorties etc...,

Je me suis dit qu'en grandissant, je voulais partager quelque chose avec lui et de fil en aiguille, l'appétence est revenue pour les livres en général et la Bd en particulier comme une vieille maîtresse qu'on retrouve et qu'on chérit à nouveau...

Ensuite ma fille est née et là, j'attends très prochainement la naissance de ma troisième.

Bref, j'espère que cette pépie les touchera aussi !!!

En résumé, plus de 20 ans sans toucher et sentir de désir pour une Bd !

16La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Ven 31 Aoû - 23:33

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

J'ai arrêté de lire des BD vers vingt ans, naturellement, sans me dire j'arrête, mais je ne me suis jamais débarrassé de mes Albums au contraire de mes cousins (Aaarghh, les originaux de Jo, Zette et Jocko, l'île noire ancienne version, tous partis à la poubelle...) mais je n'ai pas gardé les journaux. Il faut dire aussi qu'à cette époque, on avait vite fait de vous faire passer pour un attardé si vous continuiez à lire des BD alors que d'autres s'installaient dans la vie, travaillaient, menaient une vie sérieuse,devenaient parents,etc...Mais comme tout le monde on évolue, les centres d'intérêts changent, et je dirai comme Fantomiald: "plus de vingt ans sans toucher et sentir le désir pour une BD"
Bref, je ne m'y suis vraiment de nouveau remis à la BD qu'à la fin des année 90 après avoir racheté sur un coup de tête les dix premiers albums d"Alix chez un bouquiniste. Je me suis dit "J'ai passé l'âge ou on est sensible aux jugements et aux regards tordus des autres et assumons donc nos envies sans complexe et sans souci du qu'en dira-t-on (ou du candide raton selon la fable express de Mandryka geek )
Il y a certainement eu un effet "madeleine" mais pas seulement, aussi le désir de voir comment la BD avait évoluée, et crac! c'est l'engrenage. Very Happy.La BD c'est réinstallée à côté de mes autres lectures :Histoire, littérature de voyage, policier et parfois encore un peu de SF

17La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Dim 27 Jan - 22:59

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Difficile pour moi de répondre à ce sondage.
Je n'ai jamais réellement arrêté de lire des bandes dessinées mais je me limitais à mes séries favorites.
Ce qui fait que de nombreuses séries me sont inconnues.

18La madeleine de Proust Empty Re: La madeleine de Proust Lun 28 Jan - 9:26

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Patrick58 a écrit:Difficile pour moi de répondre à ce sondage.
Je n'ai jamais réellement arrêté de lire des bandes dessinées mais je me limitais à mes séries favorites.
Ce qui fait que de nombreuses séries me sont inconnues.

Je suis dans le même cas !
Si je n'ai jamais arrêté de lire des BDs, j'ai surtout eu la chance de pouvoir profiter de la bibliothèque du comité d'entreprise de mon bureau qui était richement garnie : Aucune série n'y était absente, et pratiquement toutes complètes, les mises à jour se faisant régulièrement .
Par contre, après avoir tout lu et apprécié de nombreuses séries que j'y ai découvertes, le retraité que je suis est revenu (et s'en contente) aux séries franco-belges traditionnelles que j'appréciais déjà avant cette expérience.
S'y sont ajoutées : Lefranc, Jhen, et Aria ......

J'ai voté "Jamais : Quelle idée" !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum