Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Les 5 séries qui m'ont construit"

+6
Jacky-Charles
Pierre
jfty
stephane
JYB
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

L'album de que je parle c'est l'album de photo que tu as mis dans ton post Exclamation
Je pense qu'il est à un très bon prix, mais pour moi, pour le reste ... No

Invité


Invité

Damned a écrit:
Raymond a écrit:Pour moi, le premier flash s'est vraiment fait avec Tintin. Je l'ai d'ailleurs raconté ICI. Wink
A part "Bibi Fricotin" et les "Pieds Nickelés", ma véritable première BD qui m'ait marqué (au sens où semble l'entendre Raymond) fut Tintin avec "L'étoile mystérieuse" achetée, par erreur par ma grand-mère, à la place de l'album de "Rin-tin-tin" que je lui avait demandé.

Raymond Damned

Je me sens moins seul Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Les témoignages donnés jusqu'à présent concernent des BD qui ont marqué chacun d'entre vous dans votre enfance ou votre adolescence, mais, sauf erreur d'appréciation de ma part, je continue de penser qu'on ne peut pas parler de séries de BD qui vous ont "construits" comme l'indique le titre de cette discussion, et dans le sens où je comprends le verbe "construire", qui me paraît fort. Le témoignage émouvant de Pierre (ici, lundi 27 septembre) me paraît correspondre au titre, et d'ailleurs Raymond a créé ce sujet en se basant justement sur une phrase utilisée précédemment par Pierre. Cela dit, loin de moi l'idée de dénigrer le sujet lui-même ni tout ce qui est évoqué par chacun d'entre vous ; c'est bien sûr intéressant, évocateur et même émouvant, et une telle discussion se doit d'exister sur un forum comme Lefranc/Alix.
Pour ma part (sans aller jusqu'à dire que cela m'a "construit") : mon grand-père paternel, très proche du milieu religieux breton, avait abonné systématiquement à un hebdomadaire pour la jeunesse de la presse catho chacun de ses petits-enfants en âge de lire. C'est comme ça que mes premières BD furent celles qu'on trouvait (en fonction de la tranche d'âge des petits-enfants) dans des journaux du groupe Fleurus : Perlin et Pinpin, Fripounet et Marisette, Formule 1, etc. Ce qui me fascinait et ce que j'attendais avec impatience chaque semaine, du haut de mes 7 ou 8 ans, c'était Mocky et Poupy... Je me souviens aussi du fameux aéroglisseur rouge dans Fripounet, qui se baladait entre les cheminées naturelles, dites "Demoiselles" (le nom était dans la BD), quelque part en Cappadoce. Quand, récemment, environ 45 ans après la lecture de cette histoire, j'ai acheté l'album aux éditions du Triomphe, ce fut ma "madeleine de Proust"... (avec, coup classique, une petite déception car ce n'était pas aussi formidable que ce que j'avais en mémoire...!).
Durant la même période, j'avais eu en cadeau de Noël un album de Tintin : L'Oreille cassée. Cela a dû être un choc, car pendant des mois (des années ?) j'ai dessiné des Tintin, des professeur Tournesol et des capitaine Haddock partout sur des feuilles de brouillon et mes cahiers d'écolier, en les recopiant du mieux possible d'après les images de l'album... Pareil avec un Astérix lu peu après (je ne me rappelle pas lequel : sans doute Astérix et les Normands).
Adolescent, ce furent les albums classiques qu'on trouvait dans la bibliothèque de quartier que ma mère tenait, en tant que bénévole, les après-midi de chaque mardi et de chaque vendredi. En rentrant le soir, elle nous rapportait en douce, à mes frères et moi, des albums non réservés par les clients. Mais cette petite bibliothèque de quartier était peu achalandée. C'est ainsi que durant des années, mes frères et moi nous sommes disputés chaque mardi et vendredi soirs pour nous partager ces quelques albums (un ou deux exemplaires seulement par série, à chaque "arrivage" ; toujours les mêmes, qui parfois se décomposaient à force d'être lus et relus...!). Ainsi, nous nous sommes gavés des mêmes histoires de Michel Vaillant, Barbe-Rouge, Blueberry, Buck Danny, Ric Hochet, Lefranc, Alix, etc (je cite là les séries réalistes, qui avaient curieusement ma préférence, mais il y avait aussi des Gaston Lagaffe, Astérix, Tintin...). Grosse déception quand ma mère ne rapportait que très peu d'albums, et surtout de moindre intérêt (je ne citerai pas de nom pour ne vexer personne)... Pendant ce temps-là, je continuais à dessiner comme un acharné dans les marges de mes cahiers scolaires, parfois en racontant des semblants d'histoires.
Il y avait aussi, dans les années 70, dans le quotidien Ouest-France auquel mon père était abonné - j'ai déjà raconté ça sur ce forum - des reprises de BD à suivre, strip par strip : Barbe-Rouge, Lefranc, Ric Hochet... Au niveau narration, ce fut, au fil du temps, une véritable révélation ; là, je peux dire que cela m'a "construit" (mais juste au niveau de l'écriture des BD). De sorte qu'arriva ce qui devait arriver : à 18 ans, j'ai écrit mon premier scénario complet (mis en dessins par moi-même bien sûr) puis j'ai rapidement décidé de devenir scénariste de BD (ce qui ne fut pas un chemin facile, mais bon, ceci est une autre histoire...).
De Mocky et Poupy à Missions Kimono : quel raccourci...

Invité


Invité

JYB a écrit:
[...] je continue de penser qu'on ne peut pas parler de séries de BD qui vous ont "construits" comme l'indique le titre de cette discussion, et dans le sens où je comprends le verbe "construire", qui me paraît fort.

Je pense exactement la même chose que toi depuis le moment où cette rubrique a été ouverte par notre ami Raymond, ce qui explique que je n'ai rien exprimé à ce sujet. Wink

Pour moi, il ne peut s'agir que de séries qui m'ont fait connaître et aimer la bande dessinée. pouce

JYB


vieux sage
vieux sage

Bon, je vois que je ne suis pas le seul. Cela dit, on peut aisément comprendre que la lecture de telle ou telle BD, dans l'enfance surtout, ou l'adolescence, a pu influencer, profondément marquer, jouer un rôle d'une façon ou d'une autre, etc, chez certains lecteurs. Jacky-Charles a parlé de son goût pour l'histoire qui est peut-être venu de la lecture d'histoires de Mickey ; Pierre a parlé de l'importance de la lecture des BD dans son enfance dans un contexte particulier ; j'avais aussi cité un cas un peu à part et secondaire, celui du journaliste et romancier (et ex-otage au Liban) Jean-Paul Kauffmann avec l'histoire d'Yves de Kerguelen ; on peut citer sûrement d'autres exemples.
Personnellement, ce qui m'a véritablement "construit", pour reprendre ce verbe, et ça doit être le cas de pas mal de gens, c'est l'éducation de mes parents (et la façon intelligente qu'ils ont eue, en particulier, de me conduire à la lecture, autre que celle des BD qui n'ont été pour moi, durant mon enfance, qu'un simple loisir), les écoles que j'ai fréquentées et tel ou tel professeur, tels ou tels camarades de classe marquants, ainsi que les activités auxquelles mes parents m'inscrivaient d'autorité (pour avoir la paix et me trouver des occupations - il y avait quatre enfants à la maison...) comme le sport (le foot et le judo longtemps, le hand-ball...), le scoutisme, les colonies de vacances, les centres aérés le jeudi, etc. Tout ça, oui, je peux le dire, ça m'a "construit"... La BD et tout ce que j'ai raconté un post plus haut, ça n'a été, je le répète, qu'un simple loisir, et il ne m'en reste que quelques souvenirs (d'ailleurs, en rédigeant mon long post plus haut, j'avais eu du mal à me rappeler les titres de mon premier Tintin et de mon premier Astérix... de sorte que j'avais été épaté par le souvenir précis que d'autres membres de ce forum ont des titres de leurs premiers albums). Si, enfant, j'avais imaginé, ou si mes parents et ma famille avaient pu imaginer, pendant que je lisais des BD, que je deviendrais auteur et même éditeur... On était bien loin de tout ça, et le basculement (vers le choix du métier d'auteur) n'est venu pour moi qu'à la fin de l'adolescence...
Fin de cette parenthèse d'ordre privé voire intime. Si quelqu'un veut prendre le relais...

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pour en revenir à ce que disais Jean Yves, et en écho à ma première intervention sur le sujet, je dirais donc que la seule série qui m'ait construit, ou, tout du moins, qui ait influencé toute ma vie d'une façon concrête, ce fut bien "Tanguy et Laverdure", puisque cette série est à l'origine de ma passion pour l'aviation, qui a failli faire de moi un pilote (essai non transformé), mais qui a orienté l'essentiel de mes activités non professionnelles vers ce monde passionnant : Tout mon temps libre se passant à dessiner, lire et compulser ce qui parait sur le sujet, passer du temps sur la base de Cambrai, que ce soit pour les manifestations publiques, mais aussi en interne pour y organiser des visites pour des tiers (particuliers ou associations) etc, ce dernier point étant, malheureusement, en passe de s'arrêter prochainement ......

Autant de choses que je n'aurais jamais imaginées à la lecture de Tintin !

Au fait Jean Yves, moi aussi j'ai dessiné des Tintin, capitaine Haddock et Tournesol dans les marges de mes cahiers, et parfois aussi inventé des histoires .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Snoopy

Snoopy
martinophile distingué
martinophile distingué

Allez, j'apporte ma pierre à l'édifice. Ce ne sera pas un listing de 5 séries de mon enfance mais plutôt 5 séries qui ont marqué ma vie d'amoureux de la BD

1- Astérix : Je crois que c'est la première BD que j'ai lu. Pour être plus précis, j'ai découvert cette série avec le Tour de Gaule d'Astérix. C'est la série que j'ai le plus lu pendant mon enfance. Je m'amusais même à recopier les dessins.

2- Dr Slump (manga d'Akira Toriyama) : C'est LE manga qui m'a fait replonger dans l'univers de a BD (à la fin du lycée). Accessoirement, c'est une des BD les plus drôles qu'il m'a été donné de lire.

3- Blueberry : Série que j'ai découvert très tardivement (vers 19-20 ans). C'est cette BD qui m'a rappelé qu'il existait des BD géniales dans le monde franco belge. C'est grâce à Blueberry que j'ai découvert (ou redécouvert) de chouettes BD.

4- Fables : Fables a été mon ticket d'entrée dans le milieu du comics. Je connaissais bien sûr les comics de super héros (même si je n'en avais quasiment jamais lu en 25 ans de vie). Fables a été une révélation. J'ai été époustouflé par la qualité de l'histoire. Je n'arrivais pas à croire qu'il pouvait y avoir de telles BD en Amérique. Depuis, j'en ai découverts des dizaines d'autres.

5- Modesty Blaise : Avant de connaitre Modesty Blaise, le monde du comic strip se résumait pour moi à Calvin & Hobbes et aux Peanuts. Modesty Blaise a littéralement changé ma vision du monde du comic strip. Et de la BD. Car aujourd'hui, je me rend compte de plus en plus que même si j'aime le manga, même si j'aime la BD franco belge, même si j'aime les comics, ils n'arrivent pas à la cheville de ma adoration du comic strip. C'est un univers qui n'arrête pas de me surprendre et de me fasciner avec chaque nouvelle découverte.

Voilà. Je pense que cette sélection résume bien ce que je suis aujourd'hui : un lecteur de BD venant de tous les horizons et de toutes les époques. Very Happy

http://lescahiersducomicstrip.blogspot.com/

Patrick Essa


alixophile
alixophile

1) Alix
2) Lefranc
3) Jhen
4) Vasco
4) les 7 vies de l'épervier
5) Le triangle secret

http://www.dégustateurs.com

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, on ne peut pas faire plus de choix plus martinophile que celui de Patrick Essa. Very Happy

Sinon, je suis intrigué par la liste de Snoopy : Dr Slump (jamais lu), Fables (j'achète régulièrement tous les albums car j'aime beaucoup) et Modesty Blaise (j'ai un album édité par Glénat mais ... je ne l'ai presque pas lu). C'est certainement la liste la plus cosmopolite que l'on puisse imaginer. Curieux qu'il n'y ait pas les Peanuts. Smile


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrick Essa


alixophile
alixophile

Oui je sais...je suis absolument martinophile! Je me dis aujourd'hui que je rêve d'un Alix scenarisé par l'incomparable Jacquemart et dessiné par Juillard. La série y puiserait force et caractère en même temps qu'une originalité capable de la transcender.

http://www.dégustateurs.com

Snoopy

Snoopy
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:En tout cas, on ne peut pas faire plus de choix plus martinophile que celui de Patrick Essa. Very Happy

Sinon, je suis intrigué par la liste de Snoopy : Dr Slump (jamais lu), Fables (j'achète régulièrement tous les albums car j'aime beaucoup) et Modesty Blaise (j'ai un album édité par Glénat mais ... je ne l'ai presque pas lu). C'est certainement la liste la plus cosmopolite que l'on puisse imaginer. Curieux qu'il n'y ait pas les Peanuts. Smile

J'ai failli mettre les Peanuts dans ma liste. Même si je collectionnais les coffrets depuis le début, ce n'est pas le strip qui m'a donné envie d'explorer le monde du comic strip.

Sinon, Dr Slump est un manga totalement loufoque, bourré de non-sens, rempli de situations improbables. Les amateurs d'absurde devraient aimer ce manga.
Enfin, pour Modesty Blaise, c'est un de mes comic strips préférés. Dessins sublimes. Histoires très intéressantes. Dès que j'aurais la possibilité de poster des liens, je créerai un sujet sur Modesty Blaise. Je pense que ça finira de te convaincre de l'intérêt de cette BD. Very Happy

http://lescahiersducomicstrip.blogspot.com/

Raymond

Raymond
Admin

Mais bien volontiers. Pour le moment, j'admire davantage l'humour de Romeo Brown chez le même dessinateur. Pour cette série-là, j'ai lu les albums. Wink


_________________
Et toujours ... "Les 5 séries qui m'ont construit" - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum