Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouvailles autour de Tintin (première partie)

+32
Draculea
marbou
kiko
Raymond
bruno
Pierre
Ethan
Delan
arne
sylvain-
arsen33
Fildefer
Elouarn
Erik A
BSH
grelots
Professeur Mortimer
eleanore-clo
Tarmac
bertrand labévue
varly
Barelli
kermezeroic
Monocle
catallaxie
Lion de Lisbonne
stephane
Morti
Totoche Tannenen
JYB
stavrog
Jean-Luc
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 40]

Invité


Invité

http://imagesdesylvainetsylvette.blogspot.fr/2014/03/pour-vous-herge-la-marine.html

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:http://imagesdesylvainetsylvette.blogspot.fr/2014/03/pour-vous-herge-la-marine.html
J'ai cet album, ainsi que celui consacré aux origines de l'automobile, patiemment construits au cours de mon enfance avec les vignettes à coller.
Cependant, quelqu'un sait-il si l'histoire de l'aviation, publiée à l'époque selon le même principe, sera réédité? Je ne l'ai vu qu"une fois chez un bouquiniste et j'ai hésité à l'acheter (funeste erreur!).

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Monocle a écrit:
Treblig a écrit:http://imagesdesylvainetsylvette.blogspot.fr/2014/03/pour-vous-herge-la-marine.html
J'ai cet album, ainsi que celui consacré aux origines de l'automobile, patiemment construits au cours de mon enfance avec les vignettes à coller.
Cependant, quelqu'un sait-il si l'histoire de l'aviation, publiée à l'époque selon le même principe, sera réédité? Je ne l'ai vu qu"une fois chez un bouquiniste et j'ai hésité à l'acheter (funeste erreur!).

J'aurai du mieux lire les indications sur le blog... Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un original! Smile

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Je viens de terminer la lecture de "La malédiction de Rascar Capac tome 1".

Le livre est vraiment très bien fait, bien mieux que le précédent recueil qui se limitait à la juxtaposition des bandes parues dans le Soir.

Les analyses de Philippe Goddin sont pertinentes et on découvre de nouveaux éléments de la BD que l'on imaginait pas. Par exemple, le rapport entre la taille de l'infirmière et celle de la porte dans la vignette géante d'une demie page où Tintin rend visite aux victimes de la malédiction.
Des photos ayant inspiré les dessins d'Hergé sont aussi présentées. La nouvelle publication se veut complémentaire de celle des Archives Tintin publiées par les Éditions Atlas ce qui fait que les ouvrages ne sont pas redondants.
Parfois, Philippe Goddin compare l'édition couleur de l'album et les "strips", toujours avec intelligence et sensibilité. Il s'est aussi essayé à une reconstitution des "strips" jamais parus (même sur (bellier.org) et conduisant à la fin de l'intrigue des "Sept Boules de Cristal".

J'ai l'impression que tous les encrages ont été refaits.

Le saut qualitatif est gigantesque, là aussi, un peu à l'instar de ce qui a été fait sur la collection des Archives Tintin aux Éditions Atlas.

Bref, vivement le tome 2 ! D'autant plus nous nous aurons la couleur !

Cordialement
Eléanore-clo

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ces précisions, Eleanore-Clo !  pouce 

Et maintenant ?  Qui c'est qui va s'acheter un nouvel exemplaires des 7 boules de cristal ... intitulé "La malédiction de Rascar Capac" ?   siffle +   ane


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Professeur Mortimer

Professeur Mortimer
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Merci de ces précisions, Eleanore-Clo !  pouce 

Et maintenant ?  Qui c'est qui va s'acheter un nouvel exemplaires des 7 boules de cristal ... intitulé "La malédiction de Rascar Capac" ?   siffle +   ane

Pas moi, certainement! siffle 

http://www.frognier.es/el-universo-de-jacques-martin/

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Perso, je suis intéressé. Cet album semble très réussi. Le hic, c'est que je me demande ce que je vais bien faire de la version "pigeon" intitulée "Les Mystères des 7 Boules de Cristal" dont nous avions parlé, devenue inutile, donc obsolète.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

eleanore-clo a écrit:
Bref, vivement le tome 2 ! D'autant plus nous nous aurons la couleur !

Cette version en couleur existait déjà.
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 14031108390446984

grelots

grelots
alixophile
alixophile

Treblig a écrit:Rascar Capac revient...  pale 


http://tropbath.canalblog.com/archives/2014/02/27/29319036.html

Je crois que je vais me l'offrir.... Rolling Eyes 

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Ethan a écrit:
eleanore-clo a écrit:
Bref, vivement le tome 2 ! D'autant plus nous nous aurons la couleur !

Cette version en couleur existait déjà.
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 14031108390446984

Bonsoir Etham

L'intéêt de cette nouvelle version tient à la page d'analyse placée systématiquement en face de chaque page de BD. Par ailleurs, les couleurs de la première EO Casterman ne sont pas très belles et la taille des vignettes inférieure à celles des fascicules Tintin. Peut être pouvons nous espérer, rêver mieux ?

Cordialement
Eléanore-clo

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

eleanore-clo a écrit:
Ethan a écrit:
eleanore-clo a écrit:
Bref, vivement le tome 2 ! D'autant plus nous nous aurons la couleur !

Cette version en couleur existait déjà.
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 14031108390446984

Bonsoir Etham

L'intéêt de cette nouvelle version tient à la page d'analyse placée systématiquement en face de chaque page de BD. Par ailleurs, les couleurs de la première EO Casterman ne sont pas très belles et la taille des vignettes inférieure à celles des fascicules Tintin. Peut être pouvons nous espérer, rêver mieux ?

Cordialement
Eléanore-clo

Bonsoir Eléanore-Clo

On va dire que les explications de Godin seront le plus à cet ouvrage.
Je ne pense pas que le format proposé par Moulinsart sera plus grand que celui de Casterman.
Pour la dernière version, en effet, c'était les fac-similés des planches du journal Tintin non retouchés.
On verra bien. Wink 

Amicalement

Ethan

Invité


Invité

http://www.actualitte.com/univers-bd/tintin-version-quotidien-comme-faire-des-alexandrins-en-bd-48763.htm

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour
A priori, les couleurs du "Temple du Soleil" seront restaurées pour la sortie du tome 2.
Par contre, on peu craindre que les vignettes soient petites.
Pour information, sur les fascicule du Tintin belge, les strips ont 7,85 cm de haut contre 5,2 dans l'éditions Casterman.
Cordialement
Eléanore-clo

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait d'éditer des albums respectant le format des fascicules Tintin. Et pas uniquement pour le Temple du Soleil, mais pour toutes les histoires parues dans un format différent de celui des albums Casterman.

Raymond

Raymond
Admin

J'ai découvert hier en librairie la Malédiction de Rascar Capac, et je n'ai pas eu besoin de le feuilleter longtemps pour être convaincu de son intérêt.   Rolling Eyes 

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 Maledi10

Le premier avantage par rapport au petit album des "Mystères des 7 Boules de Cristal", c'est la taille de ce nouveau livre. Les strips ont une grande taille et ils sont bien plus lisibles. Les détails ressortent mieux, et la lecture est plus agréable.

Les commentaires de Philippe Goddin sont également plus complets et plus intéressants. Je me demande d'ailleurs pourquoi on a publié une petite édition tronquée si l'on savait qu'il y aurait ensuite un livre plus grand et plus détaillé. Est-ce une tactique commerciale ?

Les illustrations qui accompagnent les commentaire de Goddin sont également mieux choisies. Ce sont des crayonnés (recherches d'attitude) ou des photos qui expliquent le "making of", tandis que l'édition précédente montrait de simples vignettes en couleurs provenant de l'album actuel.

Bref, il n'y a pas photo ! La Malédiction de Rascar Capac est un "indispensable" pour les tintinophiles.   Neutral


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

C'est ce que semblait nous dire notre ami Ethan, au début du mois de mars, sur ce même fil de discussion.
Ethan a écrit:
... Moulinsart va sortir un ouvrage que Godin avait déjà écrit il y a une dizaine d'années, alors que l'éditeur lui avait demandé le même travail pour la collection du journal 'Le Soir' en 2012, il s'était dont servi du matériel qu'il avait collecté pour son premier livre, en omettant de mettre les passages les plus intéressants, car entre-temps, on lui avait promis la sortie du premier livre (vous suivez tjs  Smile ).
En somme, Moulinsart se fout encore de la gueule du client, en sortant d'abord une version édulcorée avant de sortir la version définitive deux ans plus tard.
 Rolling Eyes

Et Raymond et moi, sommes deux "victimes" à posséder la version édulcorée et petit format (que j'ai qualifiée pour ma part d'obsolète quelques posts plus haut) et ce petit bijou particulièrement bien ficelé, fidèlement et minutieusement décrit par Raymond.
Le seul bémol de la nouvelle version intitulée "La malédiction de Rascar Capac" : la couverture avec les personnages comme "collés" (style décalcomanies) sur le cartonnage du premier plat ; il s'agit d'un procédé tape-à-l'oeil, "fashion", qu'on trouve sur pas mal de bouquins pour les plus jeunes et que je trouve personnellement plutôt de mauvais goût et peu compatible avec des Tintin rétro.
Toutefois, dans les "plus (+)", qui l'emportent sur les "moins", indépendamment des qualités intrinsèques de l'ouvrage, doté d'un fourreau de protection, signalons le prix de 19 euros, plutôt correct pour ce type de réalisation et compte tenu du nombre de pages.
L'arnaque de Moulinsart, comme l'a pertinemment signalé Ethan, c'est le fameux album à l'italienne, format Gaston années 60, intitulé "Les mystères des 7 Boules de cristal", toujours disponible même si le tirage doit commencer à s'épuiser.

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:
Toutefois, dans les "plus (+)", qui l'emportent sur les "moins", indépendamment des qualités intrinsèques de l'ouvrage, doté d'un fourreau de protection, signalons le prix de 19 euros, plutôt correct pour ce type de réalisation et compte tenu du nombre de pages.
L'arnaque de Moulinsart, comme l'a pertinemment signalé Ethan, c'est le fameux album à l'italienne, format Gaston années 60, intitulé "Les mystères des 7 Boules de cristal", toujours disponible même si le tirage doit commencer à s'épuiser.

C'est certain que dernier album au niveau de son contenu est plus intéressant que le précédent.
Mais ce que je reproche à Moulinsart, c'est surtout le procédé utilisé, mais ils ne sont pas les seuls dans le cas (Marsu avec l'ouvrage sur Franquin ou Dupuis avec l'intégrale de Johan et Pirlouit).
Car si on laisse faire, chaque éditeur pourra dans un premier temps sortir une version light d'un ouvrage avant de sortir quelques mois plus tard 'la définitive'.
Mnt, je vais me montrer prudent et examiner plus attentivement le contenu de l'ouvrage avant de me le procurer, si je vois que ça me paraît léger, j'attendrai encore.

Invité


Invité

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/tintin-et-le-thermozero-bientot-en-librairie-1586

Invité


Invité

Samedi dernier, au Salon du Livre de Paris, j'ai trouvé ce petit fascicule broché (un peu moins de 50 pages) au stand de la Suisse.  Cool 


Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 Tint10


Il constitue d'ores et déjà un "collector" puisque son auteur m'a indiqué que, lors de la 2ème édition, deux images seront retirées à la demande de Moulinsart.  Wink

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/tintin-et-le-thermozero-bientot-en-librairie-1586

En marge du "Thermozero" façon "Alph'art", Moulinsart fait savoir qu'il pourrait proposer d'autres albums, à la façon de "La malédiction de Rascar Capac", album dont nous avons dit plutôt du bien sur ce forum.
Des titres sont dès lors déjà évoqués : "L'Etoile mystérieuse", "Le Crabe aux pinces d'or" ainsi que le cycle "Licorne-Trésor de Rackham".

Pour les trois derniers, je trouve que le choix n'est pas très judicieux ou en tout cas qu'il n'y a pas d'urgence, puisqu'on a déjà eu droit à des coups d'essai avec deux albums à l'italienne (hélas, en petit format) de strips n&b et pour "Le Crabe", Moulinsart vient tout juste de sortir en 2014 une version "feuilleton" intitulée "Du crabe rouge au crabe aux pinces d'or" (bel album, que je recommande).

Ce serait dommage que l'ordre de priorité des sorties reste inchangé alors qu'il existe une attente assez forte pour la version initiale (interrompue par la 2ème Guerre Mondiale) de "Tintin au Pays de l'Or Noir", parue de septembre 1939 à mai 1940 dans le Petit Vingtième et dans Coeurs Vaillants (avant la création du capitaine Haddock).

Fortement ancrés dans un contexte historique assez précis (celui des tensions politiques de l'Entre-deux-guerres) il serait intéressant de pouvoir re-découvrir les premiers Tintin dans leur continuité d'origine, donc dans leurs versions initiales. Cela donnerait au grand public et non seulement à quelques initiés, un éclairage nouveau sur l'oeuvre d'Hergé. Le contexte historique permet en effet de relier entre eux plusieurs récits bien distincts.
Ainsi, "Le Lotus Bleu" nous présente une Chine envahie par des troupes d'occupation japonaises (forces de l'Axe) ; dans "L'Ile Noire", le Docteur Müller (ce n'est pas dit mais on devine aisément sa nationalité, et par conséquent ses commanditaires) pourrait bien porter atteinte à l'économie britannique en inondant le pays de fausse monnaie ; dans "Le Sceptre d'Ottokar", les tensions entre la Syldavie et la Bordurie atteignent une sorte de paroxisme qui rappellent les préparatifs de conquêtes de l'Allemagne nazie et l'Anschluss. Et dans le prolongement, avec la version initiale de "Tintin au pays de l'Or noir", Hergé faisait reprendre du service au Dr Müller au Moyen-Orient où, devenu le pseudo Dr Smith, il participe à une véritable guerre du pétrole pour le compte d'une puissance étrangère (non désignée mais on devine qu'il s'agit de l'Allemagne d'Hitler) au détriment de firmes britanniques.

Cette version, bien qu'inachevée, comblerait l'attente de bon nombre d'amateurs.
Par exemple, à titre d'anecdote, dans cette version, Tintin enlevé par les homme du Sheik Bab-el-Ehr, n'est pas confondu avec un agent de l'Irgoun nommé Goldstein ou encore Finkelstein, mais avec un dénommé "Durand".
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 2799f

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Intéressantes remarques Fildefer.
Par contre, sur le scan de la page, ce n'est évidemment pas très net, mais on dirait que le mot "Durand" ne soit pas le mot d'origine. Il semble en effet écrit légèrement différemment... Aurait-il été remplacé par la rédaction du journal ?  Question

http://www.canalbd.net

Raymond

Raymond
Admin

Je partage assez ton point de vue ... quoique. Le nouvel album sur le Crabe aux Pinces d'Or n'a en effet pas été diffusé en Suisse.     Rolling Eyes 

Pour ce qui concerne les aspects historiques des aventures de Tintin, ils ont été analysés dans ces deux albums édités par Historia :

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 Tintin20


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

http://www.liberation.fr/culture/2014/03/26/tintin-prisonnier-de-moulinsart_990111

Raymond

Raymond
Admin

Bizarre ! Le droit de citation me paraissait pourtant assez clairement admis pour les journalistes.


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Il semble bien effectivement que, pour ce déguisement de Rastapopoulos dans "Coke en stock", Hergé se soit inspiré d'une œuvre du grand cinéaste français George Méliès.  Wink  


http://www.tintimportintim.com/2014/03/teria-herge-se-inspirado-em-georges.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum