Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour de Buck Danny

+19
Draculea
Monocle
Raymond
Loup79
bruno
JYB
Damned
San
Fildefer
Ethan
Pierre
stephane
Delan
kermezeroic
Jean-Luc
Michel Jacquemart
bertrand labévue
Fred
Totoche Tannenen
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 40]

556Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 19 Nov - 18:57

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Smile

557Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 15:39

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Lu.

Seul le coté nostalgie fonctionne dans cet album. Le scénario est à mourir (pleurer ?) de rire et les dessins sont sympathiques mais sans +

558Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 15:54

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Lu.

Seul le coté nostalgie fonctionne dans cet album. Le scénario est à mourir (pleurer ?) de rire et les dessins sont sympathiques mais sans +

Smile

Sur les forums, je remarque que les lecteurs s'enthousiasment surtout pour l'écusson, c'est le retour de Pif Gadget ou plutôt Buck Gadget !!! Laughing

559Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 17:11

San

San
lecteur émérite
lecteur émérite

À ce jour, je suis très satisfait de série 'Buck Danny Classic'. Concernant diptyque 'Duel sur la Corée': le scenario *8/10, les dessins *9/10.
(Pour moi JMC n'est pas un saint.)

560Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 18:33

JYB


vieux sage
vieux sage

San a écrit:À ce jour, je suis très satisfait de série 'Buck Danny Classic'. Concernant diptyque 'Duel sur la Corée': le scenario *8/10, les dessins *9/10.
(Pour moi JMC n'est pas un saint.)
JMC mérite quelle note sur 10 ? 8/10 comme Frédéric Zumbiehl qui a écrit le Buck Danny Classic ? Moins, puisqu'il "n'est pas un saint" ? 6/10 ?
Et Hubinon ? Si Jean-Michel Arroyo mérite 9/10, combien "vaut" Hubinon ?

561Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 19:02

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
San a écrit:À ce jour, je suis très satisfait de série 'Buck Danny Classic'. Concernant diptyque 'Duel sur la Corée': le scenario *8/10, les dessins *9/10.
(Pour moi JMC n'est pas un saint.)
JMC mérite quelle note sur 10 ? 8/10 comme Frédéric Zumbiehl qui a écrit le Buck Danny Classic ? Moins, puisqu'il "n'est pas un saint" ? 6/10 ?
Et Hubinon ? Si Jean-Michel Arroyo mérite 9/10, combien "vaut" Hubinon ?

Charlier 21/10 et Hubinon aussi cheers

562Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 19:04

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Ethan a écrit:
Pierre a écrit:Lu.

Seul le coté nostalgie fonctionne dans cet album. Le scénario est à mourir (pleurer ?) de rire et les dessins sont sympathiques mais sans +

Smile

Sur les forums, je remarque que les lecteurs s'enthousiasment surtout pour l'écusson, c'est le retour de Pif Gadget ou plutôt Buck Gadget !!! Laughing
Personnellement je suis assez d'accord avec toi, à la différence que je n'ai pas lu de Buck Danny Classic me refusant à perdre mon temps avec les scénarios de Zumbiehl que je noterais, généreusement, 3/10.
Par contre j'ai récemment feuilleté l'album et reste sur ma position concernant le dessin : Pour un débutant dans ce domaine, Arroyo s'en sort plus qu'honorablement malgré quelques imperfections ici ou là, imperfections qu'on peut mettre sur le manque de pratique.
Après tout, les premiers Buck Danny dessinés par Bergèse n'étaient pas parfaits non plus (un peu raides), et on a vu ce que cela a donné par la suite ....
Le point fort de cette reprise, c'est que le dessin d'Arroyo pousse à ouvrir l'album, tentant ainsi ceux qui ne connaissent pas Zumbiehl !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

563Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 19:21

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

San a écrit:À ce jour, je suis très satisfait de série 'Buck Danny Classic'. Concernant diptyque 'Duel sur la Corée': le scenario *8/10, les dessins *9/10.
(Pour moi JMC n'est pas un saint.)

Tu parles de celui de Leslie Charteris ? scratch Smile

Il ne faut pas oublier que si JMC n'avait pas créé cette série, on n'aurait même pas pris la peine d'ouvrir un topic sur ce forum concernant une oeuvre de Zumbielh !!! Smile

Comme, on a commencé le jeu des cotations, pour Arroyo, comme son dessin est un peu moins abouti que dans le tome précédent à cause qu'il a du produire dans l'urgence, je lui mettrai un 7, pour Zumbielh ? scratch ...Je réfléchissais si il y avait moyen de lui attribuer une cote en dessous de zéro ?...Malheureusement, non !!! Crying or Very sad Smile

564Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 22:42

San

San
lecteur émérite
lecteur émérite

JYB a écrit:Et Hubinon ? Si Jean-Michel Arroyo mérite 9/10, combien "vaut" Hubinon ?
Hubinon 10/10 (naturellement), mais "Duel sur Mig Alley" est formidable. Après deux albums, j'apprécie les dessins d'Arroyo.

565Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mer 26 Nov - 23:09

San

San
lecteur émérite
lecteur émérite

Ethan a écrit:Comme, on a commencé le jeu des cotations, pour Arroyo, comme son dessin est un peu moins abouti que dans le tome précédent à cause qu'il a du produire dans l'urgence,
Après "Buck Danny contre Lady-X", tome 2 d'un diptyque a une page moins, en raison du résumé de tome 1 (planche 1). Une référence à tome 1 devrait être suffisante, je trouve. Cela signifie une page supplémentaire pour l'histoire. ("Duel sur Mig Alley": le duel Danny/Korsakov manqué une page par example.)

566Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Jeu 27 Nov - 12:05

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Cette histoire de duel aérien est soit loufoque, soit débile. Deux tomes pour une ânerie pareille. Après une improbable campagne d'essais sur porte-avions (tome 1), nous avons cette fois-ci droit à un Béria en personne qui se rend en Corée afin de suivre l'interrogatoire au troisième degré de Tuckson !  
On se souvient que le colonel Korsakov n'hésitait pas à clamer devant les caciques du régime stalinien ses ambitions politiques personnelles. A mon avis, un type aussi imp(r)udent n'aurait pas fait long feu au temps de Staline, Béria et consorts. Nul besoin d'un Danny pour le descendre, le "Petit père des peuples" aurait vite mis un terme à ses agissements. Il n'a jamais hésité à supprimer ou envoyer au goulag de véritables héros de l'Armée rouge qui auraient pu lui faire de l'ombre... Alors, Korsakov !
La guerre froide revue et corrigée par Zumbiehl, c'est vraiment bof !

567Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Jeu 27 Nov - 13:38

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Fildefer a écrit:Cette histoire de duel aérien est soit loufoque, soit débile. Deux tomes pour une ânerie pareille. Après une improbable campagne d'essais sur porte-avions (tome 1), nous avons cette fois-ci droit à un Béria en personne qui se rend en Corée afin de suivre l'interrogatoire au troisième degré de Tuckson !  
On se souvient que le colonel Korsakov n'hésitait pas à clamer devant les caciques du régime stalinien ses ambitions politiques personnelles. A mon avis, un type aussi imp(r)udent n'aurait pas fait long feu au temps de Staline, Béria et consorts. Nul besoin d'un Danny pour le descendre, le "Petit père des peuples" aurait vite mis un terme à ses agissements. Il n'a jamais hésité à supprimer ou envoyer au goulag de véritables héros de l'Armée rouge qui auraient pu lui faire de l'ombre... Alors, Korsakov !
La guerre froide revue et corrigée par Zumbiehl, c'est vraiment bof !

Absolument !

D'autant qu'en Corée, ce sont surtout les chinois qui étaient en face ! Ce n'est pas pour rien que Mac Arthur a voulu "vitrifier" la Chine.
Seulement vous comprenez aujourd'hui on va pas taper sur les chinois dans une bd, c'est plus facile avec les méchants soviétiques ...

568Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Jeu 27 Nov - 15:11

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:Cette histoire de duel aérien est soit loufoque, soit débile. Deux tomes pour une ânerie pareille.

Laughing pouce

Les vrais amateurs de l'oeuvre de JMC se réveillent Wink , ce dernier n'aurait jamais pris la peine de partir d'un fait aussi grotesque comme trame d'un de ses récits.
Mais il n'y a pas que ce point, tout ce qui est brodé autour de ce fait est risible, on est bien plus proche de l'univers des petits formats des années 50 que de celui de JMC.
Je recherche toujours où se trouve le soi-disant 'hommage' à ce dernier ? Rolling Eyes

569Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 13:40

San

San
lecteur émérite
lecteur émérite

Radio Luxembourg ("RTL"), nov. 2014: interview avec JMA (14 minutes, environ): Lien

570Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 13:43

Damned

Damned
grand maître
grand maître

San a écrit:Radio Luxembourg ("RTL"), nov. 2014: interview avec JMA (14 minutes, environ): Lien
Aber ! Ich verstehe nicht !.... Crying or Very sad Französicht sprohen bitte ! Rolling Eyes

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

571Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 14:11

San

San
lecteur émérite
lecteur émérite

Damned a écrit:
San a écrit:Radio Luxembourg ("RTL"), nov. 2014: interview avec JMA (14 minutes, environ): Lien
Aber ! Ich verstehe nicht !.... Crying or Very sad Französicht sprohen bitte ! Rolling Eyes  Raymond Damned
'Der Journalist spricht Deutsch, aber Arroyo spricht Französisch'.
Patience mon ami, Arroyo parle français.

572Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 15:25

Raymond

Raymond
Admin

Ethan a écrit:
Fildefer a écrit:Cette histoire de duel aérien est soit loufoque, soit débile. Deux tomes pour une ânerie pareille.

Laughing pouce

Les vrais amateurs de l'oeuvre de JMC se réveillent Wink , ce dernier n'aurait jamais pris la peine de partir d'un fait aussi grotesque comme trame d'un de ses récits.
Mais il n'y a pas que ce point,  tout ce qui est brodé autour de ce fait est risible, on est bien plus proche de l'univers des petits formats des années 50 que de celui de JMC.
Je recherche toujours où se trouve le soi-disant 'hommage' à ce dernier ? Rolling Eyes

Hem ! Je vais jeter le pavé dans la mare ...

J'ai donc découvert ce WE le nouveau Buck Danny qui, certes, n'est pas génial, mais qui me semble tout de même très lisible. Je n'ai pas trouvé le scénario grotesque, même si j'admets que le scénariste prend beaucoup de libertés avec la vérité historique (intervention improbable des russes etc ... ).

Quant au duel aérien, il faut que l'on m'explique pourquoi il est débile. L'idée que le pilote d'un avion moins performant cherche les points faibles du chasseur adverse n'est pas si sotte. C'est le fil principal du récit et il me parait assez bien trouvé !

Je trouve donc ce diptyque plutôt moyen. Certes, Zumbiehl n'est pas un grand raconteur d'histoires, mais il n'est pas facile de succéder à Jean-Michel Charlier. Son scénario n'est en fait ni passionnant, ni enthousiasmant, et si on le lit sans idée préconçue, il se situe dans la moyenne de beaucoup d'albums actuels. Quant à Arroyo, il fait très bien son travail, même si on découvre parfois quelques inconstances dans le visage des personnages. L'ensemble est ainsi assez correct, sans plus.

Il n'y a en tout cas pas de quoi s'indigner !  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

573Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 15:47

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Je trouve donc ce diptyque plutôt moyen. Certes, Zumbiehl n'est pas un grand raconteur d'histoires, mais il n'est pas facile de succéder à Jean-Michel Charlier. Son scénario n'est en fait ni passionnant, ni enthousiasmant, et si on le lit sans idée préconçue, il se situe dans la moyenne de beaucoup d'albums actuels. Quant à Arroyo, il fait très bien son travail, même si on découvre parfois quelques inconstances dans le visage des personnages. L'ensemble est ainsi assez correct, sans plus.

Il n'y a en tout cas pas de quoi s'indigner !  Rolling Eyes
Ben !.... Justement !.....
Quand on prend la responsabilité de perpétuer une telle série, qui se situait, jusqu'alors, sur le haut du panier, on n'a pas (plus) le droit à l'à peu près !
Bergèse n'était certes pas un scénariste de génie, mais ses albums solos n'avaient pas à rougir de part leurs qualités de réalisme et de dessin.
Pour une BD nouvellement créée, on pourrait admettre, mais pas dans la reprise d'un tel monument.

La question des duels entre As était surtout d'actualité pendant la première guerre mondiale, et déjà obsolète lors de la seconde !
Certes, il y avait encore des As, mais il était rare qu'ils se retrouvent face à face, encore moins en duels avérés, du fait des nouvelles formes d'affrontements où les pilotes allaient rarement au combat en solo, et sans savoir, en plus, quelles formations ils allaient affronter.
C'est pour ça que ce scénario ne tient pas la route et fausse complètement le résultat ! La guerre de Corée n'avait déjà plus rien à voir avec les conflits précédents.

Tous les scénarios de Charlier, voire de Bergèse, s'appuyaient sur des concepts d'époque, j'entends celle dans laquelle Buck Danny évoluait, et avec une structure un peu plus élaborée techniquement.

Venant de Zumbiehl, ex pilote de l'aéronavale, on aurait pu espérer mieux qu'un simple récit "chevaleresque" pour adolescents qui semble écrit par un profane.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

574Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 15:56

Invité


Invité

Raymond a écrit:

Il n'y a en tout cas pas de quoi s'indigner !  Rolling Eyes

Raymond, voici une critique qui devrait te mettre du baume au cœur et énerver encore davantage tes contradicteurs. Laughing

http://www.auracan.com/albums/2114-buck-danny-classic-t2-duel-sur-mig-alley-par-frederic-zumbiehl-jean-michel-arroyo.html


Afin de lever toute ambiguïté, je tiens à préciser que je ne me range en aucun cas dans le camp des laudateurs de cette reprise. Evil or Very Mad

575Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 16:08

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
Raymond a écrit:

Il n'y a en tout cas pas de quoi s'indigner !  Rolling Eyes

Raymond, voici une critique qui devrait te mettre du baume au cœur et énerver encore davantage tes contradicteurs. Laughing

http://www.auracan.com/albums/2114-buck-danny-classic-t2-duel-sur-mig-alley-par-frederic-zumbiehl-jean-michel-arroyo.html


Afin de lever toute ambiguïté, je tiens à préciser que je ne me range en aucun cas dans le camp des laudateurs de cette reprise. Evil or Very Mad

Rien de bien nouveau : Simplement l'article standard pour promouvoir une nouveauté !
On peut même douter que l'auteur ait lu cette histoire, du moins son texte, s'il a lu cette aventure, ne le laisse pas vraiment penser....

Sur un autre point, si Charlier et Hubinon avaient eu, à leur époque, accès à la masse de documentations et d'informations dont on dispose aujourd'hui, je ne doute pas un seul instant qu'ils auraient évolué vers ce que faisait Bergèse :
Il suffit de comparer leurs premiers albums et les derniers dessinés par Hubinon, sans compter que Charlier était encore au scénario pour les 4 premiers albums post Hubinon dessinés par Bergèse !

Manifestement le virage était déjà pris depuis longtemps alors que ce journaliste nous rejoue la sempiternelle nostalgie d'une époque qu'il n'a peut être même pas connue ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

576Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 19:32

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Damned a écrit:

Rien de bien nouveau : Simplement l'article standard pour promouvoir une nouveauté !
On peut même douter que l'auteur ait lu cette histoire, du moins son texte, s'il a lu cette aventure, ne le laisse pas vraiment penser....


Raymond Damned

Entièrement d'accord avec toi, Damned !!! pouce
C'est rarissime quand on lit une critique négative sur ce genre de site, surtout en plus pour une production de chez Média-Participations (le poids lourd dans le secteur de l'édition), sinon, ils risqueraient de scier la branche sur laquelle ils sont assis et de voir toutes les portes se fermer devant eux !!!





Raymond a écrit:

Hem ! Je vais jeter le pavé dans la mare ...

J'ai donc découvert ce WE le nouveau Buck Danny qui, certes, n'est pas génial, mais qui me semble tout de même très lisible. Je n'ai pas trouvé le scénario grotesque, même si j'admets que le scénariste prend beaucoup de libertés avec la vérité historique (intervention improbable des russes etc ... ).

Quant au duel aérien, il faut que l'on m'explique pourquoi il est débile. L'idée que le pilote d'un avion moins performant cherche les points faibles du chasseur adverse n'est pas si sotte. C'est le fil principal du récit et il me parait assez bien trouvé !

Je trouve donc ce diptyque plutôt moyen. Certes, Zumbiehl n'est pas un grand raconteur d'histoires, mais il n'est pas facile de succéder à Jean-Michel Charlier. Son scénario n'est en fait ni passionnant, ni enthousiasmant, et si on le lit sans idée préconçue, il se situe dans la moyenne de beaucoup d'albums actuels. Quant à Arroyo, il fait très bien son travail, même si on découvre parfois quelques inconstances dans le visage des personnages. L'ensemble est ainsi assez correct, sans plus.

Il n'y a en tout cas pas de quoi s'indigner !  Rolling Eyes

Damned a déjà répondu pour le duel aérien. Wink
Quand tu dis que l'histoire n'est ni passionnante, ni enthousiasmante, que reste-t-il exactement à sauver du travail scénaristique de Zumbielh ? scratch
Et ce n'est pas parce que la majorité de la production actuelle est de la daube, qu'on doit nécessairement se mettre au même niveau, le problème ici, c'est qu'on a la chance de pouvoir comparer avec le créateur originel qui était passé maître dans l'art du scénario.
Et pour paraphraser une célèbre pub pour une marque de lessive,  je n'échangerai pas un album de JMC contre 10 albums de Zumbielh !!! Smile

577Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Lun 1 Déc - 20:02

Raymond

Raymond
Admin

En me relisant, je me rends compte que j'aurais dû écrire "ni ennuyeux, ni enthousiasmant".  deso


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

578Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mar 2 Déc - 17:05

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit:
Raymond a écrit:
Je trouve donc ce diptyque plutôt moyen. Certes, Zumbiehl n'est pas un grand raconteur d'histoires, mais il n'est pas facile de succéder à Jean-Michel Charlier. Son scénario n'est en fait ni passionnant, ni enthousiasmant, et si on le lit sans idée préconçue, il se situe dans la moyenne de beaucoup d'albums actuels. Quant à Arroyo, il fait très bien son travail, même si on découvre parfois quelques inconstances dans le visage des personnages. L'ensemble est ainsi assez correct, sans plus.

Il n'y a en tout cas pas de quoi s'indigner !  Rolling Eyes
Ben !.... Justement !.....
Quand on prend la responsabilité de perpétuer une telle série, qui se situait, jusqu'alors, sur le haut du panier, on n'a pas (plus) le droit à l'à peu près !
Bergèse n'était certes pas un scénariste de génie, mais ses albums solos n'avaient pas à rougir de part leurs qualités de réalisme et de dessin.
Pour une BD nouvellement créée, on pourrait admettre, mais pas dans la reprise d'un tel monument.

La question des duels entre As était surtout d'actualité pendant la première guerre mondiale, et déjà obsolète lors de la seconde !
Certes, il y avait encore des As, mais il était rare qu'ils se retrouvent face à face, encore moins en duels avérés, du fait des nouvelles formes d'affrontements où les pilotes allaient rarement au combat en solo, et sans savoir, en plus, quelles formations ils allaient affronter.
C'est pour ça que ce scénario ne tient pas la route et fausse complètement le résultat ! La guerre de Corée n'avait déjà plus rien à voir avec les conflits précédents.

Tous les scénarios de Charlier, voire de Bergèse, s'appuyaient sur des concepts d'époque, j'entends celle dans laquelle Buck Danny évoluait, et avec une structure un peu plus élaborée techniquement.

Venant de Zumbiehl, ex pilote de l'aéronavale, on aurait pu espérer mieux qu'un simple récit "chevaleresque" pour adolescents qui semble écrit par un profane.

Raymond Damned

Il y a quand même des scènes de combats aériens, dans Ciel de Corée (par exemple).  Rolling Eyes

Par ailleurs, les affrontements entre pilotes d'élite se déroulent aussi sur des avions modernes. On en trouve par exemple dans le film "Top Gun" (qui date des années 80).

Je ne suis pas convaincu que les histoires de duels entre pilotes d'avions soient définitivement désuètes.  scratch


_________________
Et toujours ... Le retour de Buck Danny - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

579Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mar 2 Déc - 17:34

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Il y a quand même des scènes de combats aériens, dans Ciel de Corée (par exemple).  Rolling Eyes

Par ailleurs, les affrontements entre pilotes d'élite se déroulent aussi sur des avions modernes. On en trouve par exemple dans le film "Top Gun" (qui date des années 80).

Je ne suis pas convaincu que les histoires de duels entre pilotes d'avions soient définitivement désuètes.  scratch
Il y a duel et duel, Raymond...
Il y a combat aérien et combat aérien...
Top Gun est un film hollywoodien, pas un documentaire. C'est une fiction avec de belles images pour mettre en valeur le beau Tom Cruise, la belle Kelly Mac Gillis, et les beaux avions F14, pour en mettre plein les mirettes au spectateur et pour éventuellement pousser les jeunes à s'engager dans l'Aéronavale américaine (ce qui fut le cas). Il faut comparer ce qui est comparable.

580Le retour de Buck Danny - Page 23 Empty Re: Le retour de Buck Danny Mar 2 Déc - 18:36

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Par ailleurs, les affrontements entre pilotes d'élite se déroulent aussi sur des avions modernes. On en trouve par exemple dans le film "Top Gun" (qui date des années 80).

Je ne suis pas convaincu que les histoires de duels entre pilotes d'avions soient définitivement désuètes.  scratch

Top gun était une école où on apprenait aux pilotes à se battre au canon à une époque où ceux ci avaient pour mauvaise habitude de ne compter que sur leurs missiles, expérience faite par comparaison entre  la guerre de Corée et celle du Viet-Nam où les pertes américaines devenaient trop importantes ! Il est donc normal que dans cet école on y trouve des combats de ce genre ....

Dans tous combats aériens, quand les pilotes sont "au contact" les uns des autres, on trouve beaucoup de combats à un contre un, ce qui ne veut pas dire que ce soit des défis adressés de l'un à l'autre comme décrit dans Buck Danny, simplement qu'un seul avion ne peut en engager deux en même temps !
Par contre dés qu'il a éliminé son adversaire il dégage immédiatement pour éviter toute mauvaise surprise et s'il se retrouve un adversaire, il recommence. Il n'y a pas moyen de faire autrement
Dans les conflits modernes, ça va même plus loin les pilotes volant par binômes, l'ailier devant protéger son leader (et c'était déjà le cas pendant la seconde guerre mondiale, ce qui limitait les occasions de se battre à un contre un )

Dans l'album concerné, Danny vient (volontairement) au contact de son  seul adversaire (je ne me rappelle plus du nom de ce colonel), comme s'ils étaient sur le pré au lever du jour, rien à voir avec ces combats en ...duos par obligation, les pilotes ne se connaissant que rarement.
Il faut lire les récits de guerre pour savoir que ce que nous appelons communément un "duel" suite à un défi, n'a plus cours depuis la fin de la première guerre mondiale (relire "Le grand cirque" de Pierre Closterman ou "Le ciel et l'enfer" de Jacques Andrieux, ou encore "Les premiers et les derniers" d'Adolf Galland !)
Paradoxalement ces pilotes se respectaient quels que soient leurs bords et étaient loin de se défier ainsi !
Par contre au combat ils faisaient "leur boulot" simplement, les plus grands étant même devenus amis après l'armistice .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 23 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum