Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 39 sur 40]

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je vais l'ajouter à une liste d'achats à privilégier. Et merci pour le lien vers le sujet dédié à Paape, que j'irai consulter avec intérêt.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
In fine, je rappellerai que, depuis la fin octobre 2009, nous avons ouvert un sujet qui lui est entièrement dédié.  Wink 
https://lectraymond.forumactif.com/t375-eddy-paape?highlight=eddy+paape

Je viens de lire ces pages fort instructives, alimentées par de nombreux posts et riches de force détails de la part de JYB.
Je prends conscience du rôle majeur joué par Eddy Paape au sein de la World, et donc indirectement pour les éditions Dupuis. Un rôle en partie occulte puisque la participation de Paape à de nombreux travaux d'encrage est restée anonyme, donc probablement ignorée de l'éditeur. Et cela va bien au delà des histoires de l'Oncle Paul, Valhardi et Marc Dacier portés à son crédit.
A un moment donné, Paape aurait même déclaré avoir encré la moitié des pages de Buck Danny !  Une bagatelle ! Peut-être que Charles Dupuis, s'il avait eu conscience de la chose, aurait eu davantage de considération pour ce dessinateur dont il n'appréciait pas le style (ça, je l'ai appris hier sur le même forum, grâce à Ethan ; décidément, je vais de surprises en surprises).   study

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit: Une bagatelle ! Peut-être que Charles Dupuis, s'il avait eu conscience de la chose, aurait eu davantage de considération pour ce dessinateur dont il n'appréciait pas le style study

ça je ne pense pas, d'une part comme je te l'avais dit, Dupuis et la World sont deux entités distinctes.
Ces derniers apportaient au journal ce qui lui manquait c.a.d des séries réalistes , elle avait la même vocation que Opéra Mundi placer le plus grand nombre de séries dans un maximun de journaux, c'est pour cette raison que la cadence de travail demander aux dessinateurs était aussi importante.
Dupuis n'intervenait pas au sein de cette structure, comme elle était indépendante, il payait juste pour avoir x pages par mois, en somme Charles Dupuis s'en foutait royalement du travail de Paape.

Au sujet de la monographie, ça a le mérite d'existe, mais elle est loin d'être exceptionnelle, De Kuyssche a vraiment fait le service minimun au niveau de ses recherches et écrits, on est à des années lumières du travail de Gaumer sur Tibet, Duchateau et Rosinski chez le même éditeur.

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Ethan a écrit:Au sujet de la monographie, ça a le mérite d'existe, mais elle est loin d'être exceptionnelle, De Kuyssche a vraiment fait le service minimun au niveau de ses recherches et écrits, on est à des années lumières du travail de Gaumer sur Tibet, Duchateau et Rosinski chez le même éditeur.

Ethan, je partage ton avis sur ce livre, certes sympa (au moins pour la mémoire de l'artiste), mais pas assez fouillé...D'ailleurs, je ne l'ai pas conservé Neutral 

Concernant le style de PAAPE, personnellement, si je juge sa période VALHARDI est un peu vieillotte ( Jijé apportera un contraste indéniable par son modernisme - aujourd'hui délicieusement rétro - !), son style ne s'est pas bonifié sur le tard...
L'âge d'or demeure donc pour moi les Marc DACIER (même si j'ai pu trouver un certain intérêt aux premiers Luc ORIENT) pouce  study:



Dernière édition par Lamar le Jeu 20 Mar - 3:01, édité 1 fois

http:// http://hangar7.canalblog.com/

JYB


vieux sage
vieux sage

On va dire que l'arrêt de Marc Dacier est un ensemble de faits qui se sont conjugués en 1967, les deux principaux étant, selon moi et comme je l'ai déjà précisé, le virage de Charlier vers la production télévisuelle et le manque de succès de la série en albums - et aussi son emploi du temps démentiel. S'y ajoute sans doute le manque de considération de Dupuis pour Eddy Paape, mais si les albums de Marc Dacier marchaient bien, on peut être sûr que Dupuis lui aurait déroulé le tapis rouge... Un éditeur soigne aux petits oignons les auteurs qui lui permettent de gagner plein de fric...

Lamar a écrit:
Raymond a écrit:Il faut bien l'avouer, l'Or du Vent d'Est n'est pas un des meilleurs histoires de Marc DACIER. Cet album est donc bien oublié.
(...)

Raymond, comme JYB, je te trouve un peu dur envers cette aventure de Marc DACIER ...gourdin  Neutral 

Peut-être que les histoires aériennes ne te passionnent guère ?

Pour ma part, j'estime que "L'Or du Vent d'Est" figure au contraire parmi les meilleurs albums de la série, s'apparentant dans l'esprit au titre suivant, l'excellent "Le Train Fantôme", son pendant ferroviaire (d'ailleurs très inspiré du fameux et véridique hold-up du "Glasgow-Londres") !
Je me suis replongé aussi dans cette histoire, hier, et ai vu - ou revu, plutôt - une scène qui me gêne un peu par son aspect peu plausible. Et ce n'est pas une scène aérienne, donc, ça ne risque pas de déplaire à Raymond si ce sont les histoires aériennes qui, selon Lamar, lui déplaisent. En effet, dans la seconde moitié de l'histoire, Marc Dacier et son ami le pilote retrouvent l'épave du Boeing disparu, coulé en eaux peu profondes dans un lagon. Pour le visiter, ils revêtent des tenues de plongée et, pour le faire discrètement, ils ne se rendent sur l'épave que la nuit. Or, la nuit, sous l'eau, on ne voit strictement rien... Charlier a fait l'impasse là-dessus, mais son scénario imposait que Marc et son pote se rendent dans le lagon uniquement la nuit.

C'est là, sous l'eau, que les héros découvrent une autre équipe en train de vider l'avion de sa cargaison d'or. Certes, ils repèrent les méchants parce que ceux-ci utilisent des lampes électriques. Mais pour les remarquer (et remarquer même les faisceaux lumineux) et pour distinguer ce que ces méchants font précisément, il faudrait être tout près d'eux (la nuit, je répète ; mais même de jour, faut pas être trop loin...). Quant aux méchants, ils devraient éprouver les pires difficultés (à cause de l'obscurité totale) pour se déplacer, emporter le stock d'or lingot par lingot, remonter vers leur bateau (invisible là aussi dans ces circonstances ; or, Marc voit la coque à une bonne distance, par en dessous, et le reconnaît : "?! OH ! Là ! La coque du "Hiruya Maru" !". Hum hum...).

Certes, le dessin de Paape et la mise en couleur dans l'album Dupuis montrent que tout ça est bien visible car bien éclairé par différentes loupiotes, mais c'est truqué ; c'est impossible de bien voir tout ça à la distance à laquelle Marc et son pote se tiennent des lieux, et de voir l'épave entière d'un avion gros comme un Boeing, posé sur le fond de l'eau comme ça. Mais bon, il y a d'autres aspects, ailleurs dans l'album, qui grippent un peu (mais juste un peu) au niveau du scénario ; c'est une BD, c'est Charlier, ça reste de l'aventure, ça passe quand même et ça reste une des plus trépidantes aventures de Marc Dacier...



Dernière édition par JYB le Jeu 20 Mar - 10:37, édité 1 fois

Invité


Invité

http://bdzoom.com/73116/patrimoine/le-role-de-jean-michel-charlier-dans-les-premiers-numeros-de-pilote%e2%80%a6/

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Gilles Ratier nous parle de son livre sur JMC.
http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1917444&channel=lapremiere

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Gilles-Ratier-Jean-Michel-Charlier

Invité


Invité

Charlier vu d'Espagne.  study 


http://www.tebeosfera.com/obras/documentos/un_narrador_llamado_charlier.html

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Gilles-Ratier-Jean-Michel-Charlier

Je note une intéressante intervention de Christian Perrissin sur la série Barbe-Rouge

Je partage le commentaire de cet anonyme. Je dois bien admettre que les 4 albums de Barbe Rouge que j’ai scénarisés ne sont pas à la hauteur de la série d’origine. (Je ne parle que du scénario, pas du dessin de M. Bourgne.) Je ne pense pas qu’ils soient tous mal écrits (j’assume pleinement les 2 derniers tomes) mais ils s’éloignent trop de l’esprit de J.M. Charlier. J’étais encore relativement jeune au moment d’écrire ces récits, je l’ai fait avec inconscience et sincérité, par pure passion pour cette série et l’épopée maritime en général. Cela m’a appris une chose essentielle, ne jamais reprendre la création d’un autre auteur. Il est nettement préférable, et bien plus passionnant, de chercher à créer sa propre oeuvre. Christian Perrissin

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

C'est honnête et courageux de sa part de le reconnaître. Pour ma part, je n'ai pas lu les BD en question.

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'avais trouvé pas mal ces nouvelles aventures de Barbe Rouge scénarisées par Perrissin.

Je déplore surtout que la dernière aventure reste inachevée.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Jean -Michel Charlier - La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Formidable !!! cheers bounce Cool


http://bdzoom.com/81033/actualites/la-collection-jean-michel-charlier-reprend-son-envol/

Invité


Invité

A priori, personne ne semble partager mon enthousiasme depuis l'annonce de cette bonne nouvelle. Rolling Eyes

Raymond

Raymond
Admin

En effet !

Ces livres ne seront pas disponibles en librairie, et je ne les verrai donc jamais. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Jean -Michel Charlier - La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 39 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

On peut néanmoins comprendre qu'au début l'éditeur qui a accepté de relancer cette collection soit prudent.

D'où la formule de la souscription plutôt que la diffusion en librairie.

Du temps du regretté François Defaye, à l'initiative de cette collection, la vente se pratiquait également par correspondance.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bonne nouvelle. A suivre...

Vont ils rééditer ceux déjà sortis chez Sangam par exemple, pour l'uniformité de la collection ?

Invité


Invité

Pierre a écrit:

Vont ils rééditer ceux déjà sortis chez Sangam par exemple, pour l'uniformité de la collection ?

A mon humble avis, cela m'étonnerait fort avec le lourd programme éditorial prévu jusqu'en 2017.  Wink

La priorité, ce sera à coup sûr les nouveautés et cela me semble tout à fait normal. Cool

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, d'autant qu'il y a de quoi faire.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Je vois qu'il est prévu un deuxième tome de Michel Brazier, alors qu'il n'avait été prépublié qu'une histoire de cette série dans Spirou, et que JMC avait décidé ne pas écrire la suite . confused

Pour les amateurs de Tanguy et Laverdure, JYB a écrit un article très intéressant dans le DBD de décembre sur la reprise de cette série par Jijé.

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:Je vois qu'il est prévu un deuxième tome de Michel Brazier, alors qu'il n'avait été prépublié qu'une histoire de cette série dans Spirou, et que JMC avait décidé ne pas écrire la suite . confused
Un scénariste a été engagé pour terminer l'histoire d'après le feuilleton télé Les diamants du président, dont la BD est l'adaptation. Le problème est que le tome 2 va résumer 4 ou 5 épisodes de 52 minutes chacun, alors que le premier tome (prépublié dans Spirou en 1979) reprend, lui, l'équivalent d'une partie du premier épisode ; ce qui signifie que la série BD, si JMC avait pu la prolonger, aurait duré 8 ou 10 albums.

Ethan a écrit:Pour les amateurs de Tanguy et Laverdure, JYB a écrit un article très intéressant dans le DBD de décembre sur la reprise de cette série par Jijé.
On va apprendre des choses, en effet...

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Ethan a écrit:Je vois qu'il est prévu un deuxième tome de Michel Brazier, alors qu'il n'avait été prépublié qu'une histoire de cette série dans Spirou, et que JMC avait décidé ne pas écrire la suite . confused
Un scénariste a été engagé pour terminer l'histoire d'après le feuilleton télé Les diamants du président, dont la BD est l'adaptation. Le problème est que le tome 2 va résumer 4 ou 5 épisodes de 52 minutes chacun, alors que le premier tome (prépublié dans Spirou en 1979) reprend, lui, l'équivalent d'une partie du premier épisode ; ce qui signifie que la série BD, si JMC avait pu la prolonger, aurait duré 8 ou 10 albums.

Ethan a écrit:Pour les amateurs de Tanguy et Laverdure, JYB a écrit un article très intéressant dans le DBD de décembre sur la reprise de cette série par Jijé.
On va apprendre des choses, en effet...


En fin de compte, il aura tromperie sur la marchandise, car tu auras sur la couverture le nom de JMC, alors que ce sera juste une adaptation des derniers épisodes de la série par un nouveau scénariste.

Pour le second point, même 50 ans après la sortie d'un album, on peut encore trouver des infos de première main concernant le premier album de T&L réalisé par Uderzo et Jijé.

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:
En fin de compte, il aura tromperie sur la marchandise, car tu auras sur la couverture le nom de JMC, alors que ce sera juste une adaptation des derniers épisodes de la série par un nouveau scénariste.
"Tromperie sur la marchandise" n'est pas la bonne expression. L'adaptation est quand même faite à partir du feuilleton télé dont le scénario, l'histoire, les péripéties, etc, sont dus à JMC.

Ethan a écrit:Pour le second point, même 50 ans après la sortie d'un album, on peut encore trouver des infos de première main concernant le premier album de T&L réalisé par Uderzo et Jijé.
Tu veux dire : par Charlier et Jijé... Puisque dans l'article, je parle essentiellement de l'album Mission spéciale.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Ethan a écrit:
(1)En fin de compte, il aura tromperie sur la marchandise, car tu auras sur la couverture le nom de JMC, alors que ce sera juste une adaptation des derniers épisodes de la série par un nouveau scénariste.
"Tromperie sur la marchandise" n'est pas la bonne expression. L'adaptation est quand même faite à partir du feuilleton télé dont le scénario, l'histoire, les péripéties, etc, sont dus à JMC.

Ethan a écrit: (2)Pour le second point, même 50 ans après la sortie d'un album, on peut encore trouver des infos de première main concernant le premier album de T&L réalisé par Uderzo et Jijé.
Tu veux dire : par Charlier et Jijé... Puisque dans l'article, je parle essentiellement de l'album Mission spéciale.

(1) Mais ce ne sera plus de la main ou de la plume de JMC, et le nouveau scénariste prendra certainement des libertés avec le déroulement du feuilleton.

(2) Je ne voulais pas trop déflorer le sujet de ton article. Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:(1) Mais ce ne sera plus de la main ou de la plume de JMC, et le nouveau scénariste prendra certainement des libertés avec le déroulement du feuilleton.
Grosso modo, ce sera quand même le scénario de Charlier (enfin, ça devrait...), et rien que pour ça, ça justifie que son nom figure sur la couverture.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 39 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum