Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Pierre a écrit:Lu.
Seul le coté nostalgie fonctionne dans cet album. Le scénario est à mourir (pleurer ?) de rire et les dessins sont sympathiques mais sans +
JMC mérite quelle note sur 10 ? 8/10 comme Frédéric Zumbiehl qui a écrit le Buck Danny Classic ? Moins, puisqu'il "n'est pas un saint" ? 6/10 ?San a écrit:À ce jour, je suis très satisfait de série 'Buck Danny Classic'. Concernant diptyque 'Duel sur la Corée': le scenario *8/10, les dessins *9/10.
(Pour moi JMC n'est pas un saint.)
JYB a écrit:JMC mérite quelle note sur 10 ? 8/10 comme Frédéric Zumbiehl qui a écrit le Buck Danny Classic ? Moins, puisqu'il "n'est pas un saint" ? 6/10 ?San a écrit:À ce jour, je suis très satisfait de série 'Buck Danny Classic'. Concernant diptyque 'Duel sur la Corée': le scenario *8/10, les dessins *9/10.
Et Hubinon ? Si Jean-Michel Arroyo mérite 9/10, combien "vaut" Hubinon ?
Personnellement je suis assez d'accord avec toi, à la différence que je n'ai pas lu de Buck Danny Classic me refusant à perdre mon temps avec les scénarios de Zumbiehl que je noterais, généreusement, 3/10.Ethan a écrit:Pierre a écrit:Lu.
Seul le coté nostalgie fonctionne dans cet album. Le scénario est à mourir (pleurer ?) de rire et les dessins sont sympathiques mais sans +
Sur les forums, je remarque que les lecteurs s'enthousiasment surtout pour l'écusson, c'est le retour de Pif Gadget ou plutôt Buck Gadget !!!
San a écrit:À ce jour, je suis très satisfait de série 'Buck Danny Classic'. Concernant diptyque 'Duel sur la Corée': le scenario *8/10, les dessins *9/10.
Hubinon 10/10 (naturellement), mais "Duel sur Mig Alley" est formidable. Après deux albums, j'apprécie les dessins d'Arroyo.JYB a écrit:Et Hubinon ? Si Jean-Michel Arroyo mérite 9/10, combien "vaut" Hubinon ?
Après "Buck Danny contre Lady-X", tome 2 d'un diptyque a une page moins, en raison du résumé de tome 1 (planche 1). Une référence à tome 1 devrait être suffisante, je trouve. Cela signifie une page supplémentaire pour l'histoire. ("Duel sur Mig Alley": le duel Danny/Korsakov manqué une page par example.)Ethan a écrit:Comme, on a commencé le jeu des cotations, pour Arroyo, comme son dessin est un peu moins abouti que dans le tome précédent à cause qu'il a du produire dans l'urgence,
Fildefer a écrit:Cette histoire de duel aérien est soit loufoque, soit débile. Deux tomes pour une ânerie pareille. Après une improbable campagne d'essais sur porte-avions (tome 1), nous avons cette fois-ci droit à un Béria en personne qui se rend en Corée afin de suivre l'interrogatoire au troisième degré de Tuckson !
On se souvient que le colonel Korsakov n'hésitait pas à clamer devant les caciques du régime stalinien ses ambitions politiques personnelles. A mon avis, un type aussi imp(r)udent n'aurait pas fait long feu au temps de Staline, Béria et consorts. Nul besoin d'un Danny pour le descendre, le "Petit père des peuples" aurait vite mis un terme à ses agissements. Il n'a jamais hésité à supprimer ou envoyer au goulag de véritables héros de l'Armée rouge qui auraient pu lui faire de l'ombre... Alors, Korsakov !
La guerre froide revue et corrigée par Zumbiehl, c'est vraiment bof !
Fildefer a écrit:Cette histoire de duel aérien est soit loufoque, soit débile. Deux tomes pour une ânerie pareille.
Aber ! Ich verstehe nicht !.... Französicht sprohen bitte !San a écrit:Radio Luxembourg ("RTL"), nov. 2014: interview avec JMA (14 minutes, environ): Lien
'Der Journalist spricht Deutsch, aber Arroyo spricht Französisch'.Damned a écrit:Aber ! Ich verstehe nicht !.... Französicht sprohen bitte ! Raymond DamnedSan a écrit:Radio Luxembourg ("RTL"), nov. 2014: interview avec JMA (14 minutes, environ): Lien
Ethan a écrit:Fildefer a écrit:Cette histoire de duel aérien est soit loufoque, soit débile. Deux tomes pour une ânerie pareille.
Les vrais amateurs de l'oeuvre de JMC se réveillent , ce dernier n'aurait jamais pris la peine de partir d'un fait aussi grotesque comme trame d'un de ses récits.
Mais il n'y a pas que ce point, tout ce qui est brodé autour de ce fait est risible, on est bien plus proche de l'univers des petits formats des années 50 que de celui de JMC.
Je recherche toujours où se trouve le soi-disant 'hommage' à ce dernier ?
Ben !.... Justement !.....Raymond a écrit:
Je trouve donc ce diptyque plutôt moyen. Certes, Zumbiehl n'est pas un grand raconteur d'histoires, mais il n'est pas facile de succéder à Jean-Michel Charlier. Son scénario n'est en fait ni passionnant, ni enthousiasmant, et si on le lit sans idée préconçue, il se situe dans la moyenne de beaucoup d'albums actuels. Quant à Arroyo, il fait très bien son travail, même si on découvre parfois quelques inconstances dans le visage des personnages. L'ensemble est ainsi assez correct, sans plus.
Il n'y a en tout cas pas de quoi s'indigner !
Raymond a écrit:
Treblig a écrit:Raymond a écrit:
Raymond, voici une critique qui devrait te mettre du baume au cœur et énerver encore davantage tes contradicteurs.
http://www.auracan.com/albums/2114-buck-danny-classic-t2-duel-sur-mig-alley-par-frederic-zumbiehl-jean-michel-arroyo.html
Afin de lever toute ambiguïté, je tiens à préciser que je ne me range en aucun cas dans le camp des laudateurs de cette reprise.
Damned a écrit:
Rien de bien nouveau : Simplement l'article standard pour promouvoir une nouveauté !
On peut même douter que l'auteur ait lu cette histoire, du moins son texte, s'il a lu cette aventure, ne le laisse pas vraiment penser....
Raymond Damned
Raymond a écrit:
Hem ! Je vais jeter le pavé dans la mare ...
J'ai donc découvert ce WE le nouveau Buck Danny qui, certes, n'est pas génial, mais qui me semble tout de même très lisible. Je n'ai pas trouvé le scénario grotesque, même si j'admets que le scénariste prend beaucoup de libertés avec la vérité historique (intervention improbable des russes etc ... ).
Quant au duel aérien, il faut que l'on m'explique pourquoi il est débile. L'idée que le pilote d'un avion moins performant cherche les points faibles du chasseur adverse n'est pas si sotte. C'est le fil principal du récit et il me parait assez bien trouvé !
Je trouve donc ce diptyque plutôt moyen. Certes, Zumbiehl n'est pas un grand raconteur d'histoires, mais il n'est pas facile de succéder à Jean-Michel Charlier. Son scénario n'est en fait ni passionnant, ni enthousiasmant, et si on le lit sans idée préconçue, il se situe dans la moyenne de beaucoup d'albums actuels. Quant à Arroyo, il fait très bien son travail, même si on découvre parfois quelques inconstances dans le visage des personnages. L'ensemble est ainsi assez correct, sans plus.
Damned a écrit:Ben !.... Justement !.....Raymond a écrit:
Quand on prend la responsabilité de perpétuer une telle série, qui se situait, jusqu'alors, sur le haut du panier, on n'a pas (plus) le droit à l'à peu près !
Bergèse n'était certes pas un scénariste de génie, mais ses albums solos n'avaient pas à rougir de part leurs qualités de réalisme et de dessin.
Pour une BD nouvellement créée, on pourrait admettre, mais pas dans la reprise d'un tel monument.
La question des duels entre As était surtout d'actualité pendant la première guerre mondiale, et déjà obsolète lors de la seconde !
Certes, il y avait encore des As, mais il était rare qu'ils se retrouvent face à face, encore moins en duels avérés, du fait des nouvelles formes d'affrontements où les pilotes allaient rarement au combat en solo, et sans savoir, en plus, quelles formations ils allaient affronter.
C'est pour ça que ce scénario ne tient pas la route et fausse complètement le résultat ! La guerre de Corée n'avait déjà plus rien à voir avec les conflits précédents.
Tous les scénarios de Charlier, voire de Bergèse, s'appuyaient sur des concepts d'époque, j'entends celle dans laquelle Buck Danny évoluait, et avec une structure un peu plus élaborée techniquement.
Venant de Zumbiehl, ex pilote de l'aéronavale, on aurait pu espérer mieux qu'un simple récit "chevaleresque" pour adolescents qui semble écrit par un profane.
Raymond Damned
Il y a duel et duel, Raymond...Raymond a écrit:Il y a quand même des scènes de combats aériens, dans Ciel de Corée (par exemple).
Par ailleurs, les affrontements entre pilotes d'élite se déroulent aussi sur des avions modernes. On en trouve par exemple dans le film "Top Gun" (qui date des années 80).
Je ne suis pas convaincu que les histoires de duels entre pilotes d'avions soient définitivement désuètes.
Raymond a écrit:
Par ailleurs, les affrontements entre pilotes d'élite se déroulent aussi sur des avions modernes. On en trouve par exemple dans le film "Top Gun" (qui date des années 80).
Je ne suis pas convaincu que les histoires de duels entre pilotes d'avions soient définitivement désuètes.