Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT

+2
Jacky-Charles
Raymond
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Matteo10

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Gibrat est devenu un maître incontesté. Quand je pense qu'il y a peu je l'entendais dans une interview à la radio dire qu'il aimerait bien être au niveau de la cheville de Gir !!!
Ben moi j'aimerais bien être au niveau du petit orteil de Gibrat !

http://anietmi.over-blog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Un art-book sur Jean-Pierre Gibrat va bientôt  être publié chez Daniel Maghen. Il s'intitulera Gibrat, été comme hiver.

A noter qu'il y a déjà eu un portfolio qui portait ce titre il y a une dizaine d'années.  Rolling Eyes

A cette occasion, le dBD a interviewé Jean-Pierre Gibrat, qui fait la couverture du N° 132 du mois d'avril.

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Gibrat10


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Un tirage de luxe signé spécifique de ce beau livre sera également disponible dans les librairies Canal BD  Smile  : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Ete-comme-Hiver-Artbook-Tirage-de-Luxe--9782356740625

http://www.canalbd.net

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où scratch que Jean-Pierre Gibrat, une fois le cycle Mattéo terminé, nous emmènera en Indochine, et que nous y serons en compagnie de Cécile, Jeanne et François.  Very Happy
Bon dimanche

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Le cycle de Matteo me semble encore loin d'être terminé.   Wink

En attendant, Gibrat publie un art-book intitulé L'hiver en été. Je l'ai vu en librairie le week-ed dernier.

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Hiver-15

Comme il n'y a presque pas de texte, je vais certainement faire l'impasse !   Rolling Eyes

Filippini en parle sur cette page :

http://bdzoom.com/141694/actualites/jean-pierre-gibrat-l’art-book-de-la-maturite…/


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 5 de Matteo sort cet automne. L'album s'intitule Cinquième époque.

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Matteo11

Contrairement à ce qui avait autrefois été annoncé, ce n'est pas le dernier épisode de la série. Il y aura encore un tome 6 !  

Filippini est plutôt élogieux à propose de cette BD que j'achèterai probablement, car j'ai envie de savoir la fin de l'histoire,  Wink

http://bdzoom.com/148645/actualites/«-matteo-cinquieme-epoque-»-adieu-l’espagne/


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

La cinquième époque de Matteo est très sombre.
Sombre politiquement car Gibrat met en scène la défaite des républicains.
Sombre humainement car
- Matteo se découvre un grand-père qui disparaît juste avant "les retrouvailles", perd Anechka et nous explique pourquoi il ne peut pas aimer Amélie alors que tout l'y pousse.
- Amélie, violée durant sa captivité, sort métamorphosée de l'épreuve. L'infirmière se transforme en un soldat, et celle qui sauvait de la mort la donne.
Les paysages neigeux et glaciaux sont ceux de l'âme des protagonistes, une pureté extrême(iste) et qui n'aboutit à rien.

Les dessins sont toujours aussi somptueux. Par contre, après lecture et relecture des vignettes les plus tragiques, il me semble que Gibrat a eu du mal à dessiner les femmes tristes et désespérées. Peut-être une réaction inconsciente car dans le monde du dessinateur, les héroïnes doivent être belles or
la tristesse assombrit l'apparence.

Espérons que la 6ème époque sera un peu plus gaie même si 1939 et la Seconde Guerre mondiale se profileront bien évidemment. Comme de magnifiques illustrations l'ont déjà montré, on peut pronostiquer quelques rencontres, Cécile, Jeanne, Julien ou François croisant la route de Mattéo. Après, la résilience du héros face à ses pertes atteindra-t-elle une limite ?
Une œuvre grave comme la période.

Bonne journée
Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Gibrat est un homme assez pessimiste (il le reconnait dans ses interviews) et il n'est pas sûr que l'histoire de Matteo se termine bien ! Wink

Pour ma part, j'attends ce week-end avant de l'acheter.


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

J'ai profité des fêtes pour relire Mattéo cinquième époque (septembre 1936 - janvier 1939). Les dialogues et les récitatifs sont vraiment somptueux. Je ne résiste pas au plaisir de vous donner quelques citations :

- (Don Figueras) Vous croyez me faire peur et vous me faites rêver
- (Mattéo) C'est le propre des révolutions

Ce jour là, une ligne de partage se dessina assez nettement entre tous ceux qui étaient pour et toute celle qui était contre.

(Après qu'Aneschka ait tué le curé phalangiste, un avion mitraille le camp républicain et tous fuient se réfugier dans l'église) Dieu n'avait sans doute jamais vu autant d'anarchistes courir à l'église.... Sans prendre cela pour un élan de conversion, il nous gratifia d'un second miracle : il n'y eut aucun blessé. Ayant perdu un de ses serviteurs zélés, Dieu n'avait pas cédé à la vengeance... Ça le plaçait au-dessus des hommes.. Ponctuellement

- (Don Figueras) Voyez-vous cette montre, elle s'est arrêtée le jour de sa disparition. J'ai bien pris soin de ne jamais la remonter depuis.. C'est idiot n'est-ce pas ?
- (Mattéo) Pas tant que ça, les souvenirs tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

- (Mattéo) Mon fils ? C'est devenu un sale petit con.
- (Don Figueras) Mépriser ce que l'on a contribué à fabriquer, c'est un peu s'insulter soi-même.

- (Mattéo) Vous êtes la femme d'à côté de ma vie, ma chère Amélie, et c'est parfait ainsi.
- (Amélie, quelques pages plus loin) Prenez bien soin de vous... Parce que... Vous aussi vous êtes l'homme d'à côté de ma vie.

En fait, Gibrat est aussi un grand scénariste Very Happy

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Pierre Gibrat vend quelque uns de ses plus beaux dessins chez le galeriste Daniel Maghen !

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Maghen10

Il a accordé une petite interview filmée à ActuaBD et un catalogue peut aussi être téléchargé sur cette page.

Gibrat, un maître de la lumière - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Philippe Tomblaine s'intéresse au Vol du Corbeau, une oeuvre de Gibrat qui est devenue un grand classique. Elle vient d'être rééditée en un seul livre et on peut éventuellement la considérer comme une intégrale Wink .

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Vol-co11

Tomblaine décrit la sortie et les différentes éditions de cette BD, et fait aussi une brève analyse de la première planche.

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Vol-co12

Tout cela sur BDZoom !

Gibrat au temps de l’Occupation : « Le Vol du corbeau », une analyse de planche… Le-Vol-du-Corbeau-V1-1-of-2-2002_Page_04 – BDzoom.com


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Cela faisait longtemps qu'on l'attendait, le 6ème tome de Matteo. Il s'intitule Sixième époque et il sort cette semaine.

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Matteo13

Le dessin est toujours aussi splendide !

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Matteo14

Filippini l'a lu pour nous ! Il a bien sûr beaucoup aimé cet album qui s’annonce comme l’une des grandes nouveautés de cette fin d’année pourtant riche en découvertesWink

« Mattéo » : 15 ans après, la boucle se referme… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Matteo Sixième époque est une des sorties phares de cet automne et je l'ai découverte avec plaisir.

Apres avoir combattu en Espagne, notre héros revient en France où il a la surprise d'être emprisonné à Collioures. Lors de son transfert dans la prison de Perpignan, Mattéo s'évade. Il se réfugie alors chez son vieil ami Paulin ce qui lui permet de renouer avec Juliette, son amour de jeunesse. La jeune femme apprend à Mattéo que que leur enfant illégitime a été capturé par les armées nazies et se retrouve emprisonné à Sedan. Mattéo réussit à délivrer son fils mais ne parvint pas à lui confier être son père biologique. Fuyant l'invasion allemande, le vieil anarchiste et son rejeton prennent alors la direction des plages de Dunkerque...

Ce nouvel opus conclut la sage de Mattéo et c'est avec un peu de tristesse que j'ai tourné la dernière page. Bon. Bah. Gibrat a récemment informé que ses prochaines BDs porteraient sur la Guerre d'Indochine et que nous retrouverons Cécile et Jeanne. Et donc, au final, nous resterons en terre connue Smile .
Pour en revenir à l'intrigue, elle illustre parfaitement le diction "A quelque chose malheur est bon". Et donc, les retrouvailles du héros et de son fils, leur apprivoisement mutuel, se réalisent sur fond de tragédie.

Le deuxième thème de cet ouvrage est bien évidemment l'Histoire. Nous vivons la Bataille de France de l'intérieur, aux côtés d'une armée française en déroute, et assistons au début de l'Exode. Comme à son habitude, Gibrat porte son regard sur le petit peuple. Nous ne verrons donc ni généraux, ni ministres mais une galaxie de persnnages humbles, parfois courageux, parfois effrayés. Et la BD en acquière une épaisseur et une crédibilité fortes.

Bien sûr aussi, nous allons retrouver Amélie. Et sa relation ambiguë avec Mattéo, leur étrange danse de séduction où chaque pas en avant de l'un correspond exactement à un pas en arrière de l'autre, va pouvoir se poursuivre en Angleterre car la fin est bien entendu ouverte…

Mais la vraie question qu'on peut se poser porte sur le message de Gibrat. Mattéo l'anarchiste, après Julien le déserteur et François le voleur, incarnent les valeurs de générosité, d'engagement, de courage et de bonté. L'auteur en promouvant un a priori anti-héros, en le gratifiant de toutes les qualités humaines essentielles, nous fait part de sa méfiance profonde de l'ordre constitué. Tout bien considéré, il véhicule un message quasi individualiste, méfiant vis-à-vis des corps constitués, et mettant en avant le marginal. On ne peut donc que saluer une vision annonciatrice, lancée voilà vingt-cinq avec Le sursis, et qui a perçu la montée de l'activisme citoyen.

Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Aa100 Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Aa101

Côté graphisme, les vignettes caressent langoureusement le regard. Et les splendides aquarelles se succèdent, page après page. On ne peut que saluer l'immense talent du dessinateur. Ainsi, les paysages variés et splendides constituent les plus beaux des décors possibles pour ce drame, en en renforçant la magistrale théâtralité. Une seule réserve, les personnages. Etrangement, Gibrat oscille entre des visages de mannequin et des caricatures. Amélie et Matteo, la Belle et la bête ?  Shocked

Au final, l'auteur ne se renouvelle pas mais ce nouvel opus reste d'un excellent niveau. Nous avons là un immense artisan, qui, avec méthode et génie, trace un chemin, droit et magnifique EEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette chronique !    Very Happy

Il n'y a pas de doute que les héros de Gibrat sont toujours individualistes et qu'il n'aime pas s'engager. Il y a longtemps que je n'ai pas lu d'interview de sa part mais je me souviens que l'auteur se déclarait lui-même assez méfiant vis -à-vis de tout engagement politique. Il ressemble en fait pas mal à ses personnages.


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu à mon tour la Sixième époque de Mattéo, sans relire toutefois les albums précédents. Il faudrait peut-être que je le fasse un jour !

C'est une étonnante saga, qui raconte en demi-teinte la trajectoire d'un homme assez marginal et très éloigné du schéma habituel du héros de BD. Et la fin annoncée de cette mini-série n'en est pas vraiment une. L'exil des personnages en Angleterre pendant l'année 1940 annonce en effet beaucoup d'événements potentiels, et on sent qu'il va se passer encore beaucoup de choses après la fin de l'histoire. Mais est-ce que Gibrat se décidera un jour à nous raconter la suite ? Je suppose que non mais .... pourquoi pas ?

Le récit n'est pas réellement passionnant mais ce n'est manifestement pas le but de Gibrat. Il nous propose plutôt une sorte de tableau un peu désuet et désenchanté de la France à la fin des années 30, en nous dépeignant ses petits travers. Mattéo est un débrouillard qui n'a pas d'idéal et il sert de révélateur dans ce monde qui parait un peu moisi. Le héros se lance par instinct dans des entreprises dangereuses et il est souvent aidé par la chance. il n'est au fond pas sympathique mais allez savoir pourquoi, je n'arrive pas à le détester ?   Wink

Le dessin de Gibrat est bien sûr le principal attrait de cette BD qui distille une atmosphère à la fois esthétisante, vieillotte et nostalgique. On y retrouve une vieille France qui n'existe plus, habitée par divers seconds rôles un peu caricaturaux et nimbée de belles couleurs. Et c'est au fond cet aspect visuel qui est le plus important. Cet album est en effet une fête pour l'œil et la délicate contemplation de ses images a tendance à remplacer tout intérêt pour le récit. Mais la BD peut aussi avoir cet intérêt. Je n'ai en tout cas pas eu envie d'aller plus loin dans l'analyse car si l'on creuse le récit, on y découvre surtout un matérialisme rigoureux et un pessimisme assez noir. Mais cet aspect de l'oeuvre de Gibrat est connu depuis longtemps.

C'est finalement une belle lecture, malgré tout, et j'ai apprécié la malicieuse conclusion de cette une saga qui semblait n'avoir pas de fin.

EEEE


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

dBD Magazine de décembre 2022 - janvier 2023 a interrogé Gibrat à l'occasion de la sortie du 6ème opus de Matteo. L'auteur indique qu'il n'y aura pas de 7ème tome. Il a aussi déclaré avoir signé pour la suite du Vol du corbeau et que Matteo pourrait en être un des personnages. Dans un texte plus ancien, j'ai lu que Jeanne pourrait se retrouver plongée dans la guerre d'indépendance indochinpoise.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Hum, si Matteo fait une apparition dans la suite du Vol du Corbeau, cela représentera aussi une sorte de suite. On saura en effet ce qu'il est devenu.  Wink


_________________
Et toujours ... Les belles images de Jean-Pierre GIBRAT - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum