Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le secret des templiers

+3
Damned
Vilain goton
Raymond
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le secret des templiers Empty Le secret des templiers Sam 12 Mar - 11:32

Raymond

Raymond
Admin

Il reste encore quelques albums qui n'ont pas eu droit à leur propre sujet dans le forum. Je m'applique donc à combler les vides.  Wink

Parlons donc un peu du Secret des Templiers qui raconte une chasse au trésor. Ce n'est pas un thème souvent choisi par Jacques Martin, il faut bien le dire. Cette aventure de Jhen est même le seul récit du genre que je connaisse.

Le secret des templiers Secret10


Il est probable que ce n'est pas le récit d'une course au trésor qui intéressait l'auteur, mais plutôt l'évocation de cet ordre des Templiers qui a donné lieu à tant de spéculations extravagantes. Comme il aime à le faire dans chaque album, Jacques Martin commence par raconter à sa manière le passé de cette organisation religieuse. Il suffit alors qu'un moine ouvre un manuscrit pour que l'histoire apparaisse sous nos yeux.

Le secret des templiers Secret11


Bien sûr, Jacques Martin imagine que quelques Templiers aient survécu aux persécutions dont ils ont été victimes au temps de Philippe le Bel, et qu'ils continuent à surveiller l'inaccessibilité de leur fortune. Plusieurs groupes s'organisent pour chercher l'entrée de la caverne au trésor dont Jhen, bien sûr, puis un groupe de faux moines, et enfin (surprise !) Gilles de Rais en personne. L'intrigue devient alors complexe et prend une tournure presque policière. La réapparition du Connétable permet aussi à Jacques Martin de présenter sa funeste passion pour l'alchimie. Cette activité provoquera d'ailleurs sa perte car ce n'est pas simplement pour des meurtres d'enfant que Barbe Bleue a été condamné, mais c'est bien pour avoir fait "commerce" avec le diable.

Le secret des templiers Secret13


Pour corser le récit, l'auteur imagine en plus le retour du Dauphin Louis, qui est devenu un ennemi mortel de Gilles de Rais depuis les événements survenus dans le Lys et l'Ogre. Cette visite (avec inspection complète du château) est d'ailleurs un événement historique qui semble ici avoir été avancé de quelques années. L'affrontement entre le futur Louis XI et Barbe Bleue se déroule d'une manière courtoise, mais néanmoins impitoyable.

Le secret des templiers Secret14


L'intrigue du Secret des Templiers est donc bien compliquée, et il faut admettre qu'elle n'est pas réellement passionnante. L'intérêt se porte plutôt vers les multiples détails qui font vivre sous nos yeux un Moyen-Age qui est à la fois inquiétant et attrayant. C'est ainsi que Jean Pleyers offre de superbes vignettes qui présentent la vie dans un monastère, et l'image ci-dessous est à mon sens un véritable tableau.

Le secret des templiers Secret15


L'album est magnifiquement dessiné, mais on trouve peu d'images spectaculaires dans cette histoire. Tout au plus remarquera t-on la spectaculaire suite de vignettes verticales, destinées à accentuer la sensation de profondeur des souterrains. Elle précède la scène qui montre la découverte du trésor.

Le secret des templiers Secret16


Il y a donc tout cela dans le Secret des Templiers, un album qui a moins été remarqué que les précédents, mais qui marque tout de même une sorte d'apogée dans la collaboration entre Jean Pleyers et Jacques Martin. Si l'intrigue principale n'est pas vraiment remarquable, elle fourmille de détails annexes qui permettent d'enrichir la série et qui annoncent la future déchéance de Gilles de Rais. J'avais un peu oublié cette histoire, je l'avoue, mais j'ai eu un grand plaisir à la relire.



Dernière édition par Raymond le Jeu 17 Juil - 19:27, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Le secret des templiers Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Sam 12 Mar - 22:19

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

Un très bon album,curieux cependant d'y voir Jhen et Gilles de rais si "distants"l'un et l'autre(comparativement aux autres albums où ils sont très proches),on dirait presque qu'ils se font la gueule avant même que l'aventure ne commence.

3Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Dim 13 Mar - 14:44

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je n'avais pas prêté attention à cette distance (bien transitoire d'ailleurs) entre Gilles de Rais et Jhen. Elle s'explique sans trop de peine, je pense, puisqu'ils sont à ce moment-là des aversaires dans la quête au trésor.


_________________
Et toujours ... Le secret des templiers Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Dim 13 Mar - 16:18

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Oui, je n'avais pas prêté attention à cette distance (bien transitoire d'ailleurs) entre Gilles de Rais et Jhen. Elle s'explique sans trop de peine, je pense, puisqu'ils sont à ce moment-là des aversaires dans la quête au trésor.

Un des albums de Jhen que je préfère :
Comme le dit bien Raymond, l'histoire n'est certes pas prenante, sans grande épopée, mais suffisamment passionnante comme toutes ces histoires se rapportant à cet ordre des templiers !
Paradoxalement j'ai toujours trouvé cet album plus ...... moderne que ceux qui l'ont précédé ....

Quant à la richesse et la lumière des dessins de Pleyers, elles deviennent ici des modèles pour cette série pourtant déjà riche en la matière.

Je dirais qu'on est, dans cet album, à l'opposé du "grand duc d'occident" (j'ai l'air de me répèter, mais cet album ne passe vraiment pas pour moi).

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

5Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Dim 13 Mar - 17:06

Invité


Invité

Damned a écrit:

Je dirais qu'on est, dans cet album, à l'opposé du "grand duc d'occident" (j'ai l'air de me répèter, mais cet album ne passe vraiment pas pour moi).

Raymond Damned

Tu es loin d'être le seul à partager cet avis...hélas !!! grr2

6Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Dim 13 Mar - 19:34

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit:
Un des albums de Jhen que je préfère :
Comme le dit bien Raymond, l'histoire n'est certes pas prenante, sans grande épopée, mais suffisamment passionnante comme toutes ces histoires se rapportant à cet ordre des templiers !
Paradoxalement j'ai toujours trouvé cet album plus ...... moderne que ceux qui l'ont précédé ....

Quant à la richesse et la lumière des dessins de Pleyers, elles deviennent ici des modèles pour cette série pourtant déjà riche en la matière.

Je dirais qu'on est, dans cet album, à l'opposé du "grand duc d'occident" (j'ai l'air de me répèter, mais cet album ne passe vraiment pas pour moi).

Raymond Damned
Je ne saisis pas comment le Secret des Templiers serait plus moderne que les autres histoires de Jhen ?


_________________
Et toujours ... Le secret des templiers Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Dim 13 Mar - 21:39

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

"Moderne"n'est peut-être pas le bon mot,mais je comprends ce que veux dire Raymond damned.L'album est également,je trouve,plus "tout public",comparé à "barbe-bleue",par exemple,à vrai dire parce que le sadisme de Gilles n'y est pas évoqué(alors que les premiers albums tournent beaucoup autour de ce sujet).

8Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Jeu 17 Juil - 12:06

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je l'ai relu aussi avant hier, puisque je me suis lancé dans une campagne de redécouverte des séries créées par J. Martin. Je le trouve splendide du point de vue graphique. L'évocation du petit monde de l'ermitage et de l'étang est d'une grande beauté, ainsi que les jardins et les environs du monastère. la nature possède une très belle présence dans ce récit, au point d'être une sorte de personnage purement visuel.
Avez-vous remarqué un détail qui m'a surpris lorsque j'ai ensuite relu hier Le Lys et l'Ogre. La jeune femme que Jhen conduit chez parfait se nomme dans cet épisode Sandrine. Dans Le Secret des Templiers, elle est devenue Maria. Est-ce une distraction de J. Martin ou ce changement de nom est-il intentionnel, selon un sens précis ?

http://www.marchenriarfeux.net

9Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Jeu 17 Juil - 18:36

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

C'est aussi un de mes albums préféré. Pour l'ambiance plus que pour le scénario, pour le dessin d'un Pleyers au sommet de sa forme, pour les rapports entre Gilles de Rais et Jhen, qui, comme il est dit plus haut, sont plutot conflictuels, et puis pour ce mystère de la doctrine des templiers qui ne sera jamais tout à fait résolu et dont jacques Martin nous donne une interprétation que je trouve assez intéressante.
Quant au "grand duc d'occident, heuuu... Sleep , il me manque deux album dans ma collection de Jhen: Les sorcières et justement, le grand duc d'occident... Peut être que si je les trouve d'occase, pas trop chers,.... Smile

10Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Jeu 17 Juil - 19:20

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:
Je l'ai relu aussi avant hier, puisque je me suis lancé dans une campagne de redécouverte des séries créées par J. Martin. Je le trouve splendide du point de vue graphique. L'évocation du petit monde de l'ermitage et de l'étang est d'une grande beauté, ainsi que les jardins et les environs du monastère. la nature possède une très belle présence dans ce récit, au point d'être une sorte de personnage purement visuel.
Avez-vous remarqué un détail qui m'a surpris lorsque j'ai ensuite relu hier Le Lys et l'Ogre. La jeune femme que Jhen conduit chez parfait se nomme dans cet épisode Sandrine. Dans Le Secret des Templiers, elle est devenue Maria. Est-ce une distraction de J. Martin ou ce changement de nom est-il intentionnel, selon un sens précis ?
A la fin du Lys et l'Ogre, Jhen amène en effet Sandrine (et son enfant) chez son ami Parfait, mais on n'entend plus parler d'elle par la suite.

Dans l'album suivant, qui est l'Alchimiste, Jhen rencontre Maria, et celle-ci l'accompagne sur son cheval à la fin de l'album.

Au début du Secret des Templiers, on découvre que Maria a elle aussi été amenée par Jhen dans la maison de Parfait, et on ne sait pas ce qu'est devenue Sandrine. Jacques Martin n'a pas voulu donner d'explication et, manifestement, il n'avait pas envie de tomber dans le vaudeville.


_________________
Et toujours ... Le secret des templiers Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Jeu 17 Juil - 19:30

Raymond

Raymond
Admin

J'en profite pour remettre en ligne les images disparues.

N'hésitez pas à me signaler ce genre de défaut qui s'installe avec le temps, et qui est dû aux caprices de ImageShack.


_________________
Et toujours ... Le secret des templiers Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Jeu 17 Juil - 19:39

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
A la fin du Lys et l'Ogre, Jhen amène en effet Sandrine (et son enfant) chez son ami Parfait, mais on n'entend plus parler d'elle par la suite.

Dans l'album suivant, qui est l'Alchimiste, Jhen rencontre Maria, et celle-ci l'accompagne sur son cheval à la fin de l'album.

Au début du Secret des Templiers, on découvre que Maria a elle aussi été amenée par Jhen dans la maison de Parfait, et on ne sait pas ce qu'est devenue Sandrine. Jacques Martin n'a pas voulu donner d'explication et, manifestement, il n'avait pas envie de tomber dans le vaudeville.

Ah voilà la solution de cette petite étrangeté ! Je n'ai pas encore relu L'Alchimiste et j'avais totalement oublié que Jhen y faisait la rencontre de Maria, d'autant plus que les visages des deux jeunes femmes se ressemblent et que toutes deux sont brunes. Merci Raymond de m'avoir éclairé sur ce point car j'étais vraiment intrigué.

http://www.marchenriarfeux.net

13Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Sam 20 Fév - 8:59

Invité


Invité

Le secret des templiers Jhenle10

Le secret des templiers Jhenle11

14Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Sam 20 Fév - 10:53

Invité


Invité

Le secret des templiers Jhenle12

Le secret des templiers Jhenle13

15Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Dim 21 Fév - 19:30

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je viens de relire l'album et donc ce post, et je m'aperçois que personne n'évoque le fameux secret qui donne le titre à l'album. Car le titre n'est pas le "trésor" des templiers mais le ""secret . Et ce secret, c'est le savoir qu'ont accumulé les Templiers et selon l'abbé, et donc Jacques Martin,le grand secret est
le dieu universel. Car comme le dit l'abbé: "les Templiers sont revenus de Palestine avec une foi differente qui assimilait tous les grand propagateurs de religion en une même entité: le dieu universel , c'est le profond secret des Templiers, ils ont une connaissance du grand savoir"

http://alixmag.canalblog.com/

16Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Jeu 12 Mai - 12:37

Invité


Invité

Lot de la prochaine vente COUTAU-BEGARIE du 28/05.


Le secret des templiers Pleyer12

17Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Jeu 12 Mai - 18:07

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Vente que je présenterai Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

18Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Jeu 12 Mai - 23:12

Invité


Invité

Comme toujours. Wink

19Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Ven 13 Mai - 5:17

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui!:-)

http://alixmag.canalblog.com/

20Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Mar 8 Mar - 8:11

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Ne trouvez vous pas que l'ermitage est une image du jardin d’Éden ? La communauté y vit heureuse, en harmonie avec la nature, jusqu'à ce que les trois brigands amènent le savoir, le manuscrit donnant l'emplacement de la grotte où les templiers ont caché leur trésor. Sauf que Parfait/Fabienne ne seront pas chassé du paradis grâce à l'intervention des moines et des citoyens de la Gore !
Et je confie être admirative devant le travail de Pleyers. Quelle beauté !

Eléanore

21Le secret des templiers Empty Re: Le secret des templiers Mar 8 Mar - 8:34

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, je suis complètement d'accord.Parfait ´a bien restauré cet ermitage qui a été victime de batailles et de morts.

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum